A chacun sa Biennale, à chacun sa visite

KEN japonaiseLa Biennale à votre guise !
Tels sont les premiers mots de la newsletter de la Biennale de Lyon, notre plus importante Biennale d’art contemporain française  – quoique, Estuaire-Nantes, après tout, pourrait bien lui voler la place……- La plus importante et la plus intéressante, grâce à son chef, Thierry Raspail, un garçon hors du commun qui la porte, la soutient, la développe depuis  1991. Quelquefois des professionnels hors pairs, comme Th. Raspail,  arrivent ainsi à se faufiler à travers les changements incessants pour garder une ligne en or : changements de ministres, de maires,  hauts et bas des fonctionnaires, des procédures et des budgets qui accompagnent ces changements. Dixième édition, donc, pour cette Biennale qui se déroulera du 16 septembre au 3 janvier 2010 et présente une soixantaine d’artistes.
Son commissaire, Hou Hanru, parle d’or, aussi : L’exposition n’est pas le but ; c’est la plate-forme dans laquelle beaucoup d’idées, beaucoup de débats doivent être présentés au public. En cela elle se doit d’être ouverte à d’autres propositions, d’autres discussions, pour amener à une autre étape. Aussi, personnellement, mon travail consiste à prendre en compte la politique culturelle, l’urbanisme et l’éducation et non pas se limiter à la production de l’exposition ou à la critique d’art. D’ailleurs je pense qu’il en va de même pour le rôle de l’artiste.

Cela ne vous rappelle rien? Vous n’aviez pas pris de note sur le billet que nous avons consacré à Tabakalera?Toujours pareil, on se donne du mal, et vous… Bon, je résume : la place, le rôle des expositions change, en Espagne comme à Lyon, et les évènements font moins de “hors-sol”. Une très bonne chose! 
Mais l’évènement véritable, selon nous, c’est surtout cette petite Newsletter.
Nous vous la présentons avec une analyse qui montre que, pour la première fois, un évènement culturel sait utiliser les TIC dans ce qu’elles ont de plus sympathique :  créer du lien, défaire les codes traditionnels ( visites commentées à telle heure. Vernissage en présence des VIP et de tous-les-étudiants-de-l’école-d’art-voisine, à tel jour…Conférence à 17 heures –et-veuillez-réserver-svp…). Ces codes  rebutent un public jeune, passionné, aimant ou non l’art contemporain mais bien décidé à ne pas s’ennuyer lors de visites culturelles.
Dès le début de la Newsletter , le ton est donné : vous allez retrouver des amis, vous en faire, car vous partagez les mêmes centres d’intérêts. Et on vous réunira le temps d’un apéro :  
1) Entre amis le temps d’un apéro, en famille pour partager un moment de complicité, lors d’une pause déjeuner pour les plus pressés, et même à l’occasion d’un dîner romantique pour les amoureux… pour cette édition, plusieurs nouvelles formules de visites ludiques et pratiques vous sont proposées.
Première “visite apéro” vendredi 2 octobre.
Toutes les visites
Première soirée « Art Dating » à la Biennale,
le vendredi 2 octobre
Comme notre Homme de l’Année de ce blog,  Maxwell Anderson, on passe ainsi ssi de la conservation à la conversation, voir à des love datings. J’entends d’ici les hurlements des ayatollahs de la Culture, au bord de l’évanouissement…Et les rassure tout de suite : en quoi, – citez –moi une seule bonne raison- pour que la possibilité de rencontrer un amoureux  à cette expo enlève  un iota de la qualité artistique ? Est-ce vulgaire? Déplacé ? Mais par rapport à quelles règles ?  Nous sommes persuadés que de telles propositions ne nuisent en aucun cas à la présentation  des œuvres, mais favorisent, en plus, leur rencontre.
Pourquoi ne pas rencontrer l’âme soeur dans une expo ?
Les soirées art Dating Biennale sont une façon d’allier la rencontre de l’autre à la rencontre de l’art. Une visite de l’expo entre célibataires et amateurs d’art contemporain suivie d’un moment de rencontre… une façon de nouer de nouveaux contacts et de sortir du quotidien !
Pour participer, inscrivez-vous sur Meetic Affinity (
www.MeeticAffinity.fr)
Je m’inscris
Jouez avec la Biennale ! chacun son X Faites votre X et exposez, vous aussi, à la Biennale ! Les dix gagnants de chaque semaine du concours photo Xmania sont exposés dans le silo central de la Sucrière. Tentez votre chance, déposez votre photo.
Tout comme ce jeux rigolo :
Jouer !
Une nuit à la Biennale, ça vous tente ?
Dans le cadre de Veduta, « Habiter l’art contemporain », la Biennale vous propose de passer une nuit entière pour deux personnes au Musée d’art contemporain… Une expérience incomparable.
Enfin on vous donne à voir les coulissses, le caché, comment on a préparé l’’expo :
La Biennale se prépare Dans les coulisses du montage
15 000 heures de travail sont nécessaires au montage de la Biennale. Un challenge entre une course contre la montre et une grande exigence artistique !
Retrouvez l’ambiance du montage avec des reportages photos et vidéos sur le site de la Biennale.
Voir la vidéo
Cerise sur le gâteau, on peut acheter son billet en ligne, et c’est une bonne chose, car, touts contents du programme proposé , on aurait pu, sans cela,  reporter notre décision d’y aller…
Achetez vos places en ligne !
Evitez les files d’attente au guichet
La billetterie de la Biennale est en ligne. Elle vous permet dès à présent d’acheter et d’imprimer vos billets plein tarif directement depuis chez vous.
Les billets sont également en vente à la Sucrière, au Musée d’art contemporain ainsi que dans les magasins Fnac, Carrefour, Géant, 0892 684 694 (0.34€/min),
www.fnac.com.
Vous pouvez également réserver ou télécharger les audioguides via l’interface de la billetterie.
Acheter un billet
D’autres appels à  participer ont aussi été mis en ligne : rejoindre une performance, réaliser un clip vidéo.

