Les news de l’été : tourisme urbain et culturel

Ken devant le futur centre d'art de Lille ( légende en fin de billet)

Voici 10 nouvelles, comme une pochette-surprise de ce qui s’est fait de mieux, cet été, pour le tourisme culturel en ville ! Nouvelles technologies, à l’honneur, une nouvelle foire d’art contemporain à Paris, un jeu vidéo dans la rue, en Allemagne…Mais aussi un office de Tourisme sur une péniche, qui va de ville en ville en Bretagne. Enfin une nouvelle liaison entre Lyon et son aéroport international, chic  Les liaisons en taxi étaient chères et le trajet toujours embouteillé…! Des nouvelles brèves, à butiner pour vous amuser, avant notre sujet préféré, celui des Creative Cities, que l’on gardera pour le déguster à la rentrée! En attendant, lisez vite le billet de Philippe Gimet, sur Linkedin, Philippe est notre Maitre es-Creative Cities, en France, et si nous l’écoutions plus souvent, nous retrouverions la France culturelle magnifique, celle qui innove, trouve des solutions à tout, accepte le débat et va de l’avant. Philippe ne prêche pas  sous un chêne, mais sait choisir pour vous ce qui est important,   tout  simplement sur LinkedIn ( Blog Cultural Engineering Group), très facile à rencontrer!

Et la semaine prochaine, les news sur les monuments historiques transformés en hôtels! Aïe, j’en vois qui boudent déjà….

1-  La ville de BISCAROSSE s’exprime en QR code !
Des QR code* posés sur l’Office de Tourisme, les plages, les lacs, la mairie, les commerces, sur des cendriers de plage, des cartes postales ou encore sur les T-shirts de l’équipe de l’Office de Tourisme….c’est certain, cet été, si vous venez faire un tour à Biscarrosse vous ne pourrez pas manquer de voir ces fameux pictogrammes qui  ont envahi la ville et la plage !
Mais à quoi servent-ils ? Si vous ne les connaissez pas encore, ces QR code* sont des sortes de code barres qui sont décodables simplement avec votre mobile pour vous donner de l’information adaptée à votre téléphone.  Ceux de Biscarrosse renvoient directement vers le site mobile de la ville pour vous permettre d’obtenir gratuitement les informations et services à proximité de votre position.Besoin de connaître le restaurant le plus proche de vous, l’évènement du jour, un monument à visiter ou même réserver votre hébergement pour le soir même ? Toutes les réponses sont sur le site mobile www.biscarrosse.mobi ou en scannant les QR code*.
*Qr Code : code barre en 2 dimensions lisible par un téléphone portable pour accéder à de l’information sous forme de texte, photos, vidéos. Téléchargement d’un lecteur gratuit sur
http://aquitaine.fr/actualites/le-tourisme-autrement.html#outil_sommaire_2 et www.biscarrosse.mobi

2- Le Musée de Londres MUSEUM of LONDON, musée d’histoire de Londres, plait aux internautes espagnols ! Normal, ce musée a développé le dialogue avec les visiteurs, via les réseaux sociaux, des jeux, des expositions virtuelles, la réalité augmentée, des visites en podcasting, de quoi se repérer, visiter le quartier ou la ville, bref, tout pour  satisfaire » tout le mond »e. On voit le résultat : en retour, les internautes lui font sa pub !
« Un buen ejemplo de museo abierto y social es sin duda el  Museo de Londres, que ofrece a su público contenido on line de calidad e interactua con él a través de diversos canales.Además de su amplio uso de redes sociales, como Twitter o Facebook, destaca principalmente su Blog. Diverso y actualizado, es un blog muy didáctico que presenta el día a día del trabajo en una institución museística y constituye  uno de los mejores ejemplos de blog de museos de la red.Juegos didácticos, una de las más interesantes aplicaciones para el iphone de un museo, un canal de podcast a través de itunes, documentos descargables a través de su Scribd, actividades especiales a través de la red como el Diario de Oscar Kirk, con su propio twitter, exposiciones virtuales como apoyo a las exhibiciones físicas, etc… son sólo algunos de los diversos elementos de los que hace uso este museo.El Museo de Londres es sin duda un referente sobre el uso adecuado de las nuevas tecnologías para promocionar una institución cultural y una página web para visitar y disfrutar. 21, Julio, 2010 »      Le site du musée  d’histoire de Londres  : http://www.museumoflondon.org.uk/English/

