Des nouvelles!

Ken et la nouvelle Joconde! Avantages : on y lit mieux les paysages et elle fait le buzz pour l'expo du Louvre sur La Sainte Anne de Leonardo da Vinci (25 mars-29 juin 2012)

Aujourd’hui faisons une pause. Pause pour des nouvelles et  des  analyses de l’offre de nouveaux sites culturels. Nous irons à Albi et sur les Rives de Saône, à Alesia et dans le Bassin minier du nord ; nous dirons bonjour à Mickey et saurons enfin comment développer le mécénat ou accueillir les 18 -35 ans dans les monuments et les musées! Et, petite gourmandise, la meilleure étude sur les comportements de voyage vient d’être mise en ligne, et Philippe Fabry, Pape du numérique culturel,  nous en a avertie. En voici, pour commencer, la primeur pour vous aussi!

I – 30 PAGES A LIRE EN PRIORITE!
EMPOWERING INSPIRATION: THE FUTURE OF TRAVEL SEARCH est une étude sponsorisée parla crème de la crème,  Amadeus et PhoCusWright (Market Research §Industry Intelligence). Auteur: Carroll Rheem- L’auteur explique en introduction pourquoi une destination de vacances n’est pas à portée de main, puisque le choix ne connait pas ce « moment de vérité », celui  que l’on éprouve lorsque l’on peut découvrir un produit, le regarder, mieux le connaitre « en vrai ».. Caroll Rheem présente ensuite, avec de nombreux tableaux,  toutes les différences entre les comportements des voyageurs des marchés matures et ceux des pays émergents. Les usagers de certains pays mettent des mois à choisir, d’autres quelques semaines seulement… Pour les résultats, l’auteur distingue la sélection de la destination, d’une part, et l’achat final (Booking) du séjour d’autre part. Pour le choix de la destination, de nombreux exemples montrent que les marché matures (USA, RU) ont des comportements différents de ceux des pays émergents ( Voir le tableau en fin de billet). Les futurs vacanciers et voyageurs des pays matures préparent leur voyage en ligne ( ordinateur fixe ou, de plus en plus,  mobile) alors que pour les habitants des pays émergents, il en va tout autrement car ils utilisent de une grande variété de canaux. Certains marchés ressentent fortement la frustration  et la difficulté du choix de l’information, d’autres y sont moins sensibles.A partir de toutes ces nouvelles données, le meilleur reste la partie « changements à réaliser  ». De nouveaux supports, médias et de nouvelles innovations  arrivent au secours de cette grande difficulté du choix. La part d’irrationel et l’imagination du futur voyageur doivent  aussi être prises en compte : pourquoi un voyageur qui veut absolument passer ses vcances sur le sable chaud choisit-il, in fine un hôtel au bord d’une piscine ? Enfin l’avenir est tracé : de gentils robots capitaliseront pour nous nos recherches… Notre angoisse ou une petite baisse de régime seront aussi palpables et prises en compte par une analyse de notre humeur (Biometrics);  la « personnalisation » de l’offre frôlera la perfection ! La ligne rouge de notre vie privée servira-t-elle  de frontière à toute innovation? En “proincipe”, oui…Cette étude, très courte – une trentaine de pages- est juste un régal ! Contact : PhoCusWright Inc.1 Route 37 East, Suite 200- Sherman, CT 06784-1430 USA+1 860 350-4084- +1 860 354-3112 faxwww.phocuswright.com.

II – NOUVEAUX SITES CULTURELS en France

1- LE MUSEE TOULOUSE LAUTREC A ALBI rouvrira ses portes le 2 avril 2012! Le musée a été créé  en 1864 et il conserve   un millier d’oeuvres, dont ses 31 affiches de l’artiste , soit sa plus importante collection dans le monde . Le musée rénové a doublé sa surface d’exposition,  après 10 ans de travaux.(Coût : 32M€) Situé dans l’ancien palais archiépiscopal de la Berbie, (XIIIèm s)au bord du Tarn le musée est  dans un  quartier classé au patrimoine de l’Unesco et accueille chaque année 150.000 visiteurs.(GdCdu  01/02/2012

2 – RIVES DE SAONE , avec Jérôme Sans comme Directeur artistique pour réhabiliter  ces 50 kilomètres des rives de Saône en oeuvres et pratiques artistiques. Le projet, gouverné avec les méthodes “Grand Lyon”, très innovantes, rapides, aptes à le conduire rapidement vers l’excellence,  fait l’objet d’un superbe dossier (p-p.96 à 122) de la revue bimestrielle Créer, N° 1307  de Déc. Janvier 2012, dont le thème est :  Préserver Actualiser . Dans ce numéro vous retrouvera le musée San Telmo de San Sebastian qeu nous avions présenté il y a 15 jours sur ce blog ; les deux musées archéologiques de Mérida( Espagne) et de St Maurice (Suisse) ; les développements de la Défense, le nouveau terminal galactic de Norman Foster pour Virgin ; un point sur l’éclairage architectural et urbain.

3-LE BASSIN MINIER DU NORD CANDIDAT A L’UNESCO :  La France présentera le seul dossier du bassin minier du Nord- Pas-de-Calais au comité du patrimoine mondial qui se tiendra à Saint-Pétersbourg du 24 juin au 6 juillet. . L’association Bassin minier uni (BMU) avait dû différer son dossier, l’an dernier, au profit de celui des Causses et des Cévennes. Jean-François Caron, maire de Loos-en-Gohelle et président de l’association Bassin minier La candidature sera défendue par Daniel Rondeau, journaliste, romancier et ancien ambassadeur, depuis novembre à la tête de la délégation permanente de la France à l’UNESCO. (La Voix du Nord 20.02.2012 )

III- PARCS A THEMES Les infos sur les Parc à thèmes me désolent souvent :  « que des chiffres », comme pour Vulcania, beaucoup de nouveaux projets pour « rapporter plus », comme ce projet de Parc à thème Napoléon, qui prend nos voisins européens  pour des amnésiques, au mieux.On devine vite qu’allonger un chantier pour de vraies recherches ou des innovations  ne sera pas admis, ces “investissements” ne portant leurs fruits que si l’opération est rondement menée.  Heureusement,  Alesia est là!

