Les tendances du Luxe (3)

 

Ken vous attend devant le pont de San Francisco. Son N° de portable est le...

I – Qui sont les clients du Luxe aujourd’hui  dans le monde? Tout d’abord les milliardaires, dont le nombre a augmenté (796 en 2008 et 1011 en 2009), qui ont un capital de 1Md$. Et qui ne font pas vraiment de tourisme culturel, car leur obsession est de se cacher et de vivre en autarcie. Mais rien ne les empêche de faire un petit tour à votre Festival pour prendre un bain de  foule ou de faire quelques pas entre leur limousine à vitres teintées jusqu’à l’entrée de votre musée.
Les millionnaires asiatiques ont dépassé leurs homologues européens en termes d’actifs, grâce au gonflement de la fortune des Chinois et des Indiens.C’est ce que rapporte une étude publiée en 2009  par les cabinets Merrill Lynch Global Wealth Management et Capgemini.
La population mondiale des personnes détenant plus d’un million de dollars d’actifs est remontée à 10 millions en 2009 après la récession mondiale. La plus forte concentration de ces millionnaires se trouve aux Etats-Unis, au Japon et en Allemagne, selon cette étude.
Parmi ces millionnaires, 3 millions vivent dans la région Asie-Pacifique et sont pour la première fois aussi nombreux que leurs homologues européens.
Leurs avoirs ont augmenté en 2009 de 30,9 % à 9 700 milliards de dollars, dépassant les 9 500 milliards de dollars détenus par les plus riches européens.La hausse de la valeur des actifs a été plus rapide en Asie qu’en Europe, grâce à la forte croissance économique et à la bonne santé des marchés boursiers, selon l’étude. ‘Hongkong et l’Inde connaissant la plus forte croissance en Asie-Pacifique, après un fort déclin de leur population de millionnaires en 2008′, indique l’étude.
Les marchés émergents, notamment l’Inde et la Chine ainsi que le Brésil ont tiré la reprise, et continueront à le faire, a indiqué Bertrant Lavayssière, directeur général de la division services financiers de Capgemini.(Source: AFP)

II – Et en France…
Malgré la crise, le Luxe français a mieux terminé l’année 2009 de quoi envisager 2010 sous de meilleurs auspices, grâce encore notamment à l’appétit grandissant des Chinois pour les produits haut de gamme.
Hermès, dont le chiffre d’affaires est presque dix fois moins élevé que celui de LVMH (respectivement 1,9 milliard contre 17,5 mds), communique ses résultats et prévisions  dans les Echos de la semaine du 20.07 : comptes au beau fixe, avec un excellent deuxième une progression attendue en 2010 de de 12%Son chiffre d’affaires annuel a progressé de 8,5%. Les ventes en  Asie hors Japon ont bondi de 45% au premier semestre. La Chine représente 15% de leur chiffre d’affaires, et 4 magasins vont y ouvrir en 2010. L’appétit grandissant des Chinois pour le luxe a comblé les chutes d’achats aux Etats-Unis, en Europe ou au Japon, pays encore englué dans la crise et pénalisé par la chute du yen.
Vuitton va ouvrir cinq nouvelles boutiques en Chine, dont deux à Shanghai lors de l’exposition universelle (1er mai au 31 octobre)
III- AUTHENTICITE PARTOUT ANONCEE : la fin du Bling Bling ?
Les industries du tourisme de luxe, qui  espèrent retrouver le chemin de la croissance en 2010 mettent l’accent sur “l’authenticité” aux dépens de l’ostentation, a déclaré  le président de la revue Ultratravel, à l’ouverture du Forum du marché international du voyage de luxe (ILTM) qui a réuni quelques 3.000 participants.Le secteur des voyages individuels ou familiaux de grand luxe, au cours desquels milliardaires et divas dépensent des sommes astronomiques, éventuellement pour des voyages assez brefs comme une expérience en apesanteur, a peu souffert de la crise, selon des responsables rencontrés à l’ILTM.
“C’est la fin du bling-bling. Les gens recherchent une expérience de qualité, couplée à un sentiment d’espace”, explique Glenn Pushelberg, designer d’hôtels et restaurants de luxe.Les voyages dans l’espace ne manquent pas non plus d’amateurs disposés à payer des sommes considérables pour flotter en apesanteur comme un astronaute.Tom Shelley, responsable du marketing et des ventes à Space Adventures, indique que les années 2008 et 2009 ont été les plus florissantes depuis le démarrage de cette activité en 1998.les commandes chez Virgin ne cessent de crître.
Mais ce type de communcation est tout de même trompeur…Les milliardaires aiment surtout la discrétion , vivre en autarcie ont des maisons qui ont des terrains avec plusieurshectares..

