OH LA LA!

 

Gilbert, Ken and Georges!

LES RENCONTRES OH LA LA .PROS
En ces premiers jours de printemps 2011, le 21 avril, nous avons rejoint les équipes d’OH LA LA pour animer un atelier pour les acteurs du tourisme d’un département. OH LA LA! est en effet la marque créée par celui de Loire Atlantique. 
Le Conseil général avait courageusement décidé de faire un point d’évaluation, un point pour faire naître des projets et fédérer les acteurs du Tourisme autour de bilans et de perspectives ; et  tout cela   entre les deux tours des élections. A un moment , de plus, où la réforme territoriale, bien qu’aient été confirmées les compétences des départements sur le tourisme et la culture, inquiète les départements, dont les budgets  ont connu des temps meilleurs.
L’organisation de la rencontre avait été confiée à Sylvie Huron, jeune consultante qui fédère en France les Greeters, et, grâce à Sylvie et aux jeunes troupes du Département, cette journée fut un déploiement de compétences et de bonne humeur.
OH LA LA,  marque d’une  destination touristique :
Lancée par l’Agence de Développement et de Réservation Touristiques “Loire-Atlantique Tourisme” en 2009 la marque OH LA L.A. ! est porteuse de promesses fortes : destination humaine et conviviale, respect de l’environnement et des hommes, promesse de vacances épanouissantes et enrichissantes.
Les  Rencontres ont abordé les thématiques dans le cadre d’une plénière, d’une table ronde et des ateliers avec deux questions:
Comment l’image portée par la marque OH LA L.A. ! peut être davantage partagée et utilisée par les opérateurs touristiques du département ?
o Comment ceux-ci peuvent tirer parti des valeurs véhiculées par la marque OH LA L.A. ! et ainsi mieux communiquer sur leurs offres ?

Culture, Tourisme et Loisirs, quelles synergies pour rendre notre destination plus enrichissante ?
Atelier animé par Evelyne Lehalle, Nouveau Tourisme Culturel

Résumé
L’intervention de Béatrice Chabasse, Manager du Pôle Développement Loire-Atlantique Tourisme, sur le réseau OH.LA.L.A..! Quelle Aventure! a permis aux participants de prendre toute la mesure des différents projets du département, de mieux en connaitre les acteurs et d’actualiser leurs connaissances. L’exposé de la démarche-qualité entreprise pour les sites de visite démontre la nécessité de forger une méthode et des outils pour que l’évaluation et l’amélioration de ces visites soient effectives le plus rapidement possible.

