Etes-vous Expo ou J.O?

Ken roi du mondeJ.O ou Expo ? Faites votre choix ! Car il est grand temps de penser à la candidature de la France pour la prochaine exposition en 2025, ou pour les prochains Jeux Olympiques de 2024! Et puis, en ces temps de désespoir, quoi de mieux que de construire des projets? Nous le verrons, ces deux thèmes peuvent devenir des priorités du futur pour le tourisme et la culture. Commençons cette semaine par les Expositions Universelles, et la semaine prochaine nous irons aux J.O, promis!

Lors de la dernière exposition universelle française qui s’est tenue en France en 1900, à Paris, des Concours Internationaux d’Exercices physiques et de Sports avaient été organisés pour toute la durée de l’événement. De très nombreuses compétitions sportives, avec 71 230 athlètes- dont des femmes, pour la première fois- ainsi qu’un baron de Coubertin dépité, car il tenta sans succès de les faire admettre ces jeux comme Jeux olympiques, ce qui n’arriva que plus tard. Aujourd’hui, les temps ont changé, et, quel luxe, on peut même se permettre d’hésiter entre une candidature aux J.O (2024) et une autre à une exposition universelle (2025). La France n’a pas eu d’exposition universelle depuis cette date ( 1900), et, si elle a organisé les Jeux Olympiques sur son territoire à cinq reprises (1900 à Paris ; 1924 à Chamonix puis Paris , 1968 J.O d’hiver à Grenoble puis à Alberville en 1992), elle a aussi perdu 7 fois l’attribution des J.O au profit d’autres villes. Lyon a perdu les JO d’été de 1920, attribués à Anvers, puis ceux de 1968, qui eurent lieu à Mexico.. Lyon et Lille ont été recalées pour 2004. Paris a perdu face à Pékin et face à Londres pour les JO d’été de 2008 et de 2012. Annecy, pour les Jeux d’hiver de 2018 a perdu, et de loin, derrière Pyongyang (Corée du Sud) choisie par le CIO.

Alors, une petite revanche, enfin? Et un goût d’avenir, de liesse à venir? Les français, mais aussi les étrangers qui adorent notre pays en auraient bien besoin. C’est bien de commémorer sans cesse, comme le souhaite notre Bon Président, mais c’est sans doute beaucoup mieux, pour nos jeunes, d’imaginer l’avenir !

I- Exposition universelle de 1851 à londresNAISSANCE ET VIE DES EXPOSITIONS UNIVERSELLES Aujourd’hui, les Expositions universelles représentent toujours un événement mondial majeur où la communauté internationale partage ses innovations et échange pour faire progresser des questions d’importance globale telles que l’économie mondiale, le développement durable ou la qualité de vie des populations du monde entier.  La « Great Exhibition » qui se déroula à Londres en 1851, fut la première Exposition universelle et témoignait déjà d’un monde aspirant à renforcer ses connexions, à célébrer sa diversité culturelle et à s’émerveiller de ses prouesses technologiques en à invitant toute la planète pour les admirer. « The Great Exhibition of the Works of Industry of All Nations » se proposait d’ accueillir les exposants de tous pays, et la commission royale lança un grand concours international d’architecture en commandant un bâtiment qui devait être à la pointe de la modernité. Joseph Paxton, chef jardinier à Chasseworth, proposa de réaliser une serre géante,  immense édifice de fonte et de verre, baptisé Crystal Palace et  réalisé par l’architecte Owen Jones (notre photo c-contre). Du jamais vu ! Le succès fut total, la serre immense mesurait 560 mètres de long, 100 m de haut et les objets exposés étaient partagés en quatre expositions : les matières premières, les machines, les produits manufacturés et les objets d’art.

