Le Louvre d’Abu Dhabi et les artistes!

LE LOUVRE D’ABU DHABI et LES ARTISTES !

I- LE MUSÉE, C’EST NOUS ! dit le musée d’Abu Dhabi sur son site, en organisant un concours pour des jeunes artistes de sa région (CCG, Conseil de Coopération du Golfe et le Japon, donc , pour la cinquième fois, année, grâce à son  Département du Tourisme et de la Culture, avec « Art Here » pour le Louvre d’Abu Dhabi.)Ce petit billet décrit les bonnes relations et actions entre les musées en France et ceux d’ Abu Dhabi et de sa région.

Le Louvre Abu Dhabi , qui a déjà reçu 2 millions de visiteurs est fier, sur son site, d’être un musée ouvert à la diversité, où chacun peut trouver sa place : « Ici, nous aimons célébrer les échanges culturels et partager des histoires qui montrent tout ce que nous avons en commun. Peu importe d’où vous venez : vous pourrez toujours capter un reflet de vous-même dans les galeries du musée. C’est pourquoi nous avons recruté notre équipe dans le monde entier. A travers elle, nous voulons raconter l’authentique aventure de l’humanité. ». L’an dernier, notre ministre a aussi lancé, Abu Dhabi, MuséoPro, un programme de formation des personnels de musées, conçu par l’Institut National du Patrimoine et l’Ecole du Louvre, mis en œuvre par l’Agence France Museum. (Signature d’une convention organisant cette formation entre l’Agence France Museum (1) et le département de la Culture et du Tourisme d’Abou Dhabi)

II- « OMBRES », THÈME DE L’INVITATION ET D’UNE COMMANDE AUX ARTISTES, CETTE ANNÉE !

Pour cette cinquième édition d’Art Here, le Louvre Abu Dhabi invite donc les artistes basés dans le CCG ( Conseil de coopération du Golfe et ses six États : l’Arabie saoudite, Oman, le Koweït, Bahreïn, les Émirats arabes unis et le Qatar), et ceux du Japon. Le prix est également ouvert aux artistes basés dans la région MENA ( Moyen-Orient, l’Égypte et Maghreb) ayant un lien avec le CCG, travaillant dans le domaine de la sculpture et des installations adaptées à ses espaces extérieurs, afin de faire partie de son récit universel. En collaboration avec Richard Mille, le Louvre Abu Dhabi vise à soutenir les artistes en leur offrant une plateforme centrale d’expression dans Art Here 2025.(Texte et chronologie : 18mars 2025).Chronologie
♦Date limite de présentation des demandes : 30 avril 2025
♦Annonce des artistes sélectionnés : mai 2025
♦Vernissage de l’exposition : octobre 2025
♦Clôture de l’exposition : décembre 2025
Conditions pour participer :Les candidats doivent soumettre une œuvre d’art qui explore le concept des Ombres. Le thème est décrit dans l’appel à propositions, mais chaque artiste est libre de l’interpréter à sa manière.

III – CONTACT : PO Box 94000, Abu Dhabi UAE
Tel: +971 2 444 0444
Fax: +971 2 444 0400
E-mail: info@dctabudhabi.ae – For any technical issues & support please contact us using below details
Phone No: +97125995106- Email Address: esupport@dctabudhabi.ae

