CREATION ET TOURISME EN FRANCE

Ken a des lunettes 3D! Yeah!(Voir la légende, extra,  en fin de billet)Cette semaine,  une divine surprise:
1-     La création  actuelle  entre officiellement dans les stratégies  touristiques des ministères de la Culture et du Tourisme !
Il faut saluer l’entrée, pour la première fois depuis l’existence de celui de la Culture, de la Création artistique dans les stratégies culturelles qu’il partage avec le ministère de l’artisanat, du commerce et du Tourisme. Publics de niche, l’art actuel ? Les visites,  concerts, spectacles actuels seraient-ils  réservés aux seuls  bobos des villes? Mais non, cette offre est très attractive pour les plus jeunes des touristes, sans doute, mais  elle permettra surtout la découverte de l’art de la France d’aujourd’hui et la rencontre avec des artistes vivants. Un vrai rafraîchissement, qui n’enlèvera rien, soyez en certains, à la visite traditionnelle du patrimoine ancien. Mais cette idée est lumineuse, car non seulement elle apporte du sens au séjour touristique ( sens à la compréhension de notre façon de vivre, de penser…) mais elle répond parfaitement à ce “Que faire pour ne pas pleurer à chaque nouvelle concurrence ?” auquel nous tentons d’apporter quelques solutions  dans ce petit blog. Et nous allons voir qu’en en Corée du sud, pays émergent, un ministère mixte (Culture et Tourisme) s’appuie aussi sur sa production actuelle, celle de la jeune Culture Pop coréenne, pour valoriser dans le monde entier non seulement  son offre culturelle mais toute la Corée du sud!

– En savoir plus sur les projets conjoints Tourisme et Culture des deux ministères  avec la Présentation stratégique de leur politique transversale en lisant le document, ici.

2-     Moins de sous, plus d’idées?

Le budget du ministère du  Tourisme en 2013 sera en baisse de 6% par rapport à 2012,  tout comme celui de la Culture. Sur 2 milliards d’euros, les dépenses les plus importantes de ce budget Tourisme sont ceux de la conservation du patrimoine et des musées (700M€). Pas de budget (1) pour cette nouvelle entrée Création artistique /Tourisme (L’architecture, les arts plastiques ou le spectacle vivant.. ) mais ce n’est pas si grave.Et d’autres secteurs vont aussi se réjouir, comme la Fédération des Maisons et musées d’écrivain, qui coordonne un beau travail de médiation sur l’écriture (Bonjour Sophie!) ou encore le Design, la Mode, la Photo, le Multimédia et la création numérique, l’Artisanat d’art et la Gastronomie, art culinaire! Car les talents et les compétences françaises  sont souvent exportables, pour ces filières, mais trop souvent inconnues à l’étranger.

– Peu importe les crédits, car l’important est que les professionnels puissent travailler ensemble, que la Culture se désenclave du “tout culture de proximité”, que les acteurs  s’autorisent à ne pas  présenter seulement notre passé,  mais bien toute la création, et si possible la meilleure! Car à trop célébrer les lieux de  mémoire, en France, on peut aussi en oublier le présent, et surtout le futur, ce que ne font ni les anglais, ni les néerlandais, ni les allemands et encore moins les US, l’Australie ou la Chine. Le Ministère de la Culture peut-il prendre un nouveau souffle, ne plus rater les virages de l’innovation, ne plus répéter les directives des années 70 ou 80 du siècle dernier? Le journal Le Monde en faisait le constat tout récemment et décrivait un Ministère Amer. Voici une ouverture au monde qui va lui redonner le moral.
(1) Absence notée à la page 68 de la présentation stratégique de la politique transversale Tourisme et Culture: « La contribution du programme 131 à ce document de politique transversale ne peut être présentée en termes chiffrés. En effet, si les politiques menées dans le cadre de ce programme contribuent clairement à enrichir l’attraction touristique de la France par l’offre de spectacles vivant et d’art contemporain, il n’existe pas de politique spécifique en direction du public ou d’actions touristiques. »

3-     QUE VALORISER ?
Pour le seul domaine des arts plastiques, le choix est immense : à l’art présenté ou enseigné des lieux subventionnés par le ministère de la culture on peut ajouter les Galeries et  les musées privés, les Biennales  et grandes expositions temporaires. Mais aussi l’ensemble des évènements, expositions ou itinéraires des villes ou des départements. Prenons quelques exemples de ce qui pourrait être facilement partagé entre Touristes et habitants  en ce moment, comme cette  exposition actuelle sur les Robots de la Gaité Lyrique , pourtant  assez confidentielle pour sa promotion touristique.

