2014, que la Force soit avec toi !

R2D2Derniers jours de l’année, préparez-vous joyeusement pour la suivante! Tout d’abord reprenez espoir, ne soyez pas déçus, par exemple,  parce que que ceux qui nous gouvernent ne remarquent ni votre agilité ni la qualité de vos très bons projets. En fait cela  a peu d’importance  car vous allez y arriver pour une seule bonne raison :  vous êtes sur le bon chemin! C’ est bien à l’avenir qu’il faut penser et peu importe qui dirige « à l’ancienne » notre petit pays ou pourquoi ces dirigeants ne peuvent tout simplement pas être de leur temps . Car, pendant et malgré leur aveuglement, vous pouvez continuer à partager échanger, co-créer, collaborer avec votre entourage ; c’est bien  dans ces échanges  que résident  la plupart des  solutions intelligentes. La verticalité des ordres, de tous ces  chemins d’autorité qui vont  du haut vers le bas bloque votre souplesse, bride votre imagination et votre ardeur? Lisez l’excellent article  du 28 déc. du  journal Le Monde, pour être totalement rassurés : Les élites débordées par le numérique. Puis,  en toute liberté, faites  un pas de côté  et prenez de nouveaux envols!

Quel meilleur exemple que celui de Star Wars, l’exposition de la saga intergalactique, pour faire une parenthèse, rêver et vous inspirer? Innovant et interactif, ce voyage vous attend à partir du 15 février et vous pouvez déjà réserver vos places. L’événement culturel s’installe en Europe pour la première fois,à la Cité du Cinéma (Photo de l’espace principal, à gauche).Après l’expo voyagera pendant six ans, dans 11 autres villes du monde.
Blue Event / La cité du cinémaI- L’EXPOSITION   « Star Wars Identités » arrive donc du Canada et c’est la Seine-Saint-Denis qui l’accueille, sur 5000 m2.  Cette exposition, du 15 février au 30 juin prochain,  a déjà mis en vente ses billets d’entrée sur son  site officiel depuis le 27 novembre. Dès  que les droits d’auteur de Star Wars  furent achetés en octobre 2012 par la Walt Disney Company pour un peu plus de 4 milliards de dollars,  la sortie de Star Wars VII fut annoncée  pour  le 18 décembre 2015 (Réalisation JJ Abrams) et, en attendant, l’exposition a comblé tous les fans des différents épisodes . Une seule ombre dans ce joli tableau: l’entrée de l’expo sera chère (22 euros pour une entrée adulte, 17.50 euros pour un ticket enfant, et le même tarif si vous y venez en famille). Mais y passer  trois heures inoubliables pour le prix d’un repas banal au resto, cela mérite peut-être le détour?A vous de voir…

a) Les contenus : près 200 costumes, accessoires, maquettes et dessins de conception, tous issus des archives du Lucas Cultural Arts Museum.Par exemple on y trouvera costume original de R2D2, de Yoda, de Chewbacca…Ou encore le projet grandeur nature d’Anakin, le Faucon Millénium de Han Solo.
Star-Wars-Identitiesb) L’interactivité : Qui êtes-vous? Et comment êtes-vous devenu cette personne? L’exposition a été conçue à partir des grandes questions développées dans les épisodes de Star Wars (sociologie, philosophie, psychologie, éthique…) et mises en relation avec votre parcours intime et votre interrogation  : de quoi est faite l’identité de chacun d’entre-nous, comme se construit-elle ?
Le thème de l’identité est abordé à travers dix  composantes: l’espèce, les gènes, les parents, la culture, les mentors, les amis, les événements de la vie, la profession, la personnalité et les valeurs. Ces dix éléments sont répartis en trois groupes qui forment les sections principales de l’exposition – Origines, Influences et Choix – et elles reflètent le développement d’une identité, de l’enfance à l’âge adulte
Le visiteur est donc invité à participer activement à  cette recherche durant tout son parcours dans l’exposition. Équipés d’un bracelet intelligent, les visiteurs devront répondre à une série de questions sur leur identité en franchissant une série de stations interactives. Chacune des réponses données au fil des stations composera un profil “identitaire”. Les visiteurs pourront voir le résultat – un nouveau personnage de Star Wars unique – pour la toute première fois à la fin de l’exposition et demander à recevoir une version plus détaillée du profil de leur personnage par courriel pour le consulter ultérieurement ou le partager sur les réseaux sociaux.