Ken, hier, devant le Muséoparc d'Alesia (B.Tschumi, architecte)

1- ALESIA OUVRE SON MUSEOPARC . Un vieux projet, certes, mais on lui a donné du temps, et le résultat devrait être très bon. Avec ses arbres sur la terrasse, sa forme circulaire  (52M de diamètre), l’édifice du Centre d’Interprétation ouvre le 26 mars.C’est l’architecte Bernard Tschumi qui l’a conçu, le Conseil Général de Côte d’Or qui l’a financé (27M€), pour commémorer la bataille entre César et Vercingétorix (52 avt J.C). On vous promet l’immersion au coeur des combats, des films, des maquettes, et un futur musée archéologique en 2016 (52ME de budget global). Plus de 120 000 visiteurs sont attendus! Contact : Muséoparc Alesia- 1 route des Trois Ormeaux-21150 Alise-Sainte-Reine-Tél.:03 80 96 23- www.alesia.com

2- Vulcania est passé de 218.000 visiteurs en 2006 à 338.000 visiteurs en 2011.. Coût de cette croissance de la fréquentation 18 millions entre 2006 et 2012.( En 2006 le projet avait failli être abandonné, avec un déficit d’exploitation de 2,5 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 7,8 millions d’euros ; son chiffre d’affaires e 2011 : un peu plus de 9 millions d’euros).(LES ECHOS 21/02 | 07:00 | Sylvie Jolivet)
3- Napoléon, notre nouveau Mickey? Napoléon peut-il être le thème d’un nouveau parc d’attraction, le seul à pouvoir rivaliser, sur son terrain ( Seine et Marne)  avec Mickey à Disneyland ? Yves Jego, le maire de Montereau (1), en Seine-et-Marne, en est persuadé et a présenté ce projet car  cette année marque le bicentenaire de Napoléon 1812 de la campagne de Russie. Même cette histoire tragique pourrait devenir une attraction, estime Y.Jégo « Aux portes de Moscou, les visiteurs chausseraient des skis et dévaleraient  les champs de bataille enneigés vers la rivière Bérézina, théâtre d’une bataille désastreuse…  entourée par les corps gelés de soldats et de chevaux”. Et pour le revival de l’esclavage,dont Napoléon supprima l’abolition,  comment fera Monsieur Jégo? Déjà les anglais se moquent sur leurs blogs, et les méchants surnoms et caricatures  de Napoléon  fusent dans toute l’Europe, dont il fut, disent ses pays, “le Boucher”…(1)Montereau fut, en 1814, le théatre d’une bataille de Napoléon au retour de l’Ile d’Elbe. Chaque année, des passionnés en costume font  revivre l’évènement…

Notre proposition alternative à ce Napoléon-Mickey : revisiter le Napoléon de légende, celui qui s’expose dans les musées en Ile de France: Fontainebleau, les Invalides, Rueil Malmaison, Versailles ou  en Corse à Ajaccio. Et ne pas passer sous silence les tragédies et les désastres historiques. Le musée du Quai Branly, le premier à avoir créé le débat sur l’histoire de l’esclavage et du colonialisme, serait un excellent site de recherche pour raconter l’histoire de Napoléon. C’est vrai que Napoléon est le français le plus connu en Chine ou en Russie, mais croire que les chinois ou les russes n’ont pas le souci de revisiter l’histoire – la leur, la nôtre – témoigne d’un  réel mépris à l’égard de ces visiteurs.

IV-CHANGEZ VOUS LES IDEES EN LISANT BEAUCOUP !

1 – Forum d’Avignon : trois études géniales à télécharger : De l’intuition à la décision : qui décide d’investir dans la culture ? 100 interviews, une grille d’analyse, et 4 études de cas par Kurt Salmon ;  Les villes créatives – présentation de l’étude de Charles Landry Pour le Forum d’Avignon 2011. Charles Landry, le théoricien des villes créatives, livre une première étude de son enquête sur six villes européennes dans le cadre du partenariat entre le Forum d’Avignon et le Forum d’Avignon et Ruhr/Ecce . Lille, Bologne, Bilbao, Cracovie, Liverpool et la région de la Ruhr : quels points communs ? L’effet de levier de la dépense culturelle publique sur le PIB : une réalité ! par Tera Consultants En 2009 et 2010, Kurt Salmon a constitué, pour le Forum d’Avignon, une base de données fédérant 11 indicateurs sur un échantillon de 47 villes réparties sur 21 pays et 5 continents (28 en Europe, 12 en Amérique, 3 en Asie, 2 en Océanie, 1 en Afrique). Cette base de données a permis en 2010 de dresser une cartographie des stratégies des 47 villes étudiées.

2 – MECENAT : nouveau Rapport de M. Herbillon, qui  introduit son rapport par la citation de Michel Serres « Malgré son nom glorieux,la puissance qu’on lui prête et son geste théâtral, la création ne peut pas survivrepar soi-même. Elle meurt sans mécène et ne vit que de lui »Le rapport de la mission d’information de l’Assemblée nationale sur le mécénat culturel, présenté le 15 février 2012, approuve le « dispositif fiscal » existant tout en déplorant l’absence de  recensement précis de la dépense fiscale. Il explore aussi de nouvelles pistes, puisque le précédent Rapport (Admical) avait insité sur la chute du mécénat culturel au profit du mécénat Solidaire, Sportif, ou dédié au Développment durabl . Extrait du sommaire (pp.401-465) EXPLORER LES PISTES DE DÉVELOPPEMENT DU MÉCÉNAT CULTUREL: Favoriser le mécénat des particuliers (p.402). Impliquer les petites et moyennes entreprises (p.413). Encourager le mécénat étranger (p.454).Renforcer les opérations de restauration de monuments historiquesd’intérêt national majeur(p.465). Soutenir le spectacle vivant (p.480).Michel Serres, Le couple générique de l’histoire, Le mécénat dans l’histoire, actes du colloque du 21 mars1989, Fondation EDF, cité dans Jean-Pierre Alline et Renaud Carrier (direction), La culture au risque dumarché, le mécénat face à ses acteurs, L’Harmattan, 2010

