Le tourisme mondial au beau fixe!

Ken à Doha (Qatar) au musée d'art moderne,  devant l'Age d'Or d'Adel Abdessemed

Ken à Doha (Qatar) au musée d’art moderne, devant l’Age d’Or d’Adel Abdessemed

Cette semaine l’OMT, organisation mondiale du Tourisme, a annonçé que le nombre de touristes internationaux en 2013 a connu une croissance de +5%, avec 1,087 milliards de touristes sur la planète! Le tourisme international a donc dépassé toutes les prévisions, avec des arrivées en hausse de 52 millions par rapport à 2012. Et en 2014, l’embellie continuera, d’après l’OMT. Dans le concert de semi-désespoir où sont plongés plus de la moitié des français, voici une bonne nouvelle, donc, pour tout le monde et pour le tourisme culturel en particulier. Car cette activité culturelle et artistique devrait  s’appuyer sur une industrie dynamique, même si la Culture a un  « petit moral » en ce moment, faute de sous et/ou de souffle pour ses projets et ses acteurs.
I LES RÉSULTATS :le Baromètre OMT du tourisme mondial
Reprenons la communication de l’OMT à Madrid le le 20 janvier 2014, sous forme de résumé :
1- Bilan 2013 : les régions les plus gâtées en 2013 ont été l’Asie et le Pacifique (6%), l’Afrique (+6%). L’ Europe (+5%, avec 563 millions de touristes ) a aussi connu une forte demande. Les sous-régions principales sont l’Asie du Sud-Est (10%), Europe centrale et orientale (+7%), Europe du Sud et de la Méditerranée (+6%) et l’Afrique du Nord (6%). Les Amériques (+4%) ont connu une hausse avec six millions d’arrivées, pour atteindre un total de 169 millions. La croissance est moindre en Amérique du Nord et centrale (4% chacun), en l’Amérique du Sud (2%) et aux Caraïbes (+1%), qui ont connu un ralentissement par rapport à 2012.
Et les pays émetteurs ? Trois pays européens, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Russie, figurent parmi les cinq principaux pays d’où partent le plus de touristes pour l’étranger, devancés seulement par la Chine, principal émetteur en 2013 et les États-Unis.. La Chine,  devenue le plus grand marché émetteur en 2012, a connu une augmentation de 28% au cours des trois premiers trimestres de 2013 et la Fédération de Russie, 5 eme marché émetteur mondial, a enregistré une croissance de 26% entre janvier et septembre 2013.

Bilan Arrivées 2013

2- Pour 2014 et malgré les difficultés économiques mondiales, l’OMT prévoit 4% à 4,5% de croissance pour le Tourisme mondial cette année les perspectives régionales sont les plus fortes pour l’Asie et le Pacifique (+5% à +6%) et en Afrique (+4% à +6%), suivie par l’Europe et les Amériques (+3% à +4%). Au Moyen-Orient (de 0% à 5%) les perspectives sont encore volatiles.

projection tourisme 2014

3- L’ OMT a appelé les gouvernements nationaux à mettre en place de plus en plus de stratégies nationales qui soutiennent le secteur et à respecter leur engagement à la croissance équitable et durable “. Le secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai qui avait inroduit le bilan par «Le secteur touristique a démontré une capacité notable d’adaptation aux conditions changeantes des marchés, ainsi qu’une capacité à stimuler la croissance et la création d’emploi dans le monde entier, malgré les défis économiques et géopolitiques qui persistent» a donc conclu, pour le secteur : «C’est l’un des rares secteurs ayant apporté de bonnes nouvelles à de nombreuses économies».

4- Rappel pour les années précédentes : la pire année du tourisme mondial avait été 2009, selon l’OMT, avec une chute de 3,8% des arrivées de touristes. Puis les rebonds de 6,6% en 2010, de 5% en 2011 et de 4% en 2012,avaient permis de franchir, comme nous l’annoncions, le cap du milliard de visiteurs.(Voir notre Billet du 19 janvier 2012 et le billet du 8 novembre 2012  consacrés aux premières prévisions du tourisme international pour ce “milliard” de touristes internationaux très spectaculaire pour  pour  l’image  et la communication du secteur touristique.

