Une Convention pour le Tourisme culturel

CETTE  NOUVELLE CONVENTION A ÉTÉ SIGNÉE le 19 janvier à Paris par le ministère de la culture et le ministère chargé du tourisme, représenté par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministère de l’Economie et des finances. Elle a été  publiée cette semaine, le 29 janvier 2018 .
– Notons qu’il n’y avait plus de convention de tourisme culturel depuis 2011, car, après celle de 1998, la dernière signée datait de 2009.

Les objectifs, pour le Tourisme, sont évidents : rester la première destination des touristes du monde d’ici 2020, et donc améliorer le rapprochement et le travail entre les filières du Tourisme et de la Culture.
– Pourtant, à notre avis, ce type de convention est inspirant pour des sites culturels de toutes sortes. Non pas pour les idées, particulièrement classiques, proposées par cette nouvelle convention, mais « techniquement », tout simplement, car des élus locaux seront plus à l’aise, s’il existe une convention au niveau national, pour réunir tous les acteurs opérant et vivant sur  leur territoire. Un tourisme réussi est souivent celui qui permet une rencontre entre Touristes et Habitants !

I- LE TOURISME CULTUREL SE PORTE BIEN !
Nous sommes sans doute, en France, l’un des tous premiers pays en tourisme culturel d’Europe, avec l’Italie, qui a une offre pléthorique, comme la nôtre, mais un peu moins de touristes. En tête car toutes les synergies citées dans la convention existent déjà, et souvent depuis très longtemps, en France ! Elles fonctionnent très bien sans être « centralisées » et, de plus, elles exportent leurs modèles dans d’autres régions ou d’autres pays (Nantes en Chine!).  – Plus de 200 excellents exemples de ces bonnes pratiques territoriales très innovantes sont, recensés/analysés pour la seule France dans ce petit blog. Depuis les titans,  nés dans l’après –guerre (Cannes) jusqu’aux exemples les plus étonnants (Œuvres en ligne dédiées aux trois milliards d’internautes, vivier des visiteurs touristiques potentiels! Ou premiers circuits, il y a presque dix ans déjà, du Street art en Seine-Saint-Denis !).

II- NOTRE MEILLEUR EXEMPLE DE TRANSVERSALITÉ ENTRE TOURISME, CULTURE et NUMÉRIQUE est sans doute celui de l’immense travail de la ville de Nantes qui, elle, a déjà fusionné ses services Culture et Tourisme depuis janvier 2011 dans le Voyage à Nantes. La Ville établit d’ailleurs de précieuses évaluations de ces fusions et rend publics des bilans très positifs, chaque année, que je vous retransmets régulièrement sur ce petit blog. .
– A  l’étranger, soulignons que Tourisme et Culture sont souvent regroupés dans le même ministère, comme c’est le cas pour de très nombreux pays, en Italie,  mais aussi en Asie, en Afrique et dans les pays émergents (Corée ou Pays du Golfe) qui ne voient que des avantages dans la mutualisation.(Ci-contre, Nantes Tourisme)

 

 

III- RÉSUME DE LA CONVENTION (Le lien du texte complet de la Convention est dans notre pour en savoir plus !)

I- FAVORISER UN RAPPROCHEMENT DURABLE des acteurs de la Culture et du Tourisme :
1- – Renforcer la coopération des Services de l’Etat. Un « référent » sera nommé dans chaque DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles) et de chaque DIRECCTE dans le courant du premier semestre 2018. Ces deux référents travailleront avec le Conseiller diplomatique placé auprès du Préfet.Ensemble, ils participeront à la structuration de l’offre ; pourront réunir les acteurs ou alimenter un annuaire partagé, etc…
2- Valoriser l’offre culturelle dans les stratégies des « contrats de destination » et les SPôTT en associant le référent de la DRAC
3- Développer les actions du Tourisme social et solidaire (UNAT)
4- Soutenir la professionnalisation des acteurs en sensibilisant les professionnels de la Culture à l’accueil des touristes, aux enjeux, à l’innovation ; intégrer la culture dans les filières professionnelles du Tourisme ; encourager l’enseignement supérieur ou le métier des Guides à établir une double compétence ; créer des rencontres communes.
5- 5- Instaurer des cadres d’échanges professionnels (Séminaires, animation de réseaux ; bonne pratiques…) et poursuivre les Rencontres au niveau national commencées en 2016
II-SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES TERRITOIRES par la valorisation et la promotion de leurs richesses culturelles

