LES VACANCES 2012 DES FRANCAIS!

Au bain les filles! Disait Degas en ajoutant: "J'ai peut-être trop considéré la femme comme un animal"*...Toile peinte en 1889-90.

Aujourd’hui nous vous présenterons deux études révélées au dernier Salon mondial du tourisme (15 au 18 mars 2012) : l’une sur les perceptions et les attentes de français pour les prochaines vacances ; l’autre sur le budget des vacances, leur durée et les destinations choisies! Avec le tempo de leurs des réservations avant le jour J du départ…

I – Les tendances, les désirs…

Deux tiers des Français ont l’intention de partir en vacances cette année. Dans une première enquête portant sur les perceptions et attentes des Français en matière de vacances, l’ étude Look Voyages/TNS Sofres présentée au Salon Mondial du Tourisme fait émerger 5 tendances pour réussir de bonne vacances en 2012. Il faut, disent les sondés : être étonné (61%), construire des liens (60%), retrouver son rythme (52%), se recentrer (36%), consolider son  couple (28%). Voilà leurs désirs prioritaires !

II – La durée, le budget et la destination des vacances 2012. 53 % des Français ont l’intention de partir au moins quatre nuits contre 51 % l’an dernier. « C’est la première fois depuis 2003 qu’on a une légère remontée des intentions de vacances sur l’année », observe Didier Arino, le directeur de Protourisme.Le chiffre est stable. 32% comptent diminuer leur budget, et 28% l’augmenter, quitte à puiser dans leurs économies(26 % à 30% comptent le faire contre 18 % en 2011).39% des Français qui partiront en vacances cet été prévoient un budget de dépenses stable par rapport à celui de l’an dernier, mais le budget moyen devrait augmenter de 10 % (2 300 € en moyenne annuelle par foyer), selon l’étude du cabinet Protourisme.

–  Deux-tiers des personnes interrogées prévoient de rester en France. – Pour ces 2/3 : 70% comptent partir à la mer, 23% à la campagne et 20% à la montagne ou en mixant ces zones de séjour.Les Français qui choisiront un voyage à l’étranger privilégieront le pourtour Méditerranéen (Corse, Portugal, Espagne, Italie, Grèce, Turquie) pour 43% d’entre eux, contre 50% en 2011. “Les reports sur la Grèce l’an dernier étaient un peu liés à de l’opportunisme, pour cause de printemps arabe, alors que cette année les nouvelles tensions en Grèce pénalisent la destination”, commente Gilles Blanc.

III – Infidélités aux Pays de la Méditerranée les différents pays du Maghreb attirent  moins qu’en 2011: 9% des Français comptent s’y rendre cet été, contre 11% l’été dernier. “L’année 2012 ne sera pas celle du rebond” pour les départs vers le Maghreb, dit Gilles Blanc. “Le Maroc est le seul pays qui très bien son épingle du jeu”, ajoute-t-il. La Corse et l’Amérique du Nord, sont par contre toutes deux en hausse de 3%.

IV- Les réservations  : 33% des sondés déclarent avoir déjà réservé leurs vacances d’été et 18% des vacanciers comptent le faire un mois avant de partir afin de profiter des bons plans de dernière minute, contre 13% l’an dernier. 10% sont même prêts à retarder leur réservation pour  bénéficier de promotions.

Cette enquête a été menée sur internet du 7 au 28 février auprès de 4.505 personnes ayant un projet de vacances d’été.L’article est celui de la newsletter de l’Echo Touristique du 16 mars 2012 à 07h 23

V – Tous en Tunisie !

Notre décryptage de la désaffection des Français pour la Tunisie :  les français adorent, disent-ils,  les Tunisiens ;  alors  que se passe-t-il ? Préfèreraient leur sécurité à la révolution? Et qui a dit que la sécurité n’était pas assurée en Tunisie ? Ses concurrents? 🙂

Chers lecteurs, il faut que vous alliez en Tunisie et que vous communiquiez que la Tunisie, cet été, mieux que tout autre pays, répondra au mieux à tous vos désirs : être étonné (61% des sondés) ; construire des liens (60%); retrouver votre rythme (52%); vous  recentrer (36%);  et bien sûr tout cela contribuera à consolider le couple (28%).(Cf.le sondage-I).