5 – Projections pour 2030 : 1,8 milliard de touristes annoncés… 

Projection 2030
CONCLUSION : en se référant à ces statistiques, le tourisme culturel (35% de l’activité des visiteurs étrangers) devrait bénéficier mécaniquement aux sites et aux évènements culturels, avec une croissance de leur fréquentation similaire aux données générales ci-dessus (+5% en 2013 et de 3 à 4% pour 2014).
Pourtant, et pour de nombreuses raisons, que nous analysons régulièrement dans ce petit blog, nous sommes loin du compte en France. Des déséquilibres géographiques ( toutes les régions ne sont pas touristiques, d’une part, et certaines bénéficient, comme Paris et l’Ile-de-France,de la majorité de la fréquentation) ; une augmentation régulière de l’offre, et donc, au sein d’une même région, de la concurrence des propositions culturelles qui en deviennent parfois illisible – cf. les festivals d’été… ; mais surtout, à notre avis, le fait que des régions et des villes encouragent très puissamment leur tourisme culturel et déploient des forces étonnantes en ingénierie pour ce faire (Nantes, Lille, Lyon ; Paris ; et Rhône-Alpes ; Nord-Pas-de-Calais ; Languedoc-Roussillon ou Alsace …) tandis que d’autres semblent se reposer sur leurs anciens lauriers. Bref, l’inégalité des territoires est bien réelle, mais celle de volontés politiques très inégales pour le tourisme culturel en France nous distinguent par exemple du Royaume Uni, de l’Allemagne ou de l’Espagne. Par chance, dans ces trois pays mais aussi en France, des « micro-projets » et de jeunes compétences transforment heureusement et chaque jour la donne ! Ces projets ou professionnels ne sont pas toujours très « connus », mais nous rendons compte régulièrement de ces pépites Car à notre avis, elles forment avec les régions innovantes et les villes créatives, un nouveau terreau fertile pour les années à venir!

Part tourisme culturel 2011

Alors, faisons un rêve! Trente cinq pour cent d’un milliard de touristes, ça fait combien de visiteurs “ciblés culture”  pour mon petit musée,  si je fais bien ma Com’ ? :-))) 

POUR EN SAVOIR PLUS
Liens utiles: Communication de l’OMT à voir ICI (Baromètre OMT du tourisme mondial)
Infographies: Tous les schémas du tourisme international de l’OMT (Baromètre du tourisme mondial), ICI
Contacts : OMT, Responsable des médias: Marcelo Risi – Tel: (+34) 91 567 81 60

12 Ken et Nicky de Saint Phalle en ItalieKEN LE TOURISTE PARFAIT  Ken était arrivé en Italie, après un voyage aux petits oignons la semaine dernière : Qatar, puis USA, enfin petit crochet chinois et ouf! La Toscane! Sa vie était réglée par les horaires des avions, le nombre des palaces , son chiffre d’affaires vertigineux, bref, une vie de  Touriste qu’il s’obstinait à trouver Parfaite malgré les escapades culturelles que   son ex, Barbie, appelait des “parenthèses”. Et aujourd’hui, la parenthèse  c’était le Jardin des Tarots, en Toscane : Niki de Saint Phalle s’était inspirée du jardin de Gaudi au Parc Guell de Barcelone et avait réalisé 22 sculptures colossales, dont cette Impératrice divinatoire dont les seins ravissaient Ken! 

 

Londres, première ville touristique du monde?

Ken et le drapeau anglaisEn 2013, Londres a franchi la barre des 16 millions de touristes étrangers, devenant ainsi la ville la plus visitée au monde. La nouvelle est arrivée ce jeudi matin via la presse généraliste et spécialisée. Car l’important, pour Londres, est aussi de vite et bien communiquer sur sa victoire pour prendre de vitesse ses rivales, dont Paris (15,9 millions d’étrangers en 2012) ou Bangkok, les deux autres villes en tête , l’an dernier, des villes les plus visitées de la planète. L’Office for National Statistics (ONS) triche d’ailleurs un petit peu, selon Tour Hebdo car en fait les statistiques disponibles à Londres sont celles des neuf premiers mois de 2013 (12,8 millions de visiteurs) , avec +12% pour Londres et +11% pour l’ensemble du Royaume –Uni par rapport à l’année 2012.Paris ne communiquera ses résultats 2013 que le mois prochain, nous dit dans Tour Hebdo Thomas Deschamps, responsable de l’observatoire statistique de l’Office du tourisme et des congrès de Paris (Coucou ! cher Thomas !:-), car les statistiques définitives pour 2013 ne seront disponibles qu’à la mi-février.
I- LES RAISONS DU SUCCÈS
L’effet post « jeux olympiques » est cité évidemment comme la cause principale de cette fréquentation (+4% par rapport à 2013). Mais d’autres événements ont conforté l’élan des J.O (Jubilé royal, George le Royal Baby ou victoire d’Andy Murray à Wimbledon). «L’image de Londres a changé grâce aux JO, estime Kit Malt¬house, maire adjoint de la ville. Les gens ont vu une ville belle, accueillante, pleine d’énergie, qui dépasse de loin les clichés habituels sur la Reine et le gin Beefeater.». Il faut aussi prendre en compte de nouvelles mesures ciblées, comme la simplification des procédures de « demandes de visas pour les visiteurs originaires de Chine » .L’ afflux de devises de ces nouveaux visiteurs est important : sur les six premiers mois de l’année 2013, ces touristes auraient ainsi dépensé 6 milliards d’euros (5 milliards de livres), un montant en hausse de 12 %.Enfin , et ce blog en rend compte très souvent, l’ingénierie du tourisme culturel a acquis ses lettres de noblesses au Royaume-Uni, avec un corpus théorique incroyablement riche qui s’est développé en Europe grâce à l’ensemble des réflexions et des outils mis à disposition. (Depuis  25 ans, grâce aux travaux de Greg Richards  et de ses amis , jusqu’à la à la définition récente de notre  Creative Europe, en passant par le schéma de développement de Bilbao dès les années 80-85).