Appel à participation !
Rejoignez les performances d’Ha Za Vu Zu pour le vernissage de la Biennale le 15/09 et pour le Forum Veduta le 16/09.
Le collectif Ha Za Vu Zu, invité à la Biennale, vous propose de participer à deux de ses performances:
– “Fotokaraoke”, le 15 septembre 2009, à la Sucrière, lors du vernissage de la Biennale.
S’inscrire !
– “Cut the flow”, le 16 septembre 2009, rue de la République, lors du Forum Veduta.
S’inscrire
Réalisez le Xe clip de la Biennale !
La Biennale décline 10 clips d’animation mettant en scène les formes de « X » de sa campagne. Neuf ont été réalisés par l’agence Donuts, faites le dixième !
Créez un clip avec l’un des X de la Biennale (le X 3D). Le clip gagnant sera diffusé sur le site web de la Biennale, à la Sucrière, sur Facebook… En prime pour l’auteur du clip gagnant : un week-end pour deux à la Biennale (dîner, hôtel, accueil VIP…) !
Participer !
CONCLUSION  : certes on voit bien, dans la Newsletter,  que le public ciblé est plutôt jeune. Tant mieux d’ailleurs pour les vieux, qui n’aiment pas se retrouver entre –eux ! Certes une version en anglais eût  été un plus, avec des contenus ( œuvres, photos du musée d’art contemporain, des salles, cartes gps  pour s’y rendre, interviews de Thierry Raspail…).
Mais l’évènement, c’est cette  prise de position radicale par rapport aux Newsletter très chics, très « Télérama », que l’on trouve, en général, en France, bardées d’un vocabulaire convenu  et surtout de formes de visites tellement classiques que les bras vous en tombent avant même d’y assister.
Des surprises, de l’humour, un regard amical, un peu de complicité : nous n’en demandons pas plus. Bravo !

KEN LOST IN TRANSLATION

KEN TokyoKen est descendu hier soir à l’Hotel Park Hyatt de Tokyo, celui qui sert de décor au  film culte de Sofia Coppola. Quelquefois, il aperçoit le mont Fuji de son lit,  s’il ne fait pas trop mauvais.Et il adore  le jardin de bambous près du bar, pour s’y reposer. Il ira méditer au temple Asakusa Kannon, que l’on appelle aussi Senso-ji, le plus ancien (VII s.) et le pus vénéré de la ville. Mais aujourd’hui il a un gros problème, Ken. Voilà, il a (bêtement…) acheté un sublime kimono et un éventail magnifiques rue Nakamise Dori pour l’offrir à son amie, qui fait partie de la tribu des Akiba Girls. Il l’avait d’ailleurs rencontrée dans Akihabara, où il achète ses trucs informatiques –  elle habitait Harajuku –  et ils avaient rendez-vous dans le quartier de Shinzuku. Mais il devait décommander : faire un cadeau tradi à une manga girl, que lui était -il donc passé par la tête?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.