3 – LES JEUNES ADULTES 8-35 ANS DANS LES MUSEES Un excellent article de Claude Barry dans la veille canadienne de Globe-Veilleur (Université UQAM) :

4 – VIN, VIGNOBLE ET TOURISME ( Ed. Espaces) : j’ai aimé les articles de Corinne Lespinasse-Taraba et  de François Perroy, et les articles sur  ce « Mais comment font-ils ailleurs? » :  Portugal,  Etats Unis, Géorgie, Italie. L’article de  Claude Origet du Cluzeau est  excellent, qui concerne l’Afrique du Sud. On peut commander, sur la Revue Espaces, chaque article en ligne (3€). Référence : Cahier Espaces n°111-Editions Espaces tourisme & loisirs- Décembre 2011 – 178 pages-60.00 euros (format papier) – 60.00 euros (format pdf). On pourra compléter cette série avec l’article « l’Oenotourisme doit innover » ,  article d’ Alain Escadafal et Marc Gougeard dans le numéro d’Espaces sur ” Innovation, Information et médiation” ci-après .

5 – INNOVATION, INFORMATION ET MEDIATION . J’y ai trouvé d’excellentes approches, analyses, revigorantes sur l’innovation, le numérique, les territoires ruraux (Ce numéro retranscrit les débat de l’université d’été 2011 Territoires Ruraux). Ed. Espaces- N°300, Fév.2012 – Et complétez-la avec  l’étude sur le m-tourisme, sur le perspectives offertes par les technologies mobiles,  étude téléchargeable en ligne !

6 – BEAUX ARTS MAGAZINE de Mars 2012 (N°3331)  a interviewé des candidats à la présidentielle sur leur future politique cultuelle. Très intéressant! Toujours des nouvelles fraîches, aussi, dans cette revue, que nous remercions cici car les photos, épatantes, sont un vrai terrain de jeu pour Ken Le Touriste Parfait!

7 – Par contre Le Journal des Arts a  raté son dossier d’analyse sur les  nouvelles technologies de la visite des musées et des monuments. Avec à notre avis trois grosses erreurs, assez courantes mais très  décevantes pour ce très bon Journal : une entrée par les outils, plutôt que par les usages ; des constats alambiqués, du coup : les visiteurs ne seraient pas si demandeurs de numérique qu’on ne l’imagine..Les musées seraient au point, forces de nouvelles propositions, en France. Oui, si on ne considère que les visiteurs traditionnels, CSP+, public vieillissant ; non, si  on considère le public potentiel, qui existe lui aussi, fort de jeunes qui viendraient si les musées étaient tout simplement de leur époque ; et soulignons rapidement que, de plus,  rien n’est dit sur ce troisième public qui attend beaucoup des contenus, fréquente assidûment les sites Internet des musées US ou du RU. Oubli total enfin des pratiques de  cocréation des contenus, qui pourtant fonctionnent  très bien depuis l’an 2000, (Museomix en France) et  transforment le visiteur en visit’acteur, puisqu’il peut enfin participer aux contenus ( Cf nos nombreuses analyses sur ce blog avec “les ancêtres” de l’an 2000 comme modèles, soit le musée des Droits de l’homme -Canada, Winnipeg- ou  le V § A de Londres …Et, pour tout cela, un réservoir d’un milliard de visiteurs potentiels à cajoler!.

TROIS  RENDEZ VOUS… OBLIGATOIRES!

MUSEUM AND THE WEB  : D’autant plus triste , nos dossiers français sur Web et Culture  qu’il existe, en France, des dieux vivants sur le sujet, comme Philippe Fabry ou Samuel Bausson et leurs amis! Pourquoi le JdA ne s’est-il pas adressé à eux, mystère..D’autant plus triste, enfin,  que rien n’est jamais perdu, et que nous pouvons participer au  grand rendez-vous mondial des musées avec le web, qui aura lieu du 11 au 14 avril  à Santiago (Californie-USA) . L’appel à communication est en ligne : ici , etvous pouvez chosir votre “rubrique”pour participer : Audio  Visual / Podcast/Éducation/Exposition/Innovative /Expérimental /Mobile/ Professionnel dans les musées/ Recherche /Collection/Les médias sociaux., etc… Les intervenants et les communications de l’édition 2011 sont aussi en ligne, ici . Et faites un petit tour  en Espagne (Catalogne) pour découvrir l’ Ecran mondial, une exposition participative ouverte du Centre de Culture Contemporaine de Barcelone et qui connaît un vrai succès! Voir ici ce que fait  Barcelone,  toujours passionnant!
TOUS A LYON EN MARS ! Un rendez-vous de choix, avec  la Fédération des écomusées et des musées de société qui organise,  autour de son assemblée générale, trois journées de conférences et visites.  Ouvertes à l’ensemble des professionnels de la culture et du tourisme, chercheurs et étudiants, ces journées se veulent un moment d’échange, de débat et de partage autour des pratiques professionnelles.  On va donc y apprendre beaucoup, et regarder la culture d’un autre point de vue, celui des publics! Rendez-vous à cette 9ème édition des Rencontres Professionnelles qui auront pour thème : “Tourisme culturel : quoi de neuf pour les musées” les 14, 15 et 16 mars 2012 à Lyon.- Programme et  Bulletin d’inscription .
LA SEMAINE PROCHAINE NOUS PARTIRONS DECOUVRIR LE GRAND PARIS CULTUREL ,le nouveau PARIS CREATIF et  les projets de PARIS SUR MER, en Normandie!


Ken devant l'IMA, Institut du monde Arabe, lundi dernier!

KEN LE TOURISTE PARFAIT Ken, en regardant le tableau ci-dessus, se disait qu’il ne représentait encore QUE 8% de ces américains qui savaient se servir d’un smartphone pour tout faire…C’es d’ailleurs grâce à son smartphone qu’il avait découvert et a-do-ré ces nouveaux petits musées français aux couleurs de l’art de l’Islam, comme le futur département du Louvre qui ouvrira ce mois-ci  ou l’Institut du Monde arabe, tous deux rénovés ce printemps! “Pourquoi?”, comme disait sans arrêt son ami Nicolas le Président qui n’en était pas à un tic près…Parce que cela permettait à Ken de joindre l’utile à l’agréable. En Touriste Plus que Parfait – sa nouvelle ambition pour printemps – il pouvait dépenser à son aise à Paris, prendre des jets privés pour retourner à L.A en cas d’alerte , et surtout faire des affaires avec ses amis des Emirates, dans la cour des grands…Un rendez-vous Cour Visconti, au Louvre, c’était tout de même  class!