british museumII- LONDRES ET SES SUCCÈS TOURISTIQUES ET CULTURELS
1- Première motivation des visiteurs étrangers : l’histoire, le patrimoine, les galeries et les musées !
Capitale industrielle et financière au centre de la révolution industrielle du XIXéme siècle, Londres a gagné sa très forte réputation culturelle internationale grâce à l’ensemble de ses artistes et de ses musées et aussi grâce à sa langue. La City, le British Museum, la Tate Modern, la National Gallery ou l’esprit du « Swinging London »vous y attendent :on voit sur le schéma ci-dessous que son histoire,son  patrimoine et ses musées et galeries emportent la décision d’un séjour:

Londres destination culturelle

2- Trois éléments forts différencient Londres des autres villes et pays de l’Europe pour sa politique culturelle : de la créativité à tous les étages, de l’interactivité pour les visites et une forte présence numérique dédiée aux visiteurs potentiels, dont celle des films et celle sur les réseaux sociaux.
– Peut-on s’adresser aux visiteurs réels et en même temps aux visiteurs en ligne, bien réels mais qui ne viendront pas forcément ?Oui, disent les responsables culturels, qui ont une offre « en ligne » très importante à destination des internautes.
– Peut-on réduire le patrimoine et les musées à des visites passives ou contemplatives, ces visites où l’on vous demande avant tout de regarder pour apprendre? Non, répondent tous les musées londoniens, qui font de la participation active des visiteurs le fer de lance de leurs politiques culturelles actuelles .
Cathédrale Saint Paula) De la créativité et de l’interactivité partout !
BLOOMBERG CONNECTS sera aujourd’hui notre exemple pour illustrer ce double objectif : les nouveaux projets numériques interactifs à la Tate Modern – Bloomberg Connects – vous invitent à vous connecter avec l’art, les artistes et les autres visiteurs et à exposer votre œuvre et vos choix dans sa galerie virtuelle ! En voici les grandes lignes . Laissez votre œuvre sur Tate Modern avec la barre de dessin numérique.. Créez vous-même une œuvre et regardez-la s’afficher instantanément dans la mosaïque virtuelle qui est visible par tous les autres visiteurs.
OLYMPUS DIGITAL CAMERAL’art peut-il changer la société ? Tout le monde est un artiste?Que proposez-vous ? Ajoutez votre voix au débat sur l’art et partagez vos expériences sur les écrans interactifs. Les commentaires les plus perspicaces sont affichés sur un flux d’écrans en temps réel dans tout le bâtiment de la Tate.
– Tous experts !Vous n’avez pas besoin d’être historien de l’art pour comprendre une œuvre d’art. Scientifique, danseur, jardinier? Tout le monde peut être expert en art dans notre galerie , avec son propre regard . Partagez-le: composez votre propre légende pour une œuvre d’art . Vous pouvez aussi bénéficier du guide multimédia qui explique le contexte historique et vous propose de la musique, des interviews en live ainsi que la collection d’affiches du musée. Vous pouvez aussi faire une pause dans l’espace de cinéma interactif pour y voir des films sur des artistes, des spectacles et des expositions majeures( Bloomberg connecte TateShots).
– Connectez-vous avec les artistes : quelle meilleure façon de comprendre un artiste que de voir où ils travaillent? Le Projet Global Studios vous invite dans des ateliers d’artistes du monde entier. Explorez leur travail et posez une questiton à l’artiste ou consultez les dernières réponses de l’artiste que vous avez choisi .
Explorer. Connectez-vous et gagnez !Nos jeux vous proposent un moyen ludique pour découvrir la collection de la Tate en vous amusant !Magique Tate Bowl ; Course contre la montre et le nouveau jeu, Tate Trumps, que j’ai testé pour vus et qui est très surprenant ! Voir l’application ici pour jouer, ICI  :
POUR EN SAVOIR PLUS SUR BLOOMBERG ACTIVITÉS CONNECTÉES , c’est ICI !

