Fête comme chez vous, à Grenoble!

Sélection de Grenoble : les femmes-écrivains, puissantes!

“Fête comme chez vous” à Grenoble, un Festival en ligne
A Grenoble, les acteurs culturels proposent chaque jour, gratuitement, un programme : “Fête comme chez vous”. Ce nouveau festival culturel est en ligne depuis le 20 mars, pour tous les “confinés” de Grenoble mais aussi pour  ceux du monde entier ! Le Festival ne craint pas les attroupements interdits, puisqu’il a lieu sur la page Facebook de la Ville où il  vous propose les trésors de sa cinémathèque, du théâtre, des concerts et même des ateliers créatifs ! Une belle découverte que j’ai faite grâce à une nouvelle plateforme que je vous présente aussi  dans ce billet, Riposte créative territoriale, mon coup de cœur de ce trimestre, avec ses  sources et partenaires, comme le Collectif des communs francophones, de Michel Briand sur Riposte créative territoriale , et une vingtaine de fiches passionnantes sur le Forum des Communs animé par Julien Lecaille.

I- LA PROGRAMMATION en ligne de Grenoble à été conçue à partir des ressources culturelles , avec un travail en commun des responsables des lieux. Tous les grenoblois peuvent en profiter ! La Grande nouveau- té  étant que, comme les musées et monuments, en ligne depuis les années 2010-11 (Participatory Museum aux USA ou Rijksmusqeum d’Amsterdam pour l’Europe…)les événements, du théâtre ou d’autres spectacles deviennent visibles pour tous, habitants confinés et touristes en ligne, si j’ose dire, comme vous et moi qui ne pouvons profiter de Grenoble chaque jour.
La journée type proposée par le Festival est organisée en quatre temps :
– 9h : une capsule “sport d’intérieur”( ex : yoga en ligne) –
– 11h : un tuto cuisine ou un loisir créatif
– 16h : une séance cinéma d’Art et d’Essai pour le jeune public
– 18h : une proposition culturelle, webdocumentaire, concert, atelier, spectacles, découverte d’artistes
LES PARTENAIRES culturels et associatifs 
“On a reçu un écho extrêmement fort du tissu associatif grenoblois” précise Eric Piolle, au sujet de ce projet qui se construit jour après jour avec les acteurs culturels. Plusieurs sont déjà associés au projet culturel :
– la Numothèque Grenoble-Alpes (Bibliothèque numérique de la Métro) ;
– le festival du Cinéma de Montagne ;
– le Centre Chorégraphique national ;
– la Cinémathèque ;les Détours de Babel ; le festival de cinéma Voir Ensemble ; Mix’Art ; Batukavi et le Théâtre Prémol.
La programmation est en cours de réalisation mais nous avons trouvé quelques exemples savoureux .
1- NUMOTHÈQUE,la  bibliothèque numérique de la métropole vous met au Défi lecture : “Serez-vous capable de lire le plus de livres numériques possibles en les choisissant parmi cette sélection ?” Suit un magnifique menu de livres fabuleux, à voir ici, sur des livres-clefs écrits par des femmes (Photo ci-contre).
2- UNE EXPO, Fascinants félins, qui associe la Bibliothèque et le Museum en Association Museum bibliothèque .(image), prévue jusqu’au 20 septembre 2020 à l’ Orangerie du Muséum de Grenoble
Avec une liste d’outils en ligne impressionnante , ICI , avec  des exemples ci-dessous :
– des vidéos des félins,
– des coloriages de félins mais aussi de tous les animaux ,et des  Coloriages de manga et dessins animés.
Tutoriels de dessin, des Bricolages en papier, des Jeux de réflexion
3- DE LA DANSE contemporaine ! Centre chorégraphique et ses vidéos, ICI 
4- CINÉMA :
a) Découvrez notre catalogue et, en accès libre ses films : Cinéma de Fiction ; Documentaires et films pour le Jeune public, avec un programme de Conférences. Le Festival Ojo Loco est aussi en ligne ! L’équipe d’Ojo Loco a donc créé une plateforme de visionnement avec une dizaine de films coups de coeur accessibles pendant la période du festival (31 mars – 12 avril 2020). Des ateliers gratuits sur l’Histoire du cinéma seront mis en place à distance et en ligne. Inscription à : contact@cinemathequedegrenoble.fr

b) La Numothèque a aussi coopéré avec la bibliothèque, et voici CinéVOD /les VOD – gratuites  et la sélection des bibliothécaires de Grenoble : 12 Years A Slave du réalisateur Steve McQueen – 2013 et des courts métrages, dessins animés, stop motions, clips pour les jeunes
c) ART CONTEMPORAIN, ici (art contemporain, architecture).
d) Concours de scénario 5×2 minutes : envoyez-nous vos scénarios ! (Voir ICI!).

e) La Numothèque met aussi en ligne le Film Alchimie 2 , si vous l’avez manqué le films aux Rencontres ? Retrouvez-le en ligne !aventures de Skieurs, alpiniste, Basejumpers, Snowkiters. Mais dommage, c’est payant.

