Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/nouveaut/public_html/nouveautourismeculturel.com/blog/wp-includes/post-template.php on line 293

ClicMuse, Photos et Musées enfin réconciliés

 Découvrez observez photographiezA- ClicMuse, UNE NOUVELLE FORME DE MÉDIATION CULTURELLE, touristique et numérique, présente son programme ainsi  : « Une expérience innovante du Patrimoine pour les visiteurs : connectée, ludique, participative, créative. »

Vous avez l’impression d’avoir déjà lu cela quelque part ? Eh oui, moi aussi ! Pas une semaine sans qu’un clic-quelque chose ou une nouvelle application digitale ne vous promettent monts et merveilles, charge à vous    de vérifier, d’interroger, de comparer, faute d’évaluations vraiment  fiables des produits proposés.

Car ce qui nous manque aujourd’hui est un véritable comparatif des outils proposés, avec leurs avantages, leurs inconvénients et une réelle appréciation qui vous permettrait de trouver ce qui est le mieux adapté aux pratiques des visiteurs, à votre monument ou musée, à vos finances, etc…Un site avec des avis des utilisateurs, des conseils permettrait d’éviter le   « Pay per view », coûteux si les résultats sont décevants. Qui ferait un vrai site d’évaluation et de tests? 🙂

Cet article sera donc consacré à cette nouvelle offre, ClicMuse, car l’objectif de ce blog est bien de repérer des « pépites », celles d’ une ville ou d’une nouvelle stratégie, d’un site culturel ou de nouvelles pratiques,  et, pourquoi pas, d’une jeune entreprise à qui vous pouvez faire confiance pour répondre réellement aux attentes de vos visiteurs.

LOGO ClicMuse B- LES AVANTAGES DE ClicMuse par rapport aux autres offres !

A mon avis les avantages du dispositif peuvent être résumés comme suit, et je vous laisse aller butiner les détails sur son site Internet ou poser vos questions sur ce site ou sur Facebook :

1- Une offre « in situ », dans le musée et le monument : on l’oublie peut-être, mais renouveler la présence numérique sur la Toile ne suffit pas pour renouveler la traditionnelle  visite- atelier ou la visite-conférence. Les visites interactives ne se résument pas à « répondre aux questions des visiteurs », non plus. Bref, le dispositif mis en place permet à la fois cete participation des visiteurs mais aussi d’appeler des amis,ou de les mobiliser (Flashmob, Rallyes, Workshop Photo, « De l’Url à l’Irl », toutes actions qui permettent de diversifier et faire croître la fréquentation en qualité et en quantité.

2- Une offre qui n’a pas besoin de « Geek *»dans votre équipe, c’est-à-dire que, quelle que soit votre connaissance des pratiques et usages numériques, ce projet vous permettra d’affronter sans douleur les relations entre votre site ou événement Dream itculturel et le numérique-A mon avis ces expériences propose un bénéfice secondaire : une forme de « pédagogie » pour les directions et les équipes des sites culturels. *Un(e) geek est un ou une fan de numérique, expert, connaisseur et pratiquant

3- La relation « photographie » et « culture » est bien le moyen, et pas la fin, pour que les visiteurs s’approprient votre lieu culturel. Bénéfice secondaire : la photo et ses usages, lorsque que votre projet sera lancé, accroîtront votre notoriété : un avantage de poids !

4- Les visiteurs deviennent actifs, force de proposition. Les bases de leur participation sont claires car vous participez à la définition de ce que « vous attendez » comme résultats. Par exemple cibler tel ou tel public ; ou renouveler l’offre pour les scolaires et les jeunes; créer une nouvelle offre pour les adolescents, grands oubliés des publics visés, et pourtant, nous le savons tous, avides de culture, d’ « autre chose » que la simple visite guidée.

5- Les touristes sont les bienvenus et ne sont pas bannis des ateliers, pour une fois, par rapport aux publics de proximité. Ce qui vous permettra aussi de concevoir des offres « ensemble », avec les opérateurs du Tourisme, qui pourront insuffler leur habituel pragmatisme aux acteurs culturels : stratégie du territoire ou inscription dans le développement de ce territoire ne seront plus des incantations. Partout où cela sera possible, la synergie sera mise en oeuvre entre les institutions du Tourisme et celles de la Culture. ClicMuse est certes une médiation numérique (site et app mobile) mais elle permet surtout des rencontres opérationnelles entre tous les acteurs tourisme et culture d’un territoire :  offices du tourisme et responsables des principales filières (Hébergement, transport, Services, autres activités locales…), services éducatifs des  Villes et Pays d’Art et d’Histoire, musées, monuments ou encore archives et Grands Sites de France.