 

Turbine de l'ancienne installation (EDF) à la Cité

Turbine de l’ancienne installation (EDF) à la Cité

II – Et le tourisme culturel ? 
Comme le département de la Seine-saint-Denis a l’un des organismes du tourisme les plus performants de France, vous trouverez tout ce dont vous avez envie ou besoin  sur la page de l’exposition StarWars : contenus de la visite, plans pour trouver la Cité du Cinéma, renseignements pratiques,  hôtels à proximité de la Cité du cinéma ou situés près de la ligne 13 du métro. L’image du Département  profitera de  l’événement,  des visiteurs étrangers ferons très certainement le déplacement, bref, le succès est quasiment assuré grâce aux fans, juenes ou moins jeunes, de StarWars.

Enfin,  signalons aussi que l’équipe Tourisme 93 a créé une nouvelle approche du site de la Cité,  avec des visites des coulisses de la Cité du Cinéma, en parallèle de l’exposition ; ces visites  sont  organisées pour visiter l’ancienne fabrique d’EDF devenue studios de cinéma, Ecole de Cinéma et Ecole de la deuxième chance !

 

 

P1090118KEN LE TOURISTE PARFAIT
Ken terminait son année en beauté : une dizaine d’affaires négociées cette semaine, douze voyages ce mois-ci, une vingtaine d’hôtels et des locations de jets et de voitures innombrables ! Depuis que Mattel l’avait mis au chômage technique en 2007, puisque ni les garçons ni les filles ne lui trouvaient plus aucun du charme – pas assez bagarreur et musclé pour les petits garçons, trop « valet un peu niais  » de Barbie pour les  filles – il avait eu de la chance de tomber sur ce job un peu harassant mais plein d’énergie.
Maintenant il préparait sa petite virée au CES de Las Vegas, le Consumer Electronic Show du 7 au 10 janvier . Plus de 100 000 personnes s’y précipitaient chaque année (voir le détail des profils des visiteurs sur un pdf,  ici) et la célèbre cérémonie des Ken d’Or s’y déroulera le 6  janvier!  Hé hé hé…Qui seront les heureux gagnants?

…Vous le saurez  la semaine prochaine, avec les KEN d’OR 2013!

Notre Photo :  Ken est en compagnie d’Amidala , personnage politique fictif mais vrai défenseur de la démocratie dans Starwars. La Gioconda Amidala,  création d’ Erik Maell, est l’une des 36 œuvres d’art qui ont été choisies en exclusivité pour Star Wars CelebrationVI , en 2010 à Orlando, en Floride.

 

Naples, l’art dans le métro!

 

Ken et Leonardo (Voir leurs  aventures en fin de billet...)

Ken et Leonardo (Voir leurs aventures en fin de billet…)

