Un milliard de touristes internationaux en 2012!

Dubailand, Galerie Olivier Waltman -Miami- 3 au 13 nov.2011

1 – Quel joli chiffre ! Je sais, vous aimez les chiffres, cela vous rassure, trace un cadre apaisant à vos fantasmes ou vous fait rêver, tout simplement. Alors posons-nous  la bonne question : parmi ces visiteurs, combien, en 2012,  seront motivés par la visite culturelle, et combien visiteront effectivement les sites et évènements culturels de notre région?

2 – Avec toujours et encore les mêmes bases, pour tenter une réponse :  si  5% de « fans » de Culture sont prêts à tout pour la  visiter ; si 80% de touristes étrangers sont attirés par la seule image culturelle et  de notre art de vivre , seulement  13  à 17% de touristes visitent aujourd’hui effectivement les monuments, musées ou festivals.En ce cas, et sachant que  les visiteurs culturels sont, dans le monde entier,  plutôt plus cultivés, plus riches que la moyenne et  très attirés par nos standards ( LOVE, Le  Louvre, Orsay, Versailles…) comme le prouvent chaque jour les visiteurs de Paris (28 millions /an), à quelles conditions voyageront-ils ils tout de même hors de ces sentiers battus ? Que préparent  nos voisins et concurrents ( Italie/Espagne/Autres pays d’Europe, mais aussi Pays émergents !) pour ne serait-ce que « glaner » quelques clientèles/visiteurs de ce gros pactole, ce milliard de touristes en 2012?

3 – Car si notre offre est devenue banale, en France (avec ces églises romanes, toutes ravissantes, mais bien valorisées aussi en  Italie, en Tchécoslovaquie ou en Angleterre ; ou ces festivals de musique, qui ont aussi de vrais concurrents, ailleurs…… ), il n’y a aucune raison pour que nous  n’arrivions pas à nos fins : force et énergie du Tourisme + première offre mondiale + premier pays en fréquentation touristique : tous ces exploits doivent être consolidés, et renouveler l’offre est possible !

4 – Il suffit seulement de prévoir de nouvelles formes d’accueil et de visites,  qui tiennent compte, pour chaque destination culturelle, des transformations actuelles :

– Nouveaux segments de clientèles dont une meilleure  connaissance risque nous échappent  si nous ne travaillons pas assez :  jeunes européens, ou Asie, dont Chine, Inde, et Amérique latine (Brésil, argentine.. 😉 ou encore visiteurs des Pays du Golfe, de la Russie, etc…Pour travailler, il suffit de penser à nos concurrents ( ah ! l’Espagne !) et de bien comprendre que nos visiteurs traditionnels , actuels, ( France, Europe…) vieillissent , et font stagner la fréquentation ;

– Nouveaux comportements de ces visiteurs potentiels en 2012, de plus en plus atypiques ( réservations de dernière minute ; interconnexion permanente et pratiques en multi canal ; recherche du « caché, du secret, de l’atypique et de l’insolite culturel pour vivre une expérience, comprendre plutôt qu’apprendre, etc…). Avec un risque : pour les plus nombreux et les petits nouveaux (ceux des BRICS, par exemple), leurs pays ont commencé à créer un tourisme culturel intérieur. Il se peut qu’ils ne veuillent même plus voyager vers des pays lointains, en choisissant, plutôt que l’Europe, leur offre locale ou nationale.

– Nouveaux usages du numérique, qui bouleversent chaque jour et durablement nos petites habitudes ( Communication ; partage instantané d’informations ou co-création des contenus…), mais surtout la hiérarchie de la décision.

5 – L’article de l’ECHO Touristique du  17 janvier 2012 : « L’OMT prévoit 1 milliard de touristes internationaux en 2012. D’après le dernier baromètre publié par l’OMT, 980 millions d’arrivées ont été comptabilisées en 2011, dont 503 millions pour l’Europe (+6%).

Le nombre d’arrivées internationales de touristes devrait légèrement dépasser le milliard en 2012, selon le baromètre présenté par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) publié le 16 janvier. Dans le détail, la croissance devrait être plus forte en Asie et en Afrique (de 4 à 6%), qu’en Amérique et en Europe (de 2 à 4%).Le bilan 2011 fait état de 980 millions d’arrivées (+4,4%), dont 503 millions pour l’Europe (+6%), 216 millions pour l’Asie-Pacifique (6%), 156 millions pour le continent américain (+4%) et 50 millions pour l’Afrique, restée stable.Parmi les dix premières destinations, les revenus du tourisme ont particulièrement progressé aux Etats-Unis, en Espagne, à Hong Kong et au Royaume-Uni. EN SAVOIR PLUS : UNWTO : 2011 International Tourism Results and Prospects for 2012, qui a déjà été chargé 1,356,662 ce 17 janvier à 9 heures 27 minutes…

Ken fait un petit tour pour voir Lyon à la Cité de l'Architecture à Paris...

KEN LE TOURISTE PARFAIT Ken n’aimait pas les chiffres. Il ne parlait jamais de ses milliards d’homme d’affaire ou du prix quasiment astronomique de ses voyages de Touriste Parfait (Rien  que des Palaces, des jets privés et des Spa onctueux…). Il avait une périphrase pudique, dirons-nous, il disait   « Flux financier », termes qui faisaient rêver Barbie…Car son ex, Barbie Chérie, ne comptait jamais rien de peur de s’ »embrouiller » , disait-elle… »Un milliard ! », lui dit Ken,  tu peux tout de même le retenir, ce UN? Il était agacé. Et au fond, elle savait bien pourquoi! Elle savait que son  Ken était juste anxieux : car UN milliard de concurrents,  moins un seul Touriste Parfait, ça faisait combien, se demanda-t-elle? Elle tenta une soustraction mais elle n’y arriva pas ( trop de « 9 »!) , et termina par une pirouette pour rassurer Ken : « Le seul qui compte, c’est toi! UN seul Ken, et la vie est belle! »

Notre photo volée! Exposition sur le Grand Lyon à la Cité de l’Architecture- Et un excellent  dossier de Philippe TretiaK dans le dernier numéro de Beaux Arts Magazine. Futur quartier Confluence- Ken cache, sur cette photo de la Place Nautique, le bâtiment d’Enzo Amantea et celui de E.Fuksas….

(1 commentaire)

3 pings

    • Claude on 21 janvier 2012 at 23 h 15 min

    Evelyne,

    Commentaire hors du sujet du post, mais tu devrais installer un plugin WordPress pour retwetter ou poster – Liker sur Facebook

    Bien à toi

    Claude

  1. […] ce qu’ils préfèrent voir, ( ou éviter…). La prévision, que nous avions annoncée dans ce blog en janvier dernier, est donc en train de se  réaliser, avec ce  milliard de touristes comptabilisés dans le monde […]

  2. […] ET PROFESSIONNELS –  LA VALORISATION DU PATRIMOINE — LE TOURISME DOIT PAYER ! –  UN MILLIARD DE TOURISTES DANS LE MONDE EN 2012 – UNE FREQUENTATION EN BAISSE EN France ? – LIEUX D’HISTOIRE : QUELLE HISTOIRE RACONTER ? […]

  3. […] permis de franchir, comme nous l’annoncions, le cap du milliard de visiteurs.(Voir notre Billet du 19 janvier 2012 et le billet du 8 novembre 2012  consacrés aux premières prévisions du tourisme […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.