Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/nouveaut/public_html/nouveautourismeculturel.com/blog/wp-includes/post-template.php on line 293

Le Tourisme Créatif, quoi de neuf?

12744001_1278023222214601_6053287345770795910_nUn Tourisme plus créatif, oui! Mais pour quoi faire?
Certes la France est toujours la première destination touristique du monde, et le tourisme culturel y contribue fortement avec l’arrivée des  touristes étrangers (Rappelons que l »image  « Culture et art de vivre« de la France vaut pour 80% de la motivation des touristes étrangers à visiter notre pays!). . Cependant, de nouvelles « destinations  » touristiques voient le jour chaque mois, et en particulier celles de pays émergents. Si le tourisme croît chaque année de +4 ou 5%, ces nouveaux visiteurs peuvent prendre le relais des clientèles européennes, vieillissantes. Rien En Chine, par exemple,  une nouvelle classe moyenne d’environ 250 millions d’habitants souhaite voyager et visiter le monde depuis quelques années. Mais n’oublions pas que si ces pays apportent de nouveaux visiteurs à la Vieille Europe, ils créent aussi leur propre tourisme intérieur et, forcément, celui-ci est souvent plus actuel, plus spectaculaire, plus adapté au visiteurs d’aujourd’hui que notre tourisme traditionnel. Et si les chinois restaient chez eux et attiraient nos touristes, à l’avenir?Cf. Dubai 🙂
d89d83_8533b9d358f3404ea9b66e7db4b0dd17Ce qui est certain, c’est qu’avec l’arrivée des jeunes Millenium hyperconnectés, l’ensemble de ces nouveaux touristes nous obligent aussi à réviser nos classiques! Pour résumer : avec l’arrivée  de nouveaux concurrents et celle de jeunes  touristes aux comportements différents, la tâche n’est pas si simple pour « garder son rang ».
Voilà pourquoi des alternatives au  tourisme culturel  traditionnel sont toujours les bienvenues, apportant leur différence au sein de l’offre européenne qui a tendance à se banaliser. Le marketing a toujours besoin de nouveaux produits, pour mieux répondre aux jeunes classes,en particulier, car elles ont soif d’approches différentes qui les réjouiront ou les mettront au défi d’inventer de nouvelles propositions. (Photo : JR au Panthéon, tous  les participants! Et une photo détournée de ClicMuse, l’entreprise culturelle qui connait bien les jeunes!). 

Voici notre cueillette, cette semaine, avec différentes stratégies pour ce Tourisme Créatif : la Seine-Saint-Denis-Tourisme et son offre culturelle revivifiée par l’Euro 2016; Lyon où une blogueuse nous emmène visiter ses endroits préférés; l’Abbaye de Fontevraud, qui poursuit sa coopération avec des artistes pour la partager avec ses visiteurs; et enfin la petite cité de Lombez, en pleine ruralité, qui  fait aussi ce pari de la créativité, pour ses habitants et, pourquoi pas, pour des touristes de passage cet été? Et avec du Street-Art, s’il vous plait!
Un point commun entre ces quatre expériences? Elles proposent une alternative aux visites culturelles classiques, (des « choses à voir, comprendre et admirer), en proposant des  « choses à faire et à partager » . Toutes, aussi, favorisent des rencontres entre habitants, pros du tourisme, artistes, pour la production; puis entre les habitants et les touristes, pendant le séjour.

