La Grande idée de la France!

Quand la France rencontre une grande idée elles font ensemble le tour du monde, disait François Mitterrand. Et voilà, nous y sommes ! Nantes a fusionné ses équipes de Tourisme et de Culture en janvier 2011, et Abu Dabhi l’a imitée le 12 février 2012!
I – LA FUSION
Abu Dhabi Tourism Authority devient Abu Dhabi Authority for Tourism and Culture! Le 12 février, le président des EAU, Sheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan a annoncé la création de l’Abu Dhabi Authority for Tourism and Culture, qui remplacera à l’avenir l’ADTA et l’ADACH (Abu Dhabi Authority for Culture and Heritage). Ce remplacement  a valeur de fusion entre ces deux institutions dédiées au tourisme d’une part, et au patrimoine et à la culture d’autre part. Les projets et équipes des deux entités seront donc transférés à la nouvelle ADATC. Cette nouvelle entité aura pour but de préserver, protéger et gérer le patrimoine culturel de l’émirat, tout en promouvant le développement touristique de celui-ci. Elle organisera des conférences, des expositions et festivals, élaborera des normes, régulations et programmes pour la préservation de la culture qui intégrera la création de musées.

RAPPEL DES PROJETS CULTURELS

Le Louvre d’Abou Dhabi, préparé en partenariat avec la France, ouvrira en 2015.

Le Zayed National Museum en 2016

Le musée Guggenheim, préparé avec New York , ouvrira en 2017

Pour découvrir ou mieux connaître  ces futurs projets, en voir des images, les suivre:  cliquer ici

ABU DHABI : RESULTATS DU TOURISME EN 2011 (janvier-juin 2011) : Abu Dhabi a enregistré ses meilleurs résultats avec des augmentations de tous les indicateurs de performance, dont le nombre de visiteurs, les nuitées, le taux d’occupation, les recettes et la durée de séjour,par rapport à la même période en 2010.Les marchés émetteurs  :  le Royaume-Uni a gardé sa place de premier marché émetteur vers l’émirat, avec 72 998 visiteurs, soit une hausse de 20% par rapport aux six premiers mois 2010. Les principaux marchés en hausse : l’Inde (+22%), l’Allemagne (+15%), l’Arabie Saoudite (+44%), la France (+29%), l’Italie (+22%) , l’Australie (+18%), le Koweit (+19%) et la Russie (+40%).

– HÔTELLERIE : l’augmentation du nombre de clients a été de  11% avec  26% de nuitées en plus, soit plus de trois millions. Le taux d’occupation a atteint 70%, avec 10% d’augmentation, les recettes sont montées de 6% pour atteindre 431 millions d’euros. Avec la durée de séjour est en hausse de 13% avec 2,97 nuits. En 2011 Abu Dhabi a ouvert 10 nouveaux resorts : le Westin Hotel & Spa Golf Club, le Eastern Mangroves Hotel & Spa by Anantara, le Hyatt Capital Gate qui jouxte le Centre d’Expositions, le Park Hyatt Abu Dhabi Saadiyat Island, le Rocco Forte Hotel, le St Regis Saadiyat Resort and Residences, Saadiyat Island, le Jumeirah dans les Etihad Towers dominant la Corniche, et le Ritz Carlton Grand Canal Abu Dhabi qui aura sa propre marina.

Nos sources pour ce post : Le Quotidien du Tourisme du 14 02.12 et du 27.07.11.

II – ANALYSE : évidemment Nantes et Abu Dhabi, comme Bilbao ou le Grand Lyon sont des contrées  innovantes.Elles savent que la culture ne perd rien à s’associer à d’autres compétences, bien au contraire. A force de ne se marier qu’avec qui lui ressemble, la culture en France s’est isolée, retranchée du monde ; elle s’est repliée sur des certitudes réelles mais aussi imaginaires. Du coup, elle est déçue et triste…Mais revenons à notre sujet plus joyeux, ces territoires qui nous étonnent : comment ont-ils fait pour sortir du train train et des idées-reçues? Comment ont-ils fait pour résister aux corporations, clans, groupes de pression qui se défendent avec tant d’ardeur pour protéger leurs intérêts particuliers? Mystère…

Les élections seront-elles françaises sources d’idées pour ce type de débats ? Pendant encore deux  mois, nous allons découvrir de plus près  les projets des futurs candidats, avec leurs programmes pour l’élection présidentielle. Mais n’en espérez pas grand chose, hélas. On rasera beaucoup gratis, en 2012. Cependant, d’ores et déjà, voici mon conseil : foncez! Car si, dans les programes des candidats,  le diagnostic est toujours intéressant (hélas, une bérésina pour les deux filières…), les propositions le sont moins…Très convenues, très « On ne doit vexer personne, mes amis, toutes les voix seront bonnes  à prendre… ».

Pourtant, vous n’avez pas besoin de soutien, votre idée est sûrement très bonne, alors foncez sans attendre! Et comment je  sais que vos idées sont formidables? Je vous connais. Et merci, au passage,  à toutes celles et ceux qui m’envoient des projets, des idées, des expériences, sur ma messagerie : je m’en régale chaque jour ! Car, miracle de la communication, je ne reçois rien de tarte, bébête ou déjà vu, seulement des projets très innovants, très créatifs, optimistes, généreux et courageux.

III – NEWS : NOS FORMATIONS AU TOURISME CULTUREL, que nous proposons avec Senses Makers et d’excellents partenaires – Office du Tourisme et des Congrès de Nice, Hôtel Windsor, Théatre Francis Gag, Délégation au Patrimoine Historique – sont à votre disposition  et les inscriptions sont ouvertes! Voir le programme, les fiches d’inscription, les CGV  ici!

News à venir : la semaine prochaine, ne ratez pas le prochain billet, qui sera entièrement consacré aux nouvelles du Tourisme et de la Culture!

KEN LE TOURISTE PARFAIT Ken était à Doha, où il avait, en bon Touriste Parfait, des Affaires, un palace pour y dormir et des tonnes de dollars au chaud…Nouvelle capitale de l’art contemporain, Doha voulait son mécénat, qu’il accordait bien volontiers! Il prenait un petit café avec sa nouvelle amie, une galeriste, qui lui dit, entre autres,  qu’elle regrettait le Vietnam, où elle avait grandi pendant la guerre. Ken sursauta. Il la dévisagea. Un rapide calcul mental fit le reste : la guerre avait pris fin en 1975, donc cette Barbie-là, qui avait l’air d’avoir 20 ou 25 ans, en avait en fait…Bref, vous avez compris. Il était souvent terrifié, non par les ravissants visages de ses amies, tous refaits à neuf, mais par ce décalage entre ce qu’elles vivaient réellement  et leur apparence. Il allait relire de Portrait de Dorian Gray pour se rassurer…!

>>>Et la semaine prochaine, un billet entier de nouvelles ! Présentées, résumées et analysées pour vous! Vous verrez, vous ne serez pas déçus!

2 pings

  1. […] définitions et stratégies,; VILLES ET REGIONS CREATIVES / Nouvelles tendances, nouvelles …www.nouveautourismeculturel.com/…/la-grande-idee-de-la-fra…More Info: Click […]

  2. […] l’évolution de ses organigrammes! Si cela vous disait d’y faire un tour, c’est ICI ! Le résumé : Abu Dhabi Tourism Authority est devenue  Abu Dhabi Authority for Tourism and […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.