 

220px-Vue_panoramique_de_l'exposition_universelle_de_1900LA FRANCE SUIVIT l’Angleterre avec la première Exposition universelle des produits de l’industrie sur les Champs Elysées en 1855, puis vinrent les Expos de 1867, de 1978 et enfin l’apothéose avec l’Expo de 1900 ( notre photo ci-contre)  qui cumula les « scoops » : premier métro, construction du Petit et du Grand Palais, des gares d’Orsay et de Lyon, du pont Alexandre III et…d’un bâtiment « provisoire » heureusement conservé : notre tour Eiffel ! Le bilan de cette Expo de 1900 (15 avril – 12 novembre 1900, durée 212 jours) fut bluffant : 51 millions de visiteurs (pour 41 millions d’habitants en France…) et 83 047 exposants dont 38 253 français. A partir de cette époque il exista officiellement deux types d’expositions : les grandes Expositions Universelles , ayant lieu tous les cinq ans, d’une durée 6 mois maximum, au thème général;  et les Expositions Internationales (ou spécialisées), plus petites, ayant lieu dans l’intervalle de deux Expositions Universelles, d’une durée de 3 mois• maximum, au thème spécialisé. En 2025, il s‘agira d’une exposition grand format !

POURQUOI ORGANISER UNE EXPOSITION UNIVERSELLE EN 2025 ? La portée universelle, l’échelle internationale et ce qui perdure après la fin d’une exposition pour le bien-être les habitants fondent les projets de candidatures, dit le BIE, Bureau international des expositions. Mais les moteurs des énormes investissements qu’il faut consentir, avec les risques (saturation de la ville ; sécurité…) sont surtout que les Expositions permettent à un pays de communiquer, qu’elles nécessitent une intense coopération avec et entre une centaine de pays, pour leur préparation qui dure plusieurs années ; et surtout que les expositions sont d’excellents catalyseurs économiques, financiers et politiques. Les expositions rapportent donc plus qu’elles ne coûtent, comme les J.O, au moins pour la notoriété de la ville et du pays organisateurs : en ces temps de concurrence acharnée, se faire connaître et donner envie sont donc devenus le nec plus ultra. Et pour que les rêves de voyage vers une Expo se transforment en réalité, faisons confiance à l’industrie touristique, qui « sait faire » ! – 

Expo France 2025II- LE PROJET FRANÇAIS /EXPO 2025  : en décembre 2012, l’association Expofrance 2025 a commencé à porter la candidature de la France avec un choix de parrains célèbres et un Comité de soutien d’élus et de VIP mobilisés, façon drapeaux du projet. Puis la Conférence des présidents de l’Assemblée nationale a décidé de créer une mission d’information sur l’opportunité et l’intérêt pour la France d’être candidate à l’accueil de l’exposition de 2025″qui commencera ses travaux en janvier 2014. Cette mission permettra de “mesurer l’intérêt culturel, économique, social et diplomatique de l’évènement et d’analyser son impact en termes de croissance et de développement“. Actuellement, le projet a fait un petit tour à l’automne au Sénat2013 (En photo à gauche, la Rencontre d’Expofrance2025 le 15 octobre 2013 ) et fut adopté par quelques classes des grandes écoles et université  avec, passage obligé, une adresse Facebook où l’on fait de l’auto-promotion de tous ces partenaires institutionnels et VIP, “So Chic”! Pour l’instant, le projet a seulement 3000 amis sur la page Facebook , et, ne serait-ce que pour l’hexagone (65 585 857 habitants), cela fait peu. Concevoir et proposer des idées pour appuyer un projet est toujours très exaltant, surtout en ce Première réunion ExppoFrance 2025 au Sénat_ sochic _moment, donc nous souhaitons, pour notre part, que le format « lancement » s’ouvre vite à des forces jeunes et créatives et à l’ensemble des citoyens !

Les arguments de la France pour organiser cette expo 2025 sont évidemment classiques : Paris, déjà première destination touristique mondiale ; les impacts économiques et en termes d’aménagements urbains et de stratégie touristique pour cet évènement hors du commun. L’attractivité de notre pays brillera de mille facettes dans cet argumentaire, de notre capacité logistique financière à notre culture , de nos savoir-faire à notre capacité à accueillir les visiteurs. Le calendrier : après l’aval de la mission parlementaire, l’Etat présentera une candidature officielle en 2016. La campagne pour la candidature durera 2 ans, puis le Bureau international des expositions (BIE) selectionnera le pays organisateur en 2018 par un vote des états membres, selon le principe « un pays/une voix ». La France aurait alors six ans pour préparer l’événement.

