Tourisme : tout va bien!

“Tous les clignotants sont au vert”, voici la nouvelle du jour,  avec cet optimisme incroyablement permanent du Tourisme, et en particulier celui  de leur patron politique,  Hervé Novelli, qui s’occupe  du Tourisme au Gouvernement, entre autres tâches.
Comme les temps sont difficiles, comme vous ne partagez pas forcément cette joie de vivre, voici la proclamation in extenso du ministre, relayée ce jour par la revue en ligne Pros-du-tourisme.com    (Publiée le 13/04/2010 16:02:00,C.Ch) . A mon avis, c’est le bon moment pour que vous demandiez… une petite augmentation!  Après tout, tous ces résultats, vous y êtes sûrement pour quelque chose, qui que vous  soyez, non?  

 Ken vous alerte               Pas de petit satisfecit pour Hervé Novelli. Le ministre du tourisme estime que la France est restée “double championne du monde” en 2009 : toujours n°1 en termes de fréquentation étrangère (malgré une baisse de 6%), elle a bien résisté à la récession grâce à la clientèle française. “Le tourisme se caractérise comme un amortisseur de crise et un annonciateur de l’après-crise”, a-t-il résumé lors d’une conférence de presse ce matin, en évoquant les signes de reprise constatés au premier trimestre.

Les vacances de février ont été positives pour les professionnels de la montagne, indique un sondage TNS Sofres réalisé par Atout France. La clientèle française a progressé dans les stations (5% des Français sont allés au ski contre 4% en 2008), tandis que la clientèle européenne s’est avérée stable. La saison hiver est globalement jugée comparable à 2008, qualifié de très bon cru. Les vacances de Pâques devraient confirmer cette tendance dynamique, selon les pronostics des professionnels.

Même note positive quant aux perspectives pour les six prochains mois : 48% des hôteliers sont satisfaits de l’état de leurs réservations (contre 32% l’an dernier à la même époque). 69% se disent optimistes (contre 54% il y a un an). 2/3 des restaurateurs font également part de leur confiance en l’avenir. Un tiers d’entre eux envisageraient de recruter d’ici l’an prochain…

Le ministre veut évidemment voir dans cette déclaration d’intention un signe de l’efficacité de la baisse de la TVA et affirme que 5 000 emplois ont déjà été créés dans le secteur lors du dernier semestre 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.