6- Prendre en compte les réels comportements des visiteurs, leurs attentes, voilà l’objectif : les attentes supposées (découvrir, admirer, apprendre) ont de sérieux concurrents, aujourd’hui : s’amuser, partager, vivre une expérience. Réconcilier ces attentes est possible avec ClicMuse

7- Et tout cela pour une somme raisonnable, car ClicMuse n’ajoute rien aux visites traditionnelles, mais change de façon de faire, façon de voir pour les familles et les jeunes.

 LA SUITE EN PHOTOSVite, allez les voir après la conclusion pour voir comment cela marche ! POUR RÉSUMER, une médiation se déroule en cinq temps, après la préparation avec le site culturel : 1- Découvrir ; 2- Observer ;3- Photographier ;4- Partager ; 5- Gagner !

LOGO carnavaletLogo Paris Musée

  LA PROCHAINE MÉDIATION de ClicMuse au Musée Carnavalet !Paris-Musées et le Musée Carnavalet recoivent ClicMuse à  partir de mi-novembre. Suivez l’aventure sur les réseaux sociaux et  le site de Clic-Muse ! Demandes de rendez-vous possibles sur le site de ClicMuse, ici

et10-logo21RENCONTRER AUBE LEBEL à Pau! CLICMUSE :rencontrez Clicmuse aux #et10 de Pau (stand 37LudiGo) pour Twittez à Aube votre venue @lebelaube !

CONTACTS : Aube Lebel, directrice ClicMuse – Tél : 06 87 59 86 68  –  Mail : clicmuse@gmail.com  –  Twitter : @lebelaube –Facebook: https://www.facebook.com/aube.lebel  –  Linkedin : https://www.linkedin.com/in/aubelebel- Scoop it: http://www.scoop.it/t/aubelebel-mtourism

SITE INTERNET  : http://www.clicmuse.com

LogoMinistereCultureSCOOP de dernière minute ! Avec ces objectifs et les résultats des évaluations, ClicMuse vient de remporter l’Appel à projets Services numériques culturels innovants du Ministère de la Culture et de la Communication . Voir les conditions de ce Ministère pour participer à cet Appel, ICI

C-UNE CHARTE POUR L’UTILISATION DE LA PHOTO DANS LES MUSÉES NATIONAUX

Après une concertation d’un an, un groupe de travail du ministère de la culture est arrivé à la conclusion que l’interdiction de la photographie générait un sentiment d’incompréhension et de frustration car la vidéo et la photographie sont omniprésentes dans nos vies.

La charte, des bonnes pratiques « Tous photographes ! », publiée le 7 juillet 2014, vise à élaborer une nouvelle approche pédagogique en posant comme principes fondamentaux la transparence des motifs d’interdiction et d’autorisation ainsi que le respect des règles de civilité.La charte sera appliquée dans les musées et dans les monuments nationaux et pourra inspirer les autres établissements culturels. Elle propose cinq principes :

1) Le visiteur désactive son flash et ne gêne pas les autres visiteurs.
2) Le visiteur ne doit pas porter atteinte aux œuvres ;
3) Le visiteur peut partager ses photos et ses vidéos, notamment sur internet et sur les réseaux sociaux, dans le respect de la législation en vigueur ;
4) Les membres du personnel ne peuvent être photographiés comme sujets principaux sans autorisation formelle ;
5) Pour une prise de vue nécessitant du matériel supplémentaire, le visiteur doit faire une demande d’autorisation spécifique.

1549D- CONCLUSION
Le ministère espère que cette Charte pourra rassurer les visiteurs sur les bonnes pratiques à adopter et homogénéiser les règles souvent différentes d’un établissement à l’autre.

– NTC, le Nouveau tourisme culturel et ses nombreux amis espèrent quant à eux que cette Charte, qui n’est donc pas contraignante mais fortement incitative, sera déclinée par  les 8000 musées et 15000 monuments ouverts au public en France et pas seulement à la trentaine de musées+ centaine de monuments nationaux : tous les musées et monuments du monde qui n’en sont pas encore pourvus pourraient s’en inspirer!

– Après une longue bataille, souvent évoquée dans ce petit blog, menée aussi par S.I.Lex, de l’autorisation de photographier dans les musée pour les particuliers ( Voir ICI) la liberté n’est cependant pas encore gagnée à l’heure ou les « droits d’auteur » entendent imposer leurs avantages négociés avant la révolution numérique. Cependant la Charte permettra à photos et musées de faire enfin bon ménage.

