Investissement culturel

Ken devant le projet de la Fondation Louis Vuitton à Paris

TOUTE L’EUROPE CULTURELLE EST EN CRISE , sauf  la France? Avec plus de 40 000 monuments répertoriés, plus de 3000 festivals, la France a sans doute l’offre la plus importante, qualitativement, et surtout la mieux organisée de l’Europe, car la crise, contrairement aux autres pays européens, n’a pas trop affecté la Culture. Pensez-donc : en Allemagne les Länders et les villes annoncent entre 10 et 30% de baisse pour 2011 et le programme de restauration des villes de l’ancienne RDA a été  divisé par deux ; au Royaume-Uni le Ministère de la Culture, des Medias et des Sports doit réduire ses dépenses de 25% ( J.O de Londres prioritaires, en 2012),et l’administration culturelle est la première visée, avec 41% de réduction de sa dépense d’ici 2015, dont  50% pour les dépenses propres du  ministère. Le Design Museum de Londres perdra 65% de ses ressources publiques, et 58% des musées confirment avoir perdu des financements, certains d’entre-eux annonçant des coupes de plus de 25% !  (Enquête de juillet 2011 de Association des musées britanniques).L’Italie, qui depuis dix ans réduisait son budget culturel, vient de publier une liste de transferts de son patrimoine aux collectivités, dont les murs de Verona et du couvent de San Gimignano. En Espagne, le budget du ministère de la culture a baissé de 8% depuis l’an dernier. Le Prado, qui s’autofinance à 50%, est cité en modèle…Une baisse votée aussi aux Pays Bas de 22% sur le budget ministériel , d’ici à 2015 ; seuls 6 centres d’art sur les onze que soutient l’Etat seront aidés à l’avenir. Réduction des personnels, abandons de programmes, appel aux mécénes alors qu’ils se font plus rares, plus timides  en temps de crise, autofinancement à tout prix : toutes les solutions semblent bonnes pour subsister et surtout ne pas disparaître…Les bâches publicitaires des façades de 60 monuments de Florence se louent entre 60000 et 300 000 euros les quatre jours… (CF. L’excellent  dossier du JDA 23 sept.6oct.).Nous avons commencé à louer des façades de nos  monuments (Cf. ci-dessous la photo du Musée d’Orsay après la Rubrique de Ken), mais seulement à Paris, pour une dizaine de sites pour l’instant.

Et pendant ce temps-là, dans les régions françaises, nous programmons des équipements (Louvre-Lens, Arts de l’Islam au Louvre, Pompidou Mobile après l’antenne de Metz , Confluences à Lyon ou Arles/Photo  avec Frank Gehry, Fondation Vuitton…) et de nouveaux musées (Musée d’archéologie de Narbonne) et stabilisons les grands évènements (Evento de Bordeaux ou future Triennale du Palais de Tokyo à Paris). Nous révisons les politiques culturelles  ou notre histoire (le Mémorial à l’abolition de l’esclavage de Nantes marquera de manière solennelle cette révision, avec l’ambition de promouvoir de nouveaux échanges, équilibrés et équitables, entre l’Afrique, l’Amérique et l’Europe).Enfin,  cerise sur cet état des lieux, , nous améliorons notre accueil touristique ou créons une offre en ce sens (Biennale de Lyon ou futur Musée Soulages de Rodez). Voici quelques exemples de projets culturels intéressants,  très récemment inaugurés ou mis en oeuvre  dans nos régions depuis cet été.
I-  DE NOUVEAUX EQUIPEMENTS CULTURELS CETTE ANNEE en France

1 – LE VOYAGE A NANTES PREND FORME… Après les  Machines de l’IIe sur le site des anciens chantiers navals,et avant le Carrousel des Mondes Marins géant, (25 mètres de hauteur et 20 mètres de diamètre, permettra au public de se déplacer dans des machines extraordinaires issues d’un monde marin imaginaire. Plus d’une trentaine d’éléments, comme la raie manta, lecalamar, le poisson pirate, la larve de crabe…) ou le Mémorial à l’abolition de l’esclavage,  voici  la Fabrique !

