Revue ESPACES, Mon article!

RENOUVELER LE TOURISME CULTUREL!  Introduction de la Revue Espaces: ” Depuis son émergence dans les années 1980, le tourisme culturel n’a cessé de se développer jusqu’à devenir incontournable. Désormais, il n’existe plus une collectivité locale indifférente au sujet ! Toutes tentent d’absorber cette demande massive en perpétuelle évolution, quitte à s’inventer une identité ou à créer une offre séduisante.
Face à la demande d’un tourisme plus impliquant et plus responsable, la France, forte de ses institutions écrasantes, reste-t-elle à la pointe de l’innovation ? Il semble, au regard de quelques exemples, que l’offre française doit retrouver du sens, celui d’un ancrage sincère, d’une meilleure écoresponsabilité tout en intégrant mieux le numérique. La bonne nouvelle, c’est qu’elle aurait tous les atouts en main pour y parvenir.”
Au sommaire du dossier : mon article : “Comment renouveler le tourisme culturel ? Par Evelyne Lehalle / Editions ESPACES / Novembre 2023” – Lien ICI 

CE DOSSIER SPÉCIAL sur le TOURISME CULTUREL !  est un formidable   tour d’horizon du tourisme culturel, et je  remercie ESPACES de m’avoir sollicitée ! Merci à Jessica Ott pour sa bonne humeur permanente, aussi! Cette  revue est toujours passionnante, et, comme je vous l’ai promis sur les réseaux sociaux, voici un résumé de mon article : « Comment renouveler le tourisme culturel ? »  Et si vous avez d’autres idées, pour ce renouvellement, partageons-les sur les réseaux sociaux !

I- RÉSUMÉ DE MON ARTICLE !
Depuis la mise à jour de mon ouvrage Le tourisme culturel, publiée en mai 2023, j’ai constaté d’énormes progrès réalisés depuis dix ans, pour ce tourisme de visites ou de pratiques culturelles et numériques. Peut-être que notre magnifique pionnier, le Voyage à Nantes, a laissé des petits cailloux à suivre dans son sillage ?

