CultureClic!

1 –  La Culture à portée de clic! Vous en rêviez? Un  ministère l’a fait. Avec accès à un blog et aux  réseaux sociaux, mais nous sommes sur une opération d’un  ministère officiel, alors, pas de folies svp!

En résumé : CultureClic propose plusieurs fonctionnalités : un guide pour découvrir l’actualité culturelle et scientifique géolocalisées, une boussole pour trouver facilement les musées et les institutions culturelles sur toute la France, la découverte de centaines d’œuvres et documents historiques accessibles en réalité augmentée et le réseau social CultureClic entièrement conçu pour un usage mobile. Sur le web, http://www.cultureclic.fr/et aussi sur le site du ministère :  http://www.culture.fr/fr/sections/une/articles/cultureclic-culture

2 – Le site du ministère de la culture, Culture.fr, remis à neuf, est aussi à visiter!  Plein d’actus d’expositions ou de spectacles à voir,  par exemple . On y accède enfin à toutes les fameuses  bases de données de la Culture, in-trou-vables jusque là pour le commun des mortels – vous savez, quand on vous demandait d’entrée de jeu « Choisissez un monument! » alors que vous, vous   vouliez les voir tous, car LE monument, eh bien, vous ne le connaissez pas à l’avance puisque vous étiez là pour  découvrir… http://www.culture.fr

3 – En savoir plus : le dossier de presse complet de CultureClic,  remis aux journalistes le 18 février, hier, à La Géode à Paris.Le blog : http://blog.cultureclic.fr

La page facebook : http://www.facebook.com/pages/CultureClic/167664930996

Le compte twitter : http://twitter.com/cclic

La page Flickr : http://www.flickr.com/groups/cultureclic/

DOSSIER DE PRESSE de Culture Clic, nouvelle plateforme mobile dédiée à la culture et à la culture scientifique.

La Géode, Paris – Jeudi 18 février 2010
      

Lauréats de Proxima Mobile, i-Marginal, la Cité des sciences et de l’industrie (un lieu universcience), la Bibliothèque nationale de France, la Réunion des musées nationaux, le Muséum national d’Histoire naturelle, Nemo et le ministère de la Culture, présentent CultureClic : une plateforme mobile dédiée à la culture et à la culture scientifique.

Elle propose plusieurs fonctionnalités : un guide pour découvrir l’actualité culturelle géolocalisée, une boussole pour trouver facilement les musées et les institutions culturelles sur toute la France, la découverte de centaines d’œuvres et documents historiques accessibles en réalité augmentée et le réseau social CultureClic entièrement conçu pour un usage mobile.

L’application CultureClic est gratuite. La première version sera disponible le 18 février 2010. Elle se présente sous la forme d’une application iPhone et d’une application Web, accessible sur 80 % des mobiles connectés à l’internet.

L’application iPhone propose :

• La liste complète des 1 300 musées de France géolocalisés, avec une fiche d’information.

• L’Agenda du Portail de la Culture (culture.fr) : toute l’actualité culturelle en France géolocalisée, avec des centaines d’événements chaque semaine.

• La réalité augmentée de CultureClic sur iPhone, qui propose 500 tableaux et documents : « Paris vu par les peintres », 327 tableaux géolocalisés (avec une sélection réalisée par la Rmn), environ 180 points d’intérêts historiques de lieux culturels et de monuments avec une sélection de documents Gallica / BnF sur Paris, Bordeaux, Marseille et Lyon. Et enfin, des focus sur la Cité des sciences, le Palais de la découverte, la BnF et la ville de Bordeaux.

• Des fiches détaillées pour la Cité des sciences, la BnF, la Rmn, le MNHN.