La Ville de Naples et MetroNapoli, société qui gère le métro napolitain, ont décidé de démocratiser l’accès à l’art, de rendre plus passionnant un simple trajet en métro et de régaler à la fois les touristes et les habitants de la ville! Mais attention, il ne s’agit pas d’un simple gadget, d’un « décor » de voyage ou encore d’un simple accrochage pour amateurs. Les « Stations de l’art » ont été conçues par les plus grands architectes, designers et artistes du monde, et ce projet prend sa place dans une revigoration de l’urbanisme et du plan de transports d’une ville particulièrement engorgée. Faire appel à la créativité en même temps qu’aux polytechniciens, voilà la bonne stratégie!
Nous avons déjà étudié, dans ce blog, des expériences intéressantes qui associent « Transport et Culture », comme Gares&Connexion, ou encore le train de Versailles relifté avec les décors du XVIIéme siècle, et cette expérience napolitaine complète à merveille ces deux exemples car l’intégration « Transport » et « Art » y est beaucoup plus aboutie que dans les deux exemples précédents.
L’ART dans les STATIONS de métro à Naples : 1,30 euro pour la visite, transport compris !
Les six bonnes idées de l’expérience :
1 – Faire appel aux meilleurs , mais aussi aux plus jeunes !
Les quinze stations d’art ont donc été conçues par des architectes de renommée internationale tels que Gae Aulenti, Massimiliano Fuksas, Alessandro Mendini, Domenico Orlacchio et Karim Rashid, Oscar Tusquets Blanca,avec une vraie stratégie et une démarche qualité afin que les oeuvres d’art soient parfaitement intégrées et accessibles pour tous. Plus de 200 œuvres sont en place, et pas seulement celles d’artistes confirmés et  très connus. Si Le Musée de Naples ou le mouvement Arte Povera ont été associés, de jeunes artistes émergents ont aussi été sélectionnés par Paola Guadagnino : Pennacchio Argentato, Donatella Di Cicco, Danilo Donzelli, Pina Gigi, Ivan Malerba e Marco Zezza .(Voir les photos en annexe de ce billet)
2) Prévoir l’entretien et la restauration des œuvres : l’Académie des Beaux-arts de Naples assurera la restauration et l’entretien des œuvres, travail très mal prévu dans les projets d’art urbain. Les protagonistes des “projets de restauration” sont les experts et les étudiants de l’Académie et la société Metronapoli a décidé d’offrir des bourses d’études pour encourager ainsi l’intégration des étudiants dans le marché du travail.
metro-art-tour-toledo3) Prévoir des visites d’accompagnement et des formations pour les guides et les étudiants! METROART, la bellezza nei luoghi di transito” est un cursus de Formation à l’art contemporain organisé par Legambiente Neapolis 2000 et Metronapoli sous le patronage de la Ville de Naples .Maria Corbi, Responsable du Bureau du Patrimoine artistique du Métro, a prévu 20 heures de formation, gratuite, du 20 novembre au 18 décembre. Voir la programmation et l’organisation des visites ici !
4) Prévoir un petit guide d’information  pour chaque station, en version papier et  téléchargeable pour les smartphones, ici.
5) Permettre de télécharger les photos des œuvres :
Il est rare que l’on puisse télécharger les œuvres d’art de tels projets d’envergure. Il est rare donc que l’on puisse échanger ou utiliser ces œuvres en dehors de leur rôle d’exposition « physique ».Pourtant, grâce au web, les œuvres ont aussi droit, avec nous, à une seconde vie : créer des fonds d’écrans, faire des cadeaux à ses amis intimes. Les projets qui exposent l’art mais refusent que l’on ait un accès numérique aux œuvres, à cause des droits payés aux auteurs, aux galeristes ou à leurs associations de défense des droits, sont de loin les plus nombreux.
En résumé nous avons d’un côté des expériences qui prônent l’accès à l’art, mais d’un autre côté on vous en refuse l’accès et l’usage. Google Art se distingue dans l’interdiction d’échange et d’utilisation, avec ses photos d’art hallucinantes qui font découvrir à tous, et particulièrement aux historiens d’art, du « jamais vu » dans le détail, mais pour télécharger, c’est in-ter-dit et donc im-pos-sible ! Google veille au grain et à son petit magot perso, qu’’il ne partage pas vraiment, dirons-nous volontiers. Le Musée d’Orsay et son « interdiction » hystérique de photographier, même avec un portable sans flash, est aussi inouï de bêtise ! (Et hors la loi, cf tous nos articles sur le sujet dans ce petit blog). Nous préférons la générosité du Rijksmuseum d’Amsterdam, dont nous avions présenté le Studio, cet outil qui permet à chacun de transposer une oeuvre d’art du musée dans sa salle à manger personnelle ou dans une chambre d’hôpital, sur un scooter ou sur un cartable. Et félicitations aussi au site napolitain pour son travail conçu en mode échange et confiance !

