Pourquoi la question artistique et culturelle a-t-elle disparu du débat public ?

En lisant ce titre, sur une revue de Toulouse, j’ai pensé à vous, mes chers amis lecteurs. Car il est vrai que si les français ont la réputation de tout mettre en débat, de « politiser » les questions prioritaires, ce silence est inquiétant.
Le Théâtre du Grand Rond de Toulouse- menacé de fermeture- et le SYNAVI Occitanie ont donc invité des professionnels et différents publics, comme des grands amateurs de culture ou des spectateurs « occasionnels », à une réunion pour « réfléchir et débattre afin de reconstruire de la pensée, de l’envie et contribuer à la redéfinition de ce que pourrait être une politique publique en faveur des arts et de la culture. »
I- UN CONSTAT de Toulouse mais qui doit être celui de nombreuses villes ou territoires ruraux :

« Lors des dernières échéances électorales, la question des arts et des cultures a totalement disparu des enjeux politiques.
Elle ne s’y réinvite qu’à l’occasion de baisses ou de coupes franches dans les « subventions » qui sont accordées à ce secteur.
Ainsi, non seulement la question politique de la culture a disparu du débat public, mais elle a été remplacée par la seule problématique des « subventions », dont la baisse semble être la seule cause à même de réveiller ce/notre secteur.
S’ancre doucement dans l’inconscient collectif que la question artistique et culturelle est un sujet non-essentiel à traiter strictement comptablement à l’aune de la situation budgétaire nationale. Autrement dit, la baisse des subventions au secteur culturel paraît normale, voir légitime. »

II- UNE PREMIÈRE RENCONTRE aura lieu avec une intervention de Fabrice RAFFIN!
Fabrice Raffin a écrit une tribune dans Le Monde le 24 juillet 2024 où l’on retrouvait effectivement une absence de choix des préférences culturelles des différentes populations d’une ville, à presque tous les niveaux et domaines de la culture, que ce soit la musique ou les artistes invités, les expositions, les pièces ou improvisations proposés par les  théâtres , » Les politiques culturelles correspondent toujours peu aux attentes de la majorité des Français. » disait Fabrice Raffin, pour résumer

La Journée comprendra donc deux étapes :
1) 1ère partie : intervention de Fabrice RAFFIN
Cultures à vif : la culture en acte, en valeurs et en finalités
Réflexions autour des enjeux politiques et citoyens de l’expérience esthétique
À partir d’une définition de la culture fondée sur l’accès à une expérience hors du commun, il s’agira d’appréhender les sens possibles de l’action culturelle publique pour l’avenir.
Si la culture institutionnelle est fondée sur des intentions louables, il conviendra d’abord de mettre à jour ses fondements et ses effets réels sur les populations. Parvenir à décoder la multitude de finalités et de fonctions que la culture peut jouer sera la base pour engager une réflexion à même de (re)nouer les liens avec les publics et plus largement les populations.

2) 2ème partie : un débat avec la salle, où chacun pourra s’exprimer, donner ses idées,en parler  etc…

III- ET POURQUOI PAS VOUS ? 
Imaginons : si plusieurs villes mais aussi des Départements, des Régions, faisaient ce beau travail de réflexion pour trouver des solutions? Dans la langueur actuelle, ce serait intéressant de partager tout cela! M^me s’il n’y a pas assez d’évaluation dasn le monde culturel – mais les objectifs précis sont impossibles à prévoir! Et il faut laisser une part <

Pour construire votre journée voici des articles sur le sujet qui pourraient vous aider, car une fois que l’on a dit que les jeunes aimaient une « autre culture », c’est un peu court….Laquelle ? Lesquelles ?

IV- LES ARTICLES DE FABRICE RAFFIN (liens)
Voir sur Actualités  au cas où un lien ne s’ouvrirait pas!

– Des tiers-lieux pour une nouvelle politique culturelle? dans Libération – février 2022
– Trois idées (fausses) à l’origine des politiques culturelles françaises  – The Conversation Fév. 2020

– Interview Télérama : La folle histoire des friches culturelles, Déc. 2019.

– Un selfie avec la #Joconde : pas si superficiel ! The Conversation, Nov. 2019.

– Berlin, ou le destin d’une capitale de la culture alternative,  The Conversation, sept. 2019
– Tribune Le Monde –  « Les politiques culturelles correspondent toujours peu aux attentes de la majorité des Français » – juillet 2024

– Article Le Monde Diplomatique : « Les beaux esprits contre la France Moche » – juillet 2024

-« En termes budgétaires, les communes sont les acteurs majeurs des politiques culturelles » in Le Monde, 15 juin 2020

– Politiques culturelles : comment les maires reprennent la mainThe Conversation Juin 2020

CONCLUSION  UN GRAND MERCI merci aux journalistes  et à tous ceux et celles qui ont inspiré ces bons articles de Télérama, du Monde, du Monde Diplomatique, de Libération, de The Conversation  et de l’Université d’Aix-Marseille, où j’ai fait mes études d’histoire et d’histoire de l’art. MERCI d’avoir si bien travaillé!