• L’essentiel de ces services et les documents seront accessibles via une Web app sur 80 % des mobiles connectés à l’internet.
L’esprit du projet

CultureClic est copiloté par i-Marginal et la Cité des sciences. Ce projet est issu d’une convergence entre les concepteurs, Natacha Quester-Séméon, Sacha Quester-Séméon et Tatiana Faria-Salomon (entrepreneurs et blogueurs / i-Marginal), la vision de Joël de Rosnay et l’attachement de Claudie Haigneré, présidente d’universcience au dialogue entre la science et l’art…

Ce service comprend plusieurs partenaires fondateurs : la Bibliothèque nationale de France, la Réunion des Musées Nationaux, le Muséum national d’Histoire naturelle, Nemo, et des partenaires associés, le ministère de la Culture, et le LUTIN Userlab (Laboratoire des Usages en Technologies d’Informations Numériques de la Cité des Sciences).

La culture augmentée

CultureClic propose une expérience utilisateur inédite et des fonctionnalités, simples, pratiques et ludiques accessibles à un large public : guide, géolocalisation-GPS, navigation, réalité augmentée, et demain, réseau social, partage et recommandation… Ces services sont disponibles sur place avec la géolocalisation, mais aussi quel que soit l’endroit où l’on se trouve : dans les transports, à domicile, en promenade… et même hors de nos frontières.

Plateforme communautaire innovante, CultureClic utilise le mobile comme une télécommande permettant de « cliquer » sur son environnement culturel. Chacun aura dans sa poche tous les points clés des musées, des monuments et des institutions,, leurs informations pratiques et touristiques et une collection de contenus accessibles gratuitement (des centaines reproduction d’oeuvres, photos, gravures, livres électroniques…). Demain chacun pourra partager avec le réseau social CultureClic, ses goûts et découvrir de nouveaux horizons culturels grâce a la dynamique d’un réseau humain.

Le réseau social CultureClic est un écosystème qui place l’utilisateur au coeur de son propre univers culturel, au sein d’un réseau mobile créé autour des thématiques et des contenus des institutions. L’expérience utilisateur est enrichie par le partage et les échanges à plusieurs niveaux.

La valeur ajoutée, c’est l’utilisateur. En devenant membre du réseau social CultureClic, il en devient le principe actif, rejoignant une communauté dont chacun de ses membres est une porte d’entrée sur des goûts, des recommandations différentes, formant un ensemble capable d’orienter ses choix.

Avec CultureClic, la culture, le patrimoine, la culture scientifique et technique ainsi que l’économie touristique française disposeront d’un outil innovant qui mettra notre pays à la pointe des usages et pratiques mobiles. Ce service accélérateur de développement est extensible à beaucoup d’autres secteurs économiques, publics et privés.

Un service et des contenus innovants

L’actualité culturelle géolocalisée (collaboration avec culture.fr)
 Où que vous soyez en France, vous pourrez accéder à l’offre culturelle de proximité avec plus de 1 000 événements (offre synthétisée à partir de l’Agenda du Portail culture.fr), et ce, dans des dizaines de thématiques telles que Arts-Expositions, Peinture, Sculptures, Sciences, Monuments, Jeune Public… Cette offre unique en France permettra de trouver de façon géolocalisée les manifestations les plus intéressantes et d’accéder en un clic aux fiches détaillées des musées et des institutions (adresses, tarifs, etc.)

Cette application sera un service incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à l’actualité culturelle. La WebApp, accessible sur 80 % des mobiles, proposera l’ensemble de ces contenus.

La réalité augmentée

« Paris vu par les peintres » (réalisé avec les contenus de la Rmn)

De très nombreux peintres à travers l’histoire ont pris pour modèle la ville de Paris. L’application CultureClic permet de retrouver in situ la vision de ces peintres dans la fenêtre de réalité augmentée de l’iPhone : on peut ainsi voir, par exemple, de l’extrémité Est de la place de la Concorde, en direction du jardin des Tuileries, un tableau de François Dubois « l’érection de l’obélisque de Louxor sur la place de la Concorde ».

Cette collection de la Rmn offre 327 tableaux zoomables agrémentés d’une notice succincte. L’utilisateur peut voir les tableaux soit dans le cadre d’une visite libre, soit dans le cadre de parcours. La visite libre consiste à indiquer à l’utilisateur quel est le point de vue le plus proche de sa position et à le guider jusqu’à ce point de vue.