Ken dans la Cour Visconti, au Louvre,ce matin. Il attend son ami Nicolas pour lui faire visiter le nouveau département des Arts de l'Islam

La Grande idée de la France!

Quand la France rencontre une grande idée elles font ensemble le tour du monde, disait François Mitterrand. Et voilà, nous y sommes ! Nantes a fusionné ses équipes de Tourisme et de Culture en janvier 2011, et Abu Dabhi l’a imitée le 12 février 2012!
I – LA FUSION
Abu Dhabi Tourism Authority devient Abu Dhabi Authority for Tourism and Culture! Le 12 février, le président des EAU, Sheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan a annoncé la création de l’Abu Dhabi Authority for Tourism and Culture, qui remplacera à l’avenir l’ADTA et l’ADACH (Abu Dhabi Authority for Culture and Heritage). Ce remplacement  a valeur de fusion entre ces deux institutions dédiées au tourisme d’une part, et au patrimoine et à la culture d’autre part. Les projets et équipes des deux entités seront donc transférés à la nouvelle ADATC. Cette nouvelle entité aura pour but de préserver, protéger et gérer le patrimoine culturel de l’émirat, tout en promouvant le développement touristique de celui-ci. Elle organisera des conférences, des expositions et festivals, élaborera des normes, régulations et programmes pour la préservation de la culture qui intégrera la création de musées.

RAPPEL DES PROJETS CULTURELS

Le Louvre d’Abou Dhabi, préparé en partenariat avec la France, ouvrira en 2015.

Le Zayed National Museum en 2016

Le musée Guggenheim, préparé avec New York , ouvrira en 2017

Pour découvrir ou mieux connaître  ces futurs projets, en voir des images, les suivre:  cliquer ici

ABU DHABI : RESULTATS DU TOURISME EN 2011 (janvier-juin 2011) : Abu Dhabi a enregistré ses meilleurs résultats avec des augmentations de tous les indicateurs de performance, dont le nombre de visiteurs, les nuitées, le taux d’occupation, les recettes et la durée de séjour,par rapport à la même période en 2010.Les marchés émetteurs  :  le Royaume-Uni a gardé sa place de premier marché émetteur vers l’émirat, avec 72 998 visiteurs, soit une hausse de 20% par rapport aux six premiers mois 2010. Les principaux marchés en hausse : l’Inde (+22%), l’Allemagne (+15%), l’Arabie Saoudite (+44%), la France (+29%), l’Italie (+22%) , l’Australie (+18%), le Koweit (+19%) et la Russie (+40%).

– HÔTELLERIE : l’augmentation du nombre de clients a été de  11% avec  26% de nuitées en plus, soit plus de trois millions. Le taux d’occupation a atteint 70%, avec 10% d’augmentation, les recettes sont montées de 6% pour atteindre 431 millions d’euros. Avec la durée de séjour est en hausse de 13% avec 2,97 nuits. En 2011 Abu Dhabi a ouvert 10 nouveaux resorts : le Westin Hotel & Spa Golf Club, le Eastern Mangroves Hotel & Spa by Anantara, le Hyatt Capital Gate qui jouxte le Centre d’Expositions, le Park Hyatt Abu Dhabi Saadiyat Island, le Rocco Forte Hotel, le St Regis Saadiyat Resort and Residences, Saadiyat Island, le Jumeirah dans les Etihad Towers dominant la Corniche, et le Ritz Carlton Grand Canal Abu Dhabi qui aura sa propre marina.

Nos sources pour ce post : Le Quotidien du Tourisme du 14 02.12 et du 27.07.11.

II – ANALYSE : évidemment Nantes et Abu Dhabi, comme Bilbao ou le Grand Lyon sont des contrées  innovantes.Elles savent que la culture ne perd rien à s’associer à d’autres compétences, bien au contraire. A force de ne se marier qu’avec qui lui ressemble, la culture en France s’est isolée, retranchée du monde ; elle s’est repliée sur des certitudes réelles mais aussi imaginaires. Du coup, elle est déçue et triste…Mais revenons à notre sujet plus joyeux, ces territoires qui nous étonnent : comment ont-ils fait pour sortir du train train et des idées-reçues? Comment ont-ils fait pour résister aux corporations, clans, groupes de pression qui se défendent avec tant d’ardeur pour protéger leurs intérêts particuliers? Mystère…

Les élections seront-elles françaises sources d’idées pour ce type de débats ? Pendant encore deux  mois, nous allons découvrir de plus près  les projets des futurs candidats, avec leurs programmes pour l’élection présidentielle. Mais n’en espérez pas grand chose, hélas. On rasera beaucoup gratis, en 2012. Cependant, d’ores et déjà, voici mon conseil : foncez! Car si, dans les programes des candidats,  le diagnostic est toujours intéressant (hélas, une bérésina pour les deux filières…), les propositions le sont moins…Très convenues, très « On ne doit vexer personne, mes amis, toutes les voix seront bonnes  à prendre…”.

Pourtant, vous n’avez pas besoin de soutien, votre idée est sûrement très bonne, alors foncez sans attendre! Et comment je  sais que vos idées sont formidables? Je vous connais. Et merci, au passage,  à toutes celles et ceux qui m’envoient des projets, des idées, des expériences, sur ma messagerie : je m’en régale chaque jour ! Car, miracle de la communication, je ne reçois rien de tarte, bébête ou déjà vu, seulement des projets très innovants, très créatifs, optimistes, généreux et courageux.

III – NEWS : NOS FORMATIONS AU TOURISME CULTUREL, que nous proposons avec Senses Makers et d’excellents partenaires – Office du Tourisme et des Congrès de Nice, Hôtel Windsor, Théatre Francis Gag, Délégation au Patrimoine Historique – sont à votre disposition  et les inscriptions sont ouvertes! Voir le programme, les fiches d’inscription, les CGV  ici!