David Tremlett

David Tremlett

6) Dépasser les stratégies propres aux secteurs du transport et de l’art : travailler ensemble !
Les transports, comme l’Hôtellerie, ont tellement d’objectifs prioritaires que ce « pas de côté » vers la culture et l’art est remarquable. Listons les obsessions du Transport : la sécurité, la fiabilité, la régularité, la ponctualité, la propreté et le confort du voyage sont les objectifs des transports publics et privés. Ajouter une charge à tout cela est souvent une mission impossible ! Ce qui est amusant aussi c’est que les œuvres seront protégées naturellement par la vidéosurveillance du métro : à bord, “Videositram.”, mais aussi grâce aux 160 caméras dans les stations. Enfin parce que nous avons remarqué, sur les informations, qu’en Démarche qualité associe tous les projets de ce métro depuis 2009.En 2010, il a obtenu la certification de responsabilité sociale (SA 8000) et en 2011, la sécurité (BS-OHSAS 18001) et Environnement (ISO 14001). L’entreprise a également adopté un code de déontologie et un système de gouvernance pour garantir l’équité et la transparence de l’entreprise.
CONCLUSION : pourquoi ce projet « Transport et Art» est-il important, pour renouveler le tourisme culturel ? Au-delà des traditionnels avantages de ces projets (démocratisation de l’art hors de ses lieux dédiés), nous y voyons aussi une réconciliation entre Touristes et Habitants, qu’il satisfera ensemble, sans ostracisme. Il est frappant, en France, de voir comment l’art contemporain en général ignore les touristes, et comment de très bonnes  expériences culturelles, comme Museomix, n’ont pas du tout  la volonté de « prendre en compte “, avec les compétences nécessaires,   ces visiteurs à la fois particuliers , mais tout à fait majoritaires dans les pays comme la France ou l’Italie ! Ouvrir les portes de la Culture  ne suffit plus, nous le savons, pour assurer une bonne fréquentation, qualitative et quantitative. Il faut se donner davantage de mal pour mieux s’adapter aux comportements nouveaux et aux attentes inédites des touristes du monde entier. Et cela, bien en amont du montage de tout projet. Dès sa conception !
EN SAVOIR PLUS : Merci tout d’abord à notre amie et experte Marie–Laure Desmet, ♥ , qui nous a indiqué ce projet napolitain !Voir l’article d’Urbanews « Quand le métro de Naples se transforme en musée obligatoire » de Patrick Guyennon le 4 décembre 2013 qui fut notre source, ici.

Sol Lewitt

Sol Lewitt

EN VOIR PLUS SUR LE PROJET, EN GÉNÉRAL, avec les photos de toutes les oeuvres, ici. 
– Qui est Metronapoli SpA ? C est la société qui depuis 2001 a été chargée de la gestion du transport ferroviaire public local avec un service complet pour les clients et une intégration du système de transport régional.Actuellement, la société est contrôlée par Napolipark (détenue à 100% par la Municipalité de Naples), holding chargée de la coordination du processus de fusion de l’ANM (transport routier), Metronapoli (transport ferroviaire) et Napolipark (arrêt et stationnement). Les lignes de métro, quatre funiculaires (Chiaia, Centrale, Montesanto et Mergellina) et de nombreux moyens de transport pour l’accès au parc et promenade sont ainsi intégrés et coordonnés. Toutes les stations qui composent le système Metronapoli, à l’exception du funiculaire de Mergellina sont accessibles aux voyageurs handicapés.

 

 

 

Ken au cinéKEN LE TOURISTE PARFAIT VA AU CINÉMA ! 
Barbie, Ken et le Petit étaient tous contents, car même s’il faisait froid à New York, aujourd’hui, ils iraient se réchauffer au cinéma! Leonardo di Caprio avait appelé Ken,  hier soir, en lui proposant ce petit ciné car Leonardo voulait enfin voir son film, après l’intense promo qu’il venait de faire en Europe et en Asie. Et ça tombait bien,cette idée du cinéma, car  et le Petit avait besoin de faire une sieste tous les après midi….Le cinéma était parfait pour ses siestes, car il y faisait nuit noire et les fauteuils étaient hyper confortables.
Aujourd’hui ce serait Le Loup de Wall Street, et demain A Touch of Sin, de Jia Zhang-Ke!