Dans cet atelier, ont été  abordés les points  suivants, pour  appréhender la diversité des outils de réseau et la force d’une offre collective:
1. Prendre conscience de la diversité des publics, de  l’évolution de leurs attentes et de la nécessité de diversifier l’offre  et d’innover
• Pour les opérateurs du Tourisme comme pour ceux de la Culture, il est plus facile de lister les tâches des trois étapes d’ « Avant, pendant et après la visite ».
• La période « Avant » la visite, celle où se prend la décision des visiteurs d’aller ou non voir un site culturel, est la plus importante aujourd’hui (Préparation du voyage sur Internet ; possibilité de choix et de comparaison pour d’autres activités ; réservation en ligne…). Après la visite, fidéliser les visiteurs est aussi une mission importante ; d’autant que les contenus particulièrement riches de Culture et les Loisirs peuvent aider à cette fidélisation sur la durée. Et provoquer le désir de revenir.  Ex. : co-création de contenus (Canada) ou offre de jeux sur les sites Internet pour le troisième public, celui qui en vient pas forcément visiter mais avec qui on peut tout de même dialoguer et  construire des projets, aujoud’hui. ( Ex. Royaume Uni :  Muséum of London).
• Car,  quelle que soit leur grande diversité (Origine, provenance, comportements…) les visiteurs ont tous besoin des incontournables que sont :
 L’impression d’être attendu
 Le plaisir de la visite
 Partager, pouvoir raconter, en parler par la suite…
2. Réussir un travail conjoint entre Tourisme et Culture,  partager les compétences et les stratégies : les deux filières ont des compétences complémentaires il faut en profiter!
Exemple : le Tourisme connait parfaitement les nouveaux comportements des touristes (Décision à la dernière minute ; courts-séjours ou désir de multi-activité ; incidence des prix…)et sait aussi « commercialiser » une offre culturelle et de loisirs ( Packages, forfaits, évènements…).Avec ses compétences en marketing, il est aussi responsable de la promotion de l’offre. Respecter les plannings pour mieux valoriser cette offre est une source de progrès : communiquer très en amont les dates, points forts d’une offre culturelle et de loisirs est la condition d’une meilleure visibilité  de l’offre pour les visiteurs/ clientèles.
3. Echanger sur le tourisme culturel et de Loisirs pour le département de la Loire-Atlantique : analyse des projets de mise en tourisme possibles
• L’offre actuelle est tout à fait satisfaisante par son volume, sa diversité (des musées au Zoo ; de la lecture du paysage aux dégustations gastronomiques ou vinicoles…). Pourtant il faut penser dès aujourd’hui au renouvellement de cette offre : 
– pour définir une méthode de travail collaboratif : analyse des tendances (France/Etranger ;
– pour créer de nouveaux réseaux opérationnels, au sein du département: plutôt que de renforcer ou développer de nouveaux réseaux culturels. Par exemple, pourquoi ne pas créer des micros réseaux locaux, en « mariant » un équipement culturel ou un site de loisirs avec de l’Hébergement, de la Restauration, des Transports et d’autres services et activités de la proximité? On tiendrait compte, grâce à ces micros-réseaux, de la « durée du voyage »,des « motivations du séjour » comme des nouveaux comportements de clientèles à venir (ex. des BRIC et de leur conception d’une visite du patrimoine).
La culture et les loisirs seraient mieux conjugués avec d’autres activités. Ils conjugueraient aussi des compétences, des complémentarités.
Les territoires qui ont entrepris ce type de démarche en milieu urbain ou rural, connaissent un réel changement de leurs projets, grâce aux rencontres fertiles entre métiers, professionnels, élus, même si les objectifs sont évidemment différents. Au fond, les réseaux monothématiques (Réseau Culture, ou réseau Tourisme, ou Livre, ou Musées…) et uni color sont aujourd’hui un peu lassants, parlant entre eux, ne profitant que peu de la richesse et surtout de la diversité des territoires. (Ex. : Création de « gîtes culturels » en Midi-Pyrénées ; Tourisme et Culture à Nantes ; Evaluation des évènementiels pour le territoire en gestation du Grand Lyon ; Maison de Georges Sand au cœur des activités de son  territoire..).
Croiser systématiquement les réseaux est moins rassurant que l’entre-soi, mais plus riche d’avenir !
 

LES ACTES DE LA RENCONTRE DEJA EN LIGNE !
Généralement les Actes de telles rencontres paraissent un an après, mais depuis aujourd’hui ces actes sont accessibles, sur le web!
Nous vous conseillons de lire le premier document, la synthèse de Jean Philippe JAVELLO, le directeur de Loire-Atlantique Tourisme, qui a quasiment tout seul et très brillamment conduit la journée de travail.
http://www.ohlalapro.com/index.php?option=com_content&view=article&id=204:bilan-rencontres-oh-la-la-les-pros&catid=139:actualites&Itemid=277

POUR EN SAVOIR PLUS : Loire-Atlantique Tourisme, Agence de Développement & de Réservation Touristiques-11 rue du Château de l’Eraudière – CS 40698 – 44306 Nantes cedex 3 / Tél. : 02 51 72 95 30 – Fax : 02 40 20 44 54
www.ohlaloireatlantique.com : un site réellement très intéressant, avec l’offre mais le visiteur a la possuibilité de choisir son séjour avec ce qu’il souhaite ( ses comportments, ses goûts, son humeur…) Site idéla aussi pour les visites en famille( cible d’Oh LA LA) et les enfants. Ce site Internet change de la plupart des sites “tradis” du tourisme, qui ont des  entrées  passe-partout, indifférenciées,    ” transport /’hébergement/activités.

www.ohlalapro.com : le mini site de la Rencontre du 21 avril, si le lien ci-dessus montrait quelques  faiblesses 🙂 