1 – ÉCHANGER ! Et si l’on commençait, pour renouveler le tourisme culturel, par des lieux d’échanges, participatifs, où l’on pourrait débattre collectivement sur des expérimentations, sur l’évaluation, le recensement de bonnes pratiques, les rapports, sites études et réseaux « à ne pas manquer »> ?
Adapter les solutions proposées par de bons acteurs du tourisme et de la culture à des contextes locaux est bien la toute priorité, une priorité, mais pour quels objectifs ? Apprendre ? Vivre une expérience ? Découvrir les lieux secrets : comment réussir et évaluer le tourisme culturel à partir de ses objectifs ?
Bref, si la culture et le tourisme sont capables, en France, d’attirer plus de 80 millions de visiteurs étrangers, souvent accompagnés de leurs familles et de leurs amis, je pense qu’un lieu d’échanges, où l’on pourrait exposer et comparer nos résultats, préparer et partager des projets, tester nos désirs, aider aux changements, inviter les meilleurs experts du monde – Greg Richards, Jordi Tresseras notamment – serait une excellente idée!
2- TRAVAILLER ENSEMBLE A chacun ses compétences et, réjouissons-nous, pour la culture, le tourisme et les Tech, elles sont complémentaires et donc personne n’est jamais en compétition ; il suffit juste de croiser ces compétences, comme je vous l’ai souvent montré dans ce petit blog.
Pour résumer cette grande diversité des compétences : la culture apporte l’offre – patrimoine, musées, art contemporain, événement, concert, exposition et ses publics (amateurs, groupes scolaires, habitants de la proximité…) et son ingénierie. […]Le tourisme s’appuie sur ses structures, métiers, son expérience et construit ses propositions à partir des accès au site, d’une bonne connaissance des clientèles, des enjeux financiers, du marketing et de l’investissement, etc… Le tourisme est une industrie dont les trois piliers – l’hébergement, les transports et les activités, parmi lesquelles la culture – sont indispensables à toute offre culturelle.
3- RENOUVELER le tourisme culturel AVEC LES HABITANTS ! Aujourd’hui, toute nouvelle offre doit être qu’un travail en commun, entre tourisme, culture et numérique et habitants qui ont, et c’est bien normal, un avis à donner et des propositions à faire ; Le succès des expériences collectives est un gage de réussite et de plaisir. Mettre fin à l’exposition décidée par le conservateur qui veut présenter sa thèse sur «Les débuts de Rembrandt en peinture, 1571-1625 » continue, hélas, mais se raréfie.
S’inscrire dans des priorités locales déjà établies comme le sont les actions et stratégies du développement durable et tourisme responsable ou les contraintes imposées par l’aménagement du territoire, voire par le tourisme social qui ne semble pourtant plus guère dans ces priorités.
4- DU PASSÉ AU PRÉSENT Pour le tourisme, mais aussi les touristes du monde entier, la puissance d’une représentation de la France culturelle par les grands musées parisiens, artistes célèbres et monuments iconiques est très forte. Mais élargir aux 71 600 lieux, sites et équipements culturels et nos 7000 festivals, caractériserait mieux notre pays, son extraordinaire richesse et diversité culturelle. Depuis 2011, un organisme commun a gère, à Nantes, à la fois le tourisme et la culture à Nantes faisant apparaitre de nouvelles formes : la ville est envahie par l’art actuel, qui, lui, n’est plus enfermé dans des lieux clos (Ateliers, musées, galeries…). L’Italie avait vendu 800 000  billets de sa Biennale, foisonnante, où se côtoie un peu de tout (célébrités mais surtout jeunes artistes inconnus,des habitants de la région e touristes venus de loin,…), juste après le COVID. L’envie est bien là !
5-HORS DES CENTRES URBAINS !
Le pire est arrivé, dans notre pays centralisé: l’État dépense 135 euros par an pour un Parisien ou un francilien, alors qu’il ne dépense que 15 euros en moyenne pour les autres citoyens en France. L’histoire et la centralisation de notre pays explique cette absence d’équité : non seulement on arrose là où il pleut mais on y met de l’engrais !(Chiffres de la ministre Françoise Nyssen de la Culture lors de son discours à La Villette en 2017)
Heureusement, la Bretagne ou la Seine Saint-Denis ou l’Occitanie proposent des exemples que je décris dans l’article et qui sont réellement extraordinaires : un tourisme durable et culturel, de qualité, partagés avec les habitants Véloccitanie, AubracExpress, etc….Merci, le Spot et Laurent Kilani !
6-L’AVENIR D’UN TOURISME CULTUREL AUX FORMES DIVERSES selon les territoires, devra compter avec notre culture immatérielle : façons de cuisiner ou hospitalité, le tourisme culturel doit faire partie de la société, de nos façons de vivre, et ouvrir un dialogue et une sociabilité. Prenons exemple sur les grands musées américains qui se sont engagés, en signant la charte D.E.A.I – pour Diversité, Equité, Accessibilité et Inclusion -, à lutter contre l’exclusion des plus pauvres. Renouveler le tourisme culturel, c’est aussi inciter tous les publics à ces découvertes permanentes qu’offrent le tourisme et la culture !


POUR ACHETER MON ARTICLE complet (5 euros) dans la Revue Espaces (Nouveau dossier : Le tourisme culturel), c’est par ici! 
POUR ACHETER LE DOSSIER COMPLET SUR LE TOURISME CULTUREL (49 pages – 50€ (pdf)) Le tourisme culturel 6 Revue Espaces n°375 – Politiques touristiques et modes de gouvernance – Le tourisme culturel-Novembre 2023 – 124 pages – 85€ (papier) – 85€ (pdf), même lien que pour mon article.
Le Dossier est vraiment complet, avec plus de dix articles de très bons auteurs, comme , dont, par exemple : “L’évolution du tourisme culturel dans une perspective internationale“, par Wil Munsters professeur émérite de tourisme et de culture à l’Université des sciences appliquées de Zuyd aux Pays-Bas.
Du tourisme culturel au tourisme créatif, du patrimoine aux patrimoines, par Jean-Michel Puydebat
La place du numérique dans les pratiques culturelles des Français, par Arnaud De la Villarmois )
Ou encore, dans un autre ouvrage,) Chat GPT, IA génératives de contenus… Comment l’IA peut révolutionner les pratiques du marketing touristique ? Sur la Rubrique actualités,ici. 

