Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/nouveaut/public_html/nouveautourismeculturel.com/blog/wp-includes/post-template.php on line 293

Les Ressources inouïes du Canada! 

logo_rcip-chin_logo-fraLe Patrimoine et les musées canadiens ont  bien de la chance! Car le Réseau canadien d’information sur le patrimoine ( RCIP) non seulement informe mais forme en permanence et en ligne les acteurs du patrimoine, des musées mais aussi, plus généralement, de tout « site à visiter »! J’imagine que vous,lecteurs fidèles de ce petit blog, allez a-do-rer ce site, car nous n’en avons aucun de la sorte en France, et  les conseils  du RCIP sont quasiment universels.  Petit bonus pour tous les rétifs à la langue anglaise : le site existe aussi en français.
Ce matin nous avons donc reçu leur Newsletter  qui annonçait de courts articles, très pratiques, sur les sujets suivants au mois d’Août :
– Choisir le bon média social pour votre établissement
– Ressources pour les médias sociaux
– Auditoires participatifs et participation des publics
– Fournir des appareils mobiles aux visiteurs, avec aussi un article sur le prototype iBeacons!
– Vous pensez ajouter un wifi pour vos visiteurs?
– Un ordinateur peut-il deviner quel artiste a fait le tableau? ET  La Peinture au bout des doigts (Madrid)
cstm-logo-frI- RÉSUMÉ ET EXTRAITS de ces articles, avec les liens  tous les liens nécessaires , puisque  le « Nouveau Tourisme Culturel » a besoin de se délecter en permanence des usages numériques.Pour accompagner notre présentation,  quelques photos de musées nationaux du Canada (Musée de sciences et  des Beaux Arts). Je vous souhaite une bonne lecture!

1) CHOISIR LE BON MEDIA SOCIAL POUR VOTRE ETABLISSEMENT
– Les médias sociaux nécessitent beaucoup de temps et d’efforts; il s’agit d’un travail permanent, et nombre de gourous de l’Internet recommandent d’utiliser un éventail de médias sociaux. Bien qu’être présent sur plusieurs plateformes offre certains avantages, les médias sociaux attirent par la qualité, et non par la quantité.
Cet article a pour but de vous aider à déterminer quels sont les meilleurs médias sociaux pour votre organisme en présentant cinq grandes plateformes (blogues, microblogues, réseautage social, partage de photos, partage de vidéos), les attentes qu’ont les consommateurs de médias à l’égard de votre organisme, les avantages de chacun d’eux, de même que les activités et les ressources qui vous seront nécessaires pour pouvoir tirer pleinement parti de ces médias sociaux.Cliquez ici pour en voir plus! 

– « Comment peut-on s’attendre à ce que nous soyons présents dans les médias sociaux avec des ressources aussi limitées? »-Voici la réponse que donnent de nombreux musées et établissements semblables quand on leur demande pourquoi ils ne sont pas présents dans les médias sociaux. Et leur plainte est légitime. En effet, les médias sociaux nécessitent beaucoup de temps et d’efforts. Il s’agit d’un travail permanent, et nombre de gourous de l’Internet recommandent d’utiliser un éventail de médias sociaux. Si nous vous disions, cependant, qu’il est possible de pleinement tirer parti des médias sociaux en ciblant une seule, voire deux, plateforme?

– Cet article a pour but de vous aider à déterminer quels sont les meilleurs médias sociaux pour votre organisme en présentant cinq grandes plateformes (blogues, microblogues, réseautage social, partage de photos, partage de vidéos), les attentes qu’ont les consommateurs de médias à l’égard de votre organisme, les avantages de chacun d’eux, de même que les activités et les ressources qui vous seront nécessaires pour pouvoir tirer pleinement parti de ces médias sociaux:
Blogues
Microblogues
Plateformes de réseautage social 
Plateformes de partage de photos 
Plateformes de partage de vidéos

grecs-musée canadien de l'histoire -f2) RESSOURCES POUR LES MÉDIAS SOCIAUX

Stratégie : Pourquoi devrait-on utiliser les médias sociaux?
– Facebook : Aller chercher vos visiteurs là où ils se trouvent
– Twitter : Diffusez le message!
– YouTube : Plus vaste (et plus facile!) que vous ne le croyez
– Pinterest : La révolution des médias sociaux par l’image
– Instagram : Comment donner à vos artefacts un aspect d’époque
3) AUDITOIRES PARTICIPATIFS ET PARTICIPATION DU PUBLIC
A lire ICI!