Sur le seul thème de l’Art Urbain  nous avons trouvé deux expositions exceptionnelles qui auraient mérité un coup de projecteur national :celle de  Paris/Angers,  avec Artak ( notre photo),   l’Adresse Musée de la Poste (Photo ci-dessus) et  les itinéraires du  Département de la Seine Saint Denis et  du vingtième arrondissement de Paris ! Les itinéraires de la création actuelle sont d’ailleurs de plus en plus nombreux, comme  celui, devenu permanent,  dEstuaire entre Nantes et Saint Nazaire ou  celui de la ville de Nantes qui font l’objet d’une réelle “mise en Tourisme; mais la plupart de ces itinéraires  proposent surtout un simple  parcours qui n’a pas été travaillé pour être converti en réel parcours touristique (ex-TRAM en Ile-deFrance, Berges du Rhône, Rives de la Saône). C’est à dire avec l’industrie du tourisme (Transports, Hébergements, Promotion, Réservations, m-tourisme, etc…). Même constat pour les secteurs du Spectacle vivant ou des musiques actuelles, qui  font bien de la figuration pour l’ offre touristique (Présents sur les sites Internet et parfois leurs Billetteries sont en  en ligne et le site est traduit en plusieurs langues …) mais qui ne  sont pas “promus” comme ils devraient l’être . Notre avis est que la création actuelle peut passer de ce  rôle de figurante à celui d’acteur majeur du tourisme culturel. En Allemagne, c’est ce qui s’est passé en 2012:


– L’excellente présence sur le web de la  Destination voyages du tourisme créatif s’est vue décerner le German Design Award 2012 pour leur site InternetCreative-Germany.Travel ( Office National Allemand du Tourisme et Agence M.A.D). Au dernier Salon du Tourisme de Londres,le World Travel Market (05 au 08 nov. 2012), toute l’offre culturelle française était à égalité, alors que Nantes Tourisme, qui était notre nouvelle perle 2012, aurait pu bénéficier d’un coup de projecteur pour sortir de ce  schéma égalitaire qui écrase l’offre culturelle en ne mettant jamais rien en avant de neuf, de dynamique, d’unique. On pourrait ajouter mille exemples : l’absence de forfaits ou packages vers les grandes Biennales ou Festivals de notre pays (La FNAC en propose, mais pour les évènements de l’étranger!);ou encore  la non prise en compte, dans le classement hôtelier, de tout apport créatif. Vous pouvez avoir un hôtel banal, parfois hideux,  ou un hôtel créé par un designer ou des artistes de haut niveau, c’est la même chose, vous n’aurez même pas un quart de point d’avance pour votre travail créatif! Le Groupe ACCOR, qui a largement inspiré les critères du nouveau classement hôtelier, pourrait-il faire quelque chose? Merci d’avance! 🙂 En attendant un bon geste d’ACCOR, d’AIR France ou de la SNCF/TGV, partons pour la Corée, et admirons le travail de promo de la Corée du Sud via ses  Musiques, Danse et Jeunesse actuelles!

II – PRENONS L’ AIR EN CORÉE

La péninsule de la Corée, Nord et Sud

1-     La Corée du Sud, pays émergent, a su adapter en permanence ses instances officielles , soit pour ce qui nous concerne son ministère de la Culture et du Tourisme. Aujourd’hui la KPOP lui sert d’emblème, tout comme le Rock fut le drapeau d’une nouvelle jeunesse aux Etats-Unis dans les dans les années 50 ou le Reggae celui de la Jamaïque vingt ans plus tard..

–       La Corée du Sud en très bref :   au sud de la péninsule  située entre le Japon, la Chine et la Russie, elle  est surnommée le Pays du Matin calme (litt. : le pays du Matin Frais : Han-guk (한국, 韓國) ou Joseon (ou Chosǒn) (조선, 朝鮮). La Corée du Sud est divisée en neuf provinces et compte six villes métropolitaines plus deux capitales,  Séoul et Sejong. Sur les 49 millions de Coréens, plus de 22 millions vivent dans la mégapole de Séoul dont 10,3 dans la capitale même.
–        La culture coréenne,  en très bref aussi : jusqu’en 2005, date de la création du MCST, le  Ministère de la Culture, du Sport et du Tourisme, la Corée avait majoritairement une offre d’art et d’architecture classique, céramique coréenne, peinture , architecture bouddhiste,  trésors nationaux, dont 10 figurent au Patrimoine de l’Unesco. La première liste de trésors culturels coréens (116 objets) avait été  élaborée en 1938 par le gouverneur général durant l’occupation japonaise. La liste actuelle (315 monuments ou oeuvres classés), date du 20 décembre 1962,  avec la publication de l’acte de protection culturelle prononcé par le Conseil suprême de la reconstruction nationale.