 LES NEWS !
1 – SUISSE : Des compliments pour notre blog, (ouahouh !) et une très bonne formation en perspective sur l’évaluation des projets muséaux , inscrivez-vous vite !:
Musées et tourisme
Blog spécialisé
Le blog « Nouveau Tourisme Culturel », animé par Evelyne Lehalle, regorge d’informations et de ressources sur les questions liées au public de musées.
> Le blog est accessible sur www.nouveautourismeculturel.com/blog.
Dans la Lettre d’ICOM Suisse & AMS ◦ Lettre n° 2 – 2011

2 – Évaluation de projets muséaux: les inscriptions à la formation sont ouvertes
L’évaluation aide à formuler les objectifs d’un projet, d’une exposition, d’une médiation, de campagnes de relations publiques ou de politique de publications etc., et contribue à en assurer et à en optimiser la qualité.
Vous aimeriez vous lancer dans une démarche évaluative et vous vous demandez à quoi penser
avant de commencer? Le cours d’introduction transmet des connaissances de base (niveau 1).Le cours d’approfondissement (niveau 2) vous permet de gérer pas à pas la préparation, puis l’exécution  d’une évaluation sur la base de votre propre exemple ou d’exemples fictifs.
> Dates: 13 mai 2011 (niveau 1), 30 septembre 2011 (niveau 2). Plus d’informations et inscription
sur www.museums.ch/cours
Informations d’ICOM Suisse, le  Comité national de l’International Council of Museums.

3- LA VILLE DE PARIS ACCUEILLE LE PREMIER CONGRES DES GREETERS FRANÇAIS
Les représentants des associations de greeters français se retrouvent vendredi 1er et samedi 2 avril à l’Hôtel de Ville de Paris à l’occasion de leur première rencontre nationale. « Seize villes et régions seront représentées », explique Yanis Leperchois, chargé de la communication de l’association « Parisiens d’un jour », à l’initiative de cette manifestation. Et nous venons de l’apprendre, c’est Sylvie Huron, qui a organisé Oh LA LA Pro de Loire-Atlantique, qui vous présentera les Greeters français  sur une nouvelle page Face Book!
Les greeters sont les principaux acteurs du tourisme dit « participatif », un tourisme alternatif basé sur la rencontre et la création de lien social, en opposition au tourisme de masse.
Les greeters – de l’anglais « hôte » – sont des particuliers qui, bénévolement, accueillent et baladent les touristes dans leur ville, selon leurs choix
personnels, transmettant anecdotes et bonnes adresses. La Gazette des Communes Par S. Le Gall Publié le 01/04/2011