IV – La gastronomie plus “jeune”, avec des produits parfaits et peu de mélanges….
On a connu les tendances du Fooding, de la nouvuelle cuisine, du slow food…Aujourd’hui la tendance est  au jeune chef, qui a fait ses classes chez les anciens . Notre modèle est Christopher Hache, jeune chef inconnu du grand public, premier surpris par ses nouvelles fonctions. A 28 ans, il dirige les cuisines du Crillon, luxueux palace parisien. Fort d’une solide expérience, chez Eric Briffard Bernard Loiseau Alain Senderens au Lucas Carton,  Au Bristol, d’Eric Fréchon. Outre le menu dégustation à 140 euros, il propose aussi une formule déjeuner à 68 euros dont il promet de changer un à deux plats par semaine.
“Ma cuisine est très lisible. Je ne mets jamais plus de trois ou quatre éléments par assiette”, explique-t-il.“J’ai cette culture du produit avant tout, comme au Bristol”, dit le jeune homme svelte aux cheveux ras, tâches de rousseur et regard noisette. Et chez Briffard, “j’ai trouvé des notes d’agrumes et de Japon”. Source: AFPrelaxnews, 2010
V – TRAINS
L’Inde vient de lancer sur les rails le train le plus cher et le plus luxueux du pays, destiné à des touristes fortunés prêts à payer au moins 800 dollars la nuit dans des couchettes rappelant la période fastueuse des Maharajas.Ce nouveau train, le “Maharaja Express”, qui s’est élancé pour la première fois samedi depuis Calcutta pour rejoindre New Delhi a été conçu pour recevoir 84 passagers priviliégiés
http://www.rirtl.com/

VI – BATEAUX
La compagnie de croisières Disney Cruise Company(sur le thème des dessins animés) a donné plus d’informations sur son nouveau paquebot, qui devrait accueillir un toboggan aqu atique, le 26 janvier, un an pile avant sa mise à flots.
http://disneycruise.disney.go.com
Le Disney Dream est le premier des deux nouveaux paquebots que la Disney Cruise Line mettra à flot d’ici 2012.Il est conçu autour des personnages historiques de Disney, comme Mickey, Donald et Dingo.