le-paris-noir-baladez-vous-de-pigalle-a-chateau-rougeI- LE « 9.3 » POURSUIT SES VISITES-RENCONTRES!
1- la Seine-Saint Denis élargit sans cesse ses propositions touristiques et culturelles.Bien sûr la cathédrale de Saint Denis  est toujours au programme, pour le tourisme traditionnel et les visiteurs fans de patrimoine, mais convenons qu’ils peuvent  trouver cette visite sans faire appel aux pros du Tourisme,par exemple sur le web en préparant leur voyage. L‘organisme touristique du Département s‘est donc focalisé sur la question « Que pouvons-nous apporter aux visiteurs touristiques que le web ne peut apporter? » Et cette semaine le CDT nous propose de Voyager en Inde, de Piloter un train miniature, de Fabriquer de la bière ou d’Archiver un traité du 15e siècle en pariant sur la diversité de nos origines et de nos goûts. L’important est de rencontrer les artisans qui fabrique la bière « à la main » dans la micro-brasserie La Baleine, ou de faire une balade (gratuite) avec un habitant de souche ou de coeur, comme un  Greeter! Ou encore de découvrir Le Paris Noir, de Pigalle à Château Rouge!(Notre photo).

la-baleine-une-micro-brasserie-artisanale-aux-bieres-faconnees-a-la-main2 – « DEVENEZ AMBASSADEURS ET LOGEZ LES TOURISTES DE L’ EURO 2016! « Le championnat de football est déjà source de communication : « Que vous soyez fan de foot ou pas, les pays d’Europe se donnent rendez-vous en France. Vous voulez rencontrer, héberger des touristes qui viennent lors de l’Euro 2016 ? Les associations « Parisien d’un jour » et « Accueil Banlieue » présentent des formules pour faire découvrir votre ville ou votre quartier : hébergez des touristes venus à l’occasion de l’Euro 2016 de football ou bien devenez « greeter« , un ambassadeur de votre ville en proposant des balades dans votre quartier. »Comme en Californie, plutôt que de combattre à tout prix l’économie collaborative type Aibnb, la Seine-Saint-Denis préfère organiser des contre-feux, de façon positive et cohérente.
3- Mais comment font-ils? Plus de 500 visites possibles, tout de même! Et chaque mois de nouveaux partenariats, comme celui avec « Paris Face Cachée », depuis janvier dernier, dont la nouvelle maxime est :  » Osez l’interdit et Risquez l’inconnu! ». Tout un programme!

Petite et bonne nouvelle! Le Département de la Seine-Saint-Denis et Tourisme 93 ont créé un nouveau lien,http://uk.tourisme93.com, pour leurs activités, en anglais!
Marie Lopez EnjoyII- QUE VISITER A LYON? Mes souvenirs d’enfance, nous dit la vidéo de Marie Gomez, vingt ans, qui vous prend par la main et par les sentiments pour vous recommander, avec émotion, ses 5 balades préférées! Marie nous confie les raisons de son choix et à quel moment de la journée la visite est la plus belle. Ce n’est pas une « pro du tourisme’, mais la blogueuse célèbre d’ « Enjoy Phoenix :Lifestyle, Beauté,Mode, etc..; », alors on y croit, en ayant l’impression d’une confidence plutôt que d’une « vente » de jolis coins de la ville.Durée de la Vidéo : 7mn 37s.

 

Fontevraud Vincent MaugerIII- FONTEVRAUD, dont nous suivons aussi, dans ce petit blog les innovations permanentes ( l’Abbaye mais aussi l’ Hôtel, le Restaurant, la Résidence d’artistes, leur Label Ecologie , etc…), vous invite cette semaine à voir les « Les choses en grand » dès le 27 février pour « Découper, déchirer, assembler, coller, créer…. « .Avec des visites de chantier et des ateliers en famille où vous rencontrerez  les oeuvres d’ un nouvel artiste Vincent Mauger, invité en résidence à la Maison Ackerman. « Tour à tour architecte, menuisier, maçon, Vincent Mauger sculpte des volumes qui modifient profondément notre compréhension du lieu qu’il investit. S’agit-il de fragments d’une maquette immense ? De structures microscopiques grossies 1 000 fois ? De modélisations informatiques transposées dans le réel ? Poétiques et insaisissables, ses œuvres laissent libre cours à l’imagination de chacun« , dit la présentation de ces nouvelles activités en compagnie de l’artiste.Les retombées économiques de l’Abbaye ont fait l’objet d’une diffusion récemment : « L’Abbaye Royale de Fontevraud a créé 147 emplois directs (75% de recrutements locaux). En un an, l’activité de Fontevraud a créé 705 nuitées à l’extérieur. Pour 5 nuits passées à Fontevraud, 1 nuitée est générée sur le territoire. Pour 100 € de chiffre d’affaires, 62 € sont créés sur le territoire. (Source: Saumur-Kiosque