feature_Gravityb) Cultiver l’image de Londres avec les tournages de films  via FilmLondon, l’Agence des tournages de cinéma de la ville: LES BAFTA AWARD La BAFTA, British Academy of Film and Television Arts, vient de dévoiler ses nominations pour 2014. Cet équivalent britannique des Oscars américains ou des César français a choisi de distinguer Gravity, le film d’Alfonso Cuarón,  avec Sandra Bullock et George Clooney, par 11 nominations, parmi lesquelles celles de meilleurs film, réalisateur, scénario et musique. Outre la valeur de l’oeuvre, le fait que Gravity valorise le quartier de Soho est développé par toute la presse :le VFX studio communique sur le rôle du centre de Londres, qui « fait partie intégrante de la création de l’incroyable réalisme qui a donné le pouvoir au projet de Cuarón ».Equilibrer effets spéciaux et réalité du quartier fut aussi le pari de Tim Webber qui supervisa ces effets spéciaux. A l’appui de cette communication, on vous montre, bien évidemment, Londres en images sous toutes ses coutures, avec un petit passage dans les nouveau spots « high tech » de la capitale.

III- UNE INGENIERIE A DISPOSITION DE TOUS !
National Gallery1- DES ENQUÊTES SUR LES VISITEURS pour les acteurs du Tourisme et de la Culture
Les acteurs du Tourisme et de la culture anglais sont très gâtés par les sites Internet, à commencer par ceux des agences nationales du Tourisme et de la Culture du Royaume-Uni. Là où la France fait payer la moindre information pour que les acteurs fassent de réels progrès, (bien qu’Atout France, par exemple, soit subventionnée par des crédits publics), London and Partners ou encore Visit London proposent gratuitement des fiches pour que les projets s‘appuient sur de vraies données : provenances des visiteurs/clientèles, analyse des motivations, évolutions de ces statistiques par rapport à l’année précédente (Voir nos exemples en Annexe).
– Ensuite il existe deux grosses différences, aussi, entre les données disponibles de Londres et celles de notre pays : les chiffres-clefs de leurs agences ne datent pas de deux ou trois ans, mais sont à jour et actualisées, d’un part, et totue une série de données hyper locales, très fines, sont à disposition, puisqu’il est impossible d’agir à partir de « moyennes nationales » qui ne servent qu’à établir des tendances générales. Tous ces résultats assurent une connaissance des marchés, des comportements des visiteurs, des stratégies à venir.
Enfin, au lieu de réaliser des études sur seule décision ministérielle, comme cette récente étude sur la culture, en France, qui ne vous servira pas car son périmètre et donc ses résultats sont très contestables,  (1) les anglais pensent en permanence aux acteurs du tourisme et de la culture, très concrètement, en leur proposant gratuitement des données, des analyses et des bilans.
2) Notre exemple : deux fiches très claires et de rapides résumés sur les visiteurs peuvent par exemple aider les structures culturelles à réfléchir à leurs objectifs en matière de programmation, de management ou de recrutement de nouvelles compétences. Sont aussi à disposition des enquêtes et des « suivis » de visiteurs ou encore des analyse des flux sur Internet et des comportements des participants aux jeux proposés par les musées. Par exemple, un sondage auprès des visiteurs de Londres a été conçu pour améliorer la compréhension de l’expérience des visiteurs de la ville. Un rapport, très largement diffusé, a identifié en 2008 les forces et les faiblesses de la capitale comme destination touristique et suit la satisfaction des visiteurs de la capitale chaque année.

Toutes ces données,  accessibles ici ou  , sont en ligne et gratuites ( London §Partners).
(1)« Françoise Benhamou, notre meilleure économiste de la culture, juge ainsi la dernière étude Bercy+Culture : « On est en droit d’être surpris. D’un côté on agrège des activités culturelles hétérogènes (des industries et des activités non lucratives, des biens uniques et des biens reproductibles) et des secteurs très différents, et de l’autre on compare le résultat avec des activités définies de manière stricte. Il faudrait comparer la valeur ajoutée de la culture non pas avec celle de l’industrie automobile par exemple, mais avec l’industrie automobile et les activités qui lui sont liées : construction et entretien des routes, assurance, sécurité routière… » […]« . A trop souhaiter élargir le périmètre de la culture, on prend le risque de perdre en chemin l’idée d’une singularité qui justifie le soutien public (…)Autant la prise en compte d’une part de l’emploi touristique pourrait se justifier, autant celle de 100 000 emplois publicitaires semble plus fragile. »Voir l’article ICI, auquel on ajoutera que l’oubli du tourisme culturel, dans l’étude, est d’autant plus désespérant qu’une étude coûteuse du ministère de la culture, l’Étude nationale des retombées économiques et sociales du patrimoine, démontrait en 2009 que le patrimoine rapportait à lui tout seul 15 milliards d’euros de retombées économiques sur notre territoire et concernait , pour les retombées sociales 281 381 000 emplois (Restauration du patrimoine, artisans, architectes, formation, recherche, métiers d’arts, expertise…) dont plus de 150 000 emplois touristiques (page 50de l’Etude).Il est donc surprenant que les résultats de cette étude relativement récente , qui figure sur le site Internet du ministère, comme vous pouvez le constater en lisant l’étude ICI , n’aient pas été pris en compte pour les retombées du tourisme culturel, comme oublié par la nouvelle étude..