POURQUOI ÊTRE FIDÈLE A LA REVUE ESPACES ?
• EN CONCLUSION : LA REVUE ESPACES , EST BIEN, COMME ELLE LE DIT ? « une revue incarnée par ses auteurs. Chaque numéro est l’occasion pour eux de poser un regard différent sur l’actualité, prendre de la hauteur .». Espaces actualités 
• ESPACES c’est aussi la meilleure ressource pour le Tourisme, ses évolutions. •ESPACES propose aussi une réflexion sur les métiers, des actualités juridiques et politiques ! Vous pouvez accéder à sa liste de bases documentaires (.xls) de ses 6500 articles classés par thèmes (titre, auteur, date, nb de pages, lien vers le site)       (Photo d’un numéro de 2008 où j’avais écrit un article).

♦Vous pouvez aussi vous abonner et vous inscrire à la newsletter : Trois fois par semaine, recevez la newsletter d’Espaces et découvrez nos nouveautés (actualités, articles et dossiers, offres et découvrir l’Espaces Ouvre-boîtes : l’agenda des rencontres professionnelles Etudiants – Entreprises Cet espace aide les étudiants et les entreprises à se rencontrer régulièrement pour apprendre à mieux se connaitre et susciter des envies mutuelles de travailler ensemble. (Modes de rencontres : Dans les locaux d’une entreprise. En petit comité. Durant une heure. En fin de journée. En mode afterwork).

POUR EN SAVOIR PLUS ! https://www.tourisme-espaces.com/
PHOTO Du haut : technoparade du 22 septembre 2018 à Paris-Cofidiss Silver Crew-Photogaphe : La MèreVeille / Wikipedia
TOURISME ET ART CONTEMPORAIN Evelyne Lehalle / Editions ESPACES / Avril 2008 / 3 pages / (pdf) Le succès d’un événement comme Nuit blanche, à Paris, ou musée Guggenheim, à Bilbao : un public plus large que les seuls “spécialistes” !
Le 1000 – Portraits de dirigeant(e)s d’organismes institutionnels du tourisme de la Revue ESPACES L’annuaire des dirigeant(e)s des organismes territoriaux du tourisme – 208 portraits. Lien, ICI !  -Et Zut, ils ont oublié le Touriste parfait!

BON WEEK-END, mes amis !


KEN LE TOURISTE PARFAIT venait de lire l’article sur le renouvèlementdu tourisme et il était un peu choqué : Pas de ChatGPT? Pas d’Intelligence artificielle? Pas SA photo dans le 1000?Ces français étaient un petit peu en retard mais bon, il partait à Paris demain, Barbie ayant une envie folle de voir les quatre plus belles expositions du monde, en ce moment….Alors, le business se ferait en ordi!

 

Fréquentation des musées et monuments !

 RÉSULTATS 2023 DE PATRIMOSTAT !

Bonne nouvelle ! La publication de Patrimostat, du Ministère de la Culture,qui recense les chiffres et usages du patrimoine en France, est accessible, libre et gratuite, en ligne.
Une petite analyse du PDF et de ces des résultats est très intéressante! (Lien, ICI !)

Car Patrimostat est donc la publication de référence sur la fréquentation des sites et établissements patrimoniaux de l’Etat (Musées de France, monuments nationaux, archives de France, par exemple).

1- DES RÉSULTATS  PARFOIS SURPRENANTS ET RÉJOUISSANTS :
Bénéfices de la visite ! Pour la deuxième année consécutive, la convivialité arrive en tête des bénéfices retirés de la visite, tant pour les musées que pour les monuments.
C’est ensuite le fait d’apprendre et de découvrir qui réjouit les visiteurs
Appréciation de la visite : les résultats affichent une forte satisfaction des visiteurs du patrimoine et des musée , puisque 93 % des visiteurs de musées se disent satisfaits ou très satisfaits. 79 % des visiteurs de musées et 77 % des visiteurs de monuments attribuent une note supérieure ou égale à 8 sur 10 !
La Gratuité favorise la fréquentation! Elle a compté dans la décision de visite pour 23 % de ses bénéficiaires dans les musées et pour 20 % dans les monuments.

