Chemins et itinéraires en Italie : le nouveau portail!

CAMMINI D’ ITALIA, Chemins d’Italie! Ce samedi 4 novembre 2017 le Portail interactif des Chemins d’Italie (Camminare=marcher, cheminer) a été  inauguré et nous allons vous le présenter, car ce type de service est encore assez rare au niveau de chaque pays.  Lors de la conférence de Presse, le ministre de la Culture et du Tourisme, Dario Franceschini, a donc déployé les stratégies et objectifs de cette nouvelle cartographie interactive de Tourisme Culturel : mieux faire connaître le patrimoine naturel et culturel diffus de toute l’Italie, d’une part, et désengorger les sites surfréquentés, des Offices de Florence aux ruelles et aux canaux de Venise !
I – La carte CARTE, à voir ICI en entier, présente une quarantaine de routes et d’itinéraires. Ils accueillent , sur 6600 kilomètres, les voyageurs adeptes d’un Tourisme plus Durable, celui où ou l’on prend son temps (Slow Tourisme).
La cartographie est très simple à utiliser : Soit vous entrez par des chemins si vous les connaissez déjà (UNESCO, EDEN ou itinéraires locaux); soit vous cliquez sur des routes pour en découvrir les étapes Vous pouvez aussi combinez les deux approches, en fonction de vos goûts et de vos moyens de transport (L’Italie à pied, en vélo, à cheval ou d’autres formes de mobilité douce).
– Ces chemins vont intéresser beaucoup de monde pour un voyage en Italie, voyageurs ou Tour Opérateurs et Agences ! On peut tracer et organiser son propre voyage « à la carte », pour aller d’un point à un autre, par exemple entre les capitales des régions. Car, et c’est sans doute la meilleure stratégie, mieux vaut passer par des chemins « intéressants » plutôt que de voyager sur les autoroutes.

II- VOIR LE TUTORIEL , ou Comment se servir de la carte interactive? 

POUR UTILISEZ  LA CARTE INTERACTIVE, directement sur leur site, c’est  ICI.

III- PRÉSENTATION DES LES CHEMINS (6600 Km)mélangent de nombreuses thématiques : routes de la Littérature , comme celle de Dante à travers les lieux où le Poète a vécu en exil et a écrit la Divine Comédie ; Route de grands maîtres de la peinture, comme le Chemin de Dürer. Il y a aussi les des routes de l’Histoire, comme le chemin de la Paix pour la Première guerre mondiale ou la Via Romea germanique . Et les chemins religieux sont évidemment très nombreux, sur les pas des Franciscains ou les Bénédictins, par exemple.. Enfin les grands classiques, avec la Via Appia et la Via Francigena ou les Routes de l’UNESCO sont aussi répertoriées.
…ET DEUX MOTS SUR LES  FINANCEMENTS ! Outre les financements locaux, auxquels s’engagent les collectivités d qui pilotent les Chemins(cf.infra), des fonds nouveaux peuvent permettre la revalorisation de chemins anciens qui s’étaient dégradés, comme la Via Appia et la Via Francigena, qui ont reçu 60 millions d’euros pour « l’amélioration des infrastructures (par exemple, la signalétique ) et l’adaptation des routes aux normes internationales ».
LES POI – Point d’Intérêts ! On peut aller d’une route à l’autre grâce aux POI, villages à la croisée de routes. (Cf l’abréviation POI, point of interest de nos GPS , qui sont nommés par leurs coordonnées géographiques.) . Ces POI font partie du Piano Straordinario della Mobilità Turistica (PSMT qui dessine un cadre unifié pour la Mobilité en Italie).En savoir plus, ICI.

IV- LA MÉTHODE
– UN COMITÉ pilote l’’opération, avec l’Etat, qui est à l’initiative de ces Chemins, via le ministère de la Culture et du Tourisme. Mais dans ce Comité sont aussi bien présentes : l’économie touristique, avec Giovanni Lolli, qui dirige la Conférence de l’ industrie touristique des hôteliers pour les Régions et Provinces autonomes; et avec les Régions, les Provinces autonomes et l’ANCI (l’Association des municipalités), toutes partenaires pour  la réalisation des Chemins . L’idée du portail leur revient aussi, pour faire la Promotion  » de ce qui a été réalisé depuis le lancement, en 2016, de l’Année des Chemins. Il y a eu 113 propositions de « participation » directe de ces collectivités territoriales, mais seulement 41 ont été possibles à réaliser. »

– 20 CRITÈRES ont été définis pour créer ou revaloriser un Chemin ou une nouvelle étape d’un chemin existant. Parmi les critères, on remarque : des services d’hébergement et de restauration à moins de 5 km du Chemin ; la garantie que les autorités locales entretiendront le parcours proposé et dont elles ont la charge, ou encore le géoréférencement, accompagné d’un site avec des informations basiques pour les voyageurs
– La liste de chemins « en cours de création » ou de labellisation évolue sans cesse et, pour cette dernière, un suivi nous est proposé, et on peut lire, sur le Portail, l’état du projet avec le nombre de de critères déjà remplis au fur et à mesure de la valorisation des sites. Evolutions à voir sur cette page.
POUR FIGURER DANS L’ ATLAS NUMÉRIQUE, 11 critères ont été élaborés pour que chaque chemin, revalorisé ou nouveau, puisse y figurer au fur et à mesure de ses avancées.