News à venir : la semaine prochaine, ne ratez pas le prochain billet, qui sera entièrement consacré aux nouvelles du Tourisme et de la Culture!

KEN LE TOURISTE PARFAIT Ken était à Doha, où il avait, en bon Touriste Parfait, des Affaires, un palace pour y dormir et des tonnes de dollars au chaud…Nouvelle capitale de l’art contemporain, Doha voulait son mécénat, qu’il accordait bien volontiers! Il prenait un petit café avec sa nouvelle amie, une galeriste, qui lui dit, entre autres,  qu’elle regrettait le Vietnam, où elle avait grandi pendant la guerre. Ken sursauta. Il la dévisagea. Un rapide calcul mental fit le reste : la guerre avait pris fin en 1975, donc cette Barbie-là, qui avait l’air d’avoir 20 ou 25 ans, en avait en fait…Bref, vous avez compris. Il était souvent terrifié, non par les ravissants visages de ses amies, tous refaits à neuf, mais par ce décalage entre ce qu’elles vivaient réellement  et leur apparence. Il allait relire de Portrait de Dorian Gray pour se rassurer…!

>>>Et la semaine prochaine, un billet entier de nouvelles ! Présentées, résumées et analysées pour vous! Vous verrez, vous ne serez pas déçus!

Une journée à Bilbao!

Ken et le B de Barbie? Mais non,le Logo rouge de Bilbao!

 

Après San Sebastian, que je vous ai présentée la semaine dernière, une réunion de travail à la Mairie de Bilbao – réunion parfaitement secrète dont vous ne saurez rien, hélas! car elle fut géniale 🙂 –  m’a conduite dans cette ville étonnante, phare de l’ingénierie du tourisme culturel. Comprendre le « miracle » de Bilbao, voilà notre défi cette semaine.

I – LE PAYS BASQUE et son autonomie : le pays basque, au nord-ouest de l’Espagne, est autonome, car il dispose de sa propre administration, d’un organe législatif et du pouvoir de décision d’affecter les impôts levés là où il l’entend. Voilà qui explique en grande partie le miracle, avec la possibilité, pour une équipe municipale hors du commun, de décider, dans la durée, d’une complète réorganisation de la ville et de ses environs proches.  Rappelons que le pays basque est divisé en trois territoires historiques : Alava, Viscaya (Biscaye) et Guipuzcoa, avec trois capitales : Vitoria-Gasteiz, capitale de la Communauté autonome basque où siègent le Gouvernement et le Parlement ; Bilbao, capitale industrielle et financière, et Donostia/San Sebastian, la brillante capitale culturelle historique où nous vous avons emmenés la semaine dernière pour y découvrir la première formation supérieure à la Gastronomie en Europe.

José Azcuna, maire de Bilbao

 

II – BILBAO (Viscaya) compte 354 000 habitants, et, avec sa métropole élargie au bassin des 22 communes proches,  900 000 habitants. En réalité  ce sont tous les habitants de la province qu’elle fédère dans de nombreux domaines, soit à peu près la moitié de ceux du pays basque (soit 1 150 000 habitants pour la Viscaya sur les 2 150 000 du Pays Basque). Le Maire, José Ignacio Azkuna Urreta est un médecin qui avait aussi, dans les années 80, revisité tout le système de Santé. Son nouveau modèle d’organisation a inspiré par la suite l’Espagne et d’autres pays. Aussi soucieux du bien-être des habitants que du développement touristique, le maire a l’innovation pour passion, tangible dans toute la ville. Jon Andoni Aldekoa de la Torre, surdoué Conseil du Maire, est Conseillé Délégué de l’Alkateza Saila- Aerea de Alcadai et pilote les trois secteurs et les décisions qui engagent l’avenir de la ville (Bilbao Nex ; Stratégies inter-communes/Province ; Ekinza (Travaux , Tourisme et Services).Un ordre de grandeur : le budget de la Ville était de 498 900 000€ en 2011.

1 – Son histoire : centre commercial et portuaire sur les chemins de Saint Jacques au Moyen-Age, la ville ne fut fondée officiellement en qu’en 1300, consolidant sa position économique qui devint une réelle suprématie avec la révolution industrielle. Elle créa et exploita les zones minières et l’industrie sidérurgique, l’activité portuaire et les chantiers navals, et, évidemment, un centre financier. En témoignent les nombreux immeubles et bâtiments du centre ville. Le développement urbain explosa ensuite sous a pression de la démographie, et la ville connut un âge d’or, avec son inévitable revers de médaille ( Bruit, grisaille et pollution, travaux épuisants ou dangereux). Au 20éme siècle, comme partout en Europe, la fin des activités minières fit chuter l’activité de la riche cité industrielle, et ce n’est que vers 1980-1990 que la ville se reconvertit en une nouvelle ville de services, avec un nouveau profil, celui d’une de ville culturelle et touristique.

2 – La renaissance : avec le soutien de l’Union européenne des Gouvernements espagnol et basque, de la région, des entreprises privées, le développement urbain de a ville fut complètement repensé et d’immenses chantiers de reconversion et de construction de nouvelles infrastructures furent engagés. Son aéroport fut modernisé, les activités portuaires déplacées vers d’autres rivages ; des routes, des ponts, des hôtels et de nouvelles constructions transformèrent la cité. Parallèlement, le centre ville et la vieille ville  furent restaurés. Les plus prestigieux reprirent vie : l’actuelle Mairie, le Théâtre Arriaga  (Joachin de Rucoba), symbole de la renaissance de Bilbao et qui fête ses 25 ans après trois reconstructions depuis 1886. Les guerres carlistes puis l’incendie de 1914 et les inondations de 1983 n’eurent pas raison de l’envie de théâtre, de musique et de danse des habitants. En 1988, le métro de Norman Foster, premier projet emblématique, relia la ville  à ses environs, de part et d’autre du Nervion, le fleuve, connectant un million d’habitants. Ce métro, qui a plusieurs lignes en projet est aussi connecté au Tram écologique qui sillonne la ville.

Aéroport international de Bilbao (Calatrava arch.)

