AQUITAINE CULTURES CONNECTÉES

GoalAujourd’hui nous parlerons d’un sujet grave : la réforme territoriale en cours. Le Tourisme, la Culture et le Numérique, comme de nombreuses activités, devraient  changer de périmètre décisionnel d’ici la fin de l’année en France, avec une nouvelle carte des régions (Voir la carte des nouvelles régions en fin de billet).  Pour illustrer notre propos, nous avons pris un exemple bien concret, pour vous éviter le côté rébarbatif de ce sujet, en espérant que vous prendrez part à cette réforme et serez consultés individuellement ou collectivement. Donc, voici des pistes et des arguments pour mieux choisir ce dont vous avez envie dans cette révision de nos pratiques administratives et politiques dans les régions, les départements , les communes et leurs groupements en France.
I- LA RÉFORME TERRITORIALE EN COURS
L’exemple « Cultures Connectées » d’Aquitaine pose très bien la question de l’avenir de la culture, du numérique et du tourisme. C’est un excellent exemple du travail d’une région avec les autres collectivités, mais aussi avec les entreprises, sur ces trois thèmes. Si des régions fusionnent à l’horizon 206, si les départements français disparaissent autour de  2020, comment seront clarifiées puis réparties les compétences actuelles des territoires? En l’absence de cette clarification et avec la suppression de la clause générale de compétence, comment regrouper plusieurs FRAC ou FRAM, ces Fonds d’art contemporain ou de musées aujourd’hui gérés par les Régions? Comment réunir et activer, avec toutes les data à disposition, des modèles prédictifs, comme le fait déjà l’Espagne (CF. Notre billet sur l’utilisation des big data pour La Mercè de Barcelone) ?
lancement_aquitaine-cultures-connecteesPour le Tourisme et la Culture, ce que l’on sait déjà est que, dans la future réforme des territoires,  chaque échelon territorial aura le droit de conserver sa compétence ; et que  la Région veillerait, de plus, à réguler et mieux organiser ces deux secteurs. L’Etat, qui s’est abstenu de décentraliser des compétences  à ce jour,   place pourtant tous les échelons du territoire  à la même table à partir de lundi prochain en leur demandant de prévoir cet exercice, lors de Conférences régionales . Peut-être pour garder la main en arbitrant les « bagarres » entre territoires, qui ne manqueront pas ?
Enfin, rappelons que  Tourisme, Culture et Numérique souffrent actuellement de trois dysfonctionnements :
1- Les doublons : ne sont toujours pas listés officiellement, depuis le début de cette réforme territoriale en 2012. Doublons de compétences entre l’Etat, les régions, les départements et les communes et leurs groupements, doublons que l’on sait coûteux et contre-productifs . Pour le Tourisme, par exemple, les professionnels ont amplement développé ce thème lors des Assises (Oct.2012- Mars2014)  :  les communes, leurs groupements, les départements et les Régions mais aussi l’Etat ont tous légitimité à faire de la promotion touristique ! Chacun y va de son nouveau site Internet, de ses catalogues d’offre, de ses voyages d’affaire  à l’étranger pour “vendre” notre destination. A ces institutionnels on  ajoutera les initiatives privées (Associations, opérateurs des différents secteurs, Agences diverses et variées…) qui font aussi de la promotion des destinations.
2- Faut-il promouvoir toutes les offres à « égalité » ? Même si la Région sera chargée de réguler les relations entre collectivités territoriales( Communes, Intercos, Départements...) , elle n’aura pas, au nom de la libre administration des territoires, le pouvoir d’imposer que les offres culturelles, touristiques  et numériques soient réellement qualifiées. Car, au nom de l’impartialité, les services publics présentent, en fait,  toutes les offres de leur périmètre, sans vous indiquer « les meilleures » ( Meilleur accueil, meilleur contenus; meilleurs rapport qualité/prix, etc…), ou sans supprimer, par exemple, les mauvaises offres, car il y en a. Donc non seulement on a l’embarras du choix, mais cette posture de neutralité nuit à la nouvelle exigence des visiteurs touristiques, qui veulent justement “le meilleur”!  Il y a bien des Labels, mais là encore, ils sont si nombreux que l’illisibilité guette…..
3- Choisir l’offre française via les sites américains? C’est possible, car pour choisir, il vous faut comparer les offres ! Alors, plutôt que de vous perdre sur une vingtaine de sites officiels d’une région,  vous préfèrerez peut – être aller directement sur Trip Advisor ou sur un autre site « comparatif » pour y voir l’avis des visiteurs réels, ceux qui ont déjà fait la visite, ou bien vous demanderez à votre famille et à vos amis, via Facebook,  LinkedIn, Gmail ou Twitter : « Je vais à Bordeaux demain. Le mieux à faire, dimanche,c’est quoi, à ton avis? “. Et ces réseaux vous remercient d’avance, car ils sont capables de noter la réponse à votre question , et d’en faire des sites comparatifs! (CF.le futur site de voyage de Google).
logo-aquitaine-cultures-connecteesII- « AQUITAINE CULTURES CONNECTÉES »
La Région Aquitaine a mis en ligne ce 1er juillet 2014 le nouveau site web “Aquitaine Cultures Connectées”, site dédié à l’innovation numérique dans le secteur culturel. Ce site témoigne de la puissance d’une région à fédérer l’offre et les compétences locales. Il s’agit d’une plateforme-ressource régionale destinée à valoriser des productions numériques, des acteurs locaux les plus innovants et des collections numérisées culturelles de son territoire. C’est un très bon « premier pas » pour fédérer tous les acteurs des deux domaines, celui de la Culture et le Numérique. Mais attention à la marche, si j’ose dire, car l’offre de Culture et d’innovation n’est pas celui de la zone géographique « Aquitaine », mais celui de la Culture et du Numérique aidés par le Conseil régional. Le Tourisme est étrangement peu présent, ce qui nous étonne car ce projet a été lancé avec des bases de données du Tourisme dans les années 2000!  Et grâce à  la BNSA, Banque numérique des savoirs en Aquitaine, premier projet en France de Big Data culturelles  conduite par l’excellent Jean-François Sibers en Aquitaine et Jean Pierre Dalbera au ministère de la culture. La BNSA avait deux cibles prioritaires sur l’ensemble de la région: l’éducation et le tourisme culturel. Le Tourisme a donc disparu de Cultures Connectées, nouveau site  pourtant annoncé comme la “suite de la BNSA” par ses Capture-itiaquiproducteurs.  Les collections des musées ne sont pas trop présentes,et les webdoc  touristiques  et culturels absents, pour l’instant (Voir ces webdocs, par exemples :  Chemins de Compostelle, Session Surf en Aquitaine, ou De vignes en Châteaux ;   et voir le projet ItiAQUI,  qui visait  de 800 itinéraires , dans le cadre des missions de la Région en matière de tourisme et de numérique,  et grâce à sa base de la base de données touristiques Sirtaqui Système d’Information Régional Touristique de l’AQUItaine.(Notre photo,  à gauche,  de la proposition des itinéraires pour votre smartphone).