– L’exemple de ClicMuse montre le potentiel de la lecture d’image et de la photo, avec une réelle interactivité entre le musée et le monument, leurs œuvres ou objets ET le visiteur. Mais aussi une nouvelle relation des « visiteurs entre eux », qu’ils soient bien présents lors de la médiation ou qu’ils participent à distance. Cette nouvelle forme de médiation montre aussi l’évolution nécessaire de la formation des médiateurs, comme cela se passe partout dans le monde actuellement. ClicMuse pourrait être déclinée avec des effets majeurs: une appropriation des œuvres ou des objets grâce aux images, aux photos, aux partages, couplée avec l’immense vivier immatériel de l’attractivité et de la notoriété de notre destination et couplée également avec ainsi les bons choix à opérer dans l’Open Data. Le trio magique du tourisme culturel!

P1090539KEN LE TOURISTE PARFAIT  n’avait plus, et depuis fort longtemps, d’appareil photo…Et pourtant il n’en avait jamais autant fait de sa vie! Perfection du Touriste oblige, il en prenait partout et tout le temps avec son smartphone : pendant ses voyages, dans ses avions, ses hôtels et même dans ses réunions de Touriste d’Affaires ( N’oublions pas que cette forme de tourisme, la plus lucrative, est la préférée des grands acteurs de l’industrie touristique…qui adoooore le buzz que produisent les photos, supports privilégiés, aussi, de  la notoriété des destinations). Alors, quand son ex, Barbie Chérie, lui envoya un Selfie depuis le musée de Los Angeles, Ken le montra illico à son banquier d’ami qui fut de son avis « Si les touristes culturels commencent à prendre des photos DANS les musées, c’est gagné!« . Ni vous ni moi ne comprendrons ce qui a été gagné, mais peu importe, laissons-les à leur joie profonde, Alleluya!

______________________________________________________________________________________________________________________

VOYAGE EN PHOTOS A LA DÉCOUVERTE DE CLICMUSE,

une proposition d’Aube Lebel

________________________________________________________________________________________________________________________________________

  • CLICMUSE EST UNE MÉDIATION « IN SITU » DANS VOTRE MUSÉE OU VOTRE MONUMENT. Trois objectifs : 1-Apporter  une réponse aux attentes des jeunes et des familles-2- S’adapter aux comportements numériques -3- Développer un outil de médiation pour tisser des liens, dialoguer, partager, s’amuser, découvrir ensemble

I have a problem

Vous souhaitez qu’ils viennent chez vous ? Répondez à leurs attentes ! Offrez-leur une expérience tenant compte de leurs comportements numériques ! 50% des internautes sondés déclarent qu’ils partagent leurs photos sur les réseaux sociaux, 83 % chez les moins de 25 ans le font ! Source : TNS-Sofres pour l’Observatoire de la confiance du Groupe La Poste

Ne pas fuir les muséesPourquoi ClicMuse ? Pour qu’ils ne fuient plus en entendant le mot patrimoine ! Photo : TricKartMuseum, Japon http://www.trickart.info/gallery/index.html

OSEZ INNOVER POUR DÉVELOPPER VOTRE FRÉQUENTATION!

Dream itVous rêvez de faire le Buzz sur la toile, d’être envahis par une horde de jeunes, armés de smartphone. Ne rêvez plus, passez à l’action en proposant des offres « différentiantes » calibrées pour eux !

  • VOUS SOUHAITEZ DÉVELOPPER DES AMBASSADEURS?

NTC4

Si vous  souhaitez avoir des ambassadeurs, accueillez-les comme ils sont ! Photo : Publicité MacDonald détournée

Like like like

 Proposez à vos Ambassadeurs une expérience connectée, sociale, participative, ludique… comme eux ! Photo : œuvre de l’artiste l’artiste italien Mister Thoms http://www.thoms.it/street.html

  • PHOTOGRAPHIER, PARTAGER : UNE PRATIQUE DEVENUE INCONTOURNABLE.

IPhone communiquent

8 et 9 – Ils sont tous photographes ! Une opportunité à saisir Le partage des photos et vidéos sur les réseaux sociaux, une pratique courante…Aujourd’hui, 51% des internautes partagent leurs photos ou vidéos sur les réseaux sociaux de même que 83% des moins de 25 ans adhèrent à cette pratique, ou encore 57% des internautes connectés à une tablette ou un téléphone mobile.Source Etude TNS Sofres / Observatoire de la confiance La Poste

Statistiques photo

LA PHOTO ET SON « EFFET VIRAL »

Dont hate the selfie

RÉSULTATS DE MUSEUM#SELFIE 2014 ?  1 Hashtag  et  1 jour sur twitter ont produit:  3372 Photos ; 6 Videos;  19586 Tweets et 9381 Contributeurs

Une histoire de cadres...