Tate Britain2- LA FICHE DE RENSEIGNEMENTS SUR LES TOURISTES DE LONDRES
a)Les visiteurs étrangers  en 2013 : l’étude préalable de 2008 brossait déjà le portrait des visiteurs étrangers de Londres comme suit : 35% des visiteurs ont choisi les musées et les galeries suivis par les « parcs et jardins », à égalité avec les restaurants, bars et pubs (30%) juste avant le shopping et les marchés (29%)bras, et Le théâtre et le spectacle vivant représentent 22% des motivations, des visiteurs étrangers qui les jugent très importants, contre 40% qui les jugent importants dans leur décision de séjour à Londres. .
b) Pour les visiteurs du Royaume-Uni, l’histoire et le patrimoine sont la motivation de plus du tiers des visiteurs pour leur séjour à Londres (36% jugent que ces domaines sont très importants pour leur décision de voyage à Londres et 46% jugent qu’ils sont importants).Le théâtre et les spectacles et la musique n’arrivent qu’en 4éme position
Les restaurants pubs et bars sont plus motivants que pour les visiteurs étrangers, (32% les considèrent comme très importants/30% pour les visiteurs étrangers ). Puis viennent les parcs et jardins et enfin les musées et galeries, (25%) ; les évènements (théâtre, musique, expos : 22%) et, en queue de peloton, le shopping (24%).
Les grandes expositions :chez London & Partners, l’agence de promotion de la capitale, on souligne, évidemment, ce «feel good factor» post-olympique en insistant sur les expositions événements de l’année ¬comme «Pompéi» au British ¬Museum ou «David Bowie» au Victoria &Albert Museum.
-VOIR LA FICHE London § Partners ICI !
Victoria and AlbertCONCLUSION : LONDRES VEUT RESTER PREMIÈRE EN TOUT! 

Concluons sur cette concurrence des villes du monde, qui doivent garder leur rang, développer leurs images pour capter un maximum de « visiteurs » mais aussi d’investisseurs ou de qualité pour améliorer leurs projets. Que la culture participe à ces stratégies souvent très agressives ne veut pourtant pas dire qu’elle soit « instrumentalisée », comme l’évoquent souvent les milieux culturels français. Travailler ensemble consiste à établir des synergies tout en respectant les missions et les tâches respectives du tourisme et de la culture. Les faits sont là : les politiques Web2.0 des musées anglais, initiés en 1999 au V§A Museum, témoignent de ce travail ensemble, du croisement nécessaires de compétences , aujourd’hui. En tous cas les musées de Londres sont remarquables par leurs immenses collections mais aussi par leur “back office”, ce refus des musées  de s’abstraire de la société dans son ensemble, nationale ou internationale. Communiquer sur et avec les collections est leur feuille de route depuis 1998, à laquelle, et c’est là où les anglais innovent, avec Amsterdam ou les musées des USA : tout visiteur peut participer (Cf. Bloomberg Project)!

Why Not Visit LondonKEN LE TOURISTE PARFAIT était tout à fait content. Entre deux jets et trois hôtels, ses affaires le conduisant partout, all  over the big world, il avait réussi à  attaquer des paparazzis qui avaient surpris on ex, Barbie, dans…ses bras! Une photo ignoble pour qui ne savait pas qu’ils avaient été  divorécés d’office, si l’on peut dire,  par la maison-mère de leur couple, Mattel, qui ne voyait plus d’un très bon oeil sa présence, jugée falote, auprès de Barbie; soit! Mais  vous, cher lecteurs, vous savez bien que la fidélité de Ken  à son ex était demeurée intacte, depuis qu’il avait retrouvé ce job de Touriste Parfait qui l’éloignait pourtant si souvent de son foyer….
Nos photos de Londres, du haut en bas: British Museum, Cathdrale saint Paul, Tate Modern, © Tate Photographie, Film gravity, natioanl Gallery, Tate Britain et Victoria and Albert Museum.