III- LE NOUVEAU SITE EN DÉTAILS! 
le nouveau site aquitain est donc surtout un outil pour fédérer les acteurs de différents secteurs. Il leur permet de mieux se connaître entre eux, de faire le point de l’existant et des projets. Des boites à outil sont à leur disposition, ainsi que des opérateurs de Conseil et d’Expertise pour améliorer leur visibilité (Buzz my Music, rubrique  Créative Box  et  des ressources pratiques autour de la culture et du numérique).
Initiatives innovantes (des lieux, des créations et des acteurs de l’innovation culturelle aquitaine) : cette rubrique est  parfaite  pour professionnaliser les acteurs régionaux. D’autant qu’une veille et animation sur les réseaux sociaux permet de relayer ces contenus et d’informer et fédérer la communauté du numérique culturel aquitain. Très bien aussi !
Par contre deux rubriques en sont à leurs prémices et mériteraient d’être rapidement renflouées par des données de la BNSA (Banque des savoirs en Aquitaine) : a) Collections numérisées : les fonds patrimoniaux des établissements culturels aquitains. Car  sur les milliers établissements culturels publics et privés officiels* du territoire de l’Aquitaine, peu sont encore sollicités. * En Aquitaine son recensés 2800 édifices et sites protégés ; 1772 entreprises de spectacle vivant, selon le Cabinet Ithaque ; 336 lieux de diffusion de l’art, plus de 120 musées, etc.. ) –b) Exploration numérique : les productions numériques créatives sur les cultures d’Aquitaine souffrent aussi d’un déficit pour le nombre d’expériences citées, car sont surtout cités les dispositifs soutenus par le Conseil Régional. Peut-être que le site devrait être plus collaboratif, en permettant à tout acteur qui n’a pas été retenu dans la liste actuelle  de se présenter?