II- RIPOSTE CRÉATIVE TERRITORIALE, MICHEL BRIAND
1- La Source de ce billet sur Grenoble, c’est « Riposte Créative Territoriale », une nouvelle plateforme
extraordinaire créée pour la période du Covid19. Grenoble était donc sur une fiche en ligne, rédigée par Michel Briand, fiche faisant partie de l’excellent recensement de tout ce qui se passe en France pendant l’épidémie, avec des expériences innovantes de mise en commun de ressources et compétences culturelles, en lien avec le habitants. Vous pouvez y écrire vos initiatives.
2- Description de cette nouvelle initiative
« Et si cette période de confinement et de fermeture des espaces collectifs devenait une occasion de faire la preuve de de la force de la coopération et de notre intelligence collective entre élus, fonctionnaires territoriaux, citoyens, partenaires ?
Et si cette crise sans précédent pouvait permettre l’émergence d’une démocratie locale plus soutenable, plus inclusive, avec une place ré-enchantée du service public territorial ?
Et si pendant cette crise, nous inventions de nouveaux espaces de solidarité et d’entraide à l’instar de la démarche de l’université de l’innovation publique territoriale qui se déroulera en mode forum ouvert dans 10 régions les 7 et 8 juillet 2020 autour de la question ” Comment apprendre à coopérer pour résoudre les défis dans nos territoires ” :
Cet espace initié par le CNFPT et les acteurs de l’innovation publique territoriale vise donc à” organiser soutien et entraide entre agents du service public territorial, collectivités locales et plus largement entre citoyens et tout acteur contributif du bien commun dans les territoires (start-up de l’ESS, associations…). C’est aussi une opportunité d’apprendre ensemble de la crise dans le cadre de formats d’apprentissage innovants à distance. Chaque contribution constitue l’intelligence collective. Chaque apport renforce nos ressources communes”.
3- Pour contribuer c’est simple vous pouvez :
− partager une initiative
− offrir (de l’aide, des idées, des questions, des ressources etc.) ou demander (de l’aide, des idées, poser des questions brûlantes, poser un défi de votre territoire, collectivité etc.)
− partager des ressources pour agir et coopérer à distance
− participer à l’animation et à la gouvernance de cet espace. Contactez : cecile.joly@cnfpt.fr
− Suivre le mooc innovation publique territoriale en équipe avec un vrai sujet : contact[at]olivierryckewaert.net
− L’espace est évolutif chacun a un rôle à jouer pour l’intérêt commun. N’hésitez pas à commenter dans la rubrique “Faire évoluer l’espace”
4- Références : Collectifs des communs francophones, post de Michel Briand sur Riposte créative Territoriale, avec une première série de 21 fiches Continuité de services des collectivités locales, solidarités, etc… sur les Communs.org

CONCLUSION / La semaine prochaine nous irons à Cannes, ville qui vient d’installer 80 SDF dans le Palais des Festivals, et dont le maire propose, sur une vidéo, tout un programme culturel car chaque Ville a aussi sa propre partition à jouer ,voilà notre conclusion !

Alchimie 2, Le film à voir en ligne

A Grenoble, l’idée est apparue assez vite au sein de la cellule de crise que l’équipe municipale tient chaque jour : créer un festival culturel en ligne, quotidien et gratuit, “pour conserver ce lien avec la culture et la curiosité” explique Eric Piolle fut une bonne soluition aussi pour que coopèrent les différents Services .
– Reprenons, pour conclure ce billet,  la belle analyse de Riposte Creative Territoriale : « La crise du Covid 19 place les collectivités locales et le service public face à des défis sans précédent:
− Comment assurer la continuité des activités de nos services publics locaux avec des moyens humains très réduits ?
− Comment mettre en place un management à distance avec nos collaborateurs en télétravail ?
− Quels aménagements matériels, organisationnels, techniques, imaginer dans nos services publics pour protéger les agents en fonction ?
− Comment accompagner l’éducation nationale dans le déploiement des outils d’enseignement à distance ?
− Quelles nouvelles réponses sociales apporter à nos usagers vulnérables (âgés, précaires, parents isolés…) ? »