POUR EN SAVOIR PLUS :
Conçu en 2007-2008, ouvert au public le 11 novembre 2017, le Louvre Abu Dhabi a repris pris une bonne habitude des   musées : aider les jeunes artistes! Ce musée, sur lequel nous avons fait un billet, est situé sur l’île de Saadiyat est aussi L’innovation architecturale spectaculaire de Jean Nouvel, lauréat du prix Pritzker, construit avec un toit complexe et entouré d’eau, n’est donc pas une coquille vide.
Le projet a bien fonctionné, mais n’aurait pu être qu’une façade de prestige, alors que l’on voit qu’il encourage les artistes vivants. Liant Abu Dhabi avec le nom du Louvre, ses collections , des œuvres, anciennes et contemporaines, provenant du monde entier, le musée d’Abu Dhabi n’aurait pu être qu’un écrin pour l’ Architecture, les expositions, les collections, etc… Il n’en est rien et leur musée pour enfant, très amusant, est aussi bien vivant encore aujourd’hui. https://www.louvreabudhabi.ae/
Le jeudi 15 février, l’an dernier, notre ministre de la Culture, s’est rendue à Abou Dabi, à l’occasion de la conférence mondiale sur l’éducation culturelle et artistique de l’UNESCO, organisée par les Emirats Arabes Unis. (Rencontre avec M. Mohamed KHALIFA AL MUBARAK, président du département de la Culture et du Tourisme d’Abou Dabi). Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, et Mohamed Al Mubarak, président du département de la Culture et du Tourisme d’Abu Dhabi, ont signé, vendredi 3 décembre 2021 à Dubaï, la prolongation de l’accord intergouvernemental conclu en 2007 pour trente ans, par la France et les Emirats arabes unis. Aujourd’hui, le Louvre d’Abu Dhabi va jusq’au Présent! (www.teamlab.art/e/phenomena)

2-COLLECTIONS : Les galeries permanentes du musée présentent une riche collection d’œuvres d’art, ainsi que 300 œuvres majeures prêtées par les musées engagés dans le projet. Le Louvre prête chaque année 100 chefs-d’œuvre de ses collections. La collection couvre tous les pans de la création artistique des origines de l’art à nos jours, depuis la Préhistoire aux commandes faites à des artistes contemporains.

3-TEAM LAB ART PHENOMENA ///www.teamlab.art/e/phenomena/(Photo ci-dessus)

3- L’ACCORD FRANCE MUSEUM
France Muséums est une agence d’ingénierie culturelle ayant « œuvré à la naissance du premier musée universel du XXIe siècle dans le monde arabe ».
L’accord engage treize établissements publics culturels français réunis au sein de l’Agence France Muséums : Le musée du Louvre, le Centre Pompidou, l’Etablissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie, la Bibliothèque nationale de France, le musée du quai Branly, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, le musée et domaine national de Versailles, le musée national des arts asiatiques Guimet, le musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, l’École du Louvre, le musée Rodin, le domaine national de Chambord et l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture.

KEN LE TOURISTE PARFAIT regardait vers l’ouest, la Chine qui l’attendait pour ses affaires ! Il se reposait un peu car il n’avait pas dormi depuis deux jours, en vrai « Homme d’Affaires », qui « vendait » la Californie à des milliers d’entreprises …en se déplaçant sans cesse. Bientôt il rejoindrait Barbie Chérie à Abu Dhabi, parce que ce petit billet lui avait donné  envie…..(Photo de vacances de Ken quand il va au Moyen-Orient)

PHOTOS: DÉPARTEMENT TOURISME ET CULTURE D’ ABU DHABI, que je remercie!

>Photo de Ken le Touriste Parfait : Evelyne Lehalle

TRAINS et CULTURE, du nouveau!

LE TGV NOUVEAU EST ARRIVÉ!

La SNCF a présenté cette semaine la nouvelle ! Le TGV va changer en 2026, avec les premiers trains vers Lyon et Marseille, et cela va vous étonner. Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, en a présenté des détails lors d’une cérémonie de présentation en gare de Lyon à Paris (Photo SNCF -TGV- Post_721).