©isasouri-_MG_0338IV – DU STREET ART… A LA CAMPAGNE!
Le Pays des Portes de Gascogne (70 000 habitants), dans le Gers, avec la petite ville de Lombez (2000 habitants- Notre photo ci-dessous) à 40 minutes de Toulouse, voulaient faire un nouveau projet « à la croisée de l’action culturelle et du tourisme culturel ». Ainsi est né un un parcours street-art à l’échelle du territoire, avec 6 collectivités, dont Lombez comme point de départ. Profiter de la « recomposition sociale », des compétences locales et s’adresser aux plus jeunes les a inspirés! L’appel à projet est paru ces jours-ci sur les réseaux sociaux ( le voir ici) et il est très bien fait! Les artistes seront payés, on les aidera à se loger, les lieux sont trouvés. (Mur de la piscine, maison..).
– Le budget total de l’opération est de 13 500 euros, et est réparti comme suit : 9 200 euros : dédié à l’artistique pour le parcours graphique comprenant des lieux choisis, les frais de déplacements et de repas; 800 euros sont dédiés au volet sonore du parcours, création des capsules sonores et éventuellement habillages sonores ;1 000 euros pour la médiation; 1 500 euros pour la communication et 1 000 euros frais d’impression et divers, géré par la commune de Lombez. La réalisation est prévue à partir de mai 2016.

Lombez600– C’est vrai que le Le Pays Portes de Gascogne a pris l’habitude d’inventer en permanence, et pas seulement dans ses projets culturels. Nous avons aimé, dans l’ensemble des projets, le décloisonnement de la Culture, l’attention portée aux artistes et aux plus jeunes habitants avec le développement de leurs usages  numérique. Ainsi sont nés les Paysages sonores du Pays Portes de Gascogne, réalisés par Amélie Agut, à partir d’images de la photothèque du Pays (photographies d’Isabelle Souriment et de Matthew Weinreb). Et nous avons remarqué la place importante d’une  « Réflexion participative sur l’espace public dans le cadre des rencontres Tou’s Mélange à Saint-Clar », ‘ appel à projet s’adressant aux artistes, designer, architectes, urbanistes, plasticiens… « Art et environnement » en 2015, « commande artistique dans le contexte de l’aménagement d’une zone écologique sur la commune de spipFleurance ». Le Chemin du Yané au Kazé (16 km) Land Art, – photo ci-dessus – permet de partir, à pied ou à VTT, à la découverte de ces œuvres, de se laisser surprendre au détour d’un sentier. Le Festival YAPLUKA complète ce sympathique programme d’aventures culturelles depuis 5 ans . Enfin , pour l’agriculture et l’agro alimentaire,  les producteurs locaux sont aussi en ligne, cartographiés!  Et la mise en ligne des « circuits alimentaires de proximité ». Et merci à Laurent Kilani pour cette information! La Cellule, sa Fabrique, avait d’ailleurs ravi les visiteurs de son « Jardin des Délices » en 2008 à Lombez, avec ses invités-surprises dans le Parc de Pétrarque : quatre sculpteurs, deux plasticiennes, trois compagnies, un paysagiste et une pianiste à cocktails, attirant près de 600 visiteurs en deux jours!(Notre photo).