 

3 – Le choix de l’excellence, pas si évident…Cependant en 20 ans sa valorisation et l’énergie des élus  furent telles que Bilbao est aujourd’hui une nouvelle cité, avec de nouveaux  projets d’industrie créative ou Arts et Industrie profitent de sa frénésie d’inventions. Car « revaloriser », « restructurer », Bilbao sait faire depuis longtemps…Par contre, ce qui est son fait de gloire, c’est son choix systématique des meilleurs experts, entreprises, architectes, artistes et manifestations des plus innovantes. Car l’observation du monde nous apprend que la richesse ne suffit pas, pour faire ces choix d’excellence, et le « miracle Bilbao », le musée Guggenheim symbolise cette audace de choix courageux qui portèrent la ville au plus haut : Bilbao a su choisir les « meilleurs », et continue : Norman Foster pour le métro et la gare, Cesar Pelli pour la rénovation des quais et la tour Iberdrola; Santiago Calatrava pour l’aéroport et la passerelle piétonne; Ricardo Legorreta pour l’hôtel Sheraton ; Robert Stern pour un centre commercial ; Federico Soriano pour un auditorium pour conférences et concerts ; Arata Isokaki pour deux tours d’habitations.  Zara Hadid devait redessiner la péninsule du Zorrozaurre, zone portuaire qui s’étend à proximité du musée. Aujourd’hui, sur d’autres terrains sans réelle affectation, et avec les communes voisines, ce sont des entreprises de l’innovation, de nouveaux hôtels, restaurants et sites de la gastronomie, centres culturels qui sont en cours de transformation ou de création. Des directions précises ont été prises pour la Culture pour un nouveau secteur d’Arts et d’industries créatives, (Video games, multimedia numérique, etc…) et, en parallèle, les directions artistiques seront restructurées. Enfin toutes les infrastructures et activités sont encore portées par ce triple élan : négociation, participation et excellence.

III – LE MUSEE GUGGENHEIM

Le musée, au bord du fleuve Nervion, vu de la passerelle P.Arrupe (Arch.: J.A Fernandez Ordonez)

 

1 – Bref historique de son implantation à Bilbao. Les administrateurs de la Fondation Guggenheim cherchaient une nouvelle implantation en Europe, après celles de Berlin et de Venise. Séville, Madrid, Vienne et Salzburg avaient candidaté. Ce furent les Basques qui l’emportèrent. Bilbao négocia, lors de nombreux allers retours de ses élus, et céda le terrain de friches industrielles du port ; le Gouvernement basque et celui de la province levèrent 154 millions, auxquelles 80 entreprises ajoutèrent leur contribution en savoir faire. Le 18 octobre 1997, le musée fut inauguré en grande liesse, par le roi Juan Carlos et en présence de 10 000 personnes. Le premier mois le musée compta 100 000 visiteurs, puis 700 000 en huit mois, dont un quart de visiteurs étrangers. On connait la suite : 86% des premiers visiteurs souhaitaient « revenir », d’après les enquêtes, ce qu’ils firent sans doute car depuis son inauguration, loin de subir la dépression « post natale » habituelle aux musées neufs, un million de visiteurs entrent chaque année dans la ville!

2 – Pourquoi un million de touristes aujourd’hui? Il existe de nombreuses méprises à propos du miracle Bilbao : tout d’abord, celle, avec une pointe de mépris habituel, d’un « musée spectaculaire » ou bling bling, seul capable d’attirer des visiteurs de « masse » un peu rustres qui ne se réveilleraient que si un  choc esthétique leur était proposé. Or, si choc architectural il y a, il faut comprendre que, en 1995, Frank Gehry n’était pas la vedette d’aujourd’hui,  en Europe. Frank Goldberg , devenu Gehry, est un franco-canadien né en février 1929 ; il avait donc 68 ans en 1997, et son « déconstructivisme » remontait à ses jeunes années, quand il formait des objets modestes avec de l’argile et qu’il les exposait. Célébré au Etats Unis, et surtout à Los Angeles et Santa Monica, sa base, il séduisait plutôt, en Europe dans les années 85-90, des graphistes pointus et des architectes –chercheurs, avec son travail issu  des usages de l’informatique. En 1988, sa rétrospective au Whitney Muséum (NYC) révéla son amour de l’art européen et des musées. Bref, quand Bilbao choisit l’architecte, en 1995, c’était plutôt un pari courageux et risqué plutôt qu’une « tendance » dans l’air du temps, en Europe. Le vrai risque était plutôt de mécontenter les habitants, déjà traumatisés par le déclin des années précédentes, et d’effrayer le tourisme de masse, plutôt enclin à « reconnaître » des standards qu’à découvrir des folies d’innovation. Bilbao tenta ce pari, et le gagna.

3 – Si ce choix s’est transformé en succès touristique, c’est parce qu’il fédéra les 2% tout au plus d’amateurs d’art contemporain et d’architecture + les 6% d’amateurs de tourisme culturel de la période moderne – (ceux qui fréquentent réellement les sites et évènements culturels de la période..) + les 80% de touristes qui souhaitent vivre une expérience, voir quelque chose d’unique, qui vaut et le détour et le voyage, et s’enrichir de cette expérience pour pouvoir la partager, la raconter. Bilbao, avec ce musée, sa ville nouvelle, son ingénierie, sa Gastronomie et son énergie fut capable de leur proposer tout cela, et elle continue.

IV – LES DEUX MUSEES GUGGENHEIM

Salles de l'entrée et du rez-de-chaussée du musée

 

1 – Il y a deux musées Guggenheim : celui que l’on voit, tout ébouriffé, fou, gai et un peu ivre, comme surchargé de surprises (sa couleur de métal, des plans qui partent dans tous les sens, le pont rouge de Buren qui y est quasi -accollé…). Ce musée est quelque chose que l’on n’a JAMAIS vu ! Comment, en ce cas,  condamner les Tour opérateurs qui disent aux touristes « Vous verrez le musée, mais nous ne rentrerons pas obligatoirement à l’intérieur…». S’en suivent des photos des visiteurs devant le chien fleuri Puppy de Jeff Koons (Des photos sexuées, en plus, car, 9 fois sur 10 ce sont des  femmes se font prendre devant ce it-dog !) ou devant l’entrée ou le Pont rouge dessiné par Buren. Le chef d’œuvre architectural qu’est le musée fascine, étonne, réjouit les visiteurs. Et puis il y a l’intérieur du musée, pris subitement de sagesse, 19 salles dont la majorité aux angles droits où sont présentées les œuvres : un musée classique, en quelque sorte. Enfin aux « codes classiques», avec  des accrochages d’ouvres et des présentations habituelles (œuvre, cartels, fiche de présentation…). La vie, le fonctionnement  intérieur du musée est donc différent de ce que l’on aurait pu en attendre “de l’extérieur” car normalité  reprend le dessus dès l’entrée.