Depuis 2005 le ministère a fait considérablement évoluer ses missions et ses organigrammes, pour s’adapter aux changements de la société coréenne devenue particulièrement innovante  grâce à la Recherche et à l’exportation de ses produits de nouvelles technologies (Ex : Samsung)

2- Le ministère de la Culture et du Tourisme coréen en perpétuelle mutation dévoile son nouveau Logo ( Notre photo)

Symbole de cette évolution,  le nouveau logo du ministère est “commenté” sur le site officiel comme « représentant  la relève et le développement de la culture traditionnelle de la Corée. Il est protégé par le Ministère de la Culture et du Tourisme, créateur d’une «Corée Creative» et de sa «culture spirituelle. Le ministère de la Culture et du Tourisme est également responsable de l’accueil  de nouvelles cultures qui contribueront  à la modernisation de la culture traditionnelle coréenne. Les trois points symbolisent l’harmonie et des échanges actifs de valeurs entre les diverses cultures.  Le gris représente le processus d’assimilation de différentes formes de culture et des nouvelles cultures en cours de création. »

En Savoir plus sur la façon dont les ministères ont fusionné, depuis 2005 :  ici
Voir les missions et l’organigramme de ce ministère « mixte » : ici

Résultats du tourisme à titre indicatif
– Le tourisme international est en forte croissance depuis  dix ans :

 

 

 

– Les provenances du  tourisme étranger :

3-     LA K.POP est la nouvelle vague de la Culture des jeunes en Corée (Musique et danse, style comportements, Web, vidéos, réseaux sociaux…) née autour des années  1995- 2000 par des  retransmissions vidéos de la Hong Kong Channel dans toute l’Asie. Aujourd’hui le phénomène s’est amplifié des centaines de jeunes professionels sont en compétition chaque jour  pour avoir le label de K-pop ; et  ils voyagent dans les pays étrangers pour faire la promotion de la Corée. Par exemple les trois groupes 2 heures , ZE: A et U-Kiss, viennent d’être reconnus par l’Organisation du Tourisme Coréen (KTO) pour leur contribution à la promotion de Tourisme en Corée. A Pyeongchang , lors de la cérémonie de la candidature réussie de la Corée pour les Jeux olympiques d’hiver de 2018, le Tourisme coréen KTO avait  aussi organisé  un concert avec BEAST , 4 minutes , et miss A .  Bref, aujourd’hui des milliers de jeunes du monde entier copient les groupes, et une véritable KPOP-mania ( Comportements, mode, accessoires, couleurs, maquillages et coiffures…) s’est emparée de l’Asie.

David Guetta

Des visites de la K.POP pour les touristes étrangers :
Les Offices de Tourisme de Myeongdong ou Séoul organisent  pour les touristes et les amateurs, des séances de 90 minutes de KPOP Fun.
Pour les touristes des visites et des cours de danse sont proposés sur le site du ministère du Tourisme et un Bureau spécial a été créé au ministère de la culture et du tourisme coréen. A quand un BDGA, Bureau David Guetta et ses Amis, rue de Valois ?
– D’autres infos sur VisitKorea.

II-   LES NEWS!
1)      Un excellent article sur Internet ACTU (15 nov.) sur « Les dispositifs créatifs »,expliqués  à partir de l’évaluation de Muséomix, un évènement dont la 2e édition se tenait du 19 au 21 octobre 2012 au musée Gallo-romain de Lyon, qui est un très bon exemple pour comprendre les nouveaux dispositifs créatifs, leurs forces et leurs limites..  Et l’un des exemples-chouchou de ce petit blog! Un article d’ Hubert Guillaud. On lira aussi, sur Internet ACTU (Fing), sur ou autour du sujet:

Les dispositifs créatifs en questions (2/2) : les limites à la créativité collective Ainsi que d’autres très bons articles :Méthodes agiles : la conception logicielle appliquée au monde physique – Voyage dans l’innovation sociale scandinave (2/3) :Changer l’esprit de l’innovation publique- Le financement participatif peut-il bâtir des villes ? La montée de la consommation collaborative , etc…Car le travail collaboratif est, il me semble, le véritable enjeu d’avenir. Pour l’Ecole, mais aussi pour la Culture  et pour le Tourisme.
2) DES EXEMPLES DE BONNE UTILISATION DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE LA VISITE !
La collection Paroles d’élus valorise des initiatives de collectivités locales s’appuyant sur les Technologies de l’information et de la communication (TIC) pour la mise en oeuvre de leurs politiques publiques locales autour de différents domaines : le développement économique, la gestion interne de la collectivité, la santé et le social, le tourisme et la culture, les services au public et l’éducation.C’est Mathieu BRUC (Cévennes Tourisme) qui a fait une liste magistrale de toutes ces nouveautés depuis 10 ans :
–         Une table tactile à L’abbaye de Fontevraud.
–         Des écrans interactifs et manipulables grâce aux détecteurs de mouvements au cours du festival international de l’affiche et du graphisme de Chaumont.
–         Des smartphones équipés de la technologie NFC (sans contact) comme des guides touristiques virtuels au Mont-Saint-Michel.
–         Une chasse au trésor en réalité alternée pour découvrir l’histoire et l’architecture de la basilique Saint-Denis.
–         Un service de presse en ligne et la fourniture d’une liseuse numérique pour les bibliothèques du service départemental Savoir-Biblio.
–         Un service de visite guidée autour du patrimoine de la ville de Sarlat parsemée de QR Codes et tags NFC.
–         Un beffroi numérique accueillant un observatoire multimédia à Béthune.
–         Une bibliothèque en ligne sonore pour déficients visuels dans le Calvados.
–         Une application iPhone pour l’Opéra de Dijon.
–         Un parcours interactif en flashcodes pour les visiteurs de Salives.
–         Une palettes d’outils mulitmédia au service d’une stratégie numérique en Ille-et-Villaine.
–         Une application smartphone (Androïd, iOS) pour la ville de Narbonne.
–         Des visites touristiques sur smartphone par localisation GPS autour du barrage de Joux et sur la commune des Olmes.
–         Un guide touristique sur smartphone pour la partie nord de l’île de La Réunion, utilisable sans connection à un réseau cellulaire.
–         Un accès gratuit au réseau de données par hotspot wifi à Lacave.
–         Une application iPhone sur le domaine de La Ferté-Vidame en Eure-et-Loir.
–         Une couverture en réseau wifi étendue sur tout le territoire de bord de mer pour les plaisanciers de Le Marin en Martinique.
–         Une plateforme de formation en ligne à Metz ainsi q’une application iPhone pour visiter la ville.
–         Une exposition interactive en flashcodes à Mont-Louis.
–         Un théâtre en réseau avec services numériques associés dans les Pyrénées-Orientales.
–         Des points d’information numérique accessibles par QR codes et disposés sur les 51 kms de Rivages en Calanques autour de Saint-Raphaël.
L’ensemble de l’ouvrage est disponible gratuitement en téléchargement PDF sur le site de Paroles d’élus, ne vous en privez pas ! comme dit Mathieu Bruc sur le fameux blog e-Tourisme, c’est ici

3)      DU COTE DES GÉANTS…
– You Tube, la filiale de Google, aux 800 millions de visiteurs uniques/mois (et 1 milliard € de CA)  a présenté cette semaine les treize chaînes de télévision  qu’elle va lancer sur sa plate-forme française. Des formats courts et ludiques qui ciblent les jeunes urbains ! les contenus des chaines seront ceux de  groupes comme Auféminin.com ou Capa.  (Info de Cécile Ducourtieux , Le monde 23 novembre 2013).
– Google, après avoir lancé  son Institut Culturel, magnifique mémoire numérisée des arts et de l’histoire (6 millions de photos et de docs, et des partenariats avec 17 musées et organisations culturelles, cf. notre billet sur ce blog), l’a installé sur You Tube .

Ken fait ses pompes sur le nouveau dépliant 3D de Nantes! Coucou  Sylvie, et Coucou Amélia! Et un grand BRAVO  au travail super de la Souris Court Toujours!  OUAAHOU!

KEN LE TOURISTE PARFAIT
Ken revenait de Corée pour ses affaires. Il avait donné ses rendez-vous non pas dans les grands palaces, comme d’habitude, mais au temple de Buseok, dans la ville de Yeongju (Province de Gyeongbuk). La statue de Boudha était impressionnante. Mais, ce qu’il aimait avant tout, avant de prier (pour que ses affaires marchent, car son ex, Barbie Chérie, lui avait demandé tant de de dollars pour préparer Noël que, ma fois... ), c’était que « vus de près » et de façon critique, aucun Boudha, en fait, n’avait la même expression. Certains souriaient, d’autres avait l’air sévère, ou perplexe, ou carrément inquiet. Auquel devait –il se confier, par ces temps incertains ?

 

 

Légende de la PHOTO DU HAUT

Après Google et ses Google Glasses, c’est au tour de Microsoft de se lancer dans les lunettes technos. La société a déposé un brevet sur un projet de lunettes à réalité augmentée.Vous imaginez :  toutes les réponses aux questions que vous vous posez en regardant une oeuvre ou une expérience scientifique, qui arriveront directement sur vos lunettes?
Ken a chaussé des lunettes toutes simples, pour voir en relief  (3D !) . Elles sont jumelées au nouveau dépliant de Nantes, dépliant rétro,  façon années 50 mais bourré de ce que nous aimons aujourd’hui ! Une réalisation de l’équipe Pesberg, qui présente ce nouveau dépliant ainsi : « THE REAL REAL  GREAT EXPERIENCE 3D , un nom imprononçable pour une expérience inoubliable” !Une communication e la nouvelle et très innovante La Souris Court Toujours

Le Forum d’Avignon, 15-17 novembre!

