«

»

Mar 02

Biennale du Design à Saint-Etienne!

CUT AND CARELa 10e édition de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne commence la semaine prochaine ! Du 9 mars au 9 avril, un véritable parcours vous attend dans la Ville, devenue notre seule « Creative City » officielle en France.
Aujourd’hui les centre-ville ont de sérieux problèmes : fermeture des commerces concurrencés par les Centre commerciaux des alentours ou, au contraire, « gentrification » et hausse des loyers qui font fuir les habitants et les artistes. Le Tourisme mal régulé apporte aussi ses dysfonctionnements, comme à Venise ou à Barcelone.
– Ces crises font suite à la douloureuse reconversion des villes après la désindustrialisation, et, rappelons-le, les Creative Cities se sont installées comme des formes d’aménagement concerté pour ne plus exclure la créativité des centres –villes ou de nouveaux quartiers. Les opérations d’urbanisme prévoient toujours des lieux culturels (Cinémas, Bibliothèques, Musées, ou Centres d’art, de musique), mais plus rares sont celles qui entendent faire une place aux artistes ou autres créateurs.
Pour nous, qui croyons que l’offre culturelle et touristique doit toujours tenter de dépasser l’offre de « patrimoine » ancien pour faire vivre des expériences plus actuelles, cette Biennale représente donc une expérience très réussie!

 

High angle view of people working together at one table

I- LA BIENNALE DU DESIGN
Il y a quelques années, notre Plan stratégique du tourisme en France 2015-2020 avait insisté sur la force de nos « marques » et proposé de donner toute sa place au Design. Un Rapport avait même préconisé, en 2013 , de faire du Design le fleuron de la destination France ! Rapport non suivi d’effet, c’est donc la Biennale de Saint-Etienne qui est devenue ce porte-étendard à elle toute seule !
1-  Un excellent thème, les mutations du travail, Working promesse,  porté par les élus et opérateurs des sites culturels, dont l’ Ecole Supérieure d’art et de Design de Saint Etienne. Et un Parcours, dont nous vous proposons un aperçu. Et ce que nous aimons beaucoup, c’est la place laissée au dialogue, pour imaginer le travail du futur.Le parcours est donc très actif,  entre expositions, ateliers pratiques et actions urbaines.
EXTRAVAILLANCE WORKING DEAD– Olivier Peyricot, Directeur scientifique de la Biennale et Directeur du pôle recherche de la Cité du design.Biennale, a voulu « constituer un panorama à un instant T sur un enjeu qui traverse la société et dont le design est un des acteurs ». Pour lui, les Mondes du Design et Travail sont en profonde mutation et peuvent conjuguer des solutions. Le design est passé de l’esthétique des beaux objets au design de service ou au design social et il est, en ce sens , devenu « de plus en plus puissant en tant qu’outil de conception social et politique« .
Pour le monde du travail, c’est le « digital labor, » avec une nouvelle organisation et des tiers-lieux, de nouvelles contractualisations et formes de revenus. La Biennale vous présente ces tiers-lieux (Fablab, co-working place, hacker-space) , les nouvelles façons de travailler de nos sociétés et revisitent les questions liées : savoir-faire dans les métiers, les processus, l’embauche; le corps dans le travail; les cycles de production; l’automatisation; le bureau, etc…L’accélération prodigieuse des nouvelles technologies de l’information et de la communication a occasionné un étirement, un prolongement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, des horaires de travail. Elles ont également généré des formes inédites de sédentarisation, « d’inertie polaire ». A tel point que l’on voit émerger aujourd’hui une nouvelle figure, celle du « travailleur horizontal »…
-2- Les acteurs de la Biennale : Designers français et internationaux de renom, jeunes talents formés à l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne et au sein d’établissements d’enseignement supérieur qu’elle a invités,mais aussi  entreprises de l’Innovation ou talents du territoire.
Out_of_Site__DETROIT_AFRIKAN_FUNKESTRA 3- Invitée d’honneur, la ville de Détroit partage son expérience du renouveau d’un territoire basé sur les industries créatives mais aussi, et surtout, de la dynamique citoyenne et participative à l’oeuvre dans cette ville. Détroit est, comme Saint-Etienne, membre du réseau des villes créatives UNESCO de Design.
Fondée en 1701 par le Français Antoine de Lamothe-Cadillac, la ville de Détroit connaît dès le XIXe siècle une forte industrialisation, axée sur le secteur automobile qui lui donnera son surnom : « the Motor City » ou « Motown ». Touchée par la crise dès les années 1960, Détroit est en faillite en 2013. Afin de se reconstruire, Detroit choisit l’option de l’entrepreneuriat, de la créativité et de la communauté, « une nouvelle manière collaborative et durable de vivre et de penser ensemble ». Aujourd’hui, la ville accueille la plus haute concentration de designers industriels et commerciaux aux États-Unis.L’effervescence de son milieu musical et Les industries créatives sont un secteur économique croissant.Detroit se réinvente face à la crise et a rejoint le réseau des villes créatives de l’Unesco en décembre 2015. La Biennale, pour sa 10e édition invite Détroit afin de partager l’expérience d’une ville résiliente, au coeur des mutations du travail.
4- La Biennale est aussi étendue à l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et mobilisera les opérateurs institutionnels, culturels, associatifs ou collectifs qui prennent part activement à la programmation de cette 10ème édition. Une semaine sera dédiée au monde économique du 20 au 26 mars 2017 avec le Forum Design & Innovation, des actions Réseaux, des ateliers autour de l’économie sociale et solidaire, des labos mobiles et des remises de prix design.
Pour une politique du DesignPOUR EN SAVOIR PLUS
– Le Réseau des villes créatives de l’UNESCO est actuellement formé de 116 membres dans 54 pays couvrant sept domaines créatifs : artisanat et arts populaires, design, film, gastronomie, littérature, musique et arts numériques.A VOIR ICI .