3-PARIS , une nouvelle foire, la CHIC ART FAIR, foire d’art contemporain en bord de Seine à la rentrée ! Si vous n’aimez pas les bobos, passez aux nouvelles suivanes.Chic Art Fair, donc,   avec son ouverture au public du 22 au 25 octobre,   est conçue  comme un lieu de circulation, de navigation, d’échanges entre les deux temps forts  d’octobre, la FIAC et LA CITE DE LA MODE ET DU DESIGN. Tout un programme ! Des navettes fluviales au départ de la Fiac avec un pass BatoCHIC ; Docks en Ciel, 1000 m2 de terrasses sur la Seine, de sculptures, de farniente ; Docks de CHIC , projets d’installations en rez de Seine ;et la Green party avec DJsetle  dimanche 24 octobre à partir de 20 h ; des brunchs, des rendez-vous avec des lieux accueillants et étonnants ; un fumoir d’artistes ; une table ronde en partenariat avec l’Institut Français de la Mode, etc…
Notons que l’offre de cette foire était totalement bouclée six mois avant son ouverture, un délai minimal pour avoir du monde, à Paris. Ailleurs, compter plutôt une  année …
www.chic-artfair.com, chic-today.com  ( Abonnement à la newslettter possible dès juillet !).
4-CURIOCITES  et son papa, Guillaume TOSTIVINT
Donnons la parole à Guillaume Tostivint, l’inventeur formidable  de CURIOCITES, dispositif que nous avons déjà présenté à sa naissance dans ce blog : « Aujourd’hui, nous offrons une nouvelle perspective à nos balades grâce à une innovation technologique. Nous avons fait l’acquisition de rétroprojecteurs de poche qui permettent à nos guides de montrer tout au long de la balade, des frises chronologiques, des images, et des vidéos.
Les balades ont lieu dans Paris tous les week-ends et vous pouvez consulter le catalogue des balades et réserver celles de votre choix sur notre site web dédié :
www.curiocites.com . Curiocités s’adresse également aux comités d’entreprises qui souhaitent élargir de façon originale leur offre de loisirs avec des tarifs spécifiques. Nous pouvons aussi concevoir des balades sur mesure (rallye, chasse au trésor, thèmes culturels) pour des événements de communication ou des séminaires. Pour ceux qui sont intéressés de tester le produit, nous organisons des sessions de balades à la rentrée : faites-nous signe ! Vous pouvez nous retrouver sur notre blog (http://paris-insolite.curiocites.com), sur notre page Facebook (http://bit.ly/c9HVPP), et sur notre page Twitter (http://twitter.com/curiocites) (22/07/2010)

5-Hanovre : Super Mario Bros fait le trottoir
Voici un projet amusant d’un étudiant allemand Andreas Heikaus qui permet d’animer les trottoirs et les voiries urbaines grâce au jeu vidéo Super Mario Bros. Il a présenté et mis en ligne une vidéo pour laquelle le procédé de matchmoving a été utilisé afin de faire coïncider les graphismes du jeu avec le trottoir. Ce travail s’inscrit dans le cadre de sa thèse à la Fachhochschule Hannover (FHH) – Université des sciences appliquées de Hanovre – ou il étudie en motion design et travaille avec différents logiciels d’effets spéciaux. L’objectif était de mettre en scène du jeu avec un environnement en réalité augmentée.Sources : Article en Anglais –  » How the Amazing Real-Life Super Mario Bros. Superrun Was Made (by a College Student)  » – Motherboard – 12/07/2010.   » 14/07/2010.
Pour voir la video et en savoir plus  http://www.lemoniteur.fr/135-planete/article/insolite/711130-d-ici-et-d-ailleurs-les-insolites-du-web
6 – MONTELIMAR LE PREMIER PASSEPORT ELECTRONIQUE TOURISTIQUE :  l’Office de Tourisme de l’agglomération de Montélimar a lancé OTIPASS. La carte actuelle se déclinera sous la forme d’une clé USB ou par le biais d’un téléphone portable NFC. Elle permet, après s’être connecté sur le site internet de l’OT, d’acquérir des produits locaux, de l’hébergement ou de la restauration, des accès à des sites, à des spectacles …Elle constitue également un Pass donnant un accès à certaines prestations. OTIPASS a été initié et coordonné par l’ADCET, « Alliance pour le Développement des transactions Electroniques dans les Collectivités Territoriales » . IXXI, (filiale de la RATP), Spirtech, Calypso Network Association, Sagem Morpho, ont investi principalement en matière de sécurisation du système.
7 – WI FI en  SARDAIGNE cet été, avec des  hotspots Wi-Fi déployés dans les communes les plus  touristiques et les aéroports et les ports de l’ile. Pour profiter pleinement de la connexion, il faut s’enregistrer en ligne depuis le site portail du hotspot et y  coder son numéro de GSM pour recevoir un code d’activation.Même extension de Wi Fi à Trévise, en Irtalie, alors que Venise est parvenue, comme prévu,  à l’étendre dans tous le centre hisotique, le long duGrand canal!
8-  UNE NOUVELLE LIAISON LYON-AEROPORT
au mois d’août Rhônexpress reliera en moins de 30 minutes le centre de Lyon à l’Aéroport Lyon-Saint-Exupéry.
Plus 2 sens –  106 rue Robert 69006 Lyon
04 37 24 02 58
rhonexpress@plus2sens.fr
9 – LE PREMIER OFFICE DE TOURISME FLOTTANT ET MOBILE !
De ville en ville….La péniche « Duchesse Anne » construite en 1929, totalement restaurée et réaménagée pour l’accueil des équipes, des touristes et de l’ensemble des publics, sera le premier office de tourisme flottant en France, au service des vingt-quatre communes de Pontivy Communauté. D’une capacité d’embarcation de 50 personnes à quai et 12 personnes en navigabilité,  « Duchesse Anne »navigue  sur le canal de Nantes à Brest pour aller à la rencontre de tous les publics. .La directrice de l’office de tourisme, Gwénola de Araujo  a mené le projet de bout en bout pour le démarrage de la saison touristique.