LE FORUM D’AVIGNON commence aujourd’hui au  Palais des Papes!

Ken et sa nouvelle amie, Laure Kaltenbach!

Pourquoi cette cinquième édition du Forum est- la  meilleure invention française depuis les lois de 1913 pour la protection du Patrimoine ?

I– PARCE QU’ELLE PERMET D’ESPÉRER, selon le thème retenu cette année : Les raisons d’espérer”. Espérer, en particulier au vu des  résultats de  5 nouvelles ETUDES qui sont consultables en ligne . Laure Kaltenbach, directrice du Forum, annonce que ces études promettent certains chiffres  qui  renforcent les enjeux de l’investissement culturel, comme, par exemple:

–  +6% de croissance annuelle pour les  ICC, industries culturelles et créatives sont prévues  pour les années 2012-2016. Un retour aux niveaux de valeur économique pré-crise à l’horizon 2012 est donc possible au niveau mondial avec les ICC et  grâce au dynamisme des pays émergents;

– plus de 40% des lecteurs équipés de tablettes et de liseuses déclarent lire plus qu’auparavant.

II-LES CINQ ETUDES proposées en 2012

1) Sur les attentes et de comportements des consommateurs grâce à une enquête auprès de 7000 personnes dans 8 pays, « 7 ans de réflexion – Imagination et transmission, créatrices de valeur(s)? » par Bain & Company pour le Forum d’Avignon

3-  Sur les  rythmes d’évolution, l’étude  « Industries des Médias & de la Culture Orchestrer le temps des créateurs, des consommateurs et de l’industrie» d’Ernst & Young,  portant sur 12 pays à différents stades de leur développement technologique s’interroge sur les moyens nécessaires pour  réconcilier le temps industriel avec l’appétit de l’Homo Connectus

4- Sur «La fabrique de l’innovation –Management&création, perspectives pour la croissance économique» avec Kurt Salmon, avec notamment l’identification des ressorts de l’innovation chez Barnes & Noble.

5- Sur les pratiques des générations numériques : L’Atelier BNP Paribas a sondé  « Quelle culture et quels ‘contenus’ culturels les générations numériques reçoivent-elles, créent-elles, transmettent-elles ? », avec deux enquêtes inédites – l’une menée par GFK dans cinq pays (Etats-Unis, France, Allemagne, Corée, Inde), et l’autre par le Forum d’Avignon auprès des jeunes et du réseau d’universités partenaires…

6- Enfin dans une perspective créative,  publie une étude  sur« Les raisons d’espérer de l’imagination créative », manifeste prospectif, à lire et à relire, avec une préface de Jacques Attali.(Etude de Louvre Alliance).

II- POURQUOI CES ETUDES SONT-ELLES INCONTOURNABLES?

Parce que ces études, ont systématiquement des références très récentes, des données et des statistiques, des analyses et des synthèses “à jour”, contrairement à 95% de la production en France;

– Parce que ces études et, de façon générale,  tout ce qui est proposé par le FORUM D’Avignon permettent  de penser le Futur, en sélectionnant les meilleures idées, chercheurs, professionnels, expériences.( Voir le débat « Culture is Future »sur le site)

4- Parce que les exemples retenus sont internationaux : on compare les politiques et les moyens des différents pays, sans s’auto-centrer sur l’Europe ou la France

En conclusion : pour toutes ces raisons, si vous ne lisez qu’une seule étude cette année, lisez, à mon avis, l’une de celle que propose le Forum d’Avignon cette année !

Si vous avez besoin d’autres renseignements : Contact presse : Agence colonnes – 01 42 60 70 10 Valérie Escaudemaison- 06 63 79 77 57-Claire Galimard- 06 88 69 41 39

La K POP, ou A quand un "Département David Guetta au ministère de la culture, en France?"

III- LA SEMAINE PROCHAINE DANS CE BLOG des nouvelles réjouissantes que nous analyserons pour vous : l’ouverture du Louvre –Lens; l’excellent sommet de l’éducation WISE (Qatar) ; le rôle de la Pop Coréenne dans le tourisme culturel – et l’organigramme du ministère du tourisme et de la culture en Corée !!!);  une super analyse de la fréquentation touristique des monuments historiques en Alsace; Pearltree, arbre de perles de connaissances..Etc…De quoi vous tournez la tête ! Soit pile l’objectif de ce petit blog !