1- La structure de l’intérieur va changer, avec une rame entièrement adaptée aux personnes handicapées ou à mobilité réduite (personnes âgées) qui auront une rame du train dédiée.
2- Ensuite la voiture bar, où l’on aime passer un moment si le voyage est long, aura deux étages, ce qui permettra d’éviter les files d’attente pour « être du côté fenêtre et voir le paysage ».
3- Plus de places, mais aussi de personnalisation, avec une rame dédiée aux personnes à mobilité réduite et une voiture-bar sur deux étages .
4-De la couleur ! Le TGV M, produit par Alstom, est coloré ! Un mobilier de couleur pastel, changera le TGV actuel, classique depuis des années avec des revêtements « non salissants », donc plutôt foncés et facilement nettoyables.
VOIR LES IMAGES sur ce lien : www.francebleu.fr/infos/transports/en-images-plus-spacieux-et-plus-moderne-decouvrez-l-interieur-du-futur-tgv-mis-en-service-a-partir-de-2026-1124890

II- QUAND L’ARTISTE JR crée votre voyage « arty »pour un Slow Travel vers Venise ! (Photo de JR:Site web www.jr-art.net)
L’artiste JR, photographe célèbre qui expose dans le monde entier, a décidé de créer l’Observatoire, pour le train Paris-Venise, l’une des cabines les plus luxueuses du monde pour voyager en train, de 31 m2 ! Le Venise-Simplon –Orient- Express, de Belmond (V.S.O.E de Groupe LVMH, propriétaire des Echos où j’ai trouvé ce bel article ce week-end) aura un confort hors du commun , hyper luxueux, C’est un train qui comporte un « lit de jour », sorte de living room pour deux personnes maximum, dit l’article. L’espace est aussi aménagé en bureau , proche du lit qui a un matelas relevé légèrement pourvoir le paysage ; des étagères et baignoire en bronze dans la chambre, devant un vitrail de l’artiste Michel Mayer, façon « art nouveau ». Et évidemment une douche, avec un sol en marbre où figure la main de l’artiste. Voir le site de Belmond , ICI https://www.belmond.com/fr/trains (Adresses 1- pour réserverRéservations · 0800 905 653 – 2-Adresse · Wogan House, 99 Great Portland Street, London, W1W 7NY

  • Enfin, une petite et jolie idée : voir le ciel quand on est couché grâce à un hublot au plafond.
    Premier départ le 10 mars, prix : 5200€, comprenant la nuit dans le petit salon/chambre, un dîner en quatre services, un lunch en trois services, un petit déjeuner français , un steward à votre service (www.belmon.com/train)

En conclusion, les trains sont tellement toujours un peu trop classiques que je voulais vraiment vous changer les idées : bravo à la SNCF d’avoir créé ce renouveau, pris de jeunes artistes et décorateurs, cela changera aussi notre image de la SNCF! Et merci de me signaler si vous voulez que j’ajoute un auteur!

POUR EN SAVOIR PLUS !
La biographie de l’artiste JR est ici ou sur son site web  :www.jr-art.net)
Autres informations précieuses sur wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/JR_(artiste)
Représenté par la très célèbre Galerie parisienne  Emmanuel Perrotin (d), Et par l’excellente Galleria continua (d♦Distinctions Prix TED (2011) et Time 100 (2018)

1. Le futurTGV : L’aménagement réel des rames fut présenté le 11 mars 2025 lors d’une présentation de la rame no 1007- Olivier Chicheportiche,.« Sièges, voiture Bistro, bagages, PMR: découvrez l’intérieur du nouveau TGV M [archive] », sur bfmtv.com, 11 mars 2025 (consulté le 11 mars 2025).
2. PHOTOS  TGV INOUI (Photo du haut) 
Passion SNCF — Travail personnel auteur : Par Passion SNCF — Travail personnel, CC0, www.//commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=146019629

————————————————————

KEN LE TOURISTE PARFAIT était aussi un personnage inoui!

Lorsque  Barbie Chérie proposa d’essayer ces trains « incroyables » qu’ils avaient en France, il fut tout de suite d’accord! Ken aimait la vitesse, les voitures de course,  et les avions, mais que ne ferait-il pas pour faire plaisir à sa Barbie? 

Bonne semaine à tous! 

 

Artistes et aéroports : un appel d’offres génial !