Vous pourrez de plus, selon le deuxième sondage (II, ci-dessus) : Avoir un budget stable, dans ce pays, par rapport à celui de  l’été 2011. Les prix sont doux en Tunisie, et le rapport qualité prix excellent! Vous vous sentirez tellement bien que vous n’aurez même pas besoin de dépenser pour vous sentir « exister »!Vos ados à la fin des vacances détesteront les « marques » et auront pris la vraie dimension de la vie : aimer, connaître, agir, tout simplement. Réduire vos dépenses de la vie courante pour vous offrir  de belles vacances. Enfin prévoir cependant quelques 20€/mois pour les frais numériques des enfants. Ils ne peuvent se « ressourcer » sans sms, vous le savez… Et, pour les deux-tiers des personnes interrogées qui prévoient néanmoins de rester en France, revoyez peut-être votre décision, car en Tunisie, vous aurez « à la fois » la mer, la campagne et la montagne!  Enfin pour les 28% qui prévoient d’augmenter leur budget, c’est simple, il faut qu’ils invitent leur famille élargie de  ceux qui ne partent jamais en vacances, … et tous leurs amis ! Suivez notre conseil : Tous en Tunisie cet été !

Prochain Billet : analyse du bilan des vacances 2011, grâce à Guy Raffour et au Baromètre d’OPODO. Et plein de nouvelles ! Nous verrons en Italie le Progetto, formidable organisation au cœur du tourisme culturel décidé par la culture ; Kidexpo, où l’on parle enfin des enfants avec toute l’expertise nécessaire ; la nouvelle illumination de la Tour Montparnasse et la gare Saint Lazare totalement rénovée ; et nous nous amuserons enfin avec le site interactif le plus nul depuis que le principe existe, histoire d’en tirer quelques leçons…

Qu'on est bien, dans les bras...Matisse, La Blouse Roumaine, 1939-1940

KEN LE TOURISTE PARFAIT!Pour les prochaines vacances de Ken c’était plié : l’Amérique ou rien. Oui, jeunes fans qui lisez ici sa vie-son œuvre, désolée de vous décevoir, il vous faudra- why not ?-  aller aux USA pour voir Ken cet été! Le Touriste Parfait était tout à ses fonctions – dépenser comme un fou, voyager comme un malade, dormir dans ces palaces multi étoilés et surtout être riche à millions pour tout cela, quand le téléphone sonna. Son ex, Barbie Chérie, était ravagée de douleur…What’s the matter?demanda Ken comme dans un roman de gare. Dans un hoquet (de gare…) Barbie avoua… qu’elle avait pris un kilo! Soit l’horreur absolue, en déduisit Ken. Il appela tout de suite la Suisse, Genève, le Salon de l’auto et  Luca di Montezemolo, son ami président de Ferrari. Il lui fallait de toute urgence un cadeau-pansement pour ce gros chagrin. La nouvelle Berlinetta Ferrari,  la plus rapide jamais construite, ferait l’affaire. Pourquoi ? Elle était allégée de près de 20% grâce à des métaux rares sur certains éléments de la carrosserie. La Ferrari 2012 avait maigri ! De quoi encourager Barbie chérie ! Si une voiture, assez sotte,  pouvait y arriver….

*Photo du haut : Degas était-il misogyne? Sans doute…Voir le beau dossier qui lui est consacré sur Beaux-Arts Magazine-N°333-Mars 2012.Photo ci-dessous : la dernière Ferrari F12 Berlinetta, 740 chevaux- 200km/h en 8 secondes- Freins carbone-céramique. Coque composée de 12 alliages rares pour  que la voiture ne dépasse pas 1.550kg. Coût : 300 000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.