Warning: Use of undefined constant user_level - assumed 'user_level' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/nouveaut/public_html/nouveautourismeculturel.com/blog/wp-content/plugins/ultimate-google-analytics/ultimate_ga.php on line 524

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/nouveaut/public_html/nouveautourismeculturel.com/blog/wp-includes/post-template.php on line 284

Warning: Use of undefined constant user_level - assumed 'user_level' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/nouveaut/public_html/nouveautourismeculturel.com/blog/wp-content/plugins/ultimate-google-analytics/ultimate_ga.php on line 524

Un été radieux!


Warning: Use of undefined constant user_level - assumed 'user_level' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/nouveaut/public_html/nouveautourismeculturel.com/blog/wp-content/plugins/ultimate-google-analytics/ultimate_ga.php on line 524

Notre été sera radieux pour le Tourisme des français et des étrangers en France, l’un des plus favorables depuis ces dix dernières années, écrivait cette semaine Nicolas Barbéry dans le Quotidien du Tourisme. Cet été, pour les deux tiers des français qui prennent des vacances, regardons les réponses aux questions classiques : Où vont les vacanciers? Combien dépensent-ils ? Comment trouver les activités culturelles, les expositions? Et, dans le monde entier, sachons qui a Internet pour choisir ses vacances, ainsi qu’un smartphone, pour repérer, en mobilité, votre musée ou votre hôtel? Qui fréquente le plus les réseaux sociaux? Questions classiques mais qui vous permettent d’évaluer ce que vous proposez et de l’améliorer l’été prochain! Car rien n’est jamais acquis : si , pour ce premier trimestre 2018, les activités culturelles et visites de musées et la fréquentation des évènements sont stables par rapport à l’an dernier, les parcs de loisirs et,  plus largement les activités de plein-air ont connu une petite baisse de fréquentation en ce printemps.Sans doute à cause d’une météo capricieuse et des grèves. Mais aujourd’hui, tout cela est fini, moral au beau fixe!

Si vous partez, mes amis et chers lecteurs, je vous souhaite de très bonnes vacances! Mon petit blog restera ouvert tout l’été et publiera une veille pour vous, mes amis, et pour tous les curieux du mariage entre Tourisme, Culture et du Numérique ! Voilà donc les nouvelles, pour cette semaine !

I- NAISSANCE DES VACANCES ! Rappelons que les vacances pour tout le monde sont liées aux congés payés décrétés de lors de l’été 1936, le 20 juin, suite aux revendications du Front Populaire.
N’oublions pas que c’est aux congés payés que nous devons la naissance des vacances pour tout le monde,  mais aussi des vacances organisées par une nouvelle industrie, celle du Tourisme (Transports/Hébergements/activités). Toute une série d’innovations sociales et politiques ont vu le jour au lendemain de la victoire du Front Populaire : la semaine de 40 heures, les comités d’entreprise, l’augmentations des salaires et les fameux congés payés, à qui l’on devra, plus en détail  :
• La création d’organisations politiques, culturelles, sociales pour répondre aux besoins de transports, d’hébergements et d’activités;
• Les premières colonies de vacances, instaurées par les entreprises ;
• Le développement des bains de mer et des premières stations balnéaires.
• Les réductions annuelles sur les chemins de fer ;
• La création d’un premier ministère du Tourisme, des premiers « syndicats d’initiative » et des premières entreprises de Conseils.

II- LA FRANCE EN VACANCES! Les statistiques qui suivent permettent aux acteurs du tourisme de mieux gérer les arrivées, et de réussir l’accueil. Elles leurs servent aussi e parfaire leurs sites Internet, leurs catalogues d’activités. Pour les acteurs de la Culture, elles peuvent aussi aider à mieux comprendre qui vient et qui ne vient pas les voir en visite. Elles apportent des réponses aux questions du renouvellement des visiteurs, de la hausse, ou non, de la fréquentation. S’il revient au Tourisme d’assurer la promotion de toutes les activités auprès des publics français mais aussi européens et du monde entier, les acteurs du numérique et de la Culture ont aussi un travail à faire, pour mieux évaluer leurs différentes stratégies et actions auprès de ces visiteurs.(Notre photo: Beaux -Arts Magazine, un Numéro Spécial sur les  nouveaux musées du monde, BAM 408-Juin2018).