Aujourd’hui, on s’envole !
Le Centquatre, à Paris, s’est défini comme un « lieu infini d’art, de culture et d’innovation » et cette semaine il fait un bel appel aux artistes en partenariat avec deux aéroports ! L’appel d’offres  prendra fin le 16 mars ,donc  je pense que certains artistes ont encore le temps !(Image de « 104 Ingénierie », sur son site Internet. Je veux bien le nom du graphiste  que je n’ai pas!♥).
En fait, comme ce projet concerne des œuvres d’art pour deux aéroports, Paris Orly et Paris Charles de Gaulle, nous sommes en pleine rencontre du tourisme et de la culture. En plus, les œuvres doivent « partir de matériaux réemployés, issus d’éléments de décors de Paris Aéroport. », donc ce réemploi est aussi intéressant et dans l’air du temps ; il a aussi l’avantage de placer tous les artistes dans un même choix de matériaux !
VOICI LE TEXTE OFFICIEL RÉDIGÉ PAR LE CENQUATRE et qui est sur son site Internet in extenso à voir ici !J’ai pensé que rediffuser un tel appel d’offres rendait service à tout le monde!

  • Les commanditaires, aéroports et Centre d’art,
  • – et les artistes! Peut-être aussi à des élus ou directeurs de sites culturels qui pourront s’en inspirer car ce type de demande est difficile à rédiger!Je remercie et félicite 104Ingéniérie car en plus ils ont une expertise incroyable!

I- APPEL A PROJETS ART VISUEL AVEC MATÉRIAUX RÉEMPLOYÉS
« 2 œuvres d’art pour les aéroports Parisiens
En partenariat avec le CENTQUATRE-PARIS, Paris Aéroport lance un appel à projets artistiques pour la création de deux œuvres in-situ et pérennes pour Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle .
Dates de candidature : du 10 février au 16 mars 2025″

VOICI LEUR  TEXTE DE L’APPEL D’OFFRES, très UTILE SI VOUS COMPTEZ PARTICIPER COMME ARTISTES mais aussi inspirant si vous souhaitez FAIRE DES COMMANDES a des artistes CAR IL EST TRÈS BIEN FAIT et pas trop long! (En bleu et en  italique)

« Cet appel à projets s’adresse à des artistes, créateurs, créatrices, architectes, designeurs, designeuses, scénographes et collectifs pour la conception de deux œuvres originales à partir de matériaux réemployés, issus des opérations événementielles qui se sont déroulées dans les aéroports l’été 2024.
Paris Aéroport est la marque du Groupe ADP qui signe l’expérience offerte dans les aéroports de Paris-Orly et de Paris-Charles de Gaulle. Véritables portes d’entrée sur Paris, les aéroports parisiens sont des cœurs battants de la culture, de l’art de vivre, du design, et s’inscrivent en résonance avec tout ce qui fait la richesse culturelle de Paris. Paris Aéroport s’engage donc à promouvoir la création culturelle sous toutes ses formes, telle une grande galerie d’art parisienne qui expose les plus grandes institutions et la jeune création française. Une vision de la culture que Paris Aéroport s’attache à rendre accessible au plus grand nombre, en tissant un lien unique avec ses voyageurs et voyageuses et avec le grand public : pour que l’art fasse aussi partie du voyage.
Dans le cadre de cette démarche de soutien à la création et de révélation de jeunes talents, les deux propositions les plus pertinentes se verront décerner un budget de 40 000 € HT chacune pour la conception, la production et l’installation des œuvres. Un accompagnement spécifique sera également mis en place par l’équipe 104ingénierie du CENTQUATRE-PARIS […]

EN SAVOIR PLUS sur les conditions d’éligibilité, les critères liés à l’environnement de l’aéroport, l’accompagnement des artistes ci-dessous(Texte officiel).

