Les blogs et les réseaux sociaux

 
 
 

Ken et la petite de la pub d'Hermès

I – Les blogs, les réseaux sociaux, une mode ? Un luxe ? Un gadget ?  

 Oh que non, car comment voulez-vous avoir des retours de ce que vous montrez, présentez ? Comment connaissez-vous les représentations et demandes des visiteurs, surtout lorsqu’ils viennent des autres  pays du monde ? Comment voulez-vous fidéliser une partie des visiteurs, si vous ne les connaissez-pas ? 
Et, admettons que toutes ces questions vous passent au dessus de la tête, car il y a la gestion courante, les expos s à préparer ou une visite de scolaires qui arrive bruyamment à l’horizon, comment situez-vous votre établissement, votre évènement culturel, par rapport aux nouvelles pratiques numériques des jeunes, quelles complémentarités avez-vous trouvé entre votre site culturel, « en dur », et les relations possibles avec tout cet ailleurs, ce monde virtuel mais qui mobilise  tout  de même réellement  les lecteurs de milliers de sites Internet ou  écrivent  des milliards de messages chaque jour ?
Si cela ne vous intéresse pas, d’accord. Mais peut-être que l’objectif de rajeunir le public, et pas seulement avec les visites scolaires, ce public « captif » par définition, qui vient parce qu’il est obligé de venir, vous tenterait ? Ou encore serez-vous encouragés à agir avec une forme d’action défensive,  pour juste faire face à ce raz de marée du web, si bien décrit par le menu par Olivier Donnat, dans son dernier ouvrage sur les pratiques culturelles des français, à l’automne dernier ?
Peu importe, en tous cas ce n’est pas une question d’argent : nous n’ avons pas trouvé de blogs sur les sites Internet des musées français, même les plus riches ( rien au Le Louvre, à Orsay, au Museum, la Cité des Sciences ou  à Fontainebleau..) ; nous avons fait aussi chou blanc sur les sites des 100 monuments nationaux, le CMN ; et nous avons été tout aussi triste de ne rien trouver sur les sites des musées hyper actifs, comme le MAC de Lyon ou le Palais de Tokyo, le MIAM de Sète ou le Musée Matisse du Cateau Cambresis : toujours aucun blog, rien!
II – MA REVUE DE BLOGS  et de réseaux sociaux, pour comprendre leur apport :
1 –
Avec la Bible, un vrai livre , « Visite culturelle et TIC  »,déjà présenté dans ce billet , comme appui, voici une petite revue de 10 bons sites ou blogs  pour :
– Déterminer les complémentarités entre un lieu culturel traditionnel (musée,  monument ou évènement culturels  réels) et les différentes pratiques virtuelles qui peuvent lui être associées
.
– En analysant « comment sont faits ce sites, blogs, réseaux sociaux, newsletters d’un nouveau genre,  ».
Vous trouverez, avec l’appui théorique de Maxwell Anderson, de quoi vous régaler de nouvelles connaissances, complètement adaptées à cette question insolite  que vous posent parfois les élus timides, ou les CA de votre monument privé : comment augmenter la quantité et la qualité de la fréquentation  avec les visiteurs, les habitants ( société civile)  ou les touristes français et étrangers?
 2 – Tout le travail de Maxwell Anderson, directeur du musée de l’Indiana dans la conférence ci –jointe, (MuseumWeb 2009) http://www.imamuseum.org
http://conference.archimuse.com/forum/maxwell_andersons_mw2009_keynote_moving_virtual_viscer
3 – Excellent , aussi : http://www.ideum.com/blog/, où l’on trouvera une analyse très intéressante de la fabrication d’une exposition tenant compte, dès sa conception, des outils du web :  The Social Dimension: Interactive Exhibits for the Floor and the Web,ainsi qu’ une formation dont on rêverait en France, par  Jim Spadaccini , le créateur et fondateur d’Ideum, ancien directeur des  « Interactive Media at the Exploratorium in San Francisco ».J. Spadaccini  enseigne aussi en Europe, à l’université de Lugano ( Suisse).
4 – Vous faire connaître grâce aux réseaux sociaux : Comment créer une page sur Facebook, http://www.museummarketing.co.uk/, par Jim Ridchardson. Car il est obligatoire et très facile d’aller aujourd’hui déposer son site culturel en vitrine sur Facebook, Twitter…etc..,  mais savoir se servir de ces outils, animer le dialogue se faire repérer est un travail autre que de la simple figuration.
5 – Australie : le blog  Fresh+New,
du Power museum,( Sydney) , une discussion sur les nouveaux medias numériques et leurs usages dans les musées, les expositions en ligne, l’interactivité avec les publics http://www.powerhousemuseum.com/dmsblog/
7 – Le blog museum2.O, généraliste et international,  consacré aux nouvelles technologies/ : http://www.museumtwo.blogspot.com/
8 – Un lien avec tous les musées qui ont des pratiques et collections relatives aux nouvelles technologies et autres musées d’informatique: http://musematic.net/ Un très bon exemple, sur ce blog,  de la réalité augmentée sur un livre ( video)
9 – Le blog des musées de Liverpool :    
http://blog.liverpoolmuseums.org.uk/
                                                                        