 

 

ANNEXE: quelques mini-photos des oeuvres! 

Donatella di Cicco

Donatella di Cicco

Gabriele Basilico

Gabriele Basilico

Karim Rashid

Karim Rashid

Mimmo Jodice

Mimmo Jodice

Moulage du bronze de la Testa Carafa

Moulage du bronze de la Testa Carafa

Détail d'un petit guide offert aux visiteurs pour chaque ligne et station de métro

Détail d’un petit guide offert aux visiteurs pour chaque ligne et station de métro

 

 

@Diversité, nos cadeaux de Noël!

Ken et BeyoncéAujourd’hui, dans ma hotte, plein de cadeaux-surprises ! Avec un thème magique, celui de la diversité, quand la culture et le numérique produisent de jolies petites choses parfaitement utilisables par l’industrie touristique !
I – @ DIVERSITE: il s’agit d’un concours organisé chaque année par l’Europe,qui vient de choisir, le 4 novembre dernier, 15 idées novatrices pour les secteurs culturels et créatifs du web. Les projets seront ensuite accompagnés, financés, chouchoutés jusqu’à leur pour réalisation parfaite, et, pour chacun d’eux, un « modèle économique » durable.
a) Un modèle économique : tout le problème est là ! En effet, des idées, au fond, il en fleurit sans doute mille par jour dans l’univers du web. Même si toutes les applications jurent qu’elles ont étudié leur marché et qu’elles correspondent à un besoin aussi vaste que le nombre de possesseurs de smartphones (40% en France, par exemple), le constat est triste : un pour mille arrivent à trouver ce marché et une rentabilité.Car pour mettre une idée géniale au point et en faire la promotion, si vous n’êtes ni iTunes , ni Beyoncé – dont l’album a été téléchargé 828.773 de fois cette semaine sur iTunes-, ni Stromae, génial stagiaire du génial patron qui lui donna sa chance ; ou enfin si vous n’avez pas quelques millions à mobiliser rapidement en expertises  : JAMAIS votre belle idée ne verra le jour !Temps et espoirs et énergie perdus, rêves de réussite déçus….Le @diversité apporte donc aux gagnants des moyens (coaching, experts, investisseurs, décideurs, promotion, mise en réseau, presse internationale , etc…).
Logo @diversité– Le concours @ Diversité de Bruxelles est donc une sorte de laboratoire à ciel ouvert, qui testera vos nouvelles approches avec l’objectif de leur trouver un modèles économique. Il est ouvert à tous les citoyens dans l’Union européenne (Individus ou organisations). Un prix spécial, « Jeune-Culture », est aussi attribué aux 18-25 ans (Cf. ci-dessous).
– CONTACTS : Pour participer au prochain concours, à partir de mai 2014, préparez-vous ! Ne vous adressez pas à l’Europe mais au consortium choisi, suite d’un appel d’offres ouvert, composé de Peacefulfish, Kennisland et MFG. Adresse : Peacefulfish – Derfflingerstrasse 18 – 10785 – Berlin- Allemagne -Tél: +49 (0) 30 488 288 570 Fax: +49 (0) 30 690 883 86.

II- LES GAGNANTS 2013 !
Les lauréats des premiers Prix de la diversité de @ ont été annoncés le 4 Novembre dernier au Forum Culture européenne à Bruxelles par Androulla Vassiliou, commissaire à l’éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse, et Martina Michels, Comité de vice-président du Parlement européen de la culture et de l’éducation . Le Forum, qui regroupait 1 200 professionnels de la culture et des responsables politiques, a été ouvert par le président de la Commission européenne José Manuel Barroso. Les 12 @ gagnants de la diversité ont été reconnus comme « des exemples remarquables d’innovation des TIC pour promouvoir la culture dans quatre catégories: «Activité culturelle», «diffusion de la culture», «Accès à la culture » de et «Culture Jeune» pour les 18-25 ans.
Nous en avons retenu six, qui correspondent à notre thématique de relation entre Culture, Tourisme et nouvelles technologies.