LA FABRIQUE vient d’être inaugurée  dans le futur « Quartier de la création » et sera  un laboratoire de création artistique qui diffusera toutes les formes de musiques amplifiées  et des  créations multimédia et transdisciplinaires. Trois salles de spectacles (1200 et 400 et 100 places), 16 studios de répétitions et d’enregistrement, un bar-brasserie , un pôle ressources l’équipement.(Architecte Michel Bertreux, Tetrarc Architectes) . Coût de l’opération : 27,9 millions d’euros. Voir le dossier technique dans le  dans le dossier « acier » du « Moniteur » daté du vendredi 14 octobre 2011 : l’ensemble de 7200 m2 se compose d’un cube métallique de sept étages posé sur un ancien blockhaus, et d’un grand bâtiment de style post-industriel).Le projet culturel de La Fabrique a été entièrement conçu par la ville et cinq associations pour  soutenir l’émergence artistique, les nouvelles formes de création et prendre en compte les attentes des artistes et des créateurs. Le lieu  sera cogéré par la ville et des associations. « Ce sont des espaces de vie ouverts à tous, où la créativité des uns inspire le quotidien des autres dans l’optique de créer des passerelles entre art et société ». A Nantes, l’innovation fait aujourd’hui partie des gènes de la Ville….

A lire!

PLUS D’INFO  sur La Fabrique et Nantes:  voir les vidéos , le site de la Fabrique. Retourner sur le projet de Nantes ou le Voyage à Nantes./ Et lire : NANTES, PETITE ET GRANDE FABRIQUE URBAINE”, Ouvrage collectif issu des travaux de l’équipe nantaise menés dans le cadre de la Plate-forme d’Observation des Projets et Stratégies Urbaines, Éditions Parenthèses, collection “La ville en train de se faire”.272pages, 2009.ISBN 978-2-86364-221-4 / 22 €€

2 – INAUGURATION DU THEATRE DE L’ARCHIPEL DE JEAN NOUVEL A PERPIGNAN. Ce théâtre (Jean Nouvel , architecte)est un complexe culturel de plusieurs bâtiments construit sur près du Têt, à l’entrée nord de Perpignan, avec  la soucoupe rouge de “Grenat”,  la grande salle (1.100 places, 3 200 mètres carrés) , ainsi qu’une salle de 400 places dédiée aux musiques contemporaines et  une salle de répétitions,  un atelier pour les décors. L’objectif de cette scène nationale est, dixit le Président de l’agglomération, “de séduire de Toulouse à Barcelone, en passant par Montpellier, avec une programmation tournée vers la Méditerranée, mélange de différentes formes d’art qui reflète la « ville-ARCHIPEL ».[…]La culture catalane est inscrite dans ce projet” . Domenech Reixach, l’ancien directeur du Théâtre national de Catalogne de Barcelone, a  été choisi pour programmer la première saison- des créations ou classiques d’ opéras, ballets, concerts, etc…
Le complexe résulte d’un partenariat public et privé,( 44 millions d’euros) . Une polémique a commencé, qui oppose les partisans d’un projet alternatif (un Zénith) à cette culture « culture trop chère »qu’applaudissent ses responsables politiques. Par contre, aucune information pratique pour faciliter le séjour des habitants du monde, hors ceux de la proximité. Encore un petit effort pour que Culture rime avec destination!

Flash Mob à la Biennale de Lyon

3 – LYON , BIENNALE D ART CONTEMPORAIN, du 15 septembre au 31 décembre 2011. Plutôt qu’à la FIAC,dont le billet d’entrée est hors de prix (33€) et l’accueil inexistant si vous n’êtes pas collectionneur, allez plutôt à Lyon! Aucun autre lieu, en France, n’atteint son excellence, ses choix artistiques, toujours surprenants et si bien présentés que même quelqu’un de rétif à l’art contemporain aime la Biennale. Conçue par la commissaire argentine Victoria Noorthoorn, la 11e Biennale de Lyon rassemble 78 artistes du monde entier, venus principalement d’Europe, d’Afrique et d’Amérique latine, dont les œuvres sont exposées sur 13 000 m² dans quatre lieux : La Sucrière, la Fondation Bullukian, le Musée d’art contemporain de Lyon et l’Usine T.A.S.E.Et le tarif d’entrée est de 12€ pour deux jours, au moins, de visites qui vous enchanteront.

Des efforts constants pour les publics :

– Une série de visites  adaptées à vos envies : Visite partage au fil de l’eau; visite-apéro; visite complice et visite sur mesure,  la journée ou  la nuit  (Nocturnes les 7 octobre, 4 novembre et 9 décembre jusqu’à 21h  Fête des Lumières les 8, 9 décembre de 10 h à 18 h et les 10, 11 décembre de 10 h à 19 h).

– Des aménagements horaires pour que les scolaires soient à l’aise, et les individuels aussi

Et toujours des fêtes très drôles et sympathiques, l’utilisation  à pein des réseaux sociaux et de leur newsletter pour communiquer, partager. Par exemple ce  FLASHMOB POÉTIQUE DE LA BIENNALE ! ( Le samedi 8 octobre, plus de 150 personnes étaient réunies pour participer au flashmob inspiré du titre de la Biennale “Une terrible beauté est née”).

