Lille ville créative!

  
 

Ken à la Fondation Maeght avec une sculpture de Giacometti

“Lille 2004 a fait gagner quelques dix années de notoriété à notre territoire”.

Un constat que rappelle l’Office de Tourisme de la ville : “L’image de la ville s’est transformée. Cela a permis de repositionner Lille comme une ville tournée vers la culture et l’art contemporain”.
Depuis Athènes en 1985, devenir capitale européenne de la culture est l’aventure culturelle “la plus bénéfique” selon 80% des interlocuteurs interrogés dans le cadre d’une étude publiée par Palmer/Rae Associates en août 2004. Et ce doit être encore plus vrai aujourd’hui, surtout en France avec une reprise qui s’annonce molle en 2011.
Comme l’a indiqué Michel Cerdan, le directeur de la communication de l’association Marseille Provence 2013, à Localtis : “Ce qui change, c’est le regard des habitants par rapport à eux-mêmes et à leur région. Sans oublier le rayonnement international du point de vue culturel et artistique qui permettrait de rajouter un motif supplémentaire de visites de notre territoire. En effet, actuellement 50% des touristes viennent visiter leurs familles et leurs amis.
L’aventure de Lille 2004
Lille et ses partenaires ont dépensé 73,7 millions d’euros pour organiser les manifestations de Lille 2004 , ( Ville : 21,8M€ et Région : 10,7M€ ; autres collectivités : 12,6M€) Etat : 13,7M€ ; UE : 1,5M€(dont 0,5 pour l’organisation de la préparation). Privé : 12,3M€ pour le mécénat et le sponsoring, 0,2M€ des entreprises, fondations, dons et donations, etc…
Avec de plus un investissement de 70 millions d’euros pour les projets d’infrastructure (Rénovation de l’Opéra, du bâtiment du musée de l’Hospice Comtesse, du Palais Rihour, de nombreuses églises, du Tri Postal, création des douze Maisons Folie, du parc de la Deûle.
Organisation : après le Comité d’organisation, composé des 150 partenaires décidés )à participer,, une petite équipe restreinte  prit les manettes, avec les directeurs en charge de la programmation et de la coordination,  Didier Fusillier et Laurent Dreano, les directeurs étaient assistés d’une équipe de 13 personnes (9 administration/7 pour l’équipe technique, 17 pour la communication et les relations publiques, 3 pour s’occuper des partenaires privés, 14 pour la billetterie et l’organisation  touristique, bref, avec les stagiaires et les postes créés les tout derniers mois de l’opération, une centaine de personnes composait l’équipe de D.Fusiller et L.Dréano.
La très bonne idée fut aussi de mette sur pied un réseau de 16000 « Ambassadeurs », bénévoles qui assuraient l’information de proximité, dans toute la région, ou le bon déroulement des manifestations, ou encore certaines tâches, à leur demande. Enfin une centaine de commerces, Hôtels restaurants furent associés, relais de l’information, aussi, et d’échanges, grâce au Label   « Commerçant Lille 2004 ».
La programmation était juste éblouissante, peut-être un peu trop décapante pour les habitants les plus conventionnels, car le thème était précisément la métamorphose. Patrick Jouin et sa gare toute en lumière de buée rose, la Forêt Suspendue de Lucie Lom, les 32 week-ends des « Mondes parallèles », avec New-York, la Chine, l’Accordéon et le Tango, tout cela fut brillant, intelligent, populaire et festif. Lille et ses voisines étaient  en grande forme, et plus de 500 000 personnes de visiteurs assistèrent à l’inauguration (650 000, selon la police ). 301.287 personnes visitèrent  l’exposition Rubens et les 5 premiers mois Lille 2004 eut plus de 3 millions de visiteurs/participants. 
Quels étaient les objectifs ? Après les années douloureuses de la fin de l’industrialisation, redonner confiance, retrouver les marges perdues de la cohésion sociale, en encourageant la créativité, les expériences innovantes, les rencontres entre les gens et entre les gens et les artistes!
