Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/nouveaut/public_html/nouveautourismeculturel.com/blog/wp-includes/post-template.php on line 293

Comment penser votre tourisme culturel ?

BrestComme cette question m’est très souvent posée au téléphone ou en ligne, voici quelques propositions pour les acteurs de la culture qui souhaitent réaliser une « mise en tourisme ». Par chance, la méthode d’approche est toujours la même, malgré la grande diversité de l’offre : monument, musée, centre-ville historique, exposition d’art contemporain, parcours « nature et culture », Festival de musique, etc… Il vous faudra surtout réfléchir collectivement dans le cadre des trois domaines concernés que sont le Tourisme, la Culture et le numérique.
Voilà donc un Kit de survie qui vous permettra de vous préparer à ce travail collectif, entre partenaires, et de partager un langage commun.
I- SE PRÉPARER AVEC DES ÉTUDES!
Impossible de penser le tourisme culturel sans un petit corpus théorique qui vous permettra de prendre appui sur des réalités (Des chiffres ; des exemples concrets ; les enjeux, atouts et faiblesses du tourisme culturel….) au niveau international, car aujourd’hui les très bons exemples dont vous pourrez vous inspirer sont présents dans le monde entier.
ÉTUDES et CONNAISSANCES, grâce à 10 ouvrages ou blogs sur le tourisme culturel en France et à l’étranger :
1- Commencez peut-être par l’ouvrage Tourisme Culturel, ici et par ce petit blog, avec, pour une approche plus marketing, le blog des canadiens, Veille info tourisme
. Enfin, disponibles en ligne, les articles sur le Tourisme Culturel des Cahiers du Tourisme du Commissariat Général du Tourisme Wallonie Bruxelles (Belgique) seront vos lectures préférées.
2- Pour approfondir ces généralités, trois conseils de lecture :
– les enjeux des retombées économiques de la culture, ici
– L’excellente  étude sur le Tourisme Urbain de Marie-Laure Desmet , ici Voir aussi  l’ interview de Marie-Laure Desmet sur les fondamentaux du tourisme urbain, si le coeur vous endit!


– Et toutes les études du Forum d’Avignon, qui vous propose un choix d’études nationales et internationales dont les plus récentes concernent le numérique et la culture.
3- Spécial Numérique ! Le numérique sera bien entendu présent  à toutes les phases de votre projet.  Donc nous vous conseillons de  lire,  en même temps que les ouvrages précédents, et non après si cela vous est possible. Nous vous recommandons  à nouveau le Réseau de Veille en Tourisme des canadiens pour une connaissance de ce qui se fait de très bien au niveau  international, et LE blog national et quotidien de Etourisme Info. Non seulement les 12 meilleurs professionnels du Tourisme numérique en France en sont les rédacteurs mais en plus le blog conseille le tourisme institutionnel et vous serez donc aux premières loges pour connaître les questions posées au niveau local, celui que vous devez privilégier pour la mise en tourisme de votre offre. Les rédacteurs du blog sont : Jean-Luc Boulin, Ludovic Dublanchet, François Perroy, Stéphanie Giraud , Paul Fabing, Sébastien Gonzalez, Philippe Fabry, Pierre Eloy, Mathieu Bruc, Karine, Miron ,Amélie Broutin et Frédéric Soussin.Les voici!

