Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/nouveaut/public_html/nouveautourismeculturel.com/blog/wp-includes/post-template.php on line 293

Guide du Goût et Tourisme Gourmand

Guide du Goût -Atelier Cupcake

Guide du Goût -Atelier Cupcake

Visiter une ville ou une campagne en dégustant des merveilles tout au long du parcours, est-ce possible? Voici un excellent parcours des artisans de la Gastronomie, aujourd’hui, une balade qui permet de découvrir le meilleur d’un pays, de ses coutumes et savoir-faire, bref, de son patrimoine matériel et immatériel. Grâce à une rencontre avec des professionnels, artisans ou producteurs, le dialogue entre Touristes et Habitants sera fructueux, transformant une simple découverte urbaine en une visite active où l’on pourra échanger et prendre du plaisir. Partons sur les pas du Guide du Goût !
I- LE GUIDE DU GOÛT est le nom d’une jeune entreprise, née en 2013 à Montpellier et présente à Paris en 2015. Son objectif est de proposer des rencontres, lors de visites culturelles de la ville, avec les artisans et des producteurs de la gastronomie. Pari réussi, avec un très grand sérieux qui nous a bien plu, d’autant que ses deux fondateurs,Karim Slamani et Paul Ramboux, ont travaillé avec les deux Offices de Tourisme de Montpellier et de Paris et connaissent très bien les différents acteurs des produits de la gastronomie .
– Par rapport à leurs concurrents, dont nous citons quelques noms à la fin de ce billet, le Guide du Goût a, à notre avis, un  avantage décisif, celui d’être très clair sur le « choix » des artisans qu’ils proposent lors de la balade. Ce choix s’appuie, en effet, sur des critères extrêmement précis et énoncés dans la Charte Saveur Locale.
SAVEUR-LOCALE-V3II- LA CHARTE SAVEUR LOCALE a été imaginée  dès 2009 par Karim Slamani et Paul Ramboux, lors de la création du premier réseau Saveur Locale avec des artisans de l’Hérault et du Gard, tous issus de tous les corps de métiers que proposent la gastronomie : bouchers, boulangers, poissonniers, chocolatiers, etc. Les artisans doivent, en adhérant aux valeurs de cette Charte, respecter le « gôut du vrai ». Saveur Locale réunit déjà plus de 300 professionnels à travers la France, autour de valeurs essentielles – la qualité des produits, le savoir-faire et le sens de l’accueil. La Charte actuelle engage les artisans sur :

Guidedu Goût-Visite des marchés, rencontre avec les producteurs et histoire du quartier

Guidedu Goût-Visite des marchés, rencontre avec les producteurs et histoire du quartier

La traçabilité des produits : chaque commerçant sollicité par le Guide du Goût doit être en mesure d’indiquer en toute transparence l’origine de sa matière première ou des produits déjà transformés qu’il met en vente, selon le type de commerce concerné
Le savoir-faire : les techniques et méthodes employées par le maître artisan et son équipe doivent être respectueuses des produits, de l’environnement et par conséquent, du client.
Le sens de l’accueil : le plaisir est fondamental aux yeux du Guide du Goût, ainsi, un artisan répondant aux deux premiers critères sans pour autant transmettre un peu de chaleur, du plaisir ainsi que ses précieux conseils à sa clientèle, n’intégrera pas le réseau Saveur Locale.

A ces artisans, Le Guide du Goût donnera  une plus grande visibilité, mais surtout la visite permettra  aux visiteurs de découvrir leur travail quotidien avec différente formules de visites : les Parcours Gourmands, des Ateliers Culinaires très créatifs ou des Evènements plus festifs à la demande. Sans oublier les offres pour les visiteurs en Groupe, français ou étrangers (Anniversaires, Evénement RH, Séminaires, Team-Building, Invitation Client, Offres pour les Comités d’entreprise).

parcours-gourmands-17emeIII- LES PARCOURS GOURMANDS Le choix d’un  parcours est très facile, vous pouvez d’ailleurs le  tester sur leur site Internet  et sur vos smartphones,ou encore sur les réseaux sociaux où sont diffusées des actualités sur le Tourisme gourmand (Facebook et Twitter) . Et, surtout,  vous pouvez réservez en ligne, ce qui est pratique si l’on habite au bout du monde (et ce qui évite les intermédiaires et donc les surcoûts). Voir tous les parcours gourmands pour Paris, ICI !

