Des nouvelles du Tourisme !

 

Ken Le Touriste et son livre-miroir...Un polar, chic! Ken Le Touriste et son livre-miroir…Un polar, chic!

Le CAC 40 se porte mieux que prévu, les PME souffrent! Bien que l’on ait pris l’habitude de l’optimisme quasi permanente de nos gouvernants, en France, les professionnels du Tourisme font grise mine : les clignotants sont plutôt au rouge, ces temps-ci !
Jugeons sur pièces, en prenant connaissance des news du Quotidien du Tourisme :
1 –  Du 1er mai 2009 au 31 juillet 2009, les TO membres du Ceto (Association de 70 Tour-Operateurs ) ont enregistré une baisse de 6,7% en nombre de clients et une baisse de 11,4% en terme de volume d’affaires. Concrètement, les tour-opérateurs ont fait voyager un peu moins de 1,47 million de clients en voyages à forfait, ce qui correspond à une baisse de leur activité (-6,7%) par rapport à la même période de l’exercice précédent (à périmètre comparable). Mais, plus décevant encore, le volume d’affaires de 1,194 milliard d’euros qui est en baisse de 11,4%. La recette unitaire moyenne a fortement diminué au cours de la période (-5,0%) pour s’établir à 814 euros contre 857 euros pour la même période de l’exercice précédent. Ces résultats de l’activité des voyages à forfait se répartissent sur trois grandes zones. La France avec 258.491 clients (+0,9%) a réalisé un volume d’affaires de 112 millions d’euros en baisse de 2,5%.[…] “le sursaut des réservations observé au mois de juillet ne permettra pas de compenser les retards de trafic enregistrés préalablement”. Enfin, “le décalage existant entre les trafics et les volumes d’affaires risque de se poursuivre et les résultats du mois d’août risquent d’être en retrait au niveau du volume d’affaires”. Toutefois, en ce qui concerne le bilan global de la saison été 2009, “l’absence totale de visibilité sur les mois d’arrière saison ne permet pas le moindre pronostic”.

2 – L’éclaircie constatée dans les chaînes hôtelières en France en juillet aura été de courte durée : en août, le secteur a renoué avec de fortes baisses des recettes, dans un contexte qui “reste déprimé”, selon une étude du cabinet spécialisé MKG publiée lundi. Selon MKG, les hôtels haut de gamme, notamment les palaces à Paris et sur la Côte d’Azur qui avaient fait le plein en juillet, ont subi des chutes de près de 20% de leurs revenus par chambre disponible (RevPar) en août. En raison du début du ramadan le 22 août, la clientèle moyen-orientale est arrivée plus tôt, assurant une forte activité des palaces en juillet, mais est repartie dès la mi-août. Toutes catégories confondues, la chute des revenus atteint 9,1% en août. En juillet. Cet indicateur était en repli de 7,3%. Sur la période juillet-août, les taux d’occupation sont en retrait de plus de 5 points pour se situer à 67,1%. Face à une demande en berne, les prix moyens ont reculé de 1,2% et le revenu par chambre de 8,1%.

 3 – Ne pas se démoraliser, et filer au Salon TOP RESA devient, dans ces conditions, incontournable !
Présentation du salon : Le salon IFTM Top Resa est l’unique salon généraliste  et international qui mette la France à l’honneur en tant que marché émetteur comme réceptif avec un espace dédié à la destination France. Il a lieu cette année à La Porte de Versailles, à Paris, du 22 au 25 septembre .
Quelques chiffres :
■ 277 exposants
■ 26 000 participants
■ 900 journalistes accrédités
En bref, tous les acteurs du tourisme professionnel s’y retrouvent pour échanger et s’informer sur l’impressionnant panel de destinations présentes, sur les nouveaux produits des exposants et sur les dernières solutions technologiques du secteur.
Les agences de voyages
Les acheteurs, chefs de produits et chefs de marché Français et étrangers
Les chargés de voyages en entreprise
Les agences événementielles
Les détenteurs de budget voyages/incentive/événements en entreprise
Les meetings planners Les autocaristes
Enfin IFTM a lieu fin septembre, période propice à la construction des programmes à venir : tourisme et culture, tourisme et développement durable, tourisme et randonnée, d’Affaires, etc…Toutes les activités touristiques sont concernées par ces délais.  ;