10 – SUPER SITE POUR LES FESTIVALS EN FRANCE : Libération et Nikon se sont associés pour faire un très bon site sur les Festivals de l’Eté : menu par région, par ville et par thématique : 
http://www.liberation.fr/concoursNikonCarte.html?xtor=EPR-450206

Et pour terminer, la vie du tourisme, en général, avec le très célèbre et courtisé Monsieur Brémond,  qui annonce ses chiffres : Pierre et Vacances a vu son chiffre d’affaires légèrement reculer au troisième trimestre de son exercice décalé 2009/10. Le chiffre d’affaires a atteint 316,4 millions d’euros, en recul de 1,7% sur un an à périmètre courant à cause des mauvaises performances de la branche immobilière. Alors que les activités de tourisme ont enregistré une progression du chiffre d’affaires (+3%), celles du développement immobilier ont baissé de 22,2%. Sur les neuf premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires total a progressé de 1,1% à périmètre courant à 945,5 millions. Le groupe, qui avait essuyé une perte nette part du groupe de 57,9 millions d’euros au premier semestre, ne donne pas de prévisions chiffrées pour l’ensemble de son exercice. Il indique toutefois que « les réservations touristiques pour le quatrième trimestre (hors Center Parcs du Domaine des Trois Forêts et livraisons Adagio) sont marquées par un retard sur le mois de juillet et une stabilité sur les mois d’août et de septembre ».vendredi 16 juillet 2010 (14h29) http://www.quotidiendutourisme.com/site/production-pierre-et-vacances-activite-tourisme-en-hausse–54006.html
 
KEN VOTRE TOURISTE PARFAIT!

 
 
 
 
 

Ken vous attend à Shanghai! La première arrivée aura le dernier sac, top, d'Hermès en doka, yes!!

Ken est allé faire un petit tour en Chine,

pour ses affaires. Il a dîné à Shanghai avec José Frèches, qui a organisé l’expo du Pavillon français, celle que les chinois trouvent un peu triste, après sondage…José a tout de même tout pour lui, pensait-il en allant chez Hermès pour faire un cadeau à Barbie, son ex.. (Notre photo volée). José est sympathique, énarque et historien d’art,  écrivain à succès et  directeur de galerie d’art contemporain, habitant le sud de la France, passionné de tout, probablement…. Bon sang, mais c’est bien sûr! se dit  soudain Ken (Oh my God ! En anglais),   Voilà pourquoi personne, dans la Presse,  ne lui faisait jamais aucune louange particulière : José, comme lui, avait tout, ou presque…Et cela, il le savait, cela ne passait pas en France…

 Notre photo d’introduction : Ken en ville : l’Agence Bordelaise vient de remporter le concours de la conception du futur centre eurorégional des cultures urbaines de LILLE  !

1 ping

  1. […] de Roissy Porte de France (19 communes ont créé le musée d’archéologie très sympathique Archéa; exemple d’une Région(Rhône-Alpes). Une Capitale Culturelle régionale en 2013, Dunkerque ; […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.