L’appel à candidatures 2017 du Réseau des villes créatives de l’UNESCO est ouvert ! Jusqu’au 16 juin, minuit (HNEC), les villes du monde entier peuvent envoyer leur dossier de candidature pour rejoindre le Réseau des villes créatives de l’UNESCO (RVCU), créé en 2004, pour favoriser la coopération internationale avec et entre les villes ayant identifié la créativité comme un facilitateur et un moteur essentiels pour le renouvellement et le développement urbains durables.

LE RAPPORT SUR LE DESIGN en  France DE 2013 ( Un état des lieux ; Postulats et principes pour une politique de design ; Dix actions clés à mettre en œuvre au plus vite ; Des acteurs à mettre en système au niveau national et sur les territoires) Mémoire remis Au ministre du Redressement productif et à la ministre de la Culture et de la Communication le15octobre2013 par Alain Cadix chargé de la Mission Design. Mémoire rédigé avec le concours du Collège des designers associé à la Mission Design.
Rapport de la Mission Marque France, Juin 2013 présidée par Philippe LENTSCHENER.

  • Le Design fait aussi partie du grand choix de Culture, pour le Tourisme! (Mon Graphique ci-dessous, inspiré des différents croquis qui définissent la Culture pour l’Europe – INEUM Forum d’Avignon en 2010).
  • Différents publicsCONTACTS Biennale de Saint Etienne : Presse locale et régionale Lucile Gonon lucile.gonon@citedudesign.com t. +33 (0)4 77 39 82 75 m. +33 (0)6 29 39 69 08 – Contacts presse nationale et internationale Agence 14 Septembre Grand Sud t. +33 (0) 4 78 69 30 95 Isabelle Crémoux-Mirgalet isabellecremoux@14septembre.fr m. +33 (0) 6 11 64 73 68 Julien Mansanet julienmansanet@14septembre.fr m. + 33 (0) 6 17 98 43 27 Marie-José Rousset mariejoserousset@14septembre.fr m. +33 (0) 6 07 70 37 93
    minicuisine– VISUELS DE LA BIENNALE http://presse.citedudesign.com/visuels-biennale-internationale-design-saint-etienne-2017/
    – SITE INTERNET DE LA BIENNALE http://www.biennale-design.com/saint-etienne/2017/fr/home/
    – LEGENDES DE PHOTOS– CUT AND CARE Cut & Care — A Chance to Cut is a Chance to Care Tomoko-4&5, Vivero Oy, Design Anna Salonen & Yuki Abe © VIVERO OY
    – EXTRAVAILLANCE ? WORKING DEAD Working dead – Game over © Didier Fiuza Faustino
    – make machine not war 1 Best-of des métiers Homme et machine dans les ateliers Guyon, fabricant français de mobilier urbain ©Tous droits réservés Guyon
    Out of Site – DETROIT AFRIKAN FUNKESTRA
    –Design Matrice Mini-cuisine équipée – Maminicuisine ©Étoile de l’Observeur du design 2017

    Miami ken affiche designKEN LE TOURISTE PARFAIT était tout à fait enchanté du renouveau du Design en Europe! Il irait à cette Biennale  avec Barbie Chérie, pour y retrouver ses amis de Détroit. Entre deux avions et cinq palaces, cette semaine, il avait beaucoup travaillé et l’idée était de faire une pause, tranquilou. Il appela son équipe de Tourisme Parfait pour leur faire une petite suggestion :  « Peut-être peut-on diminuer le « Vivez une expérience! », qui commence à bien faire…Et si on proposait du tourisme où l’on se rencontre pour se reposer et parler, tout simplement?« .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*