La compagnie de croisières Silversea Cruises vient d’annoncer qu’il y aura désormais un majordome rattaché à chaque cabine à bord de chacun de ses navires.
Chaque majordome, aura lui-même un assistant et sera habilité à résoudre les éventuels problèmes et proposera des services personnalisés : défaire les bagages, s’occuper du pressing ou encore préparer un bain, explique Christian Sauleau, vice-président de Silversea.
Silversea Cruises est à la seconde compagnie de croisières à proposer un tel service haut-de-gamme après Azamara Cruises. http://www.silversea.com/
VII – HOTELLERIE
L’hôtellerie se veut toujours de luxe…Les chînes les regroupant pulullent ( Leading Hotel of the World, Morgans Hotel Group, Relais et Châteaux en France…). Nous ne traiterons ici que ce qui nous apparait comme de vaies nouvelles tendances, au-delà de la communication superlative.
1 – La chambre ou la suite , espaces traditionnels, cèdent la place à « une vraie maison »
Pour la “Réserve” (nouvelle appellation de la suite présidentielle) du Soneva Kiri, l’une des perles des Six Sens dans l’île tropicale de Kood (Thaïlande), les amateurs devront payer entre 4.000 et 5.428 euros la nuit. Ils disposeront d’une villa bien aérée de 1.001 m2, en bois, avec sa propre piscine de 209 m2, et même d’une maison pour les enfants, a précisé à l’AFP Vincent Gillet, directeur commercial du groupe Les Six Sens.
2 – Quelques forfaits haut de gamme assurent l’intimité entre riches
L’Emirates Palace d’Abou Dhabi, autoproclamé hôtel sept étoiles, propose un séjour d’une semaine pour un couple pour la bagatelle d’un million de dollars. La chaîne hôtelière Kempiski a conçu un forfait vacances d’une valeur d’un million de dollars (730 000 €).Ce package comprend notamment le billet d’avion aller-retour en première classe vers Abu Dhabi, l’hébergement pour 7 nuits dans une suite de l’Emirates Palace et une limousine Maybach avec chauffeur.Vous aurez également le droit a un soin quotidien au spa de l’hôtel, une partie de golf au Golf Club d’Abu Dhabi, une sortie de pêche en haute mer ainsi qu’un coucher de soleil au champagne et la visite d’une île déserte.
http://www.emiratespalace.com/fr/home/index.htm
3 – Des nouveaux marchés
Le groupe hôtelier canadien Four Seasons a annoncé mardi qu’il va s’étendre de manière significative en Chine.Four Seasons va ouvrir deux nouveaux établissements en 2010 et neuf autres d’ici 2014 pour devenir  “la première marque d’hôtellerie de luxe en Chine”.
– http://www.fourseasons.com/
Le groupe Shangri-La est propriétaire de 66 hôtels de luxe, dont la plupart sont des cinq étoiles .La chaine a aussi signé un accord avec le promoteur immobilier turc Tanrıverdi Holdings pour construire un hôtel sept étoiles à Istanbul, au bord du Bosphore.L’établissement de 200 chambres devrait ouvrir ses portes en 2012 sur le site d’une ancienne usine de tabac, dans le quartier central de Beşiktaş.Il sera constitué de 7 étages au dessus du niveau de la mer, et sept autres en dessous, et coûtera 183 millions d’euros selon les estimations. http://www.shangri-la.com/
La chaîne d’hôtels de luxe Peninsula a confirmé son projet de s’installer en Inde, dans le cadre d’un plan d’expansion mondial.Clement Kwok, PDG du groupe Hongkong & Shanghai Hotels Ltd, qui possède Peninsula, a déclaré au magazine BusinessWeek que la chaîne ouvrirait un maximum de 15 hôtels dans les cinq à dix ans à venir, dans le monde entier : http://www.peninsula.com/Peninsula_Hotels/en/default.aspx
VIII – Nos amis les bêtes…
Les enfants font du bruit, les petits chiens beaucoup moins. Plus sérieusement, tout avait  été dit sur les animaux de compagnie, sauf que Paris Hilton, fille du propriétaire de la chaîne d’hôtels, a lancé une nouvuelle mode en inventant le chien parure de luxe, accessoire que l’on tient  négligemment au bras en posant sur la photo.Il doit être habillé, coiffé, embijouté, sinon rien.   
Une autre chaîne hôtelière américaine,  Fairmont Hotels & Resorts a décidé d’embaucher des “ambassadeurs canins” pour certains de ses établissements.Au Fairmont Sonoma Mission Inn & Spa, en Californie, les clients peuvent par exemple faire la connaissance de Zeus, un “beau labrador chocolat”.Il est disponible pour se promener avec les clients, leur tenir compagnie. Mieux que « Chiens acceptés », voici donc le chien-doudou, contre vos petites angoisses et votre solitude, en service d’hôtel. Non payant pour l’instant, mais pensez-y dans votre hôtel ou votre musée : http://www.fairmont.com/
Avec de la vente d’accessoires pour votre clientèle fan de tout petits chiens :présentée au salon de la joaillerie à Vicence (Italie) en janvier, la toute nouvelle collection Mumapets propose colliers en diamants, écuelles en argent massif et autres “sacs de promenade” en python.
http:/www.doggeneration.com
 http://www.harrods.com/HarrodsStore/find/c/giftcards,gifts-for-pets
http://www.gucci.com/fr/french/fr/fall-winter-10/pet/
IX – Luxe conjugué avec Durable…et les catastrophes écologiques
 