 

 

IV- KEN LE TOURISTE PARFAIT

Ken, Grand Voyageur, avait de plus en plus de difficultés à occuper ses temps de “pause”. Quoi??? Le Touriste Parfait a des temps morts???, me direz-vous? Mais non, juste quelques minutes pour attendre ses jets, puis le temps des  trajets jusqu’à ses palaces, ou le temps des courses de Luxe qu’il faisait pour régaler son ex, Barbie, mais surtout pour produire énormément de retombées économiques. Ce que l’Industrie touristique attendait prioritairement de ses visiteurs. Que faire? se disait-il, sans se rendre compte qu’il citait Lénine :-). Sur sa tablette, il commanda une nouvelle moto ultra légère et ultra class, la Diavel de Ducati, et entreprit de la décorer himself grâce au site fabuleux du Rijksmuseum d’Amsterdam!

Photo : Ken et ses raisons d’espérer : motivé, éduqué, croit en ses rêves et…Même pas peur! (Voir ici)

Un milliard de touristes (suite)

Ken et le masque de Corée -Epoque Choson, XVIIIéme siècle, bois peint et tissu, représentant un jeune somu (Chamane).

Trois grands évènements cette semaine s’ajoutent à l’élection de Barack Obama aux Etats Unis le 6 novembre. En mode mineur, voici  l’ annonce, le 5 novembre, par  l’Organisation mondiale du Tourisme de ce chiffre jamais atteint d’1 milliard de touristes qui ont voyagé en 2012  ; ensuite le WTM, World Trade Market, salon international du Tourisme, se tient à Londres du 5 au 8 novembre. Et en mode majeur,  la désignation du futur président de la Chine lors du  18éme Congrès du parti Communiste Chinois (8-14 nov.) qui nous donne l’occasion de parler de sa croissance culturelle en faisant un court résumé de ses projets de musées après notre Comment travailler avec la Chine?“de mars dernier.

– I – UN  MILLIARD DE TOURISTES EN 2012,dit l’OMT! Que faire de ce chiffre ? me direz-vous. Deux choses : vous rassurer, au cas où vous estimeriez que tout va mal en ce moment, car cette croissance des voyageurs est tout de même une bonne nouvelle. Ensuite ces données vous permettront d’avoir un repère avant d’aller voir de plus près votre situation. Avec vos stratégies régionales, les seules qui vaillent pour agir, et ensuite du côté des futurs visiteurs des pays émetteurs : savoir ce qu’ils attendent de leur visite, quels sont leurs modes de séjour, de voyage, ce qu’ils préfèrent voir, ( ou éviter…). La prévision, que nous avions annoncée dans ce blog en janvier dernier, est donc en train de se  réaliser, avec ce  milliard de touristes comptabilisés dans le monde cette année, soit une  en croissance de plus de 3 % par rapport à l’an dernier. Rappelons que  « seulement » 980 millions d’arrivées avaient été comptabilisées en 2011, dont 503 millions pour l’Europe (+6%). C’est l’Asie qui a été encore le continent le plus fréquenté en 2012 avec une hausse de 8% des arrivées devant le Pacifique (+7%),  l’Afrique (+6%), les Amériques (+4%) et l’Europe (+3%). Le Moyen-Orient, après une forte chute en 2012 (-7%) reprend des couleurs mais sa fréquentation baisse cependant de -1% sur l’année.  Par contre l’OMT annonce  un ralentissement probable de cette croissance pour 2013. Voir le Communiqué de presse de l’OMT ici.

II- WTM, WORLD TRADE MARKET de Londres.

Depuis 33 ans, le World Travel Market est l’un des Salons annuels majeur de l’industrie du voyage. Transports,Destinations,  Hébergement :  pendant quatre jours, 48 000 professionnels y ont fait des affaires l’an dernier (£ 1.653 millions de contrats signés…).Et cette année  1835 exposants  et 4000 opérateurs y représentent des structures du monde entier sur les stands (Voir la liste). WTM est  organisé par Reed Exhibitions (RE) et a lieu dans le bâtiment des foires et expositions,  ExCeL.