Montréal : #MTL moments – La présence en ligne de Montréal a été transformée : plus de 12 000 photos partagées sur Instagram avec le mot-clic #MTLMOMENTS; plus de 255 000 vues sur la chaîne YouTube de Tourisme Montréal; et plus de 624 000 visiteurs sur le blogue de TM (soit une augmentation de près de 15 %).

  • 11 MILLIONS D’IMAGES NUMÉRISÉES PAR LES ARCHIVES … Un trésor inexploité ! Avec ClicMuse, votre patrimoine est géolocalisé, mis en scène, mis à disposition de tous, partout… A chacun de se l’approprier, comme il lui plait !

Quelles photos

Chaque territoire regorge de trésors inexploités ! Collections, archives, monuments, grande ou petite histoire… Mettez-les en scène in situ…Transformez votre territoire en gigantesque exposition …Voyage Belle Epoque, mémoire des mines, Paris dans l’œil des photographes…Tout est possible !

  • UNE  EXPÉRIENCE EN LIGNE ET IN SITU 70 % DES VISITEURS PLÉBISCITENT LES BALADES URBAINES-ClicMuse est un service de médiation numérique pour transformer votre territoire en terrain de jeu et une opportunité pour inventer de nouvelles offres de visites créatives et participatives

Un dimanche a la Grande Jatte

 Organisez des « Flash Mob » et des studios photo en plein air ou dans vos établissements culturels. Choisissez 1 œuvre, Invitez sur les réseaux sociaux dans un lieu Via ClicMuse, ils localisent, ils s’inspirent, ils shootent, ils diffusent !

Instagrammeurs

Transformez votre territoire en terrain de jeux, invitez des communautés de photographes.Rallye et balades photos, instawalk , chasses aux trésors… Tout est possible!

  • RÉCOMPENSEZ, VALORISEZ ET FIDÉLISEZ VOS MEILLEURS AMBASSADEURS !

Ils ont du talent, faîtes le savoir in situ et en ligne

Magritte en live

Affichez leurs contributions dans la ville ! Et montez des expositions participatives avec leurs contributions.

ClickClick ! Une exposition du Brooklyn Art Museum confrontant des contributions de photographes et des œuvres du musée http://www.brooklynmuseum.org/exhibitions/click/

  • RENOUVELEZ VOS OFFRES DE VISITE : POUR DES VISITES ACTIVES ET CRÉATIVES!

Au-delà de la simple photo souvenir, ClicMuse permet au visiteur d’observer, de se questionner et de s’approprier les œuvres.

La Jeune Fille à la Perle

Les jeunes filles à la perle

Ou encore…

La Bastille a failli

AVEC CLICMUSE, VOS VISITEURS DIFFUSERONT UNE IMAGE CRÉATIVE, RENOUVELÉE, ET PARTAGÉE DE VOTRE PATRIMOINE !
Par exemple,  l’éléphant de la Bastille est sorti des réserves pour trouver enfin une place  digne de lui!

Encadrez moi

Il n’y a pas de raison que ce soit toujours les mêmes qui profitent du soleil ! Merci aux musées d’Angers pour avoir libéré Bethasabée.

Avant/après, la Promenade des Anglais(Nice)

Sautez dans une machine à remonter le temps pour revivre les heures de gloire de la Riviera

Renaisance du portrait

Un tête à tête actuel avec le Patrimoine. Merci Raúl Eduardo Stolkiner

Général et moi et moi et moi

ET APRÈS CETTE VISITE, SI LE COEUR VOUS EN DIT…

  • ALLEZ A LA RENCONTRE DE CLICMUSE  aux #ET10 de Pau (stand 37 LudiGo).  Twittez-moi @lebelaube 
  •  ET PHOTOGRAPHIEZ VOTRE PARIS LIBRE  ET RÉVOLTÉ à partir du 18 novembre!Revivez la Libération de Paris comme  si vous y étiez,   au  Musée Carnavalet /Paris Musées en lien avec l’exposition « Paris libéré, Paris Photographié, Paris Exposé ». Plus d’information début novembre sur : http://www.clicmuse.com 

4 pings

  1. […] A- ClicMuse, UNE NOUVELLE FORME DE MÉDIATION CULTURELLE, touristique et numérique  […]

  2. […]   […]

  3. […] un rôle pédagogique ou ludique extrêmement important aujourd’hui (Voir notre billet : Clicmuse, Photos et musées enfin réconciliés). Pas non plus de sites comparatifs, de Ressources pour les classes inversées ou d’évaluation […]

  4. […] que ce soient en compagnie d’ applications, comme les très bons « pionniers » Clic Muse ou Culture Moov, qui poursuit ses développements. Ou avec d’autres pivots qui décideront de […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.