Création et histoire de l’art sur le Web!

google-art-project-091Une petite visite des chefs d’œuvres de l’art mondial, cela vous dirait, pour vos vacances? Une visite à votre choix, où vous ne serez jamais en échec, où le plaisir de regarder, d’être étonné ou amusé sera votre parenthèse magique, à l’heure de la sieste, au bureau ou sur la plage!
Voici un choix de 30 sites Internet, qui ravira les amoureux de l’art, mais pas seulement. Plusieurs milliards de personnes, et parmi elles celles qui décideront d’une « destination » de vacances sur  Internet avant leur séjour. Quoi de mieux que de leur « donner envie » avec des contenus riches d’histoire ou de création? ont dû penser les concepteurs des meilleurs sites, soit les américains et des anglais, pour qui le Soft Power s’incarne dans de tels projets bien mieux que dans les mondanités d’ambassades internationales.Ces deux pays ont donc commencé très tôt à nourrir le web d’œuvres d’art et d’innovations et ont donc un excellent bilan quantitatif et qualitatif pour leur « présence » sur Internet.
Depuis dix ans nous suivons cette évolution : les sites classiques deviennent de plus en plus riches, avec des millions d’œuvres en ligne, dont on peut voir les détails de très près.Puis se sont ajoutés à ces sites des jeux,
des cours en ligne, des Newsletters sur l’actualité, et aussi ce fameux buzz des réseaux sociaux, où l’on peut aimer l’art ou non, donner son avis ou partager ses préférences. C’est simple, tous les bons sites ont des pages sur les réseaux sociaux, emmagasinent leurs images sur Pinterest,ou encore font la fête sur des applications dédiées à leur actualité. Voici un petit tour de sites que je vous recommande, pour la culture,en attendant que cette liste s’enrichisse de vos propres choix. Nous avons déjà évoqué tous ces sites dans nos billets depuis cinq ans et  les voici classés selon vos désirs, que vous soyez expert, zappeur/butineur ou à la recherche d’insolite et de nouveautés.(Notre photo ci-dessous : extrait de la Newsletter de Lille 3000, excellente!).

lILLEI- VOIR, admirer, mieux comprendre

Le RIKJSMUSEUM et GOOGLE ART PROJECT en vedettes!
Le musée d’Amsterdam et la Collection en ligne des musées organisée par Google, ce sont 125 000 œuvres pour le premier et 57 000 œuvres pour le second, en haute résolution ; des collections en cours de constitution, des expositions, de l’art classique mais aussi du Street Art (Google). Voilà nos deux chouchous, car jamais, à moins d’être professionnels, vous ne pourriez voir ces chefs d’œuvres des musées le nez presque collé aux toiles afin d’en scruter le moindre détail! Le Riksmuseum d’Amsterdam vous permet aussi de profiter des œuvres: vous pouvez découper une oeuvre et la transformer en papier à lettre ou en décor pour votre camion ou votre cerf-volant, bref, vous l’appropriez dans le RijksStudio!Voir la vidéo:

Your paintingsDans le même genre, les anglais ont réussi à réunir toutes les peintures importantes de leurs collections publiques. Un pays, une collection! Your Paintings, ce sont 173 000 tableaux qui sont exposés et à votre disposition en permanence, avec une particularité qui plaira beaucoup : tout le monde peut participer, indexer, commenter, aider à une meilleure connaissance de ces œuvres!Toutes sont des collections publiques, mais de nombreuses œuvres sont tout simplement invisibles dans la réalité, car gardées en réserves, situées dans des lieux difficiles d’accès ou tout simplement en cours de restauration.
Le musée du Louvre sur Pinterest 
Sciences et arts : The Creator Project, site magnifique qui relie technologie, création et art grâce au travail de plus de 500 artistes. Tous les jours aussi sur Facebook! Beaucoup de vidéos, serious games et d’autres
friandises!
Histoire et patrimoine : ces sites sont les plus nombreux, à commencer par les site des musées ou le patrimoine local. Tous ces trésors de nos régions sont bien présents sur les sites Internet des Offices régionaux ou municipaux du Tourisme local. Pour les sites UNESCO, voir la Bibliothèque numérique mondiale .

-II- Je n’aime que les CHEFS D’ŒUVRE!

– Au Rijksmuseum, la peinture flamande 
– Révisez votre « Vang Gogh  » en allant sur le site très agréable du Van Gogh Museum!
– Faites une visite à travers les chefs d’oeuvre du monde entier sur le site du Metropolitan Museum de New-York, qui a sélectionné pour vous 100 chefs d’œuvres, de l’antiquité jusqu’à aujourd’hui.
– Même choix pour l’Aiga National Design Center, qui présente « 100 chefs d’oeuvre du design, son histoire et son évolution dans la société
– Les 15 chefs d’oeuvre du Musée des Beaux Arts de Lyon vous plairont aussi!

logoIII- AU RAYON DES NOUVEAUTÉS
Vous préférez découvrir des œuvres émergentes ? Des visites étonnantes, poétiques et plus intimes que les Google Art ou grands musées du monde vous attendent, aux noms aussi bizarres que leurs contenus:
Art Babble  (Logo ci-contre).
Wonderer, 
Toilet paper 
Souvenirs de la Terre ( art vidéo en flux)
Ecoutez les sons disparus 
– Situer les oeuvres d’art dans le monde avec la Tate Gallery et Google Earth
– Et toujours notre petite application préférée, la Magic Tate Ball,qui vous situera en un clin d’oeil dans votre environnement et vous proposera, sur votre smartphone, une oeuvre d’art « personnalisée »! Géniale idées anti-stress, anti-blues!