4) FOURNIR DES APPAREILS MOBILES AUX VISITEURS
Qui présente les usages liés aux :
– Lecteurs de fichier musicaux portatifs utilisés comme guides audio
– Tablettes dans les vitrines des musées
– Planification en vue de l’utilisation par le public
– Pas pour tout le monde (Surtout pour les gros établissements )

025) VOUS PENSEZ AJOUTER UN WIFI POUR VOS VISITEURS ?

L’infrastructure matérielle n’est que l’un des nombreux éléments dont il faut tenir compte quand on offre un accès Wi-Fi gratuit aux invités. Il est fortement recommandé de rédiger une politique sur l’accès Wi-Fi public avant le déploiement.
6) LA TECHNOLOGIE I BEACONS Un prototype de la technologie iBeacons envoie du contenu à des appareils mobiles en fonction de leur localisation
D’autres articles vous plairont , comme

UN ORDINATEUR PEUT IL DEVINER QUEL ARTISTE A RÉALISÉ UN TABLEAUlire ICI,

LA PEINTURE AU BOUT DES DOIGTS: comment adapter la muséographie aux personnes mal ou non voyantes?
Une exposition du Musée du Prado, à Madrid, utilise la technologie d’impression 3D pour permettre à des visiteurs aveugles ou partiellement voyants d’apprécier des peintures grâce au toucher. L’exposition, intitulée « Touching the Prado » (le Prado au bout des doigts), présente des reconstitutions tridimensionnelles de certaines des œuvres les plus célèbres que l’on trouve au musée, comme Le Parasol, de Francisco de Goya, Le Gentilhomme à la main sur la poitrine, d’El Greco, et une version de la Mona Lisa peinte par un élève de Léonard de Vinci.
11II- PRÉSENTATION DU RÉSEAU CANADIEN :
Le Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP) est un organisme de service spécial au sein du ministère du Patrimoine canadien. Centre national d’expertise en technologies au sein du ministère du Patrimoine canadien , il aide la communauté patrimoniale à tirer profit et à intégrer dans leurs pratiques les technologies.En tant que centre national d’expertise, il permet aux musées canadiens et autres établissements patrimoniaux de réseauter entre eux et avec leurs publics grâce aux technologies numériques. Le RCIP est un chef de file international en matière de création, de gestion, de préservation et de présentation de contenu patrimonial numérique. Il veille sur les lignes directrices du Web et de la la technologie, et en particulier sur les Technologies sociales et interactives. Il propose aux organismes sans but lucratif du secteur patrimonial du Canada de la recherche, des produits, des services et des forums axés sur le perfectionnement professionnel et le développement de carrière.Le RCIP administre aussi Artefacts Canada, le répertoire national des collections muséales, avec un réseau de plus de 500 organisations patrimoniales canadiennes. Il mène des recherches dans le but d’établir de quelle façon les musées pourraient aborder le plus efficacement possible des questions sur la gestion des collections, les technologies numériques, la propriété intellectuelle et les normes. Il met ses connaissances à profit pour offrir aux professionnels et aux bénévoles du patrimoine de la formation en ligne et en personne.
« On trouvera à sa rubrique « Échange professionnel » toutes sortes d’outils d’apprentissage et de référence: cours en ligne, fiches de renseignements, guides, articles, études de cas et recherches menées par des experts. En accès-libre : à une série de clips audio-vidéo sur la propriété intellectuelle, la création de contenu, les normes en numérisation, la technologie mobile, les médias sociaux, etc.