2- DES VISITES TRÈS …PHOTOGRAPHIÉES…
Au total, 79 % des visiteurs de musées et 91 % des visiteurs de monuments déclarent avoir pris des photos pendant leur visite.
…ET PARTAGÉES SUR INTERNET : 68 % des visiteurs de musées et 70 % des visiteurs de monuments ont partagé ou comptent partager en ligne

3- LES MUSEES PRÉFÉRÉS
. Les musées de beaux-arts sont ceux qui ont attiré le plus de visiteurs : 14 % des Français affirment en avoir visité un au cours de l’année 2022. Ce sont ensuite les musées d’histoire, de mémoire, d’art moderne ou contemporain (XXe et XXIe siècles), d’histoire naturelle, de sciences, technique et industrie qui sont privilégiés par les visiteurs (10 % pour chacune de ces catégories). La visite des musées d’histoire naturelle, de sciences, technique et industrie est également la plus répandue puisque 39 % des Français ont visité cette catégorie d’établissement au moins une fois au cours de leur vie (36 % pour les musées de beaux-arts) (Chiffres 2022).
– Les monuments, sites patrimoniaux, PATRIMOSTAT: le Rapport complet  A télécharger ICI ! (44 MO)

CONCLUSION : Et L’AVENIR ? La Culture et son ministère observent, avec Patrimostat,  les évolutions de la culture patrimoniale  aujourd’hui, et les modes de sa transmission pour le patrimoine et les musées à tous les jeunes, français ou étrangers ! Il faudra bientôt ouvrir de nouveaux chantiers! Par exemple, depuis 2022, l’arrivée des images ou textes issus des nouveaux protopypes utilisant l’intelligence artificielle générative aura une incidence sur le patrimoine ou sur la visite des musées. A quels changements s’attendre ? (Open AI et son ChatGPT,Chat generative pre-trained Transformer). Nous verrons l’an prochain !
ET LE PATRIMOINE IMMATÉRIEL ? Au patrimoine matériel, il nous faudra un jour ajouter le Patrimoine immatériel des français : nos coutumes, nos façons de visiter et de vivre le patrimoine et ces musées.( l’UNESCO en observe le développement).
Par ailleurs il est difficile aujourd’hui de ne pas penser « ville » et urbanisme, en France, ou encore création contemporaine et patrimoine local, (Nantes, une ville entière visitée par l’art ). Art contemporain et artisanat, réutilisations du patrimoine (Tiers-lieux, Loisirs, Hébergement…) participent tous ensemble au vivre–ensemble, « bien commun », comme tous ces petits concerts qui ont lieu chaque jour, ou encore toutes les pratiques en amateurs.

Pour résumer, les trois petits défauts de Patrimostat 2023 sont, à mon avis :
1- Collecter principalement des données émanant de monuments ou des musées Labellisés par l’Etat, donc qui ne rendent pas compte d’expériences locales qui sont pourtant riches !
CE DÉSÉQUILIBRE en chiffres :
L’ensemble du patrimoine, en France, ce sont 45 991 immeubles et près de 300 000 objets mobiliers qui ont été été classés ou inscrits au titre des monuments historiques depuis 1837
♦Or, l’État n’est propriétaire que d’environ 1 300 immeubles protégés au titre des monuments historiques, qui représentant 3 % du nombre total des monuments sur le territoire national.
Parmi ces 1 300 monuments, 448 seulement relèvent du ministère de la Culture
PATRIMOSTAT : A partir de la page 22, tout le patrimoine est »national », comme les musées.
2- Trop de statistiques de l’année 2021 dans le texte ! (Statistiques des musées, page 36, Stats et chiffres des régions page 42.)
3 – Ne pas évoquer suffisamment le patrimoine immatériel