1-550x240

imagesII- DES STRATÉGIES ! Ne prenez pas peur, vous n’aurez pas à les construire, il vous suffira de glisser votre projet dans les stratégies locales existantes que vous trouverez très facilement en ligne sur les sites Internet « Pros » du tourisme des Régions. Certains Départements ou Villes (Lyon Nantes, Paris…) ont également forgé des stratégies, à vous de voir. L’objectif de votre petite visite en ligne est de connaître, par exemple, les objectifs de développement touristique de votre région ou d’un « pays », leur calendrier, et parfois, comme en Ile-de-France (Notre exemple ci-dessous), leurs moyens pour aider à la mise en œuvre de tout nouveau projet touristique (Formations ; conseil ; guides techniques, etc..).
III- CE QUE VOUS CHERCHEZ en priorité :
Ces sites « Pros » sont parfois très touffus et vous pouvez y passer des heures…Allez à l’essentiel avec les rubriques suivantes :
1- Un état des lieux du tourisme culturel local : les sites culturels, et comment se présentent-ils ? Y a-t-il des « dominantes » ? Par exemple si vous êtes le 30éme château, comment ferez pour vous « différencier » ? Quels sites vous paraissent être les plus dynamiques (Ceux avec lesquels pouvez-vous vous marier ? Quelles offres très actuelles, contemporaines – les plus rares, en France – sont à l’affiche ?
2- Visitez les sites Internet et les réseaux sociaux des principaux sites culturels et touristiques est aussi incontournable.
3- Quelle fréquentation des sites culturels et quelle évolution ?
4- Quel est le profil des clientèles locales, nationales et internationales?
5- Quels moyens de transport d’hébergement choisissent les touristes?
6- Quelles autres activités que celle de la culture ont la côte auprès des touristes ?
7- Y-a-t-il des « touristes d’affaire?
8- Quelles nouvelles stratégies sont énoncées?
CE QUE VOUS NE TROUVEREZ PAS : 1- les très bons exemples, similaires au vôtre, en France où à l’étranger, pour vous donner une idée du « meilleur en ce moment ».Donc retour à notre § I pour un petit benchmarking ! 2- Comment, après cette première réflexion sur la mise en Tourisme, mettre en oeuvre la commercialisation et la promotion de votre offre?Rien de plus simple, en fait :  à condition que vous ayez travaillé, dès l’évaluation de votre offre, en partenariat avec les acteurs du tourisme, ces deux phases sont du ressort de l’industrie touristique locale.
IV- NOTRE EXEMPLE PAS À PAS / Le site  « pour les Professionnels » de l’Office de Tourisme de Paris–Ile de France
Comme tous ces conseils sont un peu abstraits, voici un exemple, avec ce que vous pouvez trouver sur leur site Internet et qui et, à mon avis, bien suffisant pour se faire une première idée générale du tourisme local idée et commencer à« penser » la mise en Tourisme de votre nouvelle offre.
Commencez par une approche globale, type « VEILLE ET PROSPECTIVE » avec une analyse des tendances et un bilan de l’année 2014 ainsi que  les prévisions pour la politique touristique 2015. Voir le document ici pour la région d’Ile-de-France/Paris.Puis entrez dans les différentes rubriques, comme suit.

images (1)1- L’OFFRE CULTURELLE DE PARIS ÎLE-DE-FRANCE, incontournable , à voir ICI ou en détails ici , avec les lieux de visite, loisirs, spectacles, excursions et les événements On remarquera deux nouvelles offres pour le tourisme culturel, celle concernant Napoléon et celle pour l’impressionnisme. L’Événementiel est aussi très détaillé pour le tourisme culturel, à voir ici.
2- CHIFFRES DU TOURISME, ici
3- FRÉQUENTATION TOURISTIQUE détaillée avec des Baromètres de conjoncture et des Bilans ;
4- ETUDES ET OBSERVATION, avec les Dispositifs d’enquêtes et des Etudes thématiques 
5- PROFILS DES CLIENTÈLES (Francilienne ; France ;clientèles de proximité et lointaines)
6- DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE La destination en 10 chiffres clés , des résumés de l’essentiel de l’activité touristique et des Repères 2014  (Notre photo ci-dessous des arrivées, en 2014, des clientèles étrangères pour les hôtels). 
7 – FORMATIONS TOURISME 2015 : Accueil, Numérique et Langues ; Ingénierie, développement de projets ; Mieux connaître ses visiteurs
8-PROMOTION, avec le Plan d’actions 2015 et marchés
9- CONSEILS POUR MONTER VOTRE PROJET  et le financer avec aussi une  Optimisation de vos prestations : Le CRT vous propose une offre de formations et de promotion ainsi que des ressources pour améliorer vos prestations sur la qualité de l’accueil, l’accessibilité et le développement durable.