1- L’EFFET COUPE DU MONDE !
Commençons avec ce petit schéma rigolo publié dans le Quotidien du Tourisme
Au total, 40% des personnes interrogées portent de l’attention à cet événement sportif dont 24%  de personnes qui espèrent bien pouvoir suivre les matchs pendant leur séjour et 16% qui sont prêts à retarder leurs congés après l’événement.

 

 

 

 

 

 

 

 

2- QUAND ? Priorité au mois d’Août, une fois encore, avec un tiers des français qui partent pendant ce mois-là, et en particulier les parisiens et françiliens qui sont globalement plus de 40% à partir en août avec, parmi eux, plus de la moitié des chefs d’entreprises et artisans (53+4%).Les vacances en juillet sont un peu moins prisées ( 26% des Français) et les mois de juin (14%) et de septembre (16%) sont  ceux où les retraités sont surreprésentés.(Source le Quotidien duTourisme, réf. ci-dessous)
3- POUR TOUT LE MONDE ? Et non, hélas. Même si les fameux congés payés ont ouvert les vacances à tout le monde en 1936, 32% de français ne prévoient pas de partir en vacances cet été entre juin et septembre.
. « Les ouvriers et les catégories socio-professionnelles les moins élevées sont les plus représentés, parmi ces absents des vacances, respectivement 47% et 41% qui resteront chez eux cet été ». On peut également retrouver dans cette catégorie, les gens qui préfèrent partir au soleil en hiver plutôt que partir l’été.(Source le Quotidien duTourisme, réf. ci-dessous)
4- FRANCE OU ÉTRANGER ? 68 % des vacanciers français resteront en France cet été, avec quelques différences selon leur lieu d’habitation et leur âge :
Les 35-49 ans et les plus de 65 ans passent leurs vacances dans l’Hexagone (respectivement 77% et 78% ). En revanche, les Franciliens ne seront que 62% à y passer leurs congés. Tout comme les 18-24 ans dont la moitié partira à l’étranger (48%).
A l’étranger, où vont-ils ? 30% d’entre eux vont en Europe. C’est particulièrement le cas pour les Franciliens (35%), les 18-24 ans qui sont 49% à partir dans un pays Européen cette année. Parmi les jeunes, 8% partent en Amérique du Nord et 3% en Océanie.(Réf. et source dans « Pour en Savoir plus », ci-dessous) .
5- Quel budget ?
Pour des vacances en France, 82% des Français calculent un budget pour leurs vacances et 56% des personnes interrogées prévoient moins de 1000 euros par personne.
Pour un séjour de 2 semaines en Europe, près de la moitié des Français (49%) prévoient entre 500 et 1 500 euros par personne. Et en Océanie, 17% des sondés prévoient plus de 2 500 euros par personne. Les 18-24 ans sont 12% à dépenser plus que prévu. Source :ICI.

III- UN NOUVEAU RAPPORT SUR LES COMPORTEMENTS NUMÉRIQUES

1- Tout le monde est bien d’accord aujourd’hui : comme dit MarketingCharts  : près de la moitié du monde est maintenant en ligne ,ce que confirme le dernier rapport du des recherches du Pew Research Center que nous a transmis Philippe Fabry sur les réseaux sociaux ! Merci Philippe !
Si vous êtes des habitués de quelques stars qui nous expliquent le numérique, comme Philippe Fabry mais aussi Fred Cavazza, les équipes de We Are Social ou du Blog du Modérateur, vous allez adorer ce nouveau Rapport sur les comportements des habitants du monde par rapport à Internet , aux smartphones ou aux âges des habitués des réseaux sociaux. Voici trois remarques copiées dans le texte du Rapport  (avec  notre 2, 3 et 4) :
2- « Internet continue de croître dans les pays en développement tout en restant élevé dans les économies avancées.
Pour arriver à ses conclusions, Pew a examiné un sondage réalisé en 2017 auprès de plus de 40 000 personnes dans 37 pays. Il a ensuite complété cela avec une analyse d’un sondage réalisé en 2018 auprès de plus de 2 000 Américains et un sondage réalisé en 2016 auprès de plus de 3 000 répondants chinois.
3- Il existe encore un fossé majeur entre les économies plus matures et les pays en développement. Cependant, cet écart semble se réduire à mesure que les pays émergents adoptent rapidement Internet.
4- Mêmes tendances pour la propriété des smartphones et l’utilisation des médias sociaux, alors que les économies émergentes et en développement se développent pour combler l’écart avec les économies avancées, où ces chiffres ont plafonné.
Les analystes Pew notent que les différences ne se produisent pas seulement entre les pays, mais aussi à l’intérieur d’eux. Les fractures numériques sont observées dans de nombreux pays selon l’âge, l’éducation et le revenu, ainsi que, dans certains cas, selon le sexe. Ces différences ne sont propres à aucun type particulier de pays: en effet, des données récentes indiquent que de telles fractures sont également répandues aux États-Unis . »
A- données sur l’utilisation d’Internet,
Sur les 37 pays étudiés, l’utilisation d’Internet est la plus élevée en Corée du Sud (96%), suivie par l’Australie (93%), les Pays-Bas (93%), la Suède (92%) et le Canada (91%). Les États-Unis sont proches de l’adoption à 89%. L’utilisation d’Internet est la plus faible en Inde et en Tanzanie (25% chacun).