Le mode parcours consiste à découvrir des circuits thématiques (Les bords de Seine, Montmartre, la Tour Eiffel, Notre Dame, le Louvre, etc.). L’ensemble des points de vue est localisé sur une carte et aussi accessible en liste.

La France Historique (réalisé avec les contenus de Gallica, BnF)

Grâce à une sélection de documents de la bibliothèque numérique Gallica et de la Banque d’images de la BnF, redécouvrez des morceaux d’histoire à travers des images, des gravures, des tableaux, révélant le lieu où vous êtes à travers cinq siècles : la première photo au monde de Notre Dame, la construction du pont Neuf, le château du Louvre, et bien d’autres trésors. La sélection commence par Paris, Bordeaux, Lyon et Marseille, avec environ 150 points d’intérêts.
Demain, le réseau social mobile au cœur de la ville :
Exemples des futures fonctionnalités.

L’axe central de CultureClic c’est un réseau social mobile dédié à la culture. Dès son arrivée sur le portail, le mobinaute est invité à rejoindre la communauté CultureClic et à participer à l’enrichissement du réseau avec ses propres contributions.

Outre les informations générales de profil (nom, lieu, etc.) le mobinaute peut définir son « identité culturelle » en choisissant dans des listes, ses styles d’art de prédilection et, le cas échéant, préciser quelques artistes préférés : peinture, sculpture, littérature, science, musique, etc. Il dispose aussi d’une liste de tags personnels, en choix libre.

Le profil culturel servira de base de calcul pour suggérer au nouveau membre de CultureClic quelques expositions à visiter, des œuvres à voir dans l’application et découvrir de nouveaux contacts dans la communauté.
Cet « algorithme personnel » sera modifié et amélioré de façon à fournir les résultats les mieux adaptés à l’utilisateur. Plus il ajoute d’œuvres et expositions à ses favoris et par affinité, des contacts à sa liste d’amis, plus il note des contenus, plus ses recommandations sont précises, plus les suggestions qui lui seront faites seront pertinentes.

Les utilisateurs pourront échanger avis et commentaires, partager leurs découvertes recommander des événements avec leurs amis sur les principales plateformes (Facebook, twitter, CultureClic….)

Par exemple, l’utilisateur pourra connaître en un clin d’œil quel est le musée Parisien favori de ses contacts, apprendre que Zoé, une de ses amies, a visité l’exposition temporaire « Objectifs Terre » à la CSI et l’a aimée ou bien que les Galeries nationales du Grand Palais proposent une exposition sur « Turner » en février, ajouter cet événement à son agenda et être alerté par email…

Application iPhone CultureClic / BnF : Terres de littérature

Cette application gratuite pour smartphones, la première de la BnF, est un lecteur de livres électroniques issus du patrimoine public. Elle proposera, pour commencer, 100 livres essentiels, mais aussi des manuscrits originaux, offre qui sera complétée chaque semaine par un nouveau livre.

« Terres de littérature » sera simple à utiliser et enrichie de fonctionnalités sociales développées pour la plateforme CultureClic. Une attention particulière sera apportée à l’ergonomie et la lisibilité du texte.

Dès le réseau social disponible, les utilisateurs de « Terres de littérature » disposeront de fonctionnalités de votes et de recommandations : ils pourront partager leurs avis sur plusieurs plateformes simultanément (Facebook, twitter, CultureClic, iPad, etc.) pour inciter leur réseau de contacts à les consulter à leur tour.

Des contenus sur la biodiversité seront développés avec le Muséum national d’Histoire naturelle à l’occasion de l’année internationale de la biodiversité, et le soutien d’universcience.
Pour accéder aux pages de présentation de CultureClic :

La page de présentation générale du projet : http://www.cultureclic.fr

Le blog : http://blog.cultureclic.fr

La page facebook : http://www.facebook.com/pages/CultureClic/167664930996

Le compte twitter : http://twitter.com/cclic

La page Flickr : http://www.flickr.com/groups/cultureclic/
Pour accéder aux sites des partenaires :

Le blog i-Marginal : http://www.imarginal.com

La PME porteuse du projet : I-Marginal
i-Marginal est une société spécialisée dans la création de contenus et contenants pour l’Internet (Web, blogs), les dispositifs Web sociaux (Facebook, twitter), les nouveaux usages numériques et l’univers du mobile, sans oublier les mondes virtuels (Second Life). Ses domaines de prédilection : la culture, l’éducation, les sciences et l’innovation. Spécialisée dans le secteur public, elle accompagne depuis de nombreuses années plusieurs institutions (La Cité des Sciences, la BnF,…) dans des développements innovants.