II- Conditions d’éligibilité
• Un jury de personnes qualifiées et expertes sélectionne un projet pour l’aéroport de Paris-Orly et un autre pour l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle.
• L’appel à projet s’adresse à toutes et tous les artistes ou équipes artistiques de nationalité française ou travaillant en France, issus des arts visuels ou de pratiques pluridisciplinaires.
• Les œuvres sont en adéquation avec l’environnement et le contexte (contexte aéroportuaire, variété des publics) dans lesquels elles s’inscrivent.
• Les artistes sont accompagnés par l’équipe 104ingénierie du CENTQUATRE-PARIS pour la production et Ateliers Puzzle pour les études techniques.
• Chaque œuvre dispose d’un budget de 40 000 € HT (détails en article 3a).
• L’emplacement des œuvres est imposé (Annexe 1) mais elles peuvent se déployer sur tout ou partie des espaces proposés.
• Les œuvres doivent s’appuyer au maximum sur les matériaux de récupération (proposés en Annexe 2).
• Les œuvres doivent respecter les contraintes techniques des deux aéroports (précisées en Annexe 1).
• Les œuvres sont installées sur site en octobre 2025, pour une durée indéterminée, mais doivent être conçues pour garantir une viabilité d’au moins 5 ans. A voir , toujours sur le même lien : www.104.fr/

III- CALENDRIER DE L’APPEL D’OFFRE
• Du 10 février 2025 au 16 mars 2025 à 23h : Ouverture des candidatures
• Mars 2025 : Analyse des candidatures et délibération du jury
• Avril à juin 2025 : Phases d’études et suivi des projets (repérages de site, identification des matériaux nécessaires, études et faisabilité technique, accompagnement à la production des projets)
• Juin à septembre 2025 : Phases d’instruction des dossiers en Préfecture
• Septembre à octobre 2025 : Production des deux œuvres
• Octobre à novembre 2025 : Installation des deux œuvres dans leurs espaces au sein des aéroports Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle, commission de sécurité, inaugurations et remise des fiches techniques des œuvres

CONCLUSION et bref historique. : le Cent Quatre est un lieu vraiment passionnant, éloigné, dans le 19éme, du centre de Paris mais qui a su créer une ambiance artistique et des centaines de bons projets depuis sa création, à laquelle j’ai assisté, en 2008 et 2009. Diffuser l’art et faire travailler des artistes ; créer des réseaux entre production et création,le Centquatre est un lieu international « partageant les mêmes objectifs. Ces nouveaux sites d’art s’attachent à repenser la place de l’artiste dans la société, les conditions de production et les modes d’accès à l’art » site internet : www.104.fr

Bref Historique du CENTQUATRE : c’est un établissement public de coopération culturelle parisien, ouvert depuis le 11 octobre 2008 sur le site de l’ancien Service municipal des pompes funèbres, au 104 rue d’Aubervilliers, dans le 19e arrondissement de Paris. C’est grâce au maire, Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a décidé de protéger et de réhabiliter l’ensemble architectural, immense « Sa surface totale est de 39 000 m², comprenant 7 300 m² de parkings et 4 500 m² de traversée centrale, ce qui représente 25 000 m² de surfaces exploitables » Ses activités sont si nombreuses que je vous conseille de faire un petit tour sur son site pour en voir l’étendue, et si vous vouliez copier sa démarche, n’hésitez pas à les contacter ! (Réf. du texte : extrait de leur site Internet : www.104.fr)

KEN LE TOURISTE PARFAIT vit arriver une Barbie en pleine forme, mais, comment dirais-je….un peu curieuse : pas de robe en rose flashy, de maquillage, mais un  pantalon un peu rapé; un grand haut bouffant, comme un ballon et de très belles chaussures de sport… Et aucun maquillage. « Que se passe-t-il? Tu n’es pas bien, ma Barbie?Le Carnaval est fini depuis deux jours! », lui demanda Ken.  « Elle prit son air « méprisant » : « Pffft, je suis habillée en artiste, mais tu ne les fréquentes pas, TOI! ». Ken s’excusa et devint tout rouge : la super gaffe…

Ken pose devant une sculpture de Bernar Venet.