Les sujets du moment aux conférences de TOP RESA :
– Lobbying des vins de France, avec un nouveau village sur l’Œnologie !
– Quels sont les nouveaux comportements de la clientèle “Loisirs” observés par les Agents de voyages ? Quelles adaptations engendrent-ils ?
– Les tendances du marché de la communication événementielle ( 23 sept).
– Tourisme-Loisirs : Comment orienter les nouveaux comportements des consommateurs pour qu’ils ne perdurent pas après la crise ?
– Technologie : Quelles évolutions et quels bénéfices pour les consommateurs?
– Régionalisation du Tourisme : Quels nouveaux espoirs porter sur les marchés voisins, émetteurs vers la France ?(24 sept.)
– Tourisme d’affaires : Quels choix les entreprises privilégieront-elles dans l’avenir ? Comment bien les conseiller ?
– Programme de TOP resa : http://www.iftm.fr/index.php?Lang=FR&argRedirect=FR|Evenements
Si aucune de ces actions ne vous concerne, soit, il n’est pas obligatoire que vous vous rendiez à TOP RESA

Rencontrer sur un même lieu l’ensemble des fournisseurs nécessaires pour composer une offre ;
Proposer des circuits innovants pour répondre à une demande des visiteurs toujours plus personnalisée ;
Faire son choix de lieux et rencontrer  des partenaires professionnels  pour organiser un événement/ incentive original,
Créer ou  retrouver ses contacts, créer ou  renforcer son réseau.
– Reste une bonne raison d’y aller, tout de même  : étoffer son expertise sur  le Tourisme grâce aux acteurs du marché touristique.

4 – Analyse des professionnels participants :  pas de  représentants pour l’action culturelle de la France  
Enfin, pas dout à fait, j’ai trouvé quatre châteaux! Et trois sites entre culture et loisirs, Le Puy du Fou, Micropolis et Vulcania. On remarquera tout particulièrement l’absence du Ministère des Affaires étrangères, et de son Agence Cultures France, chargée de la promotion de la France à l’Etranger, dommage…On remarquera aussi qu’aucun grand réseau institutionnel n’est présent, que ce soient les musées nationaux ou le Centre des monuments nationaux, ou encore la  Réunion des Musées nationaux ( sauf erreur de notre part ou inscription de dernière minute de ces opérateurs…).
Bien sur les comités régionaux, départementaux a ou Offices du tourisme « représentent » la culture, par leur offre toujours bien garnie en la matière.
Mais rien ne vaut la présence d’un lieu, de ses opérateurs, pour attirer les clients, forger des forfaits, des relations professionnelles directes, sur un Salon.
Conclusion : si tout allait bien, si la croissance de la France était à deux chiffres, je crois que je n’aurais  eput-être pas fait ce billet de promotion d’un salon touristique.
Mais voilà, la culture peine à trouver des financements pour ses projets, de la restauration du Patrimoine à la création des Festivals. Le seul maintien des monuments dans leur état actuel devient problématique, pour plus de la moitié d’entre-eux, selon les derniers rapports officiels du ministère ou des associations du patrimoine ancien ( DH, VMF, etc…).
Alors, pourquoi ne pas faire « projet commun », pour redynamiser l’économie locale, et quelle bonne raison pour ne pas travailler avec les pros du Tourisme ?
On reparlera des purs réseaux culturels, car ils sont tellement nombreux qu’ils se font de l’ombre ! Labels, Routes, Itinéraires, Villes et Pyas d’Art et d’Histoire,  patrimoine mondial, architecture militaire, Association des musées, de Festivals, des Maisons d’ecrivains…Iols se comptent par centaines, car, pour la culture, on réseaute surtout et en prioroité  « entre lieux de la culture ».
Nous proposerions volontiers un nouveau modèle : créer des réseaux Culture et autre chose, par exemple culture et entreprises innovantes de la région/ ou Culture et Opérateurs du tourisme. Plus difficile, certes, que de se regrouper entre soi, ou bien avec les partenaires habitués, Education nationale ou spécialistes du Handicap.Certes, il faut continuer à travailler ces terrains-là, avec leurs relais,encore et encore. Mais n’est-il pas aussi intéressant, plutôt que de se réchauffer dans un entre-soi rassurant et relativement coupé de l’économie locale,  d’apprendre de nouvelles stratégies, méthodes, en travaillant avec d’autres professionnels ? 

L’AMI  KEN

Ken et la Belle AngèleKen ne fréquente pas que des jolies filles…Il a eu le coup de foudre pour  la Belle Angèle, de Gauguin (1889-0,92X0,73m), et pourtant elle n’est pas si arty…Mais, que voulez-vous, il aime  l’innovation, Ken Le Touriste…Lorsque la peinture change ses règles, découvre d’autres mondes, comme la perspective, l’humanisme; ou d’autres continents, comme l’Orient,  ou d’autres façons de peindre.Par exemple il aime aussi les peintres abstraits, qui ont dû se dire “Allez, si on arrétait de tout représenter bien comme il faut, maintenant que la photographie existe, elle fait mieux que nous…”.C’est dommage que, pour changer, il faille toujours abandonner ce que l’on aimait, pense-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.