4 – POUR VOTRE BIBLIOTHEQUE TIC, PRECIEUX !
http://www.experientia.com/blog/social-media-internet-technology-and-museums/
Le New-York Times fait le point, avec des articles et des centaines d’exemples concrets, sur le beau thème des médias/Internet / TIC à l’usage des musées et du patrimoine. Les articles ne sont pas tous très récents, car ils étaient payants et le scoop du NYT est de nous les proposer gratuitement, mais cela vaut le coup, vu que 90% des musées, en France, n‘ont  même pas encore compris de quoi il s’agissait et risquent fort de regarder passer ces nouveaux trains dans 5 ans…
5 – Marché de l’art : la Chine est deuxième place, devant la Grande Bretagne (Oh My God !) et derrière les USA. La France n’est plus sur le podium mais en 4éme position, passant de 11% du marché en 2009 à 6% en 2010. Les parts de marché : 34% pour les USA ; 23% pour les chinois et 22% pour les britanniques, 6% pour la France et 15% pour tous les autres pays. Les anglais expliquent leur chute comme étant la conséquence du droit de suite, qu’ils ont adopté, mais les Chinois sont taxés de 30%, bien plus que le droit de suite, car l’art est y considéré par les autorités comme un produit de luxe. Nous n’avons pas lu d’explication pour la chute du marché français. Si vous en avez, dites-nous ! 
Rapport de l’économiste de Clare McAndrew : The Global Art Market in 2010 : Crisis and Recovery). Voir les résultats diffusés lors de la TEFAF sur :http://www.facebook.com/note.php?note_id=10150120113268499
6 – LES MUSEES ET LE WEB ! Museums & the Web 2011
La Conférence annuelle de Museums & the Web 2011aura lieu à Philadelphie la semaine prochaine!Les très nombreux professionnels français qu’y s’y rendent sont déjà tout excités ! Je plaisante…A peine un petit trois pour cent de participants franaçsi, pour ce rendez-vous pourtant incontournable… No comment, suaf ce très pitoyable « On n’en est pas là » qui est un peu irritant, tout de même.
http://conference.archimuse.com/mw2011
Loews Philadelphia Hotel
1200 Market Street
Philadelphia, Pennsylvania
19107 USA
Tel: +1 (215) 627-1200
——
7 – UNE NOUVELLE APP POUR LES CIRCUITS CULTURELS :
NOUS celebrates the 15th annual Museums and the Web conference on April 6-9, 2011 with its MW11 application. Museums and the Web is an annual conference exploring the social, cultural, design, technological, economic, and organizational issues of culture, science and heritage on-line.
http://itunes.apple.com/us/app/museums-web-2011-nousguide/id426352378?mt=8
Voir des exemples de leurs réalisations:
http://www.nousguide.com/en/inspire.html?no_cache=1
8 – PENSEZ PROPECTIVE ! Une formation le 21 mai prochain à Paris !
Former-vous au futur ! Le Groupe Futuribles, lassé sans doute de voir nos grosses bourdes, vous formera à la prospective. Quoi de plus réjouissant? Nous n’avons pas été convaincue par la bien triste prospective du ministère de la culture, qui ne valait pas, et de loin, le Rapport de 2007 sur l’Attractivité de la France de Gilles Arnaud, mais il est vrai que ce ministère a le chic pour solidifier tout ce qui bouge, éradiquer tout espoir collaboratif, bref, pour ne pas faire confiance. Le site de « participation » à la Culture de demain est éloquent : on vous demande d’écrire ou de déposer votre pensée. Vous avez dit co-création de contenus?
http://www.futuribles.com/progMethode2.html
9 – RIONS un Peu !
Culture et tourisme sont-ils irréconciliables, en France ?  Le Secrétaire d’Etat au Tourisme, en lançant que son roman préféré était Zadig § Voltaire, a déclenché une grosse rigolade, sur le  web, reprise et commentée par Magazine Littéraire.
Après tout, ce n’est pas ça qui nous choque. Tout le monde a le droit d’être ignorant, et puis aussi ce n’est pas de sa faute :  « Mais qu’on fait les maitresses d’école de Monsieur Lefebvre pendant les 16 ans de sa scolarité ??? Ce qui nous choque, c’est plutôt : comment un homme qui a l’air d’être si au courant des bonnes petites marques de la mode peut-il s’habiller comme un sac, façon de Gaulle en 1960 ? Mystère…

Le magazine littéraire  présente la Bibliothèque idéale :  http://www.magazine-litteraire.com/content/breves/article?id=18772
Frédéric Lefebvre sur YouTube : http://www.youtube.com/watch?v=aSOmAH93DTg&feature=player_embedded

 

KEN LE TOURISTE PARFAIT Mèche à gauche ? Mèche à droite ? La façon de Ken de faire de la politique en étonnait plus d’une…Il est vrai que dans son milieu de bizz, et comme à l’époque de louis XIV, Ken allait toujours du côté du Pouvoir , bien qu’il rêvait secrètement d’une révolution salutaire…Très joyeux, il rangea son petit iBook pour profiter, une fois n’est pas coutume, de son palace, avant de reprendre un vol pour la Tunisie, où il allait faire des affaires avec les nouvelles équipes. Il fallait les aider, pensa Ken, prêt à baisser ses tarifs astronomiques pour réaliser quelques opérations immobilières pour le Tourisme.  Ken mécène ?

1 ping

  1. […] TOURISME RURAL : Voir ici d’autres exemples (2010) lire ici l’épopée de la marque Oh Là Là du Département de Loire Atlantique. – OENOLOGIE EN ESPAGNE pour les VINS DE […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.