Des éco-cités pour les réfugiés climatiques et autres passionnés de la nature …mais pas avant  2100 !
Des Maldives au golfe du Bengale, la montée du niveau des océans risque de priver de logement et de terres 250 millions de personnes sur la planète au cours du XXIe siècle.
Pour faire face à la montée des eaux, l’architecte Belge Vincent Callebaut a imaginé un  concept de ville flottante baptisée Lilypad. corridors biotiques sur et sous la coque” et un lagon d’eau douce immergé recycle les eaux de pluie au centre de l’île et permet de lester la ville.
La structure du vaisseau s’inspire des nervures de la feuille du nénuphar géant d’Amazonie, Victoria Regina. “La double coque est constituée de fibres de polyester et d’une couche de dioxyde de titane sous forme anatase qui permet d’absorber la pollution atmosphérique par effet photocatalytique“, détaille M. Callebaut.
Lilypad peut servir à “étendre en offshore les territoires des pays les plus développés, comme Monaco”, précise l’architecte, qui a pris soin d’amarrer ses Lilypad virtuels face à la Principauté.Cette ville en forme de nénuphar est sensée pouvoir accueillir 50 000 habitants, de plus, elle ne devrait produire aucune pollution et s’autoalimenter en énergie grâce aux panneaux solaires, aux éoliennes et aux marées.
X – Luxe et bonne conscience….
Un nombre croissant de riches voyageurs sont à la recherche de “l’expérience” qui changera leur vie, indiquent encore les professionnels. Le Ritz-Carlton de Cancun (Mexique) offre ainsi à ses hôtes l’opportunité d’effectuer un travail bénévole dans des villages pauvres de la région. http://www.ritzcarlton.com/en/Properties/Cancun/Default.htm
Pour vous amuser , mieux que Gala/Voici/Public et Cie :
Bruno Aubry, journaliste, auteur de Les milliardaires de la Côte (éditions l’Archipel), 18,95 € -ISBN : 9782809803402

KEN VOTRE TOURISTE PARFAIT !
Voilà, elle est brune, sublime, elle vit en Asie, elle joue du violon, de façon magique. Ken, entre deux avions, cinq affaires bouclées hier et quelques centaines de millions à récupérer fissa, vu que le job de Touriste parfait n’est pas de tout repos, est complètement effondré. Il sait qu’il n’y arrivera jamais. Ne pourra la retrouver. Et ça le tue.  Il était juste tombé en amour, comme disent les canadiens, mais voilà, tout est fichu. Vous allez tout comprendre : Ken est sur la page du site génial car  tout guilleret de Storytelling, site réalisé par le merveilleux Jean-Marc Blancherie, le spécialiste français du storytelling. Et elle, la Ravissante, elle est  aussi sur le site de Jean-Marie, mais juste en dessous de lui…Les objets communiquants, la réalité augmentée, les innovations en tous genres du numérique ? Tu parles…Quand la plus jolie fille du monde est EN DESSOUS DE VOUS, sur un site Internet, eh bien voilà, vous oubliez la love affair, car vous savez que vous ne pourrez jamais vous rejoindre . Et il pleure. Enfin..Presque.
Voyez vous-mêmes, vous allez être sidérés : http://storyable.posterous.com/    
Notre jeu-hebdo : si un internaute trouve LA solution pour rendre possible cette rencontre, il gagnera :
– Une photo-collector de Ken, le Touriste parfait, en pyjama ! YES !

2 pings

  1. […] Pour en savoir plus , relire les trois billets sur le Luxe ici, là et là pour le […]

  2. […] Les tendances du Luxe (3) Ken vous attend devant le pont de San Francisco. […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.