10 – Celui du Brooklyn Museum,
qui présente des critiques des grandes expositions internationales : http://culturetvmuseum.blogspot.com/
et, en France, MIXEUM, le blog du webmaster du Museum de Toulouse,http://mixeum.tumblr.com/, un peu complexe pour les débutants, mais lorque vous ne le serez plus…  Signalons aussi  de nouveaux modèles économiques pour les blogs US : sur le blog Keep culturegrrl blogging! , nous trouvons une demande d’ abonnement : Donors of $5 or more receive immediate e-mail notifications of new posts. Et de sponsoring : Donors of $50 or more get advance alerts.  

III  – ASSOCIER LES PUBLICS A LA DEFINITION DES NOUVEAU LIEUX CULTURELS
 Faire participer le public potentiel à la création d’un nouveau site culturel, comme au  Royaume-Uni sur le blog de la future extension de la Tate Modern  : cela commence par les espaces, l’architecture  de l’extension ( Herzog et de Meuron, déjà architectes de la réhabilitation) . On fait appel aux fans de la Tate en leur demandant ce qu’ils aimeraient  trouver dans le nouveau site, et les espaces qu’ils préfèrent  actuellement et ceux dont ils aimeraient profiter dans l’venir, avec la nouvelle extension : http://modblog.tate.org.uk/
Send us your photographs of your favourite spaces and help shape the new development of Tate Modern. We’re planning a spectacular new building and we want to create a photographic ‘Mood Board’ of the kind of interior spaces, ambience and designs that people would like to find there. Favourite spaces might include a café or bar, chill-out space or lounge; it could be a domestic interior or a public space. We’ve been blogging about some of things we think are cool, and you can see all the pictures sent in so far by clicking through to the Mood Board”.
Nous avons vu dans un précédent billet que le Grand Lyon commençait un site de ce genre, qui évite de concevoir et de réaliser un futur lieu culturel sans avoir jamais pris connaissance de ce qui conviendrait aux futurs utilisateurs. Et le bénéfice secondaire est aussi celui du « buzz » créé grâce au blog, car cette première participation est aussi une façon de prendre connaissance d’un projet, en s’y impliquant.
III – FAIRE DU MUSEE OU DU MONUMENT DES LIEUX DE RENCONTRES où l’on peut consulter un ordi, pour ceux qui n’en ont pas sur leur téléphone ou à portée de main : « Grab a seat in the IMA’s new Davis LAB on the first gallery level of the Museum or at any computer. Leave comments on the IMA Blog, find your favorite IMA Flickr photos, rate art videos, Facebook us, learn about major exhibitions or discover our latest technology experiments. Tell us what you think by emailing us at newmedia@imamuseum.org. “Voir aussi : http://www.imamuseum.org/connect/interact
Il s’agit, pour les plus allergiques ou timides des professionnels de la culture pour ces sujets, de  dépasser  les clichés, qui ont la vie dure, du genre  «  Mais si « ils » passent leur temps sur Internet à regarder « mes » collections virtuelles,  “ils” ne viendront pas le visiter, en vrai! ».Nous pensons plutôt que si dans le “vrai” lieu de nouvelles richesses sont inventées, comme le plaisir de la rencontre, devenue  difficile, souvent, en ville ou en milieu rural, de nouveaux publics viendront les découvir et en profiter!
Plutôt que de se lamenter, d’incriminer une forme de concurrence,  il vaudrait  mieux  lister tout ce qui peut être commun et complémentaire, entre vrai site (le muséee, le monument…) et site virtuel ( le site Internet, le blog, les réseaux sociaux extérieurs). En commun, toutes les opérations d’inventaire de collections, de mostration, d’évènements ou de documentation, tous les contenus ! En  complémentaire, la participation des publics ( voir III) et , auparavant, la nécessaire convivialité des lieux du patrimoine, où chacun devrait se sentir attendu, et pouvoir se rencontrer et dialoguer, et pas seulement consommer ( des conférences, des visites, des films  ou des concerts). Notre meilleur exemple : La Newsletter de la Biennale de Lyon : très impressionnante, la Newsletter de la dernière Biennale du MAC de Lyon, prenait ce principe de rendez-vous dans un site culturel au pied de la lettre, avec beaucoup d’humour et d’intelligence. Pendant toute la Biennale, des rendez-vous étaient donnés, des rencontres avec les artistes ou organisateurs proposées, des partages de photos, des simples pots ou apéros festifs, bref, toute une panoplie a été crée, lors de la dernière Biennale, qui correspond mille fois mieux au désir de « participer » des publics jeunes (majoritairement étudiants, dans le cas de Lyon), mais pas seulement,  que ce que le MAC propose habituellement. 
 