1- Accompagner l’émergence et la structuration de nouvelles filières touristiques, par exemple pour le Tourisme d’histoire, de mémoire ; ou pour le tourisme des « savoir-faire (métiers d’art, manufactures, ateliers) et structurer une filière nationale « Artisanat et Métiers d’Art ». Proposer des parcours innovants et créatifs. Suivent les développements souhaités des territoires d’Outre-mer et un Tourisme d’Itinérance, que l’on appellerait plutôt thématique, ou en mobilité et le tourisme (Itinéraires, littéraire, musique, gastronomie, film, architecture…).
2- Enrichir et renouveler l’expérience touristique par la création a artistique / art contemporain ; festivals ; art dans l’espace public ; FRAC ; Musées, centres d’art, 1% et commande publique,etc..etc…
3- Structurer l’offre de tourisme culturel dans les stratégies de développement touristique : ruralité ; centres des bourgs ; réhabilitation du patrimoine ;
4- Promouvoir l’offre culturelle des territoires
a) La dizaine de labels du ministère de la culture sera regroupée sous une marque commune et ATOUT France et les ministères signataires travailleront à l promotion de cette nouvelle marque.
b) Les programmations des sites et événements culturels sous tutelle du ministère de la culture seront collectés (Année N-1) puis transmis au ministère du tourisme et à ATOUT France qui mobiliseront les organisme de promotion territoriale des territoires pour qu’ils gèrent les promotions, flux, associations à d’autres produits touristiques etc..Enfin les autres actions et dispositifs de promotion seront développées ; les liens entre Sport et Culture, Tourisme d’Affaires et de congrès, tourisme sportif, et autres évènements seront mis en œuvre.
c) Utilisation aussi des différents programmes internationaux de coopération (UNESCO, par ex. ) sur les thématiques de la Diversité culturelle, des Echanges, du Tourisme durable…
d) Aide au développement et ingénierie internationale pour accompagner des programmes
5- Favoriser le développement de services et équipements touristiques au soin des sites patrimoniaux
Travail en cours.  Est encouragé le «Développement d’équipements touristiques marchands au sein des monuments historiques », étude attendue pour mars 2018
6- Approfondir la mesure de la fréquentation touristique des lieux et équipements culturels
Travail en cours et à venir d’uniformisation et compatibilité des informations nécessaires sur les visiteurs pour harmoniser les données entre les sites et événements culturels et les différents ministères (Culture, Tourisme).

.
III. GARANTIR UNE OFFRE ET DES SERVICES CULTURELS DE QUALITÉ
1- Exigence sur l’accueil et la médiation culturelle
2- Poursuivre l’inscription de la culture dans la marque Qualité Tourisme
3- Même effort de déploiement de méthodes pour l’accessibilité (Avec « Tourisme et Handicap » et « Destinations pour tous »)
IV. DÉVELOPPER DES SERVICES TOURISTIQUES ET CULTURELS INNOVANTS ,
Les deux ministères :
1- Accompagneront toute démarche entrant dans leurs missions et/ou dans le cadre du Programme d’Investissements d’avenir (Développement et Aide à la transition numérique pour sites et évènements culturels) et développeront la création de produits et services numériques au service du tourisme culturel
2- Favoriseront l’accès aux données touristiques et culturelles ( Open Data des services et organismes associés des deux ministères)
– Favoriseront le traitement des data des sites et événements culturels et leur partage sur les différents sites du Gouvernement (data.gouv) et sur les sites du tourisme. France.fr utilisera ces données pour les contenus (Promotion de l’offre touristique et culturelle).
3- Soutiendront le développement d’écosystèmes dédiés à l’innovation et  aideront au rapprochement de la culture et des structures qui accompagnent le secteur numérique et l’innovation ; (Le  Ministère de l’économie et des Finances sensibilisera French Tech et France Tourisme Lab à ces enjeux. Et « Entreprendre dans la Culture”, poursuivra son travail  en faveur de l’entreprenariat).

V- PILOTAGE ET SUIVI DE LA CONVENTION Un Comité de pilotage est créé, pour définir les priorités, évaluer els actions (Voir les c4 collèges…).
VI- DURÉE de la convention : trois ans
SIGNATAIRES : Monsieur Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères ; La ministre de la Culture, Françoise Nyssen ; Le Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des finances, Marie Delphone Geny-Stephan.

Visite de l’aéroport Charles de Gaulle Roissy

EN CONCLUSION 
Bravo au ministère de la culture, car si les régions et autres échelons du territoire sont gâtées, avec un très bon tourisme culturel, il manquait un lieu dans ce ministère qui  parle de leurs réussites!                     Pensez donc que, avec plus de 27 000 agents – ministère et opérateurs- , il n’y a même pas, comme en convenait mon jeune ami Christopher Miles lorsqu’il était Secrétaire Général, un simple Bureau de ressources pour le Tourisme culturel – « Bureau » qui est pourtant le plus petit échelon de l’administration.
– Le Ministère était donc le seul lieu vraiment très démuni en compétences expertes pour le Tourisme: l’Observation, le Marketing, le etourisme et leurs stratégies d’investissement ou commerciales au niveau international.

Car, à cause de la concurrence et des usages numériques aujourd’hui, les clés de compréhension ne peuvent être qu’internationales. On ne peut s’évaluer qu’en se comparant à ses concurrents..
– Pour les régions cela va déjà donc très bien. Nous avons personnellement participé à plus de 100 rencontres, formations, expertises dans différent cadres (régions, Départements, Intercos, Villes…) depuis quelques années et notre constat est que le tourisme culturel est de leurs compétences, appartient à leur décision, qui passera aussi, de plus en plus, par un avis et des propositions des habitants.

– Tous ces échelons du territoire partagent la compétence « culture » et ont la compétence de la Promotion ou de l’ingénierie touristique (Région et Département) ou un ensemble plus stratégique adapté à leur périmètre (Communes) . Des collectivités locales sont donc pleines d’excellents exemples, de ressources, avec des filières qui travaillent déjà très bien ensemble. Elles se réjouiront d’avoir un interlocuteur de l’Etat dans les régions ou un interlocuteur au ministère! Peut-être pourront-ils mettre ensemble en route tout un ensemble de tourisme plus collaboratif?  Cette convention sera-telle accompagnée de nouveaux moyens financiers?  A mon avis sans nouveaux moyens, vu que l’Eat s’est déjà désengagé depuis quelques années, aucune des actions de fond ne pourra être menée à bien.

POUR EN SAVOIR PLUS
Sur les deux liens du ministère de la Culture : la convention : la Culture, véritable atout pour le succès touristique de nos territoires,
mais attention, la convention est en « lecture seule », un scan que vous ne pourrez ni copier ni utiliser…Et le dernier Conseil Interministériel du Tourisme, du 19 janvier où fut signée la convention :ICI

 

 

 

 


Ken et Barbie, à l’expo TEENAGERS ARE ALWAYS RIGHT.

KEN LE TOURISTE PARFAIT était absolument ravi ! Comme venait de le faire le Tourisme français, il avait, d’un coup de baguette magique, ajouté 10 milliards à ses recettes annuelles et se retrouvait parmi les grands de ce monde, presque le plus riche de tous les boss d u digital…Recettes touristiques : comment la France a gagné 10 milliards d’un coup, à voir ici sur l’Echo touristiqueEvidemment il en avait parlé à son ex, Barbie Chérie, dès qu’il avait pu , entre deux voyages, cinq Palaces et trois jets privés , et Barbie lui avait aussitôt demandé de « lui rapporter un petit cadeau, vu ses nouveaux gains ».Le problème de Ken, ce soir : c’était quoi, un « petit cadeau », quand on gagnait 10 milliards de plus que prévu ? ?

 

NOS PHOTOS sont des surprises du site du Tourisme 93 !  : tout en haut, le restaurant les Pantins et sa joyeuse équipe composée d’Antonin Vachon, Walid Sahed (formé au Bristol) et Guillaume Maugain (ex-Verre Volé). Un petit resto style bistrot avec des produits recherchées, bio et une belle carte de vins. Une table simple et une cuisine savoureuse. Avec les Puces de Saint Ouen (Voir le passé de la société aux Puces?)  et l’aéroport Charles de Gaulle en visite de Culture scientifique et technique! Un peu de tourisme créatif (atelier dessin et la Bretagne, région créative!).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.