Enfin, la Biennale présente même une ébauche de tourisme culturel ! Après  avoir étudié leur fréquentation, un constat s’impose : au lieu de devenir notre « Biennale de Venise », notre évènement français unique et incontournable en Europe, celle de Lyon, qui est aussi bien, sinon mieux que celui  de Venise,  ne bénéficie pas de publics touristiques car elle ne fait presque rien pour cela. La Ville et les Organisateurs préfèrent s’adresser au public de Lyon et du département, en témoigne la gratuité pour des  publics dédiés et locaux : gratuité pour  les moins de 15 ans, les étudiants de la Région Rhône-Alpes, les élèves des écoles d’arts, les étudiants en histoire de l’art et arts plastiques suivant des cursus diplômant,  les détenteurs  des cartes  MAPRA, Maison des Artistes, M’RA, professionnels ICOM, etc..)…Voilà pour partie un public “captif”, celui du milieu artistique et culturel, acquis et fidèle, qui compose le gros des troupes. Malgré un très gros budget de communication, la Biennale de Lyon ne communique pas largement vers les habitants du monde. Quel dommage! Cet “entre-soi” et cette passion du public de la proximité ne serait pas incompatible avec un public plus large, plus international! Et pourquoi cette forme d’ostracisme? Rien n’oblige les maires à dédier aux seuls habitants et proches leurs productions culturelles, au motif que leurs impôts y contribuent. La Biennale bénéficie aussi d’amples subsides de l’Etat, et pourrait quitter cette posture  “Priorité absolue aux habitants de la proximité” pour devenir ce qu’elle est: notre premier évènement national d’art contemporain. La Biennale Estuaire, à Nantes, n’est pas du tout refermée sur le “local”, et a, dès sa création en 2007, construit une stratégie d’ouverture vers l’international. Du coup, valorisée par l’engouement des visiteurs étrangers, elle a séduit aussi des visiteurs locaux indécis, peu “fans d’art contemporain”, mais qui ont voulu voir pourquoi d’autres, venus de si loin,  se pressaient sur les rives du fleuve…

Malgré tout, cette année,  des petits progrès sont à noter pour  la Biennale de Lyon , en matière de tourisme culturel :

1 – Réservation possible d’une chambre depuis le site Internet de la Biennale;  achat de son billet d’entrée  son billet en ligne  et différents Pass pour simplifier le parcours:  Pass permanent : 19 €Pass duo : 28 € pour deux personnes. Pass jeune : 12 € moins de 26 ans .

2 – Des forfaits Week-End , sur le site Internet, avec les TER :  Du 15 septembre au 31 décembre 2011 faites l’aller-retour en train pour vous rendre à la Biennale : « Retrouvez tous les bons plans pour profiter de votre temps libre en famille ou entre amis avec “Les + TER Occasionnels” et « Les + TER Jeunes » sur le site internet ter-sncf.com (Rhône-Alpes) ».

4 – MARSEILLE, LE SILO. La Ville de Marseille et sa société de gestion immobilière Sogima ont inauguré le 16 septembre 2011 le « Silo », un complexe à la fois culturel et tertiaire installé au cœur d’un silo à céréales bâti sur le port en 1926, aujourd’hui proche des ferries reliant Corse et continent.Et, sur le site Internet du Silo, des informations pour les visiteurs touristiques : Où dormir à proximité du Silo ? Où se restaurer et dormir à proximité du Silo ?http://www.silo-marseille.fr/Infos-pratiques

5 – UNE AGENCE DE TOURISME POUR VISITER LES FETES DE L’ART CONTEMPORAIN PARTOUT DANS LE MONDE ! (Asie, Europe et  Amériques) : Art Basel Miami Beach, Art Basel, Art Stage Singapore, ADAA: The Art Show,  Art Cologne, Hong Kong Art Week – May 2012,  Art Los Angeles Contemporary, Asian Art In London, SH Contemporary, Art Rio,  BRAFA  Brussels Antiques & Fine Arts Fair, Design Miami, Documenta 13,   Design Miami  Basel, Florida International  Fine Art Fair,  FIAC, IFPDA Print Fair, Los Angeles Art Show, Masterpiece London, New York Art & Auctions WeeK , Paris Photo, Pacific Standard Time, Pinta Art Show.« Turon Travel à l’immense plaisir de travailler avec la FIAC ainsi qu’avec de nombreuses autres foires d’art prestigieuses. Notre succès provient de la grande qualité de notre clientèle et de nos vastes connaissances professionnelles et pratiques du marché du tourisme culturel en créant un processus homogène qui bénéficie aux mécènes, aux exposants et aux lieux.Nous avons obtenu des tarifs spéciaux avec 7 hôtels parisiens idéalement situés. Ces tarifs sont disponibles dans des quantités limitées. Pour plus d’informations, merci de vous rendre sur : Site web sécurisé – www.turontravel.com Courriel direct – FIAC@turontravel.com)»