wiki_rail_large1) WIKIRAIL, le voyage en train où l’on vous raconte le paysage et son histoire ! Vous en avez longtemps rêvé? Des allemands l’ont fait! Les lauréats de ce projet, Achim Michael Hasenberg, Jan Tenne et Christophe Rose, ont réalisé votre rêve absolu : avoir des informations, quand vous regardez le paysage défiler, sur ce que vous voyez ! A détailler ICI! Car pour l’instant seule l’Allemagne en bénéficiera, alors, si vous voulez investir, bienvenue!
2) MUSEOFABBER Voulez-vous utiliser des objets de musée dans la salle de classe? Vous ne supportez plus ces « Interdiction de toucher, de photographier ? « Vous pensez que l’on apprend mieux en manipulant, et interrogeant les objets lorqu’on les a sous et dans la main ? Vous avez raison, à mon avis, et Museoffaber est fait pour vous ! Grâce à une impression 3D, Musofabber propose de refaire tout ou partie de vos collections pour les mettre à disposition des visiteurs, dans ou hors du musée.
Museofabber, qui commence par les services de médiation culturelle des musées anglais, est à la disposition des musées européens. L’entreprise est basée en Grèce : Museotechniki Ltd | Andrea Metaxa 26, Athènes – Grèce .T: 30-2110120582-

3) REWALK est un projet slovène pour « créer, vivre et partager des voyages artistiques » : il cible les « artistes qui marchent », communauté de, passionnés de randonnées, des arts, d’exploration, de paysages, d’interaction sociale et de patrimoine. Une « communauté » qui pourra échanger ses expériences et créer de nouvelles balades à proposer à des touristes internationaux, à des groupes de fans d’histoire locale ou de tourisme urbain ou d’art contemporain. Lesquels entreront à leur tout dans la communauté et partageront aussi leurs idées.. Rewalk est, en quelque sorte, une boîte à outils de connexion numérique au service de la transformation de l’art, de l’interculturel en marche dans l’espace public, résument leurs auteurs. Le projet voit plus loin et vise les institutions culturelles qui veulent revitaliser leur notoriété, les territoires en développement qui veulent se doter d’une image culturelle pour attirer des entreprises et de nouveaux résidents. Ces « cibles secondaires » du projet sont un peu « tirées par les cheveux », à notre avis, mais le marketing n’a pas de limites quand faut défendre la viabilité économique de ses rêves.Pour en savoir plus, cliquez ici!

story_guide_large4) StoryGuides, un projet de la Slovénie qui ajoute des légendes locales et des contes pour faire revivre le paysage que vous regardez, en ville ou à la campagne !
Lauréats (s) Matjaz Kotnik Maja Brodschneider Kotnik Mitja Cander Uroš Ahačič Leur site , pour en savoir plus, si vous avez la chance de parler leur langue :  . Adresse : založba KMŠ, Ulica Janka Sernca 8, 2000 Maribor, 02/331 42 80 fax: 02/331-42-79. A voir ici.
5) SMARTART
Les œuvres du musée vous parlent ! Contrairement au traditionnel QRcode, SmartArt équipe les oeuvres de votre musée de façon à ce que le visiteur puisse commenter l’information, l’envoyer, la classer pour revivre l’expérience de sa visite. SamtArt est un projet italien de Paolo Mazzanti et Roberto Caldelli, à voir ici pour en savoir plus.
6) SonicPaintings 
Dans le même genre que SmartArt, Sonic Painting a décidé d’introduire une dimension sonore sur toutes les œuvres du musée, en créant des paysages sonores interactifs pendant la visite. L’installation apporte une nouvelle forme d’ interprétation des oeuvres ; elle propose un enrichissement de votre expérience dans les musées, avec « des histoires de vie contenues dans les peintures, l’amélioration de la compréhension de l’art par les visiteurs, grâce à une expérience multi-sensorielle, au-delà de la simple contemplation visuelle et commentaires parlés sur les œuvres, et pas seulement la simple vision des œuvres ».
smartartlogo-1024x980VOIR TOUS LES AUTRES PROJETS ICI , dont Yugo, application / widget qui suggère un événement culturel par jour,basé sur l’utilisation intelligente du profil personnel de l’utilisateur et de sa position. (A notre avis, Yugo est moins bien que la Magic Ball de la Tate Galery de Londres). Et PoetryCloud, sorte d’Instagram pour la poésie qui veut redéfinir le concept d’anthologie à l’ère de l’écran tactile. Sourds magazine,  la Culture de la langue des signes /, etc…