ANNEXES

Origine des visiteurs étrangersOrigines des visiteurs étrangers en 2013

 

Origines géographiques des visiteurs  et évolution

Evolution des visiteurs/marchés  étrangers (20012/2013)

Dépense  des visiteurs étrangers

Motivations générales des visiteurs étrangers et dépenses

London§Partners_Fiche 2013

Focus sur les chiffres-clés  de l’étude London And Partners 

 

Les Ken d’Or 2013 !

ken or jaunePlus de 5000 personnes venues du monde entier ont assisté à la Cérémonie des Ken d’Or, qui avait lieu cette année à Las Vegas, un jour avant l’ouverture du plus grand salon High Tech de l’année, le CES, Consumer Electronic Show ! Comme d’habitude les frais furent entièrement payés par la publicité lors de la retransmission sur toutes les chaines de télé mondiales, et les nombreux prix furent générés par les grandes entreprises du transport, de l’aérien ou de l’hôtellerie, qui savaient bien que la Culture était leur atout majeur dans le choix d’une destination ! Ken et Barack avaient invité Beyoncé, Rihanna, Lady gaga , Katy Perry et Miley Cyrus pour décerner joliment et en chansons les statuettes, et c’est donc sous les ovations que furent reçues les récompenses suivantes.
Rappelons les critères de base qui prévalaient comme à l’habitude pour récompenser le nouveau tourisme culturel : que le Tourisme, la Culture et le Numérique aient produit, ensemble, quelque nouveauté pour satisfaire les touristes et les habitants, si possible avec la participation de ces derniers, leurs compétences et leurs envies. Dans les six catégories suivantes, voici donc, dans ce billet,  la liste commentée des 16 expériences les plus fabuleuses fabuleuses récompensées pour l’année 2013. Avec, pour chacune, le lien de ce petit blog pour “en savoir plus!”  :

– KEN D’ OR DE LA MEILLEURE POLITIQUE CULTURELLE ET TOURISTIQUE
– KEN D’OR DE LA MEILLEURE COMMUNICATION
– KEN D’OR DE LA MEILLEURE DESTINATION CULTURELLE
– KEN D’OR DE LA MEILLEURE CAMPAGNE POUR FORMER LES HABITANTS
– KEN D’ OR DE LA MEILLEURE COMMERCIALISATION DE PRODUITS CULTURELS
– KEN D’ OR DES MEILLEURS PROJETS D’AVENIR