Puppy en hiver (et moi en manteau...)

 

2 – La plus belle collection du monde! Des chefs d’œuvres des USA, comme cette incroyable accumulation de 7 sculptures géantes de Richard Serra et les de Kooning, Warhol, Rauschenberg, Louise Bourgeois ou le Puppy floral géant de Jeff Koons. Daniel Buren avec l’Arc rouge ou  et la Fontaine d’Incendie  d’Yves Klein (Ouvre posthume,sur son idée de 1961), sont comme Puppy  à l’extérieur du bâtiment. Une collection basque avec E.Chillida, T.Badiola, P.Irazabal, C.Iglesias. Bref, mise à disposition des directeurs, le fonds Guggenheim (plus de 10 000 œuvres) est la plus belle collection privée du monde, et grandit chaque année.(Voir les collections en ligne du musée de New York)  et un projet : BMW Guggenheim Lab,  laboratoire mobile qui voyagera pendant six ans en commençant par Berlin en mai prochain. Enfin deux nouveaux musées Guggenheim sont attendus les prochaines années. Celui d’Abu Dhabi 42,000 M2, avec à nouveau Frank Gehry comme sur l’Ile de  Saadiyat qui sera le district culturel   de la capitale des United Arab Emirates (UAE) (Voir le projet ici).  Le prochain musée européen, dont les études se terminent, devrait être installé à Helsinki, pour un coût d’environ 2 million d’euros, d’après la déclaration à la presse du directeur de la Fondation et du Guggenheim de New York, Richard Armstrong . Après New york, Venise, Berlin, Abu Dhabi, le prochain musée de la galaxie Guggenheim sera installé à Helsinki.

3 – Musée-spectacle et mise en valeur des oeuvres Bien sûr qu’il faut insister sur le fait que, bien que « spectaculaire », l’architecture de Gehry n’enlève rien à la visite des œuvres. Les puristes de la muséologie  qui ne voudraient qu’effacement de l’architecture devant les « contenus », du musée conviendront que des milliers de visiteurs qui regardent l’architecture sont déjà de “visiteurs culturels”, même s’ils n’y entrent pas… Le plaisir est grand de découvrir autre chose que l’architecture classique, et de voir les formes habituelles  exploser en tous sens . Le plaisir est donc double, à Bilbao, celui de voir l’ architecture et celui de voir l’art moderne te contemporain.

Enfin Le musée Guggenheim de Bilbao (Espagne) conçu par l’architecte américain Frank Gehry occupe la première place sur la liste des plus grandes réalisations architecturales de ces trente dernières années, selon l’enquête conduite en 2010 auprès de 52 architectes de renom – parmi lesquels onze lauréats du Prix Pritzker et les doyens de huit grandes écoles d’architectures. ( voir l’enquête) L

Le Tourisme Culturel, évidemment, en sort grandi. Bilbao en a fait une destination et sa principale source d’attractivité et de motivation à la visite urbaine. Et le musée Guggenheim a une forte valeur pédagogique : c’est un abécédaire des possibles, et le visiteur culturel en fera certainement une jauge pour apprécier ce qu’il verra par la suite en matière d’architecture contemporaine.

V – BILBAO ET L’AVENIR La Creative City ne s’endort pas sur ses lauriers, repère et utilise les talents locaux qui, avec le cadre de vie et le fonctionnement de la ville, sont devenus très experts ! Car l’expertise extérieure (Urbanistes, architectes, designers, ingénieurs, TIC…) s’est immiscée dans la vie quotidienne des habitants et dans le vécu des plus jeunes ou des professionnels basques ; une forme de porosité entre les « idées venues d’ailleurs » et les façons de penser « localement »prend forme, se renouvelant au gré des rencontres et du travail partagé. Le dilemme des élus, toujours le même en Europe, est de respecter l’identité, les traditions, le passé de la ville, tout en passant aux étapes suivantes en conservant l’essence de l’ identité de la vile. Ce qui est tangible, à Bilbao, est que la barre a été placée très haut, comme si, on faisait confiance a priori à la capacité des habitants d’absorber de nouveaux défis. Un nouveau plan est donc en préparation, dont, je l’espère, la ville communiquera les contenus lorsqu’il sera validé par l’ensemble des parties-prenantes nécessaires à sa réalisation et à son financement.Voir l’état des Projets déjà disponibles ici.

Alhondiga(Philippe Starck) Grand Hall

VI – D’AUTRES SURPRISES A VISITER : L’Alhondiga, (2004) est un site culturel et sportif de proximité créé par Philippe Starck dans un monument de 1909 (Ricardo Batisda,architecte).P. Starck a construit des nouveaux espaces  dans cet espace et 43 colonnes, toutes différentes en supportent les charges.  Le Centre comprend des cinémas, une cinémathèque une médiathèque, différents espaces pour la Danse, le Théâtre, un auditorium, un grand espace-galerie d’exposition d’art, des bars, un restaurant… Et une piscine où l’on voit les nageurs car le le bassin est  transparent. Une terrasse-restaurant et des salles de sports font se croiser différents publics, dont la grande majorité est locale. L’ensemble a coûté 69,4 M€ 5,5 M€ (équipement) et 4,2M€ pour la très réussie transformation de la place Arriquibar devant l’entrée du bâtiment.