Lille aujourd’hui
Rien n’était réellement prévu pour les suites à donner, et pourtant, là encore, Lille, sans doute avec cette bouffée d’innovation, a poursuivi le fil, et aujourd’hui on peut dire que c’est le Londres français : innovation, surprises et  art de vivre.
MAIS COMMENT FONT –ILS ???
La grande question aujourd’hui, du développement culturel, pour les maire, les élus, tous ceux qui ont envie de culture, est de bin choisir les artistes, les formats, les évènements.
POURQUOI  AVONS-NOUS  ECRIT CE BILLET ? POUR VOUS AIDER , PARDI!
Qui choisir, pour votre politique évènementielle de l’été prochain,
qui saura à la fois présenter une offre culturelle de qualité, du « plus haut niveau », comme disent les amateurs,  mais qui emporte l’adhésion de tous, des enfants, des touristes de toutes les nationalités, et bien sûr des habitants ?
Comment faire plaisir au notaire, au médecin, au maire, au prof de grec ,  et à « tout le monde » ?
Comment mobiliser pour que ce ne soit pas que des spectacles à regarder passivement
, à consommer, même si les feux d’artifices ont un certain charme. Pour que, au contraire, les habitants et les touristes  puisse participer, apporter un retour, donner leur avis?
Comment éduquer tout en faisant plaisir ?
Vous avez du mal ? Eh oui, c’est très difficile…Donc , allez voir le programme de Lille aujourd’hui, qui est si dessous, et copiez sans modération ! Cherchez bien les compétences, dans votre région, faites une team qui a envie de changer réellement le quotidien (vous la reconnaitrez facilement : aucun de ses membres n’a l’esprit « chapelle » ou ne s’embourbe dans des schémas corporatistes) de votre région ;  puis faites-vous aider par des spécialistes (Conseils en gouvernance, montage, organisation) et enfin trouvez les clones actuels des Fusiller et Andréano, qui sauront associer réellement  les habitants, surtout, comme l’a fait Lille, les impliquer, les étonner. Si vous suivez nos conseils, vous allez réussir, et votre ville sera aussi créative que Lille !
Marseille 2013
Nous en reparlerons mais déjà le schéma du budget est le suivant . Marseille, désignée Capitale européenne de la culture en 2013, prévoit une enveloppe de 98 millions d’euros : 15% provenant de l’Union européenne et de l’Etat, 15% des partenaires privés et 70% des instances locales. Des ressources qui proviennent donc essentiellement de fonds publics.
POUR EN SAVOIR PLUS
Rapport sur les Villes Européennes de la Culture : http://ec.europa.eu/culture/pdf/doc654_en.pdf (Palmer-Rae Associates Rue de la Croix de
Pierre 74, B-1060 Brussels, Belgium Tel.  352 Palmer/Rae Associates, Brussels European Cities and Capitals of Culture – City Reports)
Voir ce qui se fait à Lille : allez sur le site, regardez les évènements, abonnez-vous à la Newsletter : tout est parfait !
http://www.lille3000.eu/lille3000/index.php
http://resa.lilletourism.com/reserver-forfaits-touristiques-lille.html

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Se renseigner : olivier.celarie@lille3000.com

 

Ken à l'expo Arman

KEN LE TOURISTE PARFAIT

Ken devait aller voir l’exposition Larry Clark, mais elle vient d’être interdite aux moins de 18 ans et il a l’air tellement jeune qu’il ne veut pas se prendre un bock : être refusé à l’entrée…Alors il ira voir l’exposition Arman au Centre Pompidou. Il y a aussi des enfants, mais juste “accumulés”, c’est moins grave, sans doute… Et puis il prendra son avion  privé pour revoir une dernière fois Saint Paul de Vence, la magique Fondation Maeght, l’un des lieux les plus beaux du monde, avant de prendre son avion pour New-York, où les affaires l’attendent, avec quelques PDG chinois de ses amis, secteur aéronautique, mais chut!!!Ils ne veut pas donner les noms…

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