Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/nouveaut/public_html/nouveautourismeculturel.com/blog/wp-includes/post-template.php on line 284

Au Louvre avec Will.i.am

La Joconde après restauration_ Laboratoires du LouvreLe 12 avril dernier a eu lieu l’événement le plus intéressant et le plus spectaculaire qui soit pour « communiquer une offre culturelle » ! Le Louvre, premier musée du monde, d’Europe et de France, a diffusé sur son site officiel une vidéo qui rend hommage au musée, tournée par une star, le célèbre chanteur et producteur américain, Will.i.am. Depuis trois ans, le chanteur travaillait avec les équipes du Louvre à ce tournage, « MONA LISA SMILE », et à ce jour cette vidéo  a déjà été vue par plus d’1,5 million de visiteurs sur Dailymotion.
La voici, avec une présentation de cette aventure. Disons simplement, pour introduire notre sélection, qu’elle correspond exactement à la définition de notre « nouveau tourisme culturel », avec :
De la culture en ligne, pour ce public qui ne viendra jamais, sans doute, mais qui, grâce aux établissements culturels, peut voir, apprendre, prendre du plaisir, à l’autre bout du monde! Et, pour les professionnels, ces oeuvres en ligne représentnet un gros travail, mais elles garantissent des contenus  auxquels les visiteurs touristiques auront accès « avant la visite », soit  avant ce tout petit moment très important où les futurs touristes prennent la décision de venir « chez vous »…ou d’aller ailleurs. Car la concurrence est forte!
– La force du Soft Power : quand des américains font la promotion du Louvre, avec des millions de vues sur le web, pour ce clip, croyez-vous que les jeunes auront envie de visiter le Louvre, un jour? Mais bien sûr!
Mieux adapter l’offre, depuis sa conception jusqu’à sa réalisation, aux visiteurs actuels : ici un jeune chanteur/producteur/pro du numérique renouvelle le discours traditionnel sur les musées, sur ses œuvres. Mais ce clip nous parle aussi des les visiteurs de la France « classique », de la France un peu arrogante, où les minorités restent invisibles, et dont l’accueil, en général mal noté par les visiteurs étrangers, fut cette fois-ci parfait. Bravo au Louvre qui, avec ce clip, propose un nouveau modèle de communication, un modèle de travail et un exemple pour tous les domaines culturels.
I- MONA LISA SMILE, vidéo Will.i.am et Nicole Scherzinger
Durée : 3minutes 35 secondes

Will.i.am – Mona Lisa Smile ft. Nicole Scherzinger par louvre

  • Will.i.am – Mona Lisa Smile Featuring Nicole Scherzinger
    Track available on his album #willpower po.st/WillPoweriTunes
    Based on a concept by will.i.am -Directed by Michael Jurkovac -Edited by Igor Kovalik – Painting brought to life by Pasha Shapiro – Add’l post effects by Ernst Weber – Executive produced by will.i.am – Line produced by Bill Boyd
    Lien Dailymotion : http://www.dailymotion.com/video/x43159u
    • Date de publication : 11/04/2016

-Will.i.am_in_2012II- QUI EST WILL.I.AM ?
« Il y a cinq ans, j’ai écrit une chanson qui s’appelle Smile Mona Lisa. Puis j’ai eu envie d’en faire une vidéo. En collaboration avec le Louvre, nous avons réalisé un clip où des œuvres, dont « la Joconde », étaient animées […] »On a fait ouvrir le musée spécialement, à 2 heures du matin. C’était un privilège. On a installé un mini-studio pour enregistrer les parties de guitare. Si j’écrivais une chanson sur Mona Lisa, je voulais l’enregistrer à côté d’elle.« , a dit Will.i.am au journal Le Parisien du 13.04.2016 .
– C’est au collège, à l’âge de 13 ans, que le jeune William James Adams Jr, né en 1975 et qui a commencé sa carrière en 1987, découvrit la Joconde et le Peintre. Depuis, seul ou avec son groupe les Black Eyed Peas, le jeune homme a déjà vendu 46 millions d’albums et reçu plus de sept Grammy. Mais ce n’est pas tout. Il est devenu designer après ses études dans une Ecole de Design, puis auteur, producteur, compositeur, de musique et récemment Coach pour The Voice en Australie et au Royaume –Uni.