POUR EN SAVOIR PLUS
Rappel du lien de Patrimostat : ici : https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Etudes-et-statistiques/Publications/Collections-de-synthese/Patrimostat/Patrimostat-2023
D’AUTRES STATISTIQUES RELATIVES AU CHAMP CULTUREL du ministère de la Culture téléchargeables sur son site Internet : www.culture.gouv.fr/Thematiques/Etudes-et-statistiques/Statistiques-culturelles
• Collection culture chiffres
• Chiffres clés de la culture
• Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture
• Atlas régional de la culture
Les liens utiles des statistiques de l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) www.insee.fr/accueil, ou celui des statistiques européennes sur le site d’Eurostat : https://ec.europa.eu/eurostat/data/database

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CONTACT POUR PATRIMOSTAT (Date de publication : juillet 2023)
Coordination : Lucile Battery-Zizi, Jasmina Stevanovic, Tiphaine Vilbert
Pour nous écrire : Ministère de la Culture – Secrétariat général-DEPS – Pôle Dynamiques territoriales
182, rue Saint-Honoré 75001 Paris et Contact mail : lucile.battery-zizi@culture.gouv.fr

K-POP en Corée du Sud!

I- À l’affiche, aujourd’hui, la Corée du Sud, et sa K– Pop, avec ce soft –power bien connu : faire parler de soi positivement, dans le monde entier, et les arts sont (aussi) là pour cela. Rien de tel qu’une belle jeunesse pour attirer les touristes dans son pays, ou une Joconde bien extraordinaire comme notre italienne du Louvre ?

Ce billet pour vous annoncer que la Corée du Sud a tellement évolué, depuis mon dernier billet de 2014 – presque dix ans, La Corée du Sud, pays créatif ! que j’ai eu très envie de vous tenir au courant.
• Ce pays est passé d’une seule attraction — la  K- Pop , musique et danse , à une forte expansion vers l’excellence artistique du monde, tous genres et institutions ayant été contactés par le gouvernement pour des résultats remarquables ! Des exemples :
1- Des partenariats avec les grands musées du monde, comme le Victoria & Albert Museum de Londres . Le Boy’s Band BTS a entrainé le développement de l’exposition « Connect BTS », avec 22 artistes, à Berlin, Buenos Aires, Londres, New-York et Séoul.
2- Une forte présence sur le marché de l’art le plus contemporain (Frieze Séoul)
3- Une pratique interdisciplinaire, centrée sur la performance et l’Art vidéo
4- Un Festival sur la promotion du patrimoine culturel, pour diversifier ses offres culturelles (Finale à Paris, Paris, Octobre 2023 : K-Pop World Festival) .La Korea Cultural Heritage Administration a d’ailleurs fait participer un boy’s band à une campagne de valorisation et promotion du patrimoine.
5- Lors du dernier sommet international des musées, organisé en mars dernier à Hong Kpong (Museum Summit », la National Foundation of Museum a parlé de la médiation culturelle. Les jeunes de la K Pop sont d’excellents influenceurs , médiateurs, communicants pour vos musées !

II- L e gouvernement sud-coréen a misé sur cette forme de soft power pour englober l’ensemble les classements habituels (Culture , avec la musique, Musique, les musées, la Danse …) pour propager le mode de vie coréen
« L’engouement dépasse aujourd’hui la K-pop et les séries : on parle de K-beauty (les cosmétiques) et de K-food, le mode de vie coréen se propage »…(Fabrice Nodé Langlois/Le Figaro » Et, là aussi, le « soft power » vaut mieux que des publicités classiques du tourisme ou de la diplomatie officielle ! Deux exemples :