II-REMISES A PLAT DES POLITIQUES CULTURELLES

1) ANGOULEME, La politique culturelle transversale :  le 10 octobre dernier, tous les acteurs de la vie culturelle, représentants d’établissements, d’associations ou de festivals ont été invités par le maire Philippe Lavaud et son adjoint Gérard Desaphy qui a fait un état des lieux du paysage culturel (« 10 à 12 % » du budget de la Ville). Projets : établir une transversalité entre les acteurs culturelles et réhabiliter des lieux d’exposition, comme l’hôtel Saint-Simon et l’immeuble Castro, qui abrite la Cité de la BD.

2)MONTREUIL remet aussi les compteurs à zéro et la Ville a décidé d’organiser des Assises culturelles en trois étapes d’ici l’automne prochain : consultation et débat avec tous les acteurs cet automne-hiver, rédaction (été) et présentation des orientations  à l’automne 2012. Ce projet “collaboratif” s’appelle LA VILLE CULTURELLE DE DEMAIN, parlons-en ! Cliquer  sur leur lien .

III – QUE LIRE SUR CES SUJETS ?Innovation et territoires : quel modèle pour sortir de la crise ? par Philippe Durance et le Rapport passionnant sur Innovation et Territoires de Michel Godet, Philippe Durance et Marc Mousli, Créativité et innovation dans les territoires, Rapport au Conseil d’Analyse Economique. de Michel Godet,Philippe Durance et Marc Mousli(2010).
Sur le web, voir aussi : notre site préféré, celui du Forum d’Avignon, car on peut y trouver des études retraçant l’évolution de villes culturelles dans le monde entier , des articles sur le sujet Culture is Future, et leur prochaine étude 2011 : Qui référence et qui prescrit – réellement – les œuvres culturelles sur Internet ?

IV – Nos choix  culturels INCONTOURNABLES pour l’automne :  L’exposition Fra Angelico à Paris, et si vous n’en voyez qu’une , cette année, n’allez voir que celle-là !  Car il n’y a jamais d’exposition sur ce sublime artiste de la Renaissance : au Musée Jacquemart André, à Paris.La Biennale de Lyon( Voir ci-dessus). Allez aussi aux Entretiens du patrimoine et de l’architecture, les 9 et 10 novembre 2011 au Théâtre de la Cité Internationale. Le sujet est précisément “La Ville”, pour éclairer la réforme territoriale, avec les futures métropoles. Faites un tour au   Salon International du Patrimoine Culturel – 3 – 6 novembre 2011-Carrousel du Louvre à Paris, toujours très sérieux et plein de ressources ( Artisans, monuments, documents, ouvrages…) et dont  l’accueil est très bon.

– Enfin, pour bien connaître la culture contemporaine, une nouvelle newsletter quotidienne est née : le Quotidien de l’Art . Elle est  « à tomber » de bonheur, car  Roxana Azimi, au  le regard si juste,  passe au crible les évènements et les politiques culturelles et contemporaines. Philippe Régnier, co-créateur de ce Quotidien avec Roxana, écrira aussi des pages de cette nouvelle aventure. Cette  publication  vous est proposée, en ligne,  en essai gratuit pendant 15 jours . Cotisez-vous dans les bureaux pour vous abonner :  www.lequotidiendelart.com

Ken devant le futur musée des Confluences à Lyon

KEN LE TOURISTE PARFAIT Ken avait adoré Paris, avec la fille d’Yves Saint Laurent sur le Musée d’Orsay. Elle ressemblait un peu à Barbie, son ex, et décorait ce monument (ancienne gare, qui plus est !) comme une invitation au voyage. Cela lui donna une idée : il allait faire un appel pour décorer son jet privé, à toutes ses fans ! Et voici son courriel : «Si vous voulez faire un tour en avion avec moi, merci de poster votre photo sur mon site Facebook .Ken Le Touriste parfait »

La Fille de Saint-Laurent, de l'or pour le Musée d'Orsay?

 

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