avatars-000036821621-98zcot-t200x200IV- -TROIS JOLIES DÉCOUVERTES , sur Aquitaine Culture Connectées !
1- Replay Music Landes, le site web  et sa base de données recensent les œuvres musicales landaises à partir des archives collectées par le réseau d’associations et d’acteurs landais parties prenantes du projet (archives sonores, photos, vidéos, affiches, publications, témoignages artistes, des œuvres et des opérateurs musicaux des Landes des années 80 à nos jours, via le numérique.
2- Prenez votre musique en main avec BuzzMyMusic, la première plateforme d’accompagnement aux pratiques digitales pour les musiciens :


3-Des liens incontournables pour votre projet numérique et culturel et un Kit Boite à Outils extrêmement précieux, qui comprend une Méthodologie de projet innovant, un Guide « Entreprendre dans les industries culturelles »  2014 ; un topo sur le financement participatif; des Textes officiels pour le Juridique AECN;un Guide de déploiement des services mobiles sans contact, etc.. ;

CONCLUSION : la structuration des futures régions sera portée par des questions évidentes , pour le Tourisme, la Culture et le Numérique :  “A quel échelon du territoire  cette nouvelle action serait-elle la mieux placée, gérée et financée le plus rapidement possible? Qui en sera le chef de file? Avec quel mode de gouvernance à inventer ? . Une identification et une mutualisation des compétences locales (Communes, Intercommunalités ; Départements et Régions) conduira-t-elle aussi à regrouper des services qui ne travaillent pas trop ensemble, aujourd’hui, comme ceux du Numérique+Culture+Tourisme ? Il faut le souhaiter, puisque tous les exemples comme celui de l’Aquitaine Cultures Connectées, mais aussi celui de Nantes (Smart City qui a, de plus,  regroupé Tourisme et Culture dans une même SEM en 2011!), Lille, Le Grand Lyon, Arles ou de la Seine –Saint-Denis, très présents dans ce petit blog, montrent que de nouveaux métiers font aujourd’hui leur apparition, comme celui des Animateurs numériques du territoire, qui ont des compétences croisées sur de vastes régions!Car, n’oublions jamais : en Europe et dans le monde entier, des pays, des régions  et villes créatives, très avancés dans ces mutualisations, sont aussi nos futurs concurrents…Alors, faisons vite !

NOS GOODIES !