 

– V- ET POUR LES VISITEURS QUI NE VIENDRONT JAMAIS VOUS VOIR? Soyez présents et créatifs, aussi! Pensez à eux, qui sont les plus nombreux – plusieurs milliards d’internautes – et ont envie de jouer en ligne, de voir des photos exceptionnelles de monuments ou d’oeuvres d’art ou tout simplement d’apprendre! Après le RijksMuseumStudio, voici des cours en ligne, cette semaine :

1- Cours de photographie du Museum of Modern Art de New-York, qui durent 6 semaines :
. Au programme  de Coursera, le partenaire du MOMA :  voir à travers les photos ; un sujet, plusieurs perspectives; la photographie documentaire; portraits ; construire des histoires; la Photo et la culture contemporaine.:

2- Cours gratuit en ligne pour savoir faire des dessins animés (Pixar & Khan Academy)
3- Cours gratuit en ligne pour faire des bandes dessinées (California College of the Arts ; durée : 2 minutes et trois secondes)

CONCLUSION : le Tourisme Créatif a un bel avenir car il se nourrit des compétences locales, d’invités qui aiment les rencontres avec les habitants et il provoque la surprise, l’intérêt, le goût de faire, d’expérimenter. Il a  aussi l’avantage de pouvoir se glisser ou de compléter  différentes stratégies touristiques (Urbanisme; développement local; tourisme d’affaires; tourisme rural, urbain; visite en famille…). L’important est sans doute de ne pas le limiter, comme souvent, aux seuls apprentissages de l’artisanat, de l’art ou de la cuisine. C’est très bien que le label  » Creative Tourism Network » ait pris ce créneau, mais il y a encore de la place pour d’autres expériences, comme nous venons de le voir sur des territoires très différents, qui fédèrent des professionnels du tourisme, les habitants et les acteurs des sites culturels.

POUR EN SAVOIR PLUS ET CONTACTS
-1- Seine-Saint-Denis Tourisme- 140 avenue Jean Lolive – 93695 Pantin CEDEX
– 2- Appel d’Offrede la Mairie de Lombez : maire@mairiedelombez.fr et du Pays des Portes de Gascogne : culture.portesdegascogne@wanadoo.fr ; Maison des Ecritures : maya@maison-ecritures.fr
La proposition doit être composée d’une note d’intention sur la proposition de projet :
contenu et parti pris artistique,
– préciser un ordre de grandeur du temps de présence envisagé,
– proposition en terme de médiation, et serait bienvenue pour la communication
– références sur des projets antérieurs réalisés, éventuellement revue de presse
– proposition financière.
A renvoyer par mail pour le jeudi 25 février à midi.

P1050991KEN LE TOURISTE PARFAIT hésitait …Le Louvre ou la Seine-Saint-Denis? Il appela son coach en ligne, Virtuoso, qui sécha grave sur cette question, peu habitué aux grands écarts de sens. Barbie Chérie déciderait, se dit Ken  dans son avion, ravi d’avoir (presque) terminé son périple de trois missions,  6 hôtels et une douzaine de réunions d’affaires et autant de  moyens de transports . « Mais à Saint-Denis, bien sûûûr!  » répondit Barbie sans hésitation,  « C’est à la sortie de l’avion!« . Sans liaison directe Roissy CDG/Paris, voilà qui était un argument de poids, en effet….  

——————————————————————–

UNE PETITE DERNIERE POUR LA ROUTE? Voici Airbnb qui, à Chicago, a créé la Chambre de Van Gogh en grandeur nature! Le  so chic Art Institute of Chicago, qui a une expositon Van Gogh jusqu’au 20 mai prochain, n’en dit mot….Mais je trouve qu’à 10 euros la nuit, ce doit être amusant de dormir dans la plus célèbre des chambres!

van-gogh-bedroom-01-1200x471

 

 

 

 

 

 

 

 

 

van-gogh-bedroom-show

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VG Bedroom

1 ping

  1. […] annoncé que oui ! . VOIR notre billet sur le blog .Voir aussi notre billet du 19 février 2016 sur Le Tourisme créatif, quoi de neuf ?  VII- KEN D’ OR DE LA MEILLEURE PROMOTION par la vidéo pour promouvoir la culture à […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.