CONCLUSION
Ce concours et ces Prix, organisés pour la première fois cette année, sont une sorte de « photographie » de l’offre, mais aussi de la demande. Ils nous permettent de voir dans quelle direction marche l’innovation, proposent des solutions, souvent poétiques. En même temps ils révèlent aussi, pour qui est sévère, comme moi, les insuffisance du système : plutôt que d’intégrer les demandes des visiteurs dans l’exposition on y rajoute des béquilles ( du son, des commentaires…) sans revoir le « système » au fond et proposer, par exemple, de nouveaux musées, plus participatifs, avec de nouveaux organigrammes, moins verticaux .Plutôt que d’intégrer l’industrie touristique avec les services « Tourisme » de l’Europe » signalés dans le billet d’Alessandra, on constate encore un clivage entre « producteurs de culture et consommateurs, alors que les visiteurs culturels sont de loin très majoritaires dans les visites culturelles, partout dans le monde et particulièrement en Europe(60% des visiteurs en moyenne, cf. Revue Espaces 2005). Mais ce n’est qu’un début, et le Parlement européen , la Direction générale de la Commission de l’éducation vont sans doute progresser. Museofabber et WikiRail sont des projets très  intéressants ! Notre conseil : participez autant qu’il vous plaira, car ce concours sera ce que vous en ferez !
Mais où donc est KenKEN LE TOURISTE PARFAIT : NOTRE SUPER JEU DE NOEL ! Ken, contrairement à son habitude, fait une petite pause au milieu du sapin. Seulement voilà, il est tout seul et un peu perdu…. Saurez-vous le reconnaître, l’entourer avec votre gros crayon ? Nous l’envoyer via les commentaires de ce petit blog ? Les trois premiers KEN RETROUVÉ! recevront une photo de Ken dédicacée!

Quoi de mieux pour décorer votre bureau, ce magnifique Ken  au Sapin, plutôt que l’actuel CV à l’américaine que vous osez afficher, ou cette photo improbable de votre petite fille au bord de la mer où votre girlie ressemble, et il n’y a QUE vous qui ne le voyez pas,  à toutes les girlies de la terre?

En attendant, je  souhaite un très JOYEUX NOËL À TOUS LES LECTEURS DU BLOG ET A LEURS FAMILLES,  AVEC DES BISOUS!

Evelyne

Sylviane a gagné la première  carte dédicacée par Ken! A peine une heure après sa mise en ligne, Monsieur Ken est tout content et remercie sa fan,Sylviane Van de Moortele – présidente du CACP-Villa Pérochon à Niort ! Voici la carte promise! Kevin et Marie ont suivi de peu, donc voici les cartes dédicacées de Ken pour ces  trois gagnants que nous félicitons!

A Sylviane pour la Vie!

ken et KevinKen et MarieLes cartes postales de Ken : celle de Sylviane a été réalisée sur papier blanc 80 grammes acheté à bon prix  à la papeterie de la Sorbonne – Celle de Kevin est un dessin de Tadashi Kawamata, Apartment project Tetra House N-23 W26,(1983), et la dédicace de Marie a été faite sur  couverture de François Corday pour  l’ouvrage “La grande illusion”,  textes réunis par Jacques Hainard, Marc-Olivier Gonseth et Roland Kaehr, Musée d’Ethnographie de Neuchâtel, en  Suisse, 2000.