IV- APPRENEZ EN LIGNE!
Vive les MOOCS, (massive open onligne courses, ou cours en ligne), et là, le choix est en train de croître chaque jour, enfin! Voici les quatre classiques, dont deux largement inspirés du MoMA (Museum of Modern Art de
New York).:
L’art en question de Canal Educatif ;
– Les cours de la Khan Academy;
– Ceux de Coursera ;
– Les cours du CNAM à Paris pour les Sciences, Techniques et l’Innovation.
art-lab-promo Mais n’oubliez pas de vous amuser ou de faire jouer vos enfants . Joie garantie sur les sites des musées américains, qui ont toujours une rubrique de « jeux » ou des vidéos à visionner . Sur la Tate, sur le Brooklyn Museum,, sur le site du MOMA ou sur tous les sites des musées pour enfants ; voici une liste de 15 musées pour enfants aux USA . Au Royaume Uni, le Museum of London propose plus de 15 jeux classés par âge des enfants ou adultes. . (En France très peu de jeux vraiment libres et très amusants sont mis en ligne, car nous privilégions l’apprentissage des jeunes visiteurs de façon plutôt  scolaire (un maître+un support+dans un temps donné) , et comme ce sont souvent les conservateurs qui réalisent les jeux avec des enseignants, je n’ose vous dire que si vous voulez endormir votre petiot, neuf fois sur dix, allez-y!).Mieux vaut essayer les applications, tellement nombreuses que personne n’ose en faire une liste très qualifiée, où l’on pourrait choisir en fonction de l’âge, des avantages et services proposés.(Notre photo: The MoMA Art Lab iPad app Create artworks using shapes, lines, and colors.)

110390_A5_Pixel_Worktop_SaverIII- FAITES votre SHOPPING!
– Une envie de cadeau? Pour des cadeaux à petit prix ou des bijoux somptueux, des oeuvres d’artistes ou des jouets pour les kids, tout est possible! Nous vous conseillons la diversité et la très grande rapidité de livraison des très grands musées étrangers Victoria and Albert Museum (Londres); MOMA, Museum of Modern Art (Notre photo) : ou le Groupe des Musées du Guggenheim, le Metropôlitan museum of art ; (Notre photo : boite de couleurs du Guggenheim Store, 9,95 dollars). Offrez aussi des fonds d’écrans réalisés par des artistes, Damien Hirst ou Bill
Viola sur S[Edition] .Un peu chers car ce sont des artistes très connus, mais à petit prix pour d’autres, aussi excellents. A vous de choisir. (Notre photo : planche à découper, 22 euros, MoMA de New-York). 
Vous voulez acheter ( ou vendre !) des oeuvres d’art? Alors rejoigner le site ARTVIZER,  ARTSY , INVALUABLE  ou le très luxueux 1STDIBS, Les ventes aux enchères en ligne ont aussi de nombreux adeptes, la maison Christie’s réservant certaines ventes à du « on line » depuis quatre ans.
IV- GARDEZ le CONTACT et SUIVEZ L’ACTUALITÉ!
Pratiquement tous les sites artistiques et culturels vous proposent des newsletters pour vous tenir au courant des activités temporaires et souvent au rythme qui vous convient (hebdomadaire ou mensuel…). Ceux qui vous
annonce la durée de lecture, comme Artips, dont nous avons présenté le travail sur ce blog, sont nos préférés!

Pour en savoir plus : Lire Beaux-Arts magazine ! Merci à Beaux-Arts Magazine qui avait fait l’an dernier un numéro spécial sur les sites d’art sur Internet »Art §Web », en décembre 2014. Vous pouvez aussi vous inspirer des « sites amis » de ces sites que nous vous recommandons. Dans l’idéal, si vous avez envie de nous proposer ce que vous aimez, n’hésitez pas, les Commentaires du blog  vous attendent sur ce blog pour partager vos coups de cœurs!

Pinchuck artKEN LE TOURISTE PARFAIT Ken était en Russie, plus exactement en Ukraine, après ses huit palaces,  treize avions, voitures et taxis de « touriste parfait » pour cette semaine…En Russie car il devait participer, pour le Centre d’Art Pinchukart, à une magnifique soirée de mécénat (Notre photo, volée, comme d’habitude, de Ken au centre d’art russe)! L’art échappait à l’effet « embargo » des USA et de l’Europe et c’était une très bonne chose. Lever des millions de dollars pour financer des artistes était un régal pour Barbie, qui le suppliait d’aller à Venise pour y voir le pavillon de l’Ukraine réalisé par le Pinchukart, dont l’expo italienne se terminait le 2 août prochain, disait-elle,  et s’appelait… »ESPOIR »! . Ken finit par dire « Oui! », pour faire plaisir à Barbie et aller voir de quoi était fait cet « espoir »…

 

4 pings

  1. […]   […]

  2. […] Une petite visite des chefs d’œuvres de l’art mondial, cela vous dirait, pour vos vacances? Une visite à votre choix, où vous ne serez jamais en échec, où le plaisir de regarder, d’être étonné ou amusé sera votre parenthèse magique, à l’heure de la sieste, au bureau ou sur la plage! Voici un choix de 30 sites Internet, qui ravira les amoureux de l’art, mais pas seulement.  […]

  3. […] Une petite visite des chefs d’œuvres de l’art mondial, cela vous dirait, pour vos vacances? Une visite à votre choix, où vous ne serez jamais en échec, où le plaisir de regarder, d’être étonné ou amusé sera votre parenthèse magique, à l’heure de la sieste, au bureau ou sur la plage! Voici un choix de 30 sites Internet, qui ravira les amoureux de l’art, mais pas seulement  […]

  4. […]   […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.