BIE– LE BIE, bureau international des expositions  est chargé du choix des expositions et de leur calendrier. Les pays émergents y jouent un rôle croissant depuis 2007, avec depuis cette date plus de 150 nouveaux pays membres (Plus d’une quinzaine de pays d’Asie-Pacifique (dont 8 micro-états du Pacifique ) et d’une vingtaine de pays africains). Rappelons que le BIE a été créé en 1928 par la Convention internationale signée à Paris, qui établit les droits et les responsabilités des organisateurs des Expos et des participants. Et que l’institution est située à Paris. « Son objectif est de réglementer la fréquence des expositions qui relèvent de sa compétence et de veiller à leur qualité ». Mais, là encore, sur Internet, ne comptez pas sur une transparence, sur  un suivi, et oubliez les voies participatives ( mettre vos petites idées de façon démocratique). Le BIE est une institution peu causante, dont ne sort que ce qui a été validé, sans que l’on ne sache trop bien et précisément comment, pourquoi et dans quelles conditions. Treize « likes » pour les derniers messages sur sa page Facebook , alors que nous sommes à 5 jours des résultats du choix de la ville 2020, c’est tout dire de son attractivité.

th (1)– III- MILAN 2015 : VOTRE PROCHAIN VOYAGE EN ITALIE ? Après Aichi,(2005) et Shanghai(2010) Milan sera l’expo universelle en 2015. Le thème proposé pour l’Exposition de Milan est : « Nourrir la planète, énergie pour la Vie », soit tout ce qui a trait à l’alimentation, au problème de la sous-alimentation dans certaines parties du monde, à celui de la nutrition et de la gastronomie. Actuellement 138 pays ont décidé de participer. Milan affiche aussi la « fin du gigantisme des expositions » qu’avait promu Shanghai en 2010 : « seulement » 20 millions de visiteurs sont attendus en Italie contre 70 millions reçus à Shanghai. Le budget de l’événement s’élèvera à plus de 20 milliards d’euros d’investissements en infrastructures : dans cette somme, 4,2 milliards d’euros seront employés directement pour l’exposition. Durant les six mois de l’exposition, 7 000 manifestations seront organisées pour lesquelles une enveloppe de 892 millions d’euros est prévue. Au cours de la période 2010-2015,  70 000 emplois seront créés. Enfin  29 millions de touristes sont attendus pendant ces six mois, avec une moyenne quotidienne de 160 000 visiteurs . La participation sera d’environ 175 pays (135 ont signé à ce jour). Impact : le chiffre d’affaires des entreprises milanaises augmentera de 44 milliards d’euros, soit une augmentation de 10 % .  De nombreux aménagement sont évidement prévus à Milan pour installer Evènement et accueillir les visiteurs, dont la création de 11 km2 d’espaces verts ainsi que la réhabilitation du réseau fluvial des « navigli », canaux construits depuis 1100 pour permettre relier la ville aux régions voisines. Le Pavillon français de Milan (un bâtiment 3.592 mètres carrés, avec une « ossature de bois, amovible et réutilisable », façon Baltard) a retenu quatre thèmes : comment la science et la technologie contribuent-elles à rendre le monde autosuffisant sur le plan alimentaire ? Comment ;trouver des réponses efficaces à la nécessité d’accroître la production tout en préservant les ressources naturelles de la planète ? Promouvoir des politiques de coopération visant à réduire le déséquilibre dans l’accès aux produits agricoles entre le Nord et le Sud du monde et enfin Renforcer la dimension de « plaisir » liée à la nutrition, en présentant des plats traditionnels et la production alimentaire des régions de France. Le pavillon français, a expliqué le Commissaire Berger, sera un espace vivant, animé, où les 5 sens, la vue, l’odorat, le goût, le toucher et l’ouïe seront mobilisés. – LES PROCHAINES EXPOSITIONS UNIVERSELLES : après Milan en 2015 (sur le thème de l’alimentation), ce seront Astana (Kazakhstan) en 2017, sur le thème de l’énergie, puis en 2020 Dubaï ou Ekaterinbourg, Izmir et Sao Paulo. Le choix sera  arrêté dans 5 jours.