POUR EN SAVOIR PLUS sur GRENOBLE et la RIPOSTE CREATIVE TERRITORIALE !
A- GRENOBLE, une longue tradition d’innovation numérique mais aussi de Culture pour tous ! Grâce à des maires exemplaires, comme Hubert Dubedout (1965 à 1983) qui transforma la ville en véritable laboratoire urbain en France. « Grenoble, ville–test !» aussi pour la culture, toutes les expérimentations possibles et imaginables y ayant eu droit de cité, avec aussi une culture forte pour la gouvernance qui s’ouvrait, enfin, à l’”autogestion”, ancêtre de la participation des habitants .
La Ville de Grenoble :  une agglomération de 670 000 habitants chef-lieu du département de l’Isère et troisième commune de la région Auvergne-Rhône-Alpes, derrière Lyon et Saint-Étienne.Entourée de montagnes, Grenoble est située entre les massifs du Vercors ,de la Chartreuse du Taillefer et de la chaîne de Belledonne, Elle est approximativement au centre de la partie française des Alpes. Ce que Stendhal décrivit très bien : « … Au bout de chaque rue, une montagne »
(Une simple vue de ces montagne et Grenoble au milieu: O,30 secondes. Lien Facebook ICI.
B- Un article de France3Régions , par Céline Aubert , Coronavirus et confinement : la ville de Grenoble invente un festival culturel en ligne Publié le 19/03/2020 à 16:32 Mis à jour le 19/03/2020 à 17:46

C- Le maire de Grenoble et la culture «L’art doit investir la rue, il s’agit enfin d’accueillir des propositions artistiques dans l’espace public.» , dit Eric Piolle. « Il faut enfin qu’en ville s’inventent « de nouvelles agilités et de nouveaux modèles en construction. Mutualiser, coopérer, innover…» Et la parole à  ses opposants en 2016, dans une Tribune de Libération  qui  contestait la rupture avec les précédentes politiques culturelles, où j’ai même trouvé cette phrase sympathique  :  “Peut-être qu’un jour les gens pourraient venir à Grenoble, en touristes, pour la culture.» dit le maire.   (Grenoble, la déception de l’écologie culturelle Tribune de Joël Pommerat, Dramaturge et metteur en scène. — 2 juin 2016 ). NOS PHOTOS Eric Piolle , le maire depuis 2014 (Elu Rassemblement citoyen de la gauche et des écologistes). File:Eric Piolle.jpg Création : 19 décembre 2013 Auteur : Enzolesourt — Travail personnel CC BY-SA 3.0

D- Riposte Creative Territoriale 
si vous voulez vous tenir au courant avec le Forum des Communs, qui  héberge des discussions liées aux communs ainsi qu’un espace dédié au collectif SavoirsCom1 (image du forum des communs )
Le Forum des Communs et les initiatives territoriales, c’est ICI !   (Brest, Barcelone, Lyon, Bruxelles, Gand Grenoble, Lille, etc…). animé par Julien Lecaille.
Tout savoir sur le FORUM DES COMMUNS et les Communs :  (Reconnaitre un commun; Théorie des Communs..). Un espace ouvert en écriture avec le CNFPT
mis en partage (CC by sa) et un espace auquel vous pouvez contribuer pour faire connaitre une initiative dans votre commune, région .
LES Thématiques du Forum des Communs  : S’organiser et décider ensemble- Communs de la santé -Communs de la Connaissance- Media des Communs- Enseignement, transmission de savoirs, ressources -Vie politique- Les communs et la nature- Droit Communs urbains- et les thèmes sont déclinés par Julien Lecaille : Les communs urbains : nouveau droit de cité ; Laboratoires citoyens; Les Communs d’abord, etc…
Le Forum est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International | Galope sous YesWiki
LA Photo de l’exposition de Grenoble La tenue de l’exposition internationale de la Houille Blanche et du tourisme en 1925 mit en lumière ce développement113. En détruisant les remparts de la ville, cet événement permit l’extension de la ville vers le sud. Wikipedia. Les autres photos sont celles de l’article de Riposte Creative Territoriale.

A bientôt pour le billet sur Cannes, la semaine prochaine! Amitiés et prenez bien soin de vous, en attendant! 
——————————————-
KEN LE TOURISTE PARFAIT était en pleine mascarade ! Mais il n’était pas très raisonnable : à Los Angeles, il avait mis son masque à son petit chiot, car l’Etat de Californie, comme l’Etat français, n’en avait pas prévu assez pour les humains, et pas du tout pour les jeunes chiots.…En fait, privé de ses voyages « existentiels » de touriste parfait,privé de « ses » palaces, Jets,Taxis privés et Réunions d’Affaires, Ken était très angoissé…Barbie, beaucoup moins. Elle avait commandé une trentaine de masques à de grands couturiers différents, pour pouvoir en changer chaque jour pendant un mois, sans se lasser, car le Président des US avait annoncé une longue épidémie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.