V – CONCLUSION : ces Chemins sont un exemple bien concret du renouveau du tourisme Italie, qui est en plein renouveau avec :
Un fort engagement des collectivités et de l’Etat pour rééquilibrer la visite touristique, désengorger les lieux trop visiter, proposer des alternatives…
Des appels à participation, ou l’on peut présenter un projet, demander des financements par projet ;
Des moyens financiers nouveaux ( Via Appia et Via Francigena)
Une nouvelle transversalité entre les thèmes et entrées souvent trop cloisonnés du Tourisme : les Paysage, la Spiritualité et la Gastronomie, identifiés comme atouts majeurs en Italie, croisent le tourisme agricole, artisanal, qui font eux-mêmes bon ménage avec le Tourisme Durable ou Slow tourisme développé depuis 2014 dans le but de  « décongestionner les lieux de visite en surchauffe » et de créer de nouvelles opportunités de visite (Avec les villages,(Borghi), comme nous l’avons présenté  il y a deux seamines dans ce blog,  et, depuis samedi, avec la carte interactive des Cammini (Routes, Chemins, Itinéraires). Les notions de patrimoine naturel ou culturel diffus sont aussi très utilisées et participent à la décentralisation de la prise de décision. Les régions, communes mais aussi des groupes d’habitants, en Italie, jouent un rôle de premier plan dans la gestion et l’organisation de l’offre de marché touristique italien .
Un plan de travail évolutif sur ces questions, le Plan stratégique du tourisme 2017- 2022, que nous vous avons présenté en détail , fruit du ministère commun à la Culture et au Tourisme qui, grâce à une seule autorité,  fait très vite avancer les projets communs!

LES PROJETS en Italie : une autre conférence de Presse, le 6 novembre, soit trois jours après celle sur les Chemins, visait un thème qui nous est cher : « Investir sur le Digital pour promouvoir le patrimoine italien » . Car repenser le tourisme culturel, Durable et numérique fait partie de la même démarche, à notre avis. Cette conférence fait aussi suite aux dizaines de rencontres organisées un peu dans le désordre, comme chez nous, c’est-à-dire un peu partout et avec souvent des objectifs similaires, comme le développement de projets qui sont encore à l’état …de projets ! VOIR la Conférence de Presse du 7 novembre

POUR EN SAVOIR PLUS
– La Conférence de Presse du 4 novembre 2017, sur le thème des Chemins
– La présentation du portail camminiditalia.it par ses organisateurs .
– Le Lien, encore difficile à trouver sur le web , du Portail Chemins d’Italie.

– L’Atlas, cartographie interactive des Chemins d’Italie .
SUR NOTRE BLOG, vous relirez si vous voulez le dernier billet sur le nouveau programme de valorisation des  Villages historiques, il y a une quinzaine de jours ; le billet que j’ai écrit sur la Disneylandisation de la France, en 2011 ; et celui sur les Labels, car nous en avons tant – une quinzaine, au minimum,  pour le patrimoine! –  que nous étouffons un peu…Si vous voulez voir ( et vous perdre !) sur les Itinéraires européens, qui n’avancent vraiment pas vite, à mon avis, c’est ICI ! Et je garde pour la fin un excellent exemple : les deux chemins de de Saint Jacques de Compostelle en Pays Basque espagnol.
Là, sur le Portail du Tourisme espagnol, vous pouvez en plus réserver directement, et votre portable réalisera la suite de votre voyage presque tout seul , quand vous serez là-bas, sur place! Hélas, nos Chemins de Saint-Jacques n’ont pas eu la chance de ceux du Pays Basque, quand, il y a une dizaine d’années, l’Université de Mondragon, (qui a aussi participé au développement du Basque Culinary Center) a réussi l’impossible : réunir Connaissances et Tourisme, soit les centaines de mètres linéraires  d’érudition sur ces Chemins,  en s’assurant de leur « mise en tourisme » effective ( Hébergement, Transports, Services..). Voir enfin notre billet de 2013, mais qui n’a pas vieilli, sur les Bonnes Pratiques (Patrimoine, Monuments, Musées, Evénements et Fréquentation).

_____________________________

Ken dans sa chambre à Barcelone, Hôtel Mandarin Oriental, so chic!

KEN LE TOURISTE PARFAIT ne comprenait pas pourquoi il y avait ce « goût du Passé » partout en France, en Italie, en Espagne ou aux Pays-Bas. Lui, vaillant Touriste habitué aux avions dernier-cri, aux hôtels hyper- branchouilles (Notre photo volée…)  ou aux Affaires pour y gagner des millions de dollars, ne comprenait rien à ce sentiment d’amour de l’histoire. Barbie le sortit de ses pensées profondes et lui raconta  un son  week-end arty à Milan, à Artissima de Turin … « Et pour les vieilles pierres, on fait quoi le week-end prochain? », demanda  Ken, qui redoutait qu’il n’y ait QUE du contemporain au programme… » Bof, tu veux un Borgo ou un Cammino? , répondit son ex, qui était devenue un peu fofolle, avec l’âge…

 

1 ping

  1. […] Activités culturelles et du Tourisme). Retrouvez les derniers projets italiens dans nos billets : Chemins et itinéraires en Italie : le nouveau portail  et Villages et Tourisme en Italie . Et si vous l’avez loupé, relire le Plan Stratégique, […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.