1-COMMENT ÇA MARCHE? Sur cette vidéo, on sent le plaisir « bon enfant » de ces visites : on marche dans la ville  (Ici à Paris), on entre dans les boutiques, on reste un petit moment pour déguster et échanger avec le propriétaire sur ses produits et son quartier. Boutique de torréfaction de café ou atelier de chocolat, régalez-vous!
<iframe
2- EXEMPLE DE VISITE A PARIS, Visite insolite et Parcours Gourmand dans le quartier des Ternes, en passant par la Plaine Monceau jusqu’au quartier des Batignolle. Prix par personne : 47, 60 euros Ce prix inclus toutes les dégustations.
3- LES ATELIERS CULINAIRES : Atelier Gourmand ou Atelier Boulangerie pour les enfants, qui ont aussi le choix d’un « Atelier Guimauve » le choix est là, avec des « petits » prix, (A partir de 45,00 € par personne ) et la réservation en ligne est possible.(Voir toutes nos petites photos , extraites du site Internet du Guide du Goût).

Le Guide du Goût-Atelier Coquillages

Le Guide du Goût-Atelier Coquillages

EN GUISE DE CONCLUSION…

Cette expérience correspond  à une réelle demande des visiteurs actuels, qu’ils soient français ou étrangers.  Cette deamnde est celle qui conjuguerait l’authenticité, un  parcours simple et une visite « active », qui comprenne  si possible un lieu de rencontre avec les habitants ou des professionnels locaux, afin de mieux comprendre le pays, la région ou la ville que l’on visite.

  • Demande d’authenticité, car les « fausses boutiques  » d’artisanat feurissent un peu partout en France, avec de faux décors de magasins anciens et des produits industriels importés d’on ne sait où…Ce sont des sablés sans aucun goût, des céramiques et des bijoux « Made in China » ou encore ces fameuses huiles espagnoles transformées en produits locaux par la simple magie d’une étiquette . En ce sens, nous avons choisi, parmi d’autres offres, celle du Guide du Goût par l’extrême attention que cette entreprise apporte aux choix des artisans et des producteurs et par la transparence de ses critères.
  • Les Offices de Tourisme ont beaucoup de mal à construire des parcours qualifiés,   où ne seraient retenus que les boutiques et producteurs d’excellence. Leur rôle est de présenter toute  l’offre, et la ville ou la Région, dont ils dépendent, ne leur permet pas toujours de qualifier ces offres. Pire, ils acceptent, moyennant finances, de promouvoir sur leurs présentoirs des offres assez douteuses – j’en ai testé une récemment, catastrophique- mais qui réalisent des flyers attractifs.
  • Quand à la visite active, c’est en général parce qu’elle quitte le format de la visite culturelle traditionnelle des monuments et  des musées, celui qui fait surtout appel à votre contemplation et à votre intelligence mais rarement à tous vos sens et au dialogue avec des acteurs locaux (Et coucou les Greeters et la Seine-Saint-Denis!Et l’arrivée d’Airbnb dans le tourisme créatif…) Car quoi de mieux  que la mixité des visites : Passé et Présent ou  Culture et Artisanat, pour mieux comprendre notre art de vivre, nos savoir-faire, tout ce patrimoine immatériel qui nous différencie des autres pays, y compris ceux de nos voisins italiens, espagnols ou anglais?
Le Guide du Goût-Atelier Chocolat

Le Guide du Goût-Atelier Chocolat

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE GUIDE DU GOÛT 
Pour les Parcours gourmands, ateliers culinaires, c’est ici
Contacts GUIDE DU GOÛT: (0)6.51.00.80.02 et adresse à Montpellier : 129 Place Louis et Marie Tregaro, 34000 Montpellier, France : +33 (0)6.51.00.80.02 Pour les informations ou pour réserver par mail : reservation@guidedugout.fr

  • Et merci à Karim et Paul ainsi qu’à la Communiction du Guide du Goût pour leur accueil et leurrpidité à répondre à mes deux ou trois questions!

 

 

D’AUTRES ENTREPRISES qui organisent DES VISITES GOURMANDES :

  1. A LA CAMPAGNE , l’offre est très diffuse et difficile à apprécier car il n’y a pas d’offre ou de marque pour mutualiser et hiérarchiser l’offre. Ce sont surtout les 1200  Offices de Tourisme locaux qui proposent des visites de boutiques artisanales et les associations de Randonnées. Comme cet  exemple, en Alsace, région qui a un Agenda des marches gourmandes, qui  qui conjugue « Les plaisirs de la nature et de la gastronomie dans les campagnes alsaciennes »
    2- LES HEURES HEUREUSES A PARIS  petites bouchées dans des bistrots, restaux, traiteurs, cavistes, à 2 euros la petite bouchée à l’heure de l’apéro (282 lieux parisiens et l’été dernier : plus de 100 adresses inédites)
    3- SAVOR FRANCE propose de très nombreux parcours. Voir ceux de Lille, par exemple.
    4-  LES CUISINES COLLABORATIVES ET NOMADES À LYON, Geek § Food, ne sont pas un parcours mais proposent du Conseil et  des formations sous forme de partage d’expériences. Par exemple à la Food Factory à Lyon, cette matinée dédiée à la mise en relation et au partage d’expérience autour de la cuisine nomade et collaborative.
Le Guide du Goût- La visite Lieux insolites et le Boulanger