IV – ASSOCIER LES VISITEURS AUX CONTENUS DE LA VISITE TOURISTIQUE 

Notre coup de coeur: une nouvelle agence en Ligne, Vacances Corses!
http://www.vacances-corses.com/
 Ce site démarre juste mais est très prometteur:
1 – Accueil différent de sites traditionnels, à tous les niveaux mais surtout par son caractère collaboratif; 
2 – avec des informations qui concernent l’actualité ( une sorte d’AFP pour les actus de Corse, en RSS,  corse, en ligne);
3 – avec des propositions de faire partie du fan club, de mettrre ses propres infos, faire connaitre ses produtis et ses services;
4 – avec une rubrique ” Souvenirs, rencontres ou bons plans, “nous publions vos regards personnels sur notre île : envoyez vos sujets et photoreportages à : redac@vacances-corses.com” , et un relais sur sur Facebook.

5 -Les premières “entrées” sont assez étonnates : comparaison de charcuteries ou petites fêtes locales et conseils pour y aller, ou information sur la dernière campagne, assez rigolote, de communication su la Corse par l’Office de Tourisme de la Costa Verde  : “C’est vrai qu’en Corse?” 

Le buzz met en avant Dumè (il fallait bien ce prénom pour pousser le concept des clichés jusqu’au bout) et une série d’idées préconçues en vidéo, avec un style inimitable qui fera sourire l’insulaire comme le continental ! Les internautes sont invités à partager leur vision de la Corse en proposant leur témoignage vidéo sur Dailymotion, ou en participant au groupe Facebook créé spécialement pour l’opération. Apparemment, ça tourne bien pour le moment, et ça devrait durer jusqu’à fin mars 2010
http://www.vacances-corses.com/2010/02/03/cest-vrai-quen-corse-buzz-corse/ 

En conclusion de l’humour, des entrées de “vrais corses” pour découvrir la région au delà des clichés habituels, bien que le GR soit aussi apprécié.Cette posture de partage, peu courante en France, est d’autant plus étonnante qu’elle  prend place dans une région particulièrement..discrète, disons, pour ne pas faire de peine, sur sa vie quotidienne, sociale, économique  ou politique.
CONCLUSION  
Il existe donc bel et bien,  même si cela se passe,  comme souvent  en France,  en région et en dehors de toute institution officielle nationale, des espaces de liberté et de dynamisme qu’il faut saluer, louer, analyser, copier, rejoindre,  visiter, suivre, encourager, défendre…  et interroger !    

 

Ken et le calendrier perpétuel conçu par Enzo Mari pour Danese en 1966

KEN LE TOURISTE PARFAIT!  Ken a juste le Temps pour lui. Pourquoi pas vous? Parce que lui, il est é-ter-nel! Il est Dieu? Mais  non, seulement il n’existe pas, en vrai, tout comme Lui, et, contrairement à vous,  il n’a  aucune contrainte de temps. Ensuite, parce qu’il est, même virtuel,  en perpétuelle représentation. Il EST le Touriste Parfait, qui vit au présent, voyage et consomme à tire-larigot de l’hôtel, du voyage et du transport, si possible de luxe, et si possible les plus lointains et les plus chers. Et, pour bien démontrer qu’il adopte son costume de TP avec joie et un mimétisme sans limite, il a même pris les postures des décideurs de la filière :  il est riche à millions, se consacre au Tourisme d’Affaire et sa vie privée est un secret…Enfin presque, et pas pour vous, grâce à nos photos volées…    

  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.