Tableau clientèles étrangères

10- ENFIN POUR SES STRATÉGIES, on notera seulement ici que, comme toutes les régions,  l’Ile-de-France/Paris  parient sur la qualité et que les nouvelles clientèles, comme celles des chinois, sont particulièrement convoitées par cette région et Paris, et donc très gâtées (Une étude sur la notoriété de « Napoléon aujourd’hui » e ; une offre « Visite des sites napoléoniens » ; une étude sur les Chinois et le digital, etc…). Les attentes en matière de qualité sont également listées avec des propositions pour y répondre.

Infographie 1Infographie

POUR EN SAVOIR PLUS ! RENCONTRES RÉGIONALES DU TOURISME, SYNTHÈSE DES PROPOS TENUS LORS DES RENCONTRES, Conseil régional d’Île-de-France le  jeudi 22 janvier 2015.  Avec les interventions de Pascal VISINTAINER Directeur commercial & marketing, Hôtels Lucien Barrière-Améliorer la qualité de l’accueil au Château de Versailles Denis VERDIER-MAGNEAU Directeur du Développement, Domaine de Versailles-Regards croisés sur Paris Région horizon 2025 Enjeux du développement touristique à horizon 2025 Marc LHERMITTE Associé, Cabinet EY (précédemment Ernst & Young).EY a analysé, pour le CRT,  les tendances d’une quarantaine de pays afin d’en déterminer les axes majeurs pour la période 2015-2020.- L’exemple de la Destination Impressionnisme en Ile-de-France par  Marie-Cécile TOMASINA Directrice, Château d’Auvers-sur-Oise- L’exemple du Guide du routard et de www.routard.com Philippe GLOAGUEN Président et cofondateur, Guides du routard-Nathalie PUJO Directrice d’Hachette Tourisme, membre du Conseil national du numérique-Catherine BARBE Directrice des partenariats stratégiques de la Société du Grand Paris sur le projet du Grand Paris Express (200 km de réseau ferré et 69 nouvelles gares du Grand Paris).A lire ici.  

P1090703KEN LE TOURISTE PARFAIT était tout guilleret : après la conférence de presse de son ami Mark Zuckerberg pour son projet d’une  ville à 200 milliards de dollars ( que Ken  espérait bien construire, hé…Hé…) , il filait dans son avion vers la France pour une réunion secrète concernant  le projet du plus grand palais des Congrès d’Europe qui allait être construit à Paris :  la chance,  ces affaires! Ken préparait son  bain de « France »   en lisant  tranquilou les journaux qui évoquaient un grand vertige des élites devant l’Ubérisation de l’économie, la perte de leur contrôle à cause du numérique et la fin du de la pyramide sociale. Wahou! Enfin il re-lisait car ces élites étaient tellement, disons, « exotiques », pour Ken, qu’il avait toujours du mal à comprendre ce petit pays. Mais bon, ce Palais des Congrès, il le sentait bien….

 

(1 commentaire)

1 ping

  1. Pour ce qui est des sources, je me permets d’ajouter le fonds documentaire de la revue Espaces qui propose à tout abonné l’accès illimité aux 4 000 articles publiés depuis 10 ans environ, en format pdf ou epub. lien pour s’abonner : http://www.revue-espaces.com/abonnements-espaces.html

  1. […] voici quelques propositions pour les acteurs de la culture qui souhaitent réaliser une « mise en tourisme. Voilà donc un Kit de survie qui vous permettra de vous préparer à ce travail collectif, entre partenaires, et de partager un langage commun.  […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.