Le Guide du Goût- La visite Lieux insolites et le Boulanger

5- PROMENADE DES SENS : propose sur son site des  balades gourmandes à Paris et en région : Bordeaux, Lille, Marseille et Lyon, avec des guides conférencières très expérimentées pour des visites combinant histoire et gastronomie. Deux formules : une balade gourmande en « semi-privé » en petit comité de 2 à 6 personnes regroupées par Promenade des sens (Durée 3h30 et jours fixes ) Tarif : 95€/personne, dégustations incluses. Ou une balade gourmande avec un guide privé dans un quartier de Paris (Saint-Germain-des-Prés, le Marais, Montmartre, Montorgueil ou Opéra-La Madeleine), avec Jour, horaire à sa convenance.
6- FOOD TRIP et ses PASSEPORTS DÉGUSTATION. Food Trip propose des parcours et des  Passeports Dégustation livrets de  parcours gourmands à effectuer par soi-même, avec  6 produits sélectionnés chez différents artisans de qualité ainsi que de nombreuses informations sur les produits dégustés et les artisans rencontrés. FoodTrip © 2016.  Le Pass dégustation de Lyon :  Un passeport culinaire à 35 € pour six dégustations de produits emblématiques de la région(brioche aux pralines ; Rosette de Lyon ; pâté en croûte ; fromage Saint –Marcellin ; vin du Beaujolais..).
7- RENDEZ-VOUS CHEZ NOUS : balades (sans guide physique) à Paris ou Lyon la rencontre des artisans.A Paris vous avez  le choix entre quatre « Passeport dégustation » : Produits du terroir de la rue Montorgueil; Produits haut de gamme du quartier de la Tour Eiffel; Apéritifs à Oberkampf, et enfin Convivialité à Montmartre, rue des Martyrs.Et des ateliers, comme l’Atelier Olfactif  (Paris).

8- TOURISME EN SEINE-SAINT-DENIS , l’organisme dont nous parlons souvent dans ce petit blog car, côté « ingénierie », ils « font tout bien » pour le Tourisme culturel, a aussi conçu des visites gourmandes  et des Ateliers et des Stages sont  aussi organisés régulièrement. .  des visites de brasseries artisanales et artisans des métiers de bouche, des soirées spectacles + dîner, etc.

  1. Et vous mes amis du Blog, avez-vous organisé ou connaissez -vous  des Parcours du Goût simples à organiser et passionnants à vivre? Merci de les partager dans le commentaires, si vous avez  cinq minutes! 

NOS PHOTOS du site Internet du Guide du Goût, dont cette Cocarde Saveur Locale, avec ce joli Coq qui vous permettra de reconnaître les artisans du réseau Guide du Goût car ils l’affichent à l’entrrée de leurs boutiques. —————————————

Ken à VeniseKEN LE TOURISTE PARFAIT avait fait un petit tour en Italie et en Espagne avec ses amis français, Karim et Paul. C’est vrai que la Slow Food italienne avait épaté Ken, mais pour Los Angeles et la Silicon Valley, il préférait ce Guide du Goût et voulait le faire tester par son ex, Barbie Chérie. Dans son avion qui allait atterrir à L.A,  après une semaine éprouvante (15 avions de ligne et jet privés, sept Palace et 19 réunions d’Affaire...),  notre Touriste Parfait n’avait qu’une obsession : que cesse, en Californie,  la Soupe à  la Grimace..

 

.(Notre photo : selfie de Ken à Venise pendant le voyage-découverte de la Slow-Food à Verona et Venezia).

(2 commentaires)

    • philippe on 3 février 2017 at 17 h 37 min

    bonsoir,
    l’office de tourisme « Pau Pyrénées Tourisme » a également son « Pass Gourmand », sorti en juillet 2013, et qui ravi encore tous ceux qui l’utilisent,
    1 formule salé-sucré pour la journée au prix de 12 € : 12 partenaires et 27 produits à déguster
    suivi dès 2014 par:
    1 formule sucrée pour l’après-midi à 6 €: 7 partenaires et 14 produits à déguster.

    en vente à l’accueil de l’office de tourisme à Pau.

    infos sur:
    http://www.pau-pyrenees.com/home/notre-patrimoine/les-pass-malins
    https://www.youtube.com/watch?v=kndagKWn9Zo&feature=youtu.be
    merci encore pour vos articles
    bien sincèrement

  1. Super!!! Merci mille fois! Je rajoute votre offre et laisse aussi le commentaire. Amitiés, Evelyne

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.