 – IV-LE MEILLEUR ARTICLE SUR LES EXPOSITIONS UNIVERSELLES! « Pour remporter la décision, Expo France 2025 et l’Etat devront maîtriser à la perfection les stratégies d’influence et le décryptage de règles non écrites, sous peine de subir le même sort que Wroclaw et Liège… et de voir l’Europe peu à peu s’effacer du paysage des Expositions Universelles et Internationales. » Thibault Renard, Responsable Intelligence Economique à CCI France- Département Industrie, Innovation, Intelligence, parle d’or dans son article L’Europe à la croisée des chemins, les Expositions Universelles et internationales nouveaux champs de bataille du « Soft Power. Comme dit dans l’introduction de Veille Magazine, Thibault Renard nous invite à une rétrospective sur presque 150 ans de rapports de force sublimés par en spectacle planétaire ! Premier constat : l’esprit des expositions a changé : « Il s’agit moins de célébrer le progrès que de s’interroger sur son orientation, moins de proclamer une quelconque maîtrise de l’univers que de prendre conscience avec humilité de l’immensité des problèmes à résoudre » «  (Veille magazine • Mars/avril 2013) .Et  un dernier conseil de Thomas Renard : « Le fait est que l’organisation d’Expositions Universelles et Internationales est devenue une priorité pour le soft power et la démonstration de puissance des pays émergents, qui ont décidé, à la suite de la Chine, d’entrer dans l’arène.[…] Bref, « Pour remporter la décision, Expo France 2025 et l’Etat devront maîtriser à la perfection les stratégies d’influence et le décryptage de règles non écrites, sous peine de subir le même sort que Wroclaw et Liège… et de voir l’Europe peu à peu s’effacer du paysage des Expositions Universelles et Internationales ». – Laissons aussi la conclusion à la revue Veille Magazine  : Filles de la Révolution Industrielle, les expositions Universelles et Internationales aiguisent leurs charmes et affûtent leurs armes sur tous les terrains de l’influence et de la puissance. Le monde est leur théâtre. Diplomatie culturelle, image et valeurs de civilisation, démonstration de force, parade gigantesque : ces enjeux majeurs sont présents dès l’origine. Après la gifle essuyée lors de la candidature aux JO de Londres, Paris relance la roue et vise l’Expo France 2025. Quel serait le coût d’un nouvel échec ?Thibaut Renard esquisse de belles réponses à cette question. A vous d’inventer la suite!

Bandeau Veille

Ken en son jardinKEN LE TOURISTE PARFAIT,  PRÉPARE NOEL!

Bon , dimanche Barbie Chérie préparera le jardin et la piscine pour Noël. Enfin, « fera préparer », avec forces dioramas géants de boules et de faux cristaux, de la neige artificielle sur tout le gazon, théâtre du grand chariot tiré par des rennes et conduit par le plus connu des Barbus. Ken, entre trois voyages à venir, six hôtels à retenir avec les indispensables loueurs de voitures et vols en avion, était juste perplexe. Si Barack ne venait pas cette année au réveillon, QUI devait-il inviter? A vous, mes amis, de l’aider : QUI est important, charmant, inouï, aujourd’hui, dans notre univers? Proposez-lui des noms !

on-craque-pour-leurs-bois-de-renne

NOS PHOTOS : Ci-dessus une joyeuse photo d’ Ashley Benson et Lucy Hale, leur photo shoot de fêtes en 2012 ! – Le shooting de Ken a eu lieu sur le Journal des Femmes, section « illuminations de Noël ». Voir la vidéo ici.

A LA SEMAINE PROCHAINE, POUR LES JEUX OLYMPIQUES !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.