I- KEN D’ OR DE LA MEILLEURE POLITIQUE CULTURELLE ET TOURISTIQUE pour les deux stratégies nationales suivantes
1) ROYAUME UNI! Art Council et Visit England ont régénéré leur partenariat en 2013  La Grande Bretagne choisit la culture !, comme nous l’avons dit à juste titre: Le Arts Council, Conseil des arts, a   investi dans des expériences artistiques et culturelles enrichissantes . La convention de partenariat avec Visit England estime à 1,4 milliard de livres (1,646.17 €) les actions du Art Council sur 4 ans, somme à ajouter au 0,85 milliard de la Loterie nationale ( 0.9996€). Visit England, agence officielle du Tourisme en Angleterre, établit les stratégies et les choix du secteur touristique, qu’elle coordonne. Elle conduit aussi les plans d’actions comme les démarche-qualité, la compétitivité du secteur et développement durable.
2) ALLEMAGNE
A l’occasion du Germany Travel Mart (GTM), qui s’est tenu les 6 et 7 mai 2013 à Stuttgart, l’Office national allemand du tourisme a présenté sa stratégie à moyen terme : déjà devenue la première pour les voyages d’affaire, l’Allemagne a expliqué que le tourisme culturel serait au centre de sa stratégie pour les années à venir. Par exemple, en 2015, l’office national communiquera sur la destination Allemagne grâce au mouvement qui révolutionna l’architecture, le design et les arts en 1915 : le Bauhaus !
L’Allemagne a donc choisi le tourisme culturel comme socle de ses nouvelles valeurs à exporter, félicitons-la!
II- KEN D’OR DE LA MEILLEURE COMMUNICATION
LE KEN DE LA COMMUNICATION MULTICANAL, AVEC LA PARTICIPATION DES INTERNAUTES, et plus gros du Buzz sur les réseaux sociaux, a été attribué à l’unanimité  et ex aequo à : Museomix et  Etourisme.info
Voilà nos deux premières pépites en matière de e-tourisme et e-culture, dans un paysage qui en compte des milliers, mais ceux-là sont exceptionnels car ils conjuguent savoirs experts et pédagogie. Du coup, ils sont devenus nos chouchous, d’autant que leurs équipes sont non seulement des princes et princesses de l’expertise la plus pointue possible, mais aussi des personnes toutes tous adorables! Nous espérons leur rencontre, d’ailleurs, pour conjuguer leurs talents en commun, avec le Cultural Google Institute en larron invité à leurs travaux si sérieux mais aussi bien festifs!
LE KEN d’OR DE LA MEILLEURE NEWSLETTER EST ATTRIBUÉ à celle du MACM, le Musée d’Art Classique de Mougins, qui avait reçu l’an dernier le Ken D’or du Meilleur musée, Ken non attribué cette année, faute d’excellents candidats ! Cette Newsletter reflète l’esprit du dialogue construit entre le musée et les habitants et entreprises de la ville de Mougins e et de ses environs : constructif, drôle, concentré sur les événements festifs ou calendaires, avec une amplitude horaire hors du commun. Trois autres Newsletter ont eu les prix suivants et sont ex aequo : le MOMA, Musée d’art moderne de New York ;  la Newsletter du Voyage à Nantes, , et celle de Lille 3000 ; leurs graphisme, leurs contenus, leur ton, leur interactivité, leurs  présentations: tout est parfait pour ces trois Newsletters.
logo-festival-normandie-impressionniste-jpgIII- KEN D’OR DE LA MEILLEURE DESTINATION CULTURELLE
NORMANDIE IMPRESSIONNISTE!
– Lédition  2013 du Festival Normandie Impressionniste (27 avril au 29 septembre 2013) était placée cette année sous le signe de l’Eau, hommage sans doute à Claude Monet qui peignit en 1872, le célèbre Impression, soleil levant qui donnera son nom à ce courant artistique. Plus de 600 événements culturels étaient programmés sur l’ensemble du territoire de la Normandie : peinture, mais aussi art contemporain, musique, cinéma, théâtre, danse, photographie, vidéo, littérature, sons et lumière, déjeuners sur l’herbe, guinguettes… Un évènement festif et culturel. Avec cinq expositions-phares: «Eblouissants reflets », proposée par le Musée des Beaux-Arts de Rouen, avec les plus grands peintres (Monet, Pissarro,Caillebotte, Renoir, Sisley). Le Musée des Beaux-Arts de Caen présenta « Un été au bord de l’eau – Loisirs et Impressionnisme ». « Pissarro dans les ports » avait lieu au Musée d’art moderne André Malraux du Havre. A Giverny, le Musée des Impressionnismes proposa deux expositions « Signac, les couleurs de l’eau » puis un hommage aux célèbres Nymphéas de Monet par le peintre japonais contemporain Hiramatsu Reiji. La promotion fut très soigneusement rythmée, avec un film « Ici est né l’impressionnisme un affichage dans la gare Saint-Lazare en avril 2013, et la diffusion de l’excellent Guide du Routard de l’Impressionnisme et de ses applications numériques. L’ensemble des retombées médiatiques – en s’appuyant sur des grilles standard d’achat d’espace publicitaire – fut évalué à environ 60 millions d’euros », précisaient les organisateurs. (Un bon ratio puisque le budget total du festival est d’environ 5 millions d’euros)
Logo-D-2013DUNKERQUE, CAPITALE RÉGIONALE DE LA CULTURE EN 2013!
– Avec des élus décidés, des professionnels qui travaillent ensemble pour la Culture et le Tourisme, Dunkerque a relevé le défi de l’ouverture culturelle à tous : le plus haut niveau , mais compréhensible par tous les français et les étrangers qui visitaient les sites ou assistaient aux spectacles. Pour le format, notons aussi que les frontières s’estompaient entre l'”événementiel” et la “culture institutionnelle”. LE CONCEPT DU LABEL CAPITALE RÉGIONALE DE LA CULTURE : ce nouveau label est très pratique : il permet de rassembler les professionnels de tous horizons sur une tâche commune, un projet d’envergure où chacun peut avoir sa place. La fin des chapelles, du travail-dans-son-petit-coin, voilà le premier avantage du label. Une réelle démocratie participative, (pas seulement associer les habitants à la réalisation événements mais aussi réfléchir avec eux au sens que cela revêt dans leur propre vie, pour leur ville et son agglomération) et La Coordination et coopération des acteurs furent aussi remarquables , profitant de la Jeunesse de la ville (Dunkerque compte 30% de moins de 25 ans) . Sur le site Internet de la municipalité, nous avons trouvé cet appel à projets permanent : « Vous avez entre 12 et 30 ans ? Vous avez un projet ? Les Bureaux Infos Projets (BIP) peuvent vous aider ! ».Suivent trois adresses et contacts possibles, qui montrent que l’on ne vous traite pas à la légère, à Dunkerque!
touristIV- LE KEN D’OR DE LA MEILLEURE CAMPAGNE POUR FORMER LES HABITANTS au Tourisme est attribué à Do you speak Tourist ? de Ile-de-France et à Biarritz pour une expérience similaire. Soit deux excellentes campagnes, avec l’humour et la patience nécessaires pour démontrer que oui, le tourisme ce sont aussi des rencontres entre habitants et touristes! Même si “personne ne veut être touriste“, si l’ostracisme est souvent roi, même si les touristes sont encore traités comme des animaux (troupeaux, hordes…) et des dangers majeurs (Tsunamis), il est bon de rappeler que le racisme anti-touriste est aussi absurde que le ton grandiloquent de France Culture.

