NANTES FLASH INFO

 
 
 

KEN VOUS ALERTE !

A Nantes, le tourisme, la culture et le patrimoine confiés à une Sem unique
Nantes fait tout bien, nous lui avons déjà consacré un billet élogieux et argumenté, et voici une info qui nous réjouit encore :

– Prenez un excellent directeur artistique, sans doute le meilleur de notre pays, Jean Blaise;

– Prenez un Maire exigeant, le plus fort du Parlement, en plus, parce qu’il connait tous les dossiers à fond; et sa ville comme sa poche, où  il ne  nomme que des directeurs actifs et inventifs, en veillant  à la Formation de tous les agents.

– Ajoutez une réflexion innovante, des remises en questions radicales de l’approche touristique et culturelle, depuis 5 ans déjà;

Et vous avez le plus joli met du monde, la recette la plus délicieuse, celle dont vous ne pourrez vous passer!

MON PETIT CONSEIL POUR TOUS LES JEUNES et étudiants qui cherchent un boulot ou une formation, pour la rentrée : alors là,  n’hésitez pas! Choisissez non pas une formation, comme ça, un peu bêtement, pour faire plaisir à vos parents, mais une formation qui existe à Nantes, ce qui est tout à fait différent.

Car  faire ses études ou travailler   à Nantes c’est pouvoir profiter de   toute la culture actuelle,  penser et réfléchir dans un contexte qui a à peu près 20 ans d’avance sur celui des autres 36000 communes de France, bref, cela, ça vaut de l’or!

LA NOUVELLE !!!!! La communauté urbaine de Nantes fusionne l’office de tourisme, association loi 1901, et la société d’économie mixte Nantes Culture et Patrimoine, gérant entre autres le château des ducs de Bretagne et les machines de l’île.

Officiellement, celui-ci a pour vocation de renforcer l’attractivité de l’agglomération, souligne Jean-Marc Ayrault, président de Nantes Métropole. Il s’agit de « donner plus de sens et de force à un seul acteur identifié, afin de piloter les équipements phares du territoire, de valoriser et promouvoir la destination, d’animer, de coordonner et d’entraîner tous les professionnels du secteur ».
L’annonce a surpris élus communautaires et personnel qui n’avaient pas été informés de ce rapprochement. La CGT indique être mise « devant le fait accompli », tandis que l’opposition municipale dénonce « le fait du prince ».

L’addition des effectifs des deux structures précédentes donne 175 salariés (en équivalent temps plein) à la nouvelle entité constituée qui aura le statut d’une Sem.
En 2009, Nantes Culture et Patrimoine a enregistré un chiffre d’affaires de 11,7 millions d’euros pour 1,717 million de visiteurs accueillis. L’office de tourisme bénéficiait quant à lui d’un budget de 4,46 millions pour 2010 et a accueilli l’an passé 126 visiteurs.

La direction de l’ensemble est confiée à Jean Blaise, le monsieur culture de Jean-Marc Ayrault, jusque-là à la tête de la scène nationals du Lieu Unique. Il pourrait hériter dans les prochains mois de compétences élargies, avec notamment le futur Mémorial à l’abolition de l’esclavage et le musée des beaux-arts qui va faire l’objet d’un important programme de rénovation et d’extension.

 NOTRE SOURCE   J. Le-Brigand | 08/04/2010 | Publié dans : Régions:La Gazette des Communes en ligne du 9 avril 2010

3 pings

  1. […] et l’imagination au pouvoir ;  Nantes a fait son « coming out » d’un passé difficile ; Fusion des Services Culture et Tourisme à Nantes; Les Greeters de […]

  2. […] et l’imagination au pouvoir ;  Nantes a fait son « coming out » d’un passé difficile ; Fusion des Services Culture et Tourisme à Nantes; Les Greeters de […]

  3. […] sans doute d’analyser les démarches, ce que nous avons fait dans cinq billets : l’annonce de la fusion; « Placer la Culture au coeur des projets touristiques; la Culture c’est […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.