III- LES SÉRIES CORÉENNES ET NETFLIX ! il y a deux ans, plus de 140 millions de comptes de la plateforme Netflix avaient regardé au moins un extrait de la série sud-coréenne Squid Game et les abonnés avaient visionné 2,1 milliards d’heures cumulées. Du jamais-vu, en moins de trois mois. » Le ministre de la Culture, Hwang Hee, était venu à Paris en visite à Paris cette année-là, et avait donné la clé du succès : « Nous soutenons nos artistes sans intervenir sur la création», résume le ministre qui évoque des subventions à la création, à hauteur de 1 milliard de dollars annuels (soit à peu près notre budget »Création du ministère de la culture (1,037Mrds€), mais qui n’ont pas vraiment comme objectif de faire connaître la France à l’étranger pour y attirer du monde.
et  LE CINÉMA et PARADISE Rappelons aussi l’année 2019 les quatre Oscars décernés à Parasite, le film de Bong Joon-ho, avec le groupe de K-pop BTS, Cela faisait quinze ans que cela n’était pas arrivé. <Ce film , palme d’or dépassera le million d’entrées en France en un mois, rejoignant Fahrenheit en… 2004 !

IV- DES RÉSULTATS hallucinants !
Nous n’évoquerons que les Réseaux sociaux, mais l’évaluation de la fréquentation touristique en cours, et nous en disposerons début 2024 !
Le Journal des Arts cite , pour les réseaux, les chiffres suivants :
– RM, (Kim Nam Joon) , membre du groupe BTS, est un puissant promoteur des artistes de la K pop : il a 45 millions d’abonnés sur son compte Instagram (74 millions pour le groupe BTS), contre 146 000 abonnés pour le National Museum of Korea, et 250 000 pour le principal musée public d’art moderne et contemporain. Devinez ce qu’il s’est  passé quand l’artiste a  fait un partenariat avec un musée ? Files d’attente….

Lien : youtu.be/DbXMjAYSa68  (Juste pour voir danser les rois de la K-Pop!) 2: 56 moins de trois minutes

321M views 2 years ago #BTS_Butter #BTS #방탄소년단
321,996,438 views • May 30, 2021 • #BTS_Butter #BTS #방탄소년단
Artist: RM, Jin, SUGA, j-hope, Jimin, V, Jung Kook

 

ARTICLES utilisés dans ce billet!

Un immense merci au Journal des Arts, qui a fait du sujet son grand angle, dans son numéro 6171 du 22 septembre au 5 octobre 2023, pages  22 et 23 : “Comment la K pop investit les autres formes d’art ?”
•LeFigaro :La Corée du Sud, cette destination portée par la K-Culture, un article de Sébastien Falletti. Publié le 15/03/2023 à 18:00, mis à jour le 07/04/2023

Et un autre article de Fabrice Nodé-Langlois , dans le Figaro : En Corée du Sud, la K-culture est le fer de lance de l’export Publié le 19/11/2021 à 17:50, mis à jour le 21/11/2021 à 10:05

POUR EN SAVOIR PLUS!

1- Dans leur livre K-pop – Soft power et culture globale, (éd. PUF), 324 pages, 22€ (Avril 2022) Vincent Cicchelli et Sylvie Octobre analysent le succès planétaire de la pop sud-coréenne.(À gauche, photo de la couverture- je veux bien le nom du graphiste car je n’arrive pas à le trouver….:- ))

CORÉE DU SUD, par ATOUT France :  quelques données pour accueillir les coréens en France  Population : 51,55 millions d’habitants (mars 2023)2- Les Coréens qui viennent en France un jeune marché, en progression, qui affole les statistiques. Beaucoup de jeunes viennent en France (Gen-Z (31%), Millennials (23%), Génération X et Baby-boomer (35%), Seniors (11%).
Les touristes sud-coréens ont toujours préféré la France comme destination. Ils apprécient l’offre française qui concentre ce qu’ils recherchent : le patrimoine historique et culturel, la mode et le shopping, l’art et l’artisanat, le vin et la gastronomie mais également des paysages somptueux et les espaces naturels.”

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Une Ravissante et Ken en visite à l’expo de Nantes, “la Soie et le Canon”, en novembre 2010, il y a des lustres!

KEN LE TOURISTE PARFAIT était enchanté de voir que Joe Biden avait reçu les sept jeunes de la K-Pop dans son bureau. Barbie les avait ensuite conduits au restaurant et ils avaient a-do-ré les plats coréens. Ken était un peu  jaloux : ces jeunes allaient-ils un jour prendre leur place du couple américain parfait?  Comme tous les californiens, Ken avait un peu peur de l’Asie…Là, juste “en face”….