  • Will.i.am est un militant qui a aussi activement participé à la campagne d’Obama et en 2008 (album : Change is Now: Renewing America’s Promise, et single Yes we can !) .
  • Enfin il a, comme de nombreux musiciens aux USA, une liste de coproductions musicales impressionnante : avec Michael Jackson , Justin Bieber , Britney Spears , Miley Cyrus , David Guetta , U2 , Rihanna , Lady Gaga , Usher , Justin Timberlake ,etc… Fort de ces succès, il a monté et  dirige Angel, son association caritative, dédiée à l’éducation des jeunes les plus défavorisés de son pays.
  • Aujourd’hui, Will.i.am mixe ses différents talents avec ceux d’un pro du numérique qu’il est devenu après avoir été directeur de l’Innovation créative chez Intel Corp en janvier 2011, lancé, avec la NASA, la première chanson sur Mars, « Atteindre les étoiles » en (2012 NASA/Jet Propulsion Laboratory (JPL) in Pasadena, Calif.USA). Il est aussi Chief Creative Officer of 3D Systems. Les Télécom allemandes l’ont recruté dans leur équipe comme assistant au design des Smart Watches d’une compagnie allemande, Dial, fin 2015.( voir ici) 

 

III- LE PROJET
Rien de mieux que cette vidéo pour comprendre comment la vidéo et le clip « Mona Lisa » sont nés! On y voit La curiosité de Will.i.am, qui visite le musée avec le Chef du département des Arts Décoratifs, Frédéric Dassas, puis avec David Rowan, Editeur de Wired UK.Puis,  vous pouvez aller directement à la minute 10’.36 minutes pour voir comment il a géré le projet de Mona Lisa.
Pour les débutants : vous pouvez sous-titrer en cliquant « cc » sur la barre inférieure.
• Date de publication : 11/04/2016
• Durée : 13:43

will.i.am au Louvre (will.i.am at the Louvre) par Off

 

la Liberté guidant le peuple Eugène Delacroix c commons Wikimedia PerseIV- CONCLUSION Espérons que ce clip sera suivi pas de très nombreux transferts sur des supports du monde entier pour faire une belle promotion du Louvre et de notre pays. Espérons aussi beaucoup de petites phrases, dans les bureaux, du type  « Mais, Monsieur, puisque Le Louvre l’a fait, pourquoi pas nous ? », et que d’autres projets audacieux verront le jour! Au fond, on ne peut qu’apprécier l’excellente qualité de la vidéo, l’imagination du projet et, au passage, apprécié la présence des personnages qui nous rappellent que le monde des musées n’a conservé, et très largement, que les objets et œuvres d’exception, ceux qui représentent la « classe dominante », les princes ou les héros du passé, mais que très peu d’objets représentent la population, les pauvres, et encore moins de Diversité dans nos collections nationales de Beaux-Arts!

POUR EN SAVOIR PLUS
1- DéMUSEElé : Une très bonne adresse pour faire le point sur Culture, Communication et vidéo : Le Teaser d’exposition, ou comment les musées inventent la promotion de leur exposition

2- Adresse de la vidéo Mona Lisa : ICI  
3- LIEN COURT de la Visite commentée du Louvre 
4- Adresses de Will.i.am sur les réseaux sociaux
Facebook : https://www.facebook.com/william
Twitter : https://twitter.com/iamwill
Instagram : https://www.instagram.com/iamwill/
5- Interviews sur le Parisien Ici !

 

Boys_&_Girls_will.i.amPHOTOS :
—La Joconde de Léonard de Vinci -Entre 1503 et 1506- Commanditaire : Francesco del Giocondo – Huile sur panneau de bois de peuplier- Lieu de création : Florence — Dimensions (H × L) 77 × 53 cm – Photo : Laboratoire de restauration du Musée du Louvre-
– La liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix licence Creative Commons BY-SA 3.0 Eugène Delacroix (1798–1863)- Huile sur toile- 1830- 260X325 cm- Musée du Louvre  Link back to Creator infobox template wikidata:Q33477 s:fr:AuteurTitle Liberty Leading the People wikidata:Q29530

– Photo de Will.i.am : cc article Wikipedia
– Couverture Boys and Girls (ci-contre)  : By Source, Fair use, This cover art for Boys & Girls by the artist will.i.am featuring Pia Mia. The cover art copyright is believed to belong to the label, Interscope Records, or the graphic artist(s).

—————————————————————–

Le Touriste, Ken et son PolarKEN LE TOURISTE PARFAIT était hyper inquiet en lisant son journal  dans son vol-retour: les français allaient moins partir en vacances cette année, à Pâques! Lui qui prenait un jour de vacances par an, pour fêter le Nouvel An, avait beaucoup d’admiration pour ce peuple vaillant qui savait se reposer. Et se reposer souvent.Revenant de l’une de ses semaines habituelles, avec 12 palaces aux 4 coins du monde, 7 avions et tout autant de taxis, avec vingt trois réunions de travail pour ses Affaires, il appela François en vitesse « Mais, que se passe-t-il?« , lui demanda-t-il, « Vous ne dormez plus la nuit, restez debout sur les places publiques, et maintenant j’apprends que vous séchez les vacances? Il faut que tu décrètes l’état d’urgence, cher François!« .   

1 ping

  1. […] ! Comme le précédent clip américain  tourné au Louvre sur lequel j’avais rédigé fait un billet en avril 2016, clip du jeune chanteur Will.i.am tourné au Louvre et intitulé « MONA LISA SMILE » ( notre […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.