Ecouter et voir Jean-François Sibers, premier Chef du projet BNSA (Banque Numérique des Savoirs en Aquitaine) dès 1998, date à laquelle la Région Aquitaine fait part de son souhait d’engager une opération innovante dans le domaine du développement de la société de l’information et de la diffusion du savoir au plus grand nombre. La Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Aquitaine (DRAC Aquitaine) s’est rapidement associée à la démarche.Le programme fut inscrit pour la première fois dans le Contrat de plan État-Région 2000-2006 et renouvelé dans le Contrat de projets État-Région 2007-2013.
Sur cette vidéo, JF.Sibers décrit son projet de valorisation du patrimoine aquitain et développe une TYPOLOGIE DE DISPOSITIFS et d’ USAGES
– à 2 :50 : 1– Ceux qui sont accessible à tous et fonctionnent tous seuls (Expos virtuelles ; réalité augmentée ; interfaces tous publics…) 2- Les « bouquets « qui fonctionnent avec un accompagnement, par exemple un enseignant. 3- Les projets collaboratifs qui partent des ressources et visent  une re-création de contenus à partir des bouquets, par exemple, de la BNSA.
à 6 :30 : la réflexion de J.F Sibers sur « LA MÉDIATION CULTURELLE ET SA SURFACE SOCIALE » est aussi très intéressante ; JFSibers distingue deux niveaux. 1)Celui,” tous publics”, à vocation touristique ; 2) celui de l’éducation nationale, plus marginal , car l’enseignement n’a pas encore pris en compte le numérique, loin de là : « Un élève a aujourd’hui une chance sur 20, de rencontrer une fois, dans toute sa scolarité, une éducation patrimoniale via le numérique », dit Jean-François sur la vidéo de 2013:

A la découverte du patrimoine de l’éducation… par IUFMAQUITAINE

POUR RIRE !

Fusion des régions

Carte-Regions-infog-une

La carte des nouvelles 14 régions proposées le 14 juin 2014 par François Hollande, carte qui devrait être réalisée en 2016.  ©Elysée

POUR SUIVRE LE DOSSIER DE LA RÉFORME TERRITORIALE, lisez la Gazette des Communes!  Consulter le Dossier La Réforme pas à pas

Don t crackKEN LE TOURISTE PARFAIT ! Barbie Chérie appela Ken « Mais il ne reste que quelques matchs, avant dimanche, et notre pays a été éliminé, alors que fais-tu encore avec ces footballeurs? ». Ken qui, en fait adorait tous ces grands événements, lui répondit avec une photo : “Don’Crack! J’arriiiive !” . La Coupe du Monde de football, en particulier,  lui permettaient d’exercer à merveille son job de Touriste parfait (Plusieurs avions par semaine, des jets privés sans compter, des Affaires en veux-tu, en voilà!,  des palaces chaque soir ou presque…). Mais surtout, il n’était pas obligé de se changer. Son traditionnel smoking faisait merveille au bord des pelouses. En fait, il avait remarqué que tous les sélectionneurs et entraîneurs du monde entier, au lieu de venir habillés en sportifs, casual, étaient sapés, sur un terrain de foot,  façon « Soirée du siècle » en Armani, Dior, Hermes ou Gucci… Eux aussi, sans doute, tenaient comme Ken  à laisser des retombées économiques partout où il passaient. A moins que ce ne soient simplement  des frimeurs, pensa-t-il….

 La Photo de Ken avec son ami Cristiano Ronaldo, Ballon d’Or 2014, sur le terrain de foot,  a été volée, comme d’ab, :-), sur une publicité des montres  Tag Heuer (Suisse).

2 pings

  1. […] Aujourd’hui nous parlerons d’un sujet grave : la réforme territoriale en cours. Le Tourisme, la Culture et le Numérique, comme de nombreuses activités, devraient changer de périmètre décisionnel d’ici la fin de l’année en France, avec une nouvelle carte des régions (Voir la carte des nouvelles régions en fin de billet). Pour illustrer notre propos, nous avons pris un exemple bien concret, pour vous éviter le côté rébarbatif de ce sujet, en espérant que vous prendrez part à cette réforme et serez consultés individuellement ou collectivement. Donc, voici des pistes et des arguments pour mieux choisir ce dont vous avez envie dans cette révision de nos pratiques administratives et politiques dans les régions, les départements , les communes et leurs groupements en France.  […]

  2. […]   […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.