– S’ABONNER AU BULLETIN DU RCIP Réseau canadien d’information sur le patrimoine, par ici! 
P1090712KEN LE TOURISTE PARFAIT n’en était pas à ses premiers émois,pour ses affaires, mais là,aujourd’hui,  la situation de la Chine le préoccupait…Et si les artistes avaient toujours raison, comme tous ceux qui prennent l’air, à Venise, en ce moment?Son ami Li Wei l’avait invité le 28 mai 2013, lors de la 55éme Biennale, et il était magnifique!

 

 

 

 

 

 

PHOTOS Musée canadien de l’Histoire : Vivez une expérience culturelle mémorable! Parcourez 1000 ans d’histoire canadienne en traversant des paysages urbains et décors grandeur nature et en rencontrant les figures marquantes du pays. Partez à la découverte d’un village autochtone de la côte ouest et admirez la plus grande collection intérieure de mâts totémiques au monde. Le Musée présente également des expositions spéciales internationales et abrite le Musée canadien des enfants et le Théâtre IMAXMD.
– Exposition : LES GRECS – D’AGAMEMNON À ALEXANDRE LE GRAND – 5 juin 2015- 12 octobre 2015
Musée des Beaux Arts : catalogue Colville (Anglais) par Andrew Hunter, de l’exposition Colville
Organisée par le Musée des beaux-art de l’Ontario avec la généreuse collaboration du Musée des beaux-arts du Canada. Musée des beaux-arts du Canada : 23 avril au 7 septembre 2015

2015-musee-mobile-banner– Louise Bourgeois,  » Maman », sur le aprvis du musée des Beaux-Arts
– Ugo Rondinone – we run through a desert on burning FEET, all of us are glowing our faces look twisted [nous courons dans le désert sur les PIEDS brûlants, nous sommes tous rougis nos visages semblent tordus] – See more at: http://www.gallery.ca/ledificeetsesenvirons/11.htm#sthash.gPXQyI0P.dpuf
Musée national des Sciences http://museestc.techno-science.ca/fr/a-voir/exposition-technozone-innovations.php
La #Sciencemobile est sur la route! (Ci dessus, l’équipe).Une panoplie d’expériences et d’activités scientifiques vous attendent!
Aux écoles élémentaires et camps d’été ou sur un un lieu près de chez vous pour des activités scientifiques et du plaisir en famille.Ou chez vous!

carousel_summer_2015UN ÉTÉ DANS L’ESPACE ( log ci-dessu!) http://museeaec.techno-science.ca/fr/a-voir/evenement-programmation-ete-2015.phpTous les jours, de 9 h 30 à 16 h 30 – de 4 à 8 ans
Enfile une tenue d’astronaute et pars à l’aventure dans les différents modules de vie de notre colonie martienne. Visite la serre et les capsules d’amusement et de découverte. Découvre les jouets qui ont voyagé dans l’espace, les planètes de notre système solaire, et bien d’autres choses.
http://museeaec.techno-science.ca/fr/a-voir/evenement-programmation-ete-2015.php
02 juillet 2015 – 07 septembre 2015

—-

2 pings

  1. […]   […]

  2. […] Le Patrimoine et les musées canadiens ont bien de la chance! Car le Réseau canadien d’information sur le patrimoine ( RCIP) non seulement informe mais forme en permanence et en ligne les acteurs du patrimoine, des musées mais aussi, plus généralement, de tout « site à visiter »! J’imagine que vous,lecteurs fidèles de ce petit blog, allez a-do-rer ce site, car nous n’en avons aucun de la sorte en France, et les conseils du RCIP sont quasiment universels. Petit bonus pour tous les rétifs à la langue anglaise : le site existe aussi en français. Ce matin nous avons donc reçu leur Newsletter qui annonçait de courts articles, très pratiques, sur les sujets suivants au mois d’Août : – Choisir le bon média social pour votre établissement – Ressources pour les médias sociaux – Auditoires participatifs et participation des publics – Fournir des appareils mobiles aux visiteurs, avec aussi un article sur le prototype iBeacons! – Vous pensez ajouter un wifi pour vos visiteurs?  […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.