La Bibliothèque de Deusto, l’Université , la Place Euskadi ou encore la Tour Iberdrola sont aussi de très récents projets, insérés dans le tissu urbain ancien ou dans le « nouveau Bilbao » des alentours du musée Guggenheim ou des quartiers en rénovation. Si vous aimez les musées : le musée des beaux-arts expose l’art ancien (Le Gréco, Goya), moderne (Bacon, Gauguin) et basque (Regoyos, Zuloaga) dans sa collection de 6000 œuvres du XIIème siècle à nos jours. On visitera  également plusieurs musées thématiques : le musée basque, le musée maritime, le musée de la tauromachie, le musée diocésain d’art sacré et le musée des chars de la semaine sainte. Une vingtaine de galeries d’art et de très nombreuses fêtes, comme dans tout le pays basque, vous attendent.

Ken et le Guide de l'architecture de Bilbao

Si vous aimez l’architecture un plan de Bilbao avec un itinéraire des principaux monuments, église  et toute  l’architecture civile remarquable (Ricardo Batisda, Severino Achucarro, Luis Aladrén,  Calixto Amann , puis Tomas Bilbao, Pedro Ispizua, etc… Notons aussi que Paul Hankar (1859-1901), pionnier de l’art nouveau à Bruxelles avec Victor Horta, y construisit  la maison de l’homme d’affaires  Victor Chavarri en 1889 . L’itinéraire a été réalisé par GT, architectes gt.archts@sarenes.es la Gran Vía Don Diego López de Haro, où l’on verra les . entrées du métro, appelées “Fosteritos”pour rappeler Norman Foster ; depuis la rue piétonne Ercilla, l’une des zones les plus commerciales de Bilbao, l’itinéraire passe par le  Pont Zubizuri de Santiago Calatrava et conduit vers l’ aéroport international réalisé par cet architecte.

VII – POUR EN SAVOIR PLUS: – Les Prix d’excellence de la ville pour l’urbanisme. Eh oui, la Ville en a eu tellement qu’elle a créé un mini-site!(Voir ici) Voir la video de présentation de la ville, aussi, ici. En savoir plus sur le musée Guggenheim en un clic!                                      Séjourner, déjeûner, visiter : Office du tourisme – Nous avons adoré : Bascook, restaurant de cuisine basque au décor incroyablement agréable au 8 de Barroeta Aldamar, 48001 Bilbao , tél : 9443009977 : , et l’hôtel Silken Gran Hôtel Domine – La Carte Touristique Bilbaocard, qui vous permet d’utiliser le transport public urbain à des prix réduits, et vous propose des réductions dans des musées, des commerces, des restaurtants, des établissements de loisirs, des spectacles et d’autres services.

Ken devant le musée de Bilbao

 

VII – KEN LE TOURISTE PARFAIT Ken était encore une fois aux anges. Homme d’affaire, comme le savent ses intimes de ce blog, afin de garder ce statut,   Ken est quasiment  obligé de vivre à l’année dans des palaces, de voyager en de jets privés de dépenser des millions en shopping de luxe. Il avait fait de Bilbao son QG pour faire des surprises à son ex, Barbie Chérie. Gran Via, Arias et Alameda de Urquijo, il arpenta ce matin  en vitesse les rues d’ El Ensanche et  d’ Indautxu et fit bonne pêche avant de s’affaler, épuisé, dans sa suite de Domine. Pourtant, pour la première fois, il eut un doute…Ces objets ne comblaient –ils pas un vide, pour Barbie Chérie? Un vide ex-is-ten-tiel?Il fila à la mairie pour voir son ami  José (José Ignacio Azkuna Urreta, le maire, ndlr). Ensemble ils imaginèrent une grande fête pour l’anniv’ de Barbie au milieu des œuvres du Guggenheim. Une fête parfaite pour combler ce vide, pensaient-ils tous deux en trinquant, touts contents,  leurs deux  petits verres de txacoli….

MES PHOTOS DE BILBAO!

Vues du Musée

Les sculptures de Richard Serra, un paysage hallucinant.

Puppy de Jeff Koons

Commandé en 1992 pour une exposition à Bad Arolsen en Allemagne, Puppy fut ensuite   démonté et reconstruit avec une armature en acier inoxydable et un système d’irrigation interne (1995,  Musée d’art contemporain du port de Sydney), et enfin acheté en 1997 par la Fondation Solomon Guggenheim qui l’a installé sur la terrasse du Musée Guggenheim de Bilbao. Comme “mon” Puppy n’était pas fleuri, en février, en voici un plus joli, sans doute le Puppy d’été!


L’architecture de la ville industrielle (XIXéme et première mopitié du XXéme siècles )


– Rafael Moneo, ci dessus la bibliothèque Universitaire Deuste. L’université,  ancienne, est en face, avec une paserelle pour traverser le pont. La voici:

Avec, sur son aile, un très joli batiment en acier et en verre d’architecture industrielle:


Bilbao, vocabulaire de l’architecture “Art Nouveau”

Le joli café Irugia (1903)


Immeuble cossu de la ville ancienne, riche de ses anciens sièges de l’industrie, de banques et de palais, d’églises. Un vocabulaire architectural surprenant, catr tout a été restauré.

L’Alhondiga, centre culturel, dont l’intérieur a été complètement refait par Philippe Starck

A l’intérieur du centre culturel de proximité, un grand hall où des bâtiments ont été construits (Médiathèque, ici) qui débouchent sur une piscine transparente et au sous sol sur des équipements culturels (Cinémas, Galerie d’art, cinémathèque…) et un auditorium. Sur le toit, une terrasse et un restaurant.  Les 43 colonnes imaginées par Starck sont toutes différentes, sorte de forêt baroque:

Enfin, à l’extérieur du bâtiment, à l’entrée, un petit “salon d’extérieur” forme square pour la détente:

Le restaurant Bascook, savant mélange d’authenticité et de design contemporain.

Les Fosteritos, bouches de métro, doivent leur nom à l’architecte Sir Norman Foster.

Les deux tours (Logements) d’A.Isokaki, dans le centre.

Et, en vous disant à bientôt pour de nouvelles aventures, voici un petit souvenir de la directrice du Tourisme, Mercedès, pour mon téléphone, tatoué Bilbao pour longtemps!Et un grand MERCI à notre amie Lourdès Fernandez qui a fait de cette journée un plaisir des Dieux!