Quelle est la présence du tourisme culturel au WTM ? Pour la France, hélas, constatons que peu d’ institutions culturelles  osent tenir salon à Londres. Ce qui est dommage car certaines, comme le Pont du Gard, présent, peuvent constituer une véritable destination sur leur seul nom, devenu « marque » de qualité pour l’international. On a donc remarqué, sur la liste des exposants,  l’absence de nos grands « phares »(Le Louvre, Orsay..) ou celle du Mont-Saint-Michel, par exemple.  Plus étonnante est l’absence du Centre des Monuments nationaux, pourtant très compétent en tourisme culturel, et qui est d’habitude présent pour promouvoir les cent monuments  auprès des visiteurs potentiels du monde entier. Mais ce n’est pas trop grave, car de nombreux offices, comités départementaux ou régionaux de tourisme présentent leur offre culturelle, comme l’Alsace, la Normandie, Tourisme  Nantes, le Nord-Pas-de-Calais ( Le Louvre-Lens sera inauguré le 4 décembre !), la Corse, etc… Les villes de Barbizon, Versailles, Dijon et Marseille,  Capitale européenne de la Culture 2013, sont également représentées à Londres.

2- De nombreux Rapports d’étude sont diffusés au WTM : chaque filière en profite pour faire un point ! Citons ceux qui ont déjà communiqué leurs documents :  celui sur l’alourdissement de la fiscalité dans plusieurs pays du monde , alourdissement bien évidemment présenté comme le plus grand danger pour l’industrie touristique. Seuls 34% des professionnels du tourisme interrogés  considèrent que la plus grande menace est la difficulté d’obtention et le coût des visas, et seulement   7% placent en tête les menaces de la crise économique, des taux de change ou d’instabilité politique. Le Tourisme, un secteur qui ne connait pas la crise ?

Le second Rapport, intitulé World Travel Market, 2012 Industry Report, émane des anglais, avec un premier bilan de l’impact des JO et l’avis des pros du voyage sur leur réactivité face aux pays émergents ( Emerging Travel and Tourism Markets).Et les résultats ne sont pas mauvais :  27% des pros on adapté leurs stratégies d’accueil aux pays émergents ; 36% vont le faire ; 26% ne s’en préoccupent pas, et  11% hésitent…

– Ce Rapport affiche également les nouveaux sigles pour les émergents : après les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du sud), on a vu apparaître le SLIMMA en 2010 , qui regroupe le Sri Lanka,l’Indonésie, la Malaisie, le Mexique et l’Argentine)et voici un troisième groupe avec  les TUSCKNS, pays à haut potentiel : Thaïlande, Emirats Arabes Unis, Chili, Corée du Sud, Kenya, Nigéria et Singapour.(Voir Pages 25- 26 du Rapport).
III- ELECTION DU PROCHAIN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE

Le 18e Congrès national du PCC commence aujourd’hui, le 8 novembre, à Beijing/Pékin. Le  Parti communiste, au pouvoir depuis 63 ans, l’organise tous les cinq ans, en présence de 2 268 délégués élus parmi un peu plus de 80 millions de membres du Parti communiste chinois. Le communiqué officiel : Xi Jinping, vice-président depuis 2008, doit être nommé au poste de secrétaire général du PCC, prochain président de la République populaire, une formalité prévue en mars 2013. «Fils de prince»-son père a combattu aux côtés de Mao Tsé-toung, fondateur du régime- Xi Jinping hérite d’une Chine en pleine mutation, qui entend tenir son rang ;  il succèdera  à Hu Jintao, en principe pour deux mandats de cinq ans. Avec une réforme politique et un nouveau modèle de croissance, l’ancien président Hu Jintao a fixé dans son discours, hier, l’objectif le«doublement du PIB d’ici 2020» et du revenu par tête, actuellement de quelque 3 500 dollars/an,  dans les villes . Le tournant économique consistera, selon Hu Jintao, à impulser la consommation interne, davantage que les exportations.

LE DEVELOPPEMENT DES MUSEES EN CHINE. La Chine compte aujourd’hui plus de 30 millions de musées, 1 pour 600 000 habitants. Un nouveau projet muséographique naît tous les 3 jours en Chine. Ces données sont évidemment inconcevables pour nous, européens. Mais elles témoignent d’une réelle volonté politique, car le Musée, comme en France sous Napoléon, puis lors du Front populaire, apparaît  comme l’ outil idéal pour fédérer les populations, célébrer l’élan des populations pour leur Histoire et leurs arts et éduquer les plus jeunes.  Un vivier de 20 millions d’objets culturels , auquel il faut ajouter des collections  privées, est aussi à l’origine de ce développement. Pour renforcer les constructions de musées dans le pays, les villes se sont clairement positionnées pour augmenter leur nombre. Ce mouvement inquiète évidemment certains conservateurs, car de nombreux musées, selon l’ICOM ( International Concil of museums), sont très mal en point ou auraient besoin d’être rénovés. (Lettre de l’ICOM, juin 2012).