V- KEN D OR DE LA MEILLEURE COMMERCIALISATION DE PRODUITS CULTURELS

Un hôtel+une exposition, le rêve!, comme nous l’écrivions récemment pour les propositions de voyage de Mytravelchic, si bien présentées sur son beau site Internet
ken orVI- KEN D OR DES MEILLEURS PROJETS D’AVENIR
1) LA CHINE
L’OMT, organisation mondiale du tourisme a annoncé le 5 avril dernier que la Chine était devenue en 2012 le premier pays émetteur de touristes (83 millions en 2012 et probablement 95 millions en 2013 et 100 millions en 2020). Et l’évolution est vertigineuse, puisque seulement 10 millions de touristes voyageaient en l’an 2000. Le pays est aussi devenu celui qui dépense le plus au monde avec un total de 102 milliards de dollars (environ 75,5 mds d’euros), un record. Les sites spécialisés dans le tourisme connaissent une forte hausse (+300% pour le TO en ligne Tuniu),  de même que les applications mobiles dédiées à ce secteur. La Jeunesse des internautes chinois : la majorité des utilisateurs ont entre 20 et 40 ans (55,9%). La classe des 20-29 ans représente 30,4% des internautes, celle des 30-39 ans 25,3% .Viennent ensuite les 10-19 ans à hauteur de 24% (-2,7 pts), les 40-49 ans à 12,4% (+1pt) et les seniors à 6,2%.
Depuis l’ouvrage La naissance du concept de patrimoine en Chine (2005, Zang Liang) La Chine s’est aussi alignée sur des résultats et des critères internationaux, comme ceux du classement au patrimoine mondial de l’UNESCO où elle compte 43 sites que vous pouvez visiter ici. La Chine est donc en troisième position mondiale (L’Italie compte 47 sites ; l’Espagne : 44 sites; la France : 38 sites et l’Allemagne: 37 sites.).
2) LE LOUVRE D’ABU DHABI. C’est Henri Loyrette himself, très regretté directeur du Louvre pour les professionnels innovants, , qui a conduit ce magnifique montage où l’excellence française peut exporter son ingénierie : un Accord intergouvernemental de trente ans entre la France et les Emirates. En 2007, les Emirats arabes unis et le ministre de la culture Renaud Donnedieu de Vabres ont signé un accord portant sur un échange de compétences et de services évalué à 990 M€ qui seront payés par Abu Dhabi à l’Agence France Museum et sont répartis sur trente ans comme suit : 165 millions d’euros sur vingt ans pour l’expertise de France-Museums sur le programme scientifique et culturel, l’architecture, la muséographie, l’accueil du public, la Formation professionnelle, etc…- 190 millions sur dix ans pour les musées français prêtant des œuvres au Louvre Abu Dhabi. Le Louvre d’Abu Dhabi bénéficiera de 300 prêts d’œuvres françaises à son ouverture, puis ce chiffre diminuera progressivement sur dix ans, le temps que le jeune musée étoffe sa propre offre ;- 195 millions sur quinze ans pour l’organisation des expositions temporaires (4 par an au Louvre d’Abu Dhabi) ;- 400 millions sur trente ans pour l’utilisation du nom Louvre.- 40 millions par an pour constituer la collection.

Le dimanche 21 avril l’inauguration de « Naissance d’un musée », première exposition d’Abu Dhabi, capitale des Emirats Arabes Unis, dévoila les 130premières œuvres exposées dans le Centre de Manarat sur l’île culturelle de Saadiyat. Le futur Louvre , 24.000 mètres carrés réalisés par Jean Nouvel (Voir le projet ici ) sera accompagné par de nombreux autres projets de l’Agence France Museum (Centre Pompidou, Orsay, RMN-Grand Palais, BNF, Quai Branly, Guimet, Rodin, Versailles, Chambord et l’Ecole du Louvre., etc…).
3) L’INSTITUT CULTUREL DE GOOGLE A PARIS :  L’Institut tout neuf, situé dans le IXéme arrondissement de Paris, même s’il n’affiche pas encore d’ambition touristique, saura très certainement s’entourer des compétences nécessaires pour faire évoluer le simple acte de « Numérisation/diffusion des œuvres » puisque Google fait déjà cela bien mieux que tous ses concurrents! Comme Google vise la place Number One dans le Tourisme mondial, cet oubli actuel  sera donc vite réparé selon nous. Nul doute non plus que les Google sauront dérider notre ministre française, qui a sans doute beaucoup de qualités, mais est souple comme un verre de lampe (1). Excusez l’Absence de Son Excellence la Ministre Normalsuppienne le soir de l’inauguration, chers amis de Google, si vous nous lisez, et espérons ensemble qu’elle passera rapidement de la conservation à la conversation, comme disent Samuel Bausson et Maxwell Anderson!

(1) Expression du XIXéme siècle – avant l’invention de l’électricité – qui qualifie une personne campant sur ses positions et ne souhaitant pas changer d’avis, si possible…Voici la forme du verre, pas trop souple, effectivement 🙂images

Bonne semaine à tous, et très joyeuse année!