Une révélation : la façade musicale !
La vie est un étonnement permanent ! Dans la ville de Dresde, en Allemagne, il y a un passage des arts (Kunsthofpassage) et quand il pleut, sur l’une des maisons, vous avez droit à un concert d’eaux ! Le passage est en musique ! Tout a été étudié pour que la pluie siffle ou gronde, picotte comme de la grêle ou soit fluide et plus silencieuse, etc.. Une symphonie ! et bien sûr l’effet est étonnant. Les trois artistes l’ont baptisée « la Cour des éléments ». Annette Paul, Christoph Roßner et André Tempel , les artistes, se sont inspirés, nous dit Laurent Kilani, « de l »architecture bizarre des canalisations d’évacuation de Saint-Petersbourg » où leur diamètre est bien plus grand qu’en Allemagne »!
Merci, Cher Laurent, de nous avoir renseignés sur ces artistes ce matin, toi qui est devenu l’un des plus grands experts de la réalisation d’événements sur mesure et complexes. Les arts de la rue, le tourisme culturel, la valorisation du patrimoine architectural et naturel sont tes domaines préférés ; tu aimes le travail collectif et tu connais ce qu’il se passe dans le monde !
Contact pour Laurent : Le Spot -IUT Michel de Montaigne Bordeaux III-Nîmes, Occitanie, France. Et les réseaux Facebook (Laurent Kilani) ou LinkedIn (Laurent KILANI). Lire aussi ses articles sur ce petit blog !
Ce PASSAGE ALTERNATIF est un cousin du street art, mais sonore !
Je voulais vous présenter ce mur d’une façade d’immeuble car il est rare que l’architecture se fonde avec ce sreet-art que l’on voit surtout en mode « peinture » sur des murs aux alentours des villes, mais pas en sculpture de façade en plein centre-ville !
Merci @Robert Boure de m’avoir fait découvrir ce trésor sur Facebook avant-hier!
II- AUTRES CURIOSITÉS DU QUARTIER
Situation de la maison, si vous voulez visitez tout le quartier : dans la ville neuve, qui commence au numéro 70 de l’Alaunstraie pour se terminer au no 21-25 de la Görlitzer Straße. Il y a aussi d’autres curiosités, par exemple :
– cette maison jaune, ci dessus, qui a des gouttières extérieures en façade (cour des éléments) , et
— Une « cour des métamorphoses 3, avec aussi une belle girafe sur fond vert dans la cour des animaux.(ci-dessus)
-Une cour de lumière, avec des miroirs géants
– Enfin la plus belle laiterie du monde (79 Bautzner strasse) propose 250 carreaux qui ont tous été peints à la main, et elle figure dans le livre des records Guiness !
III- DRESDE Dresde (/dʁɛzd/1 ; en allemand : Dresden, est une ville-arrondissement d’Allemagne, capitale politique et deuxième ville la plus peuplée de la Saxe derrière Leipzig. Elle se situe dans le bassin de Dresde, entre les parties supérieures et médianes de l’Elbe et la plaine d’Allemagne du Nord En 2021, elle comptait plus de 560 000 habitants. Au classement de la superficie des grandes villes allemandes, Dresde occupe, avec 328,48 km2, la quatrième place derrière Berlin, Hambourg et Cologne.wikipedia (://fr.wikipedia.org/wiki/Dresde) – (Ville de Dresde entourée de mon pinceau jaune sur la mini-carte)
DRESDE a aussi une très belle architecture, très classique. Démolie pendant la guerre, elle s’est bien reconstruite et relevée!
Photos des monuments : de haut en bas, de gauche à droite : château de la Résidence de Dresde, le Semperoper, le musée d’histoire militaire de Dresde, l’église Notre-Dame de Dresde, le Zwinger, terrasse de Brühl. (Wikipedia)
RÉFÉRENCES
- Références d’avis sur sur Kunsthof Passage Avis publié : 25 octobre 2022 par mobile
Architecture street art
Référence :Passage alernatif : www.tripadvisor.fr/ShowUserReviews-g187399-d650076-r865923268-Kunsthof_Passage-Dresden_Saxony.html
://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ographie_de_l%27Allemagne
Photo envoyée par Soshen R (avr. 2022) ://www.tripadvisor.fr/ShowUserReviews-g187399-d650076-r865923268-Kunsthof_Passage-Dresden_Saxony.html#photos;aggregationId=101&albumid=101&filter=7&ff=588346
KEN LE TOURISTE PARFAIT devait aller en Allemagne pour ses affaires, car ils comptaient racheter ET le Canada, ET la France! Ah Mais! Barbie arriva affolée : mais je ne veux pas acheter la ville de Dresde, je veux simplement écouter un concert de pluie sur la façade d’une maison! Comme d’habitude, Ken pensa que sa Barbie était un peu sotte, de confondre « ville » et »pays », mais elle était tellement jolie qu’il ne pouvait rien lui refuser…..