Vos articles traitent tous de sujets à débattre, à enrichir, pour que l’on ait envie de modifier ou de conserver une politique culturelle. Ou de la supprimer, mais pour d’autres raisons que « Ça coûte cher », puisque, il faut en convenir, notre civilisation a commencé   construire des temples et des théâtres, des lieux de vie (architecture des villes, récits) depuis des milliers d’années et toujours réinventé les supports (tablettes d’argile, livre, puis audiovisuel, graffiti des cavernes préhistoriques!…) au cours des siècles. Continuons!

DERNIÈRE INFO,  annoncée par le Le Théâtre du Grand Rond : il est menacé de fermeture »Le Théâtre du Grand Rond est en danger et nous avons besoin de vous ! Nous vous expliquons cette situation et les manières dont vous pouvez nous soutenir: www.grand-rond.org/danger-fermeture »

GARDONS L’ESPOIR! Pourtant, des pays et des villes conservent et entretiennent leurs anciens théâtres….


Le Parthénon, 447-432 avt JC , sur l’Acropole d’Athènes, construit par Périclès
Date de construction 447 à 442 av. J.-C.
Artistes:  Phidias et son atelier(ictinos, Callicrates et Phidias pour les sculptures)

Même en ruine, des milliers de visiteurs! Aucun maire, d’aucune génération, n’a voulu démolir cette ruine! Vive la Grèce, les Grecs…et merci aux touristes et au tourisme de leur avoir laissé une chance! Le théâtre du grand Rond pouvait devenir différent, comme les tiers-lieux?

KEN LE TOURISTE PARFAIT hésitait : iraient-ils en vacances en Europe, cette année?  Barbie chérie arriva en courant « Mais Ken, tu sais quoi? J’ai trouvé où on va aller à Pâques!  »                                                                                                                                                          – Ah bon, et où donc? »                                                                                                                                                -En Grêce! Voir un théâtre ! Tu te souviens comme tu avais aimé les îles grecques? « Oui, dit Ken,  qui confondait un peu tout tant leurs vacances étaient « culturelles », mais Barbie était tellement géniale qu’elle trouvait toujours des monuments totalement ignorés, des coins inconnus , comme ce théâtre!

 

PHOTOS:Affiche du théatre du Grand Rond, Toulouse – je veux bien le nom des graphistes! Merci!

Le Parthénon, wikipedia : lien ://fr.wikipedia.org/wiki/Parth%C3%A9non

Une révélation : la façade musicale !

Une révélation : la façade musicale !
La vie est un étonnement permanent ! Dans la ville de Dresde, en Allemagne, il y a un passage des arts (Kunsthofpassage) et quand il pleut, sur l’une des maisons, vous avez droit à un concert d’eaux ! Le passage est en musique ! Tout a été étudié pour que la pluie siffle ou gronde, picotte comme de la grêle ou soit fluide et plus silencieuse, etc.. Une symphonie ! et bien sûr l’effet est étonnant. Les trois artistes l’ont baptisée « la Cour des éléments ». Annette Paul, Christoph Roßner et André Tempel , les artistes, se sont inspirés, nous dit Laurent Kilani, « de l »architecture bizarre des canalisations d’évacuation de Saint-Petersbourg » où leur diamètre est bien plus grand qu’en Allemagne »!

Merci, Cher Laurent, de nous avoir renseignés sur ces artistes ce matin, toi qui est devenu l’un des plus grands experts de la réalisation d’événements sur mesure et complexes. Les arts de la rue, le tourisme culturel, la valorisation du patrimoine architectural et naturel sont tes domaines  préférés ; tu aimes le travail collectif et  tu connais ce qu’il se passe dans le monde !

Contact pour Laurent : Le Spot -IUT Michel de Montaigne Bordeaux III-Nîmes, Occitanie, France. Et les réseaux Facebook (Laurent Kilani) ou LinkedIn (Laurent KILANI). Lire  aussi ses articles sur ce petit blog !

Ce PASSAGE ALTERNATIF est un cousin du street art, mais sonore !
Je voulais vous  présenter ce mur d’une façade d’immeuble  car il est rare que l’architecture se fonde avec ce sreet-art que l’on voit surtout en mode « peinture » sur des murs aux alentours des villes, mais pas en sculpture de façade en plein centre-ville !
Merci @Robert Boure de m’avoir fait découvrir ce trésor sur Facebook avant-hier!

II- AUTRES CURIOSITÉS DU QUARTIER
Situation de la maison, si vous voulez visitez tout le quartier : dans la ville neuve, qui commence au numéro 70 de l’Alaunstraie pour se terminer au