Cette société, fondée à l’origine par plusieurs journalistes spécialisés de la presse scientifique et culturelle, expérimente les nouveaux médias de l’intérieur depuis une dizaine d’années. Elle compte dans son équipe des créateurs actifs et passionnés dans le web social et la blogosphère (Natacha Quester-Séméon, Tatiana F-Salomon, Sacha Quester-Séméon et Jean-Rémi Deléage).

Cette équipe a une très bonne connaissance des secteurs de la culture et du numérique, de la communication, de l’édition et des médias traditionnels.

Contacts Presse i-Marginal :  Jean-Rémi Deléage & Natacha Quester-Séméon
jean-remi@imarginal.com & natacha@imarginal.com
Tel.: 01 40 46 83 50

Le site d’universcience (Cité des sciences, Palais de la découverte) :  http://www.universcience.fr

Contact Presse universcience :
caroline.huguenet@universcience.fr
Tel.: 01 40 05 73 61

Le site de la Rmn : http://www.rmn.fr

Contact Presse Rmn : Florence Le Moing  florence.lemoing@rmn.fr
Tel.: 01 40 13 47 62

Pour renforcer sa mission de diffusion du patrimoine artistique et culturel, la Rmn dispose d’un portail de 12 sites accueillant plus de 6 millions de visiteurs par an. L’outil numérique, au même titre que ses métiers traditionnels (éditions de livre et d’objets, production d’expositions, acquisitions d’œuvres…) permet ainsi à la Rmn de rendre la culture accessible à chacun. Outre le dossier « Paris vu par les peintres », conçu pour CultureClic et développé par i-Marginal, la Rmn vient de signer une convention avec les ministères de la Culture et de l’Éducation pour mettre à la disposition des enseignants une série de sites pédagogiques d’histoire des arts.

Contact Presse BnF : Claudine Hermabessiere claudine.hermabessiere@bnf.fr
Tel.: 01 53 79 41 18
La BnF est au coeur de l’actualité numérique avec Gallica, sa bibliothèque numérique. Grâce aux préconisations du rapport Tessier et aux moyens du grand emprunt, la BnF bénéficiera dans les années à venir d’un formidable effet de levier pour procéder à la numérisation de ses fonds à grande échelle. Depuis le 8 février, Gallica a franchi le cap du millionième document numérisé et en ce mois de février, une nouvelle version de Gallica, plus fluide et plus visuelle avec un graphisme renouvelé, sera mise en ligne. D’autre part, la BnF continue à moderniser et dynamiser son site internet par une nouvelle page d’accueil plus ergonomique et visuelle, accessible sur bnf.fr à la mi-février. »
Le site de la BnF : http://www.bnf.fr

Le site du MNHN : http://www.mnhn.fr

Le site du portail de la Culture : http://www.culture.fr

Le site de Nemo Agency : http://www.nemo-agency.com

Le site Proxima Mobile : http://www.proximamobile.fr

Le site de la Secrétaire d’Etat chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique, auprès du Premier ministre : http://www.gouvernement.fr/gouvernement/nathalie-kosciusko-morizet

2 pings

  1. […] Culture-Clic, que nous avons présenté ici lors de sa sortie officielle en février dernier :  http://www.nouveautourismeculturel.com/blog/2010/02/19/cultureclic/ .Pour ce sujet, TIC et visite Culturelle, tout est à votre disposition, sur notre blog, […]

  2. […] augmentée sur mobile : Ikea ajoute l'interactivité à son catalogue – JDN Web & Tech CultureClic! <b>1 – La Culture à portée de clic! […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.