Le Musée national de Chine, situé sur la place Tiananmen, près de la Cité Interdite, présente  5000 ans d’histoire et  vient d’être complètement rénové . Fondé en 1959 pour célébrer  les 10 ans de la fondation de la République Populaire de Chine, le musée a quasiment triplé sa superficie, passant de 65 000 à environ 200 000 mètres carré et on compte près de 50 salles d’exposition dont une salle de l’Asie, une salle de l’Afrique, une salle de l’Europe et une salle de l’Amérique, prévues pour des expositions internationales. La construction d’un musée sur l’histoire des Chinois d’outre-mer a commencé  en septembre à Beijing, selon la Fédération des Chinois d’outre-mer de la Chine. Le musée, bénéficiant d’un investissement de 220 millions de yuans (34,36 millions de dollars), se situera près de Dongzhimen dans l’arrondissement de Dongcheng et sera financé principalement par le gouvernement. Près de 5 000 personnes ont fait des dons pour ce projet, et plus de 10 000 antiquités ont été offertes au musée.

Le Marché de l’art La Chine est à la deuxième place internationale pour les ventes d’art ancien et contemporain. Source: Arts Economics (2011).

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Zhang Xiaogang -Une grande famille-1995 -Huile sur toile -179 x 229 cm

L’essor de l’art contemporain : En 2005, La Chine comptait 300.000 millionnaires en dollars; ils sont un million aujourd’hui, la plupart âgés de moins de 50 ans. Et la majorité d’entre eux  sont devenus des collectionneurs d’ art contemporain : les toiles de Zeng Fanzhi, Zang Xiogang, Chen Yfei ou Liu Ye dépassent les 2 à 3 millions d’euros. La toile “Forever Lasting Love” de Zhang Xiaogang fut adjugée au prix record de 6.337.800 € d’euros au  collectionneur Liu Yiqian qui ouvrira un musée privé à Shanghaï l’année prochaine.  Enfin selon Artprice.com, sur les dix artistes nés après 1945  les plus chers, cinq sont chinois, aux étiquettes voisines de celles de J.M. Basquiat, Jeff Koons, Damien Hirst ou Richard Prince.(Info : Huffington Post du 8 novembre). Notre photo : Zhang Xiaogang représente, dans sa série “Bloodline”des portraits de familles chinoises “façon”  période de la Révolution culturelle,  très critiques pour le “collectivisme”; comme la plupart des artistes chinois, l’artiste surfe sur la vague contestataire . Le quartier «798» à Pékin, ancienne friche industrielle, est  devenu en moins de dix ans la Mecque de l’art contemporain et  abrite des centaines de galeries, d’ateliers et de boutiques. Les Biennales  d’art contemporain (Pékin, Shanghai…) et Triennales ( Triennale de Guangzhou) se multiplient chaque année.

-Un tourisme florissant ! A commencer par le tourisme intérieur : le volume général du tourisme a connu un nouveau record en Chine. Selon des statistiques publiées le 7 octobre dernier par le Bureau national chargé des Affaires des Congés de la Chine, pendant les 8 jours de vacances, les 119 sites touristiques placés directement sous le contrôle national ont reçu 34,24 millions de touristes, soit une hausse de 20,96% par rapport à la même période de l’année dernière ; les recettes en provenance du tourisme ont atteint 1,76 milliard de yuans, soit une augmentation de 24,96%.(Voir le communiqué). Les Labels prennent corps : la troisième édition du  «Palmarès des villes chinoises 2012» a fait appel aux internautes et  les utilisateurs de portables du monde entier pouvaient voter pour la ville incarnant, à leurs yeux, la « créativité », maître mot de cette édition. Les villes de Shenzhen, Chengdu, Beijing, Shanghai, Guangzhou, Suzhou, Wuxi, Puer, Yinchuan et Jiujiang ont été couronnées.(Voir le communiqué de presse)

KEN LE TOURISTE PARFAIT

Ken avait dit à Michelle O. qu’elle le reconnaîtrait car il tiendrait  “The Good Life ” sous le bras, un nouveau magazine trendy (Notre photo). Ken ne pouvait se permettre de ne pas être hyper à la mode et dévorait ce genre de magazine. Parfois, comme tous les hommes d’affaire, il se rêvait souvent en vielles savates/jean, ou encore plus excentrique, créatif, comme les intellos du monde entier. Mais non, il n’avait pas le choix, pour lui c’était “classique chic” , et voilà tout. Mais dans ce type de magazine, en plus de la mode, il y avait toujours des articles “sérieux”, qui lui donnaient bonne conscience et lui permettait de les laisser traîner chez son ex- belle mère, la mère de son ex, Barbie Chérie. Dans l’avion retour des Emirates, il avait donc lu le Rapport économique de Shanghai” dans The Good Life, car son voisin était un très influent conseiller du tourisme des  EAU, Emirats Arabes Unis.Il voulait l’é-pa-ter!