B- la propriété des smartphones
La possession de smartphones est extrêmement élevée en Corée du Sud (94%), le seul pays à dépasser 90% de propriété. Les taux de possession de smartphones les plus élevés se trouvent en Israël (83%), en Australie (82%), en Suède (80%), aux Pays-Bas (80%) et au Liban (80%). Aux États-Unis, 77% des adultes possèdent leur propre téléphone intelligent.

Sources :Pew researchCenter et pour cette  étude, transmise par Philippe Fabry , voici de nouveau le lien,  c’est ici !

C- l’adoption des médias sociaux dans chacun des 37 pays. Voici quelques brefs faits saillants.(Extrait du Rapport en copié/collé sur le rapport ).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IV- QUELLES EXPOSITIONS CET ÉTÉ ?

Pour choisir vos expositions, nous vous avons mis en photos de bonnes sources , avec BEAUX ARTS MAGAZINE, qui publie toujours un ou deux numéros spéciaux sur les Bonnes expositions de l’été, et le JOURNAL DES ARTS.
En exemple d’un bon partenariat entre Tourisme et Culture, nous mettons aussi une photo de Mirabilis, l’exposition d’Avignon produite par la Culture et le Tourisme : MIRABILIS a une scénographie de Christian Lacroix et a été réalisée en partenariat avec l’Institut National de l’histoire de l’Art et la Fondation de France.

POUR EN SAVOIR PLUS
1- La Liste des événements mondiaux : ici !

2- Les articles du Quotidien du Tourisme sur les prévisions de la fréquentation, ICI et ICI.

Lire aussi : Pourquoi la moitié des français partent en vacances avec leurs parents ou beaux –parents ? 

3- L’article de MarketingCharts , ici !
MarketingCharts est un centre de données marketing, de graphiques et d’analyses dans leur contexte. https://www.marketingcharts.com/about. 777, avenue Brickell – Miami, Floride 33131
4- Pew Research Center est une filiale de The Pew Charitable Trusts ,et travaille avec des philanthropes et des bailleurs de fonds institutionnels pour informer le public sur les attitudes et tendances qui façonnent le monde (Opinion publique, recherches démographiques, analyses de contenu et d’autres recherches en sciences sociales axées sur les données)

NOS PHOTOS :
– Photo de l’affiche de Mirabilis collections d’Avignon Musées au Palais des Papes © Avignon Musées@Christian Lacroix () Voir aussi la présentation, ICI.

————————————

Après la pisicne de la Côte d’Azur, Mister Ken rejoint un hôtel au Maroc

KEN LE TOURISTE PARFAIT était en partance pour la Chine, après une semaine en Inde et un petit saut en Europe, quand son portable vibra « Ken tu es pour quoi, toi, la France ou la Croatie ? ». « Que le meilleur gagne ! », répondit Ken un peu étonné… Mais non, Ken QUI ??? LES FRANÇAIS VEULENT SAVOIR ! ». Et là, il entendit toutes les amies de Barbie autour de la table,en Californie, hurler de rire en lui disant, toutes ensemble « Hello, Ken, C’était une blague ! ». Comment comprendre les femmes ? , se dit Ken en arrivant au guichet des Visas….

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Warning: Use of undefined constant user_level - assumed 'user_level' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/nouveaut/public_html/nouveautourismeculturel.com/blog/wp-content/plugins/ultimate-google-analytics/ultimate_ga.php on line 524

Warning: Use of undefined constant user_level - assumed 'user_level' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/nouveaut/public_html/nouveautourismeculturel.com/blog/wp-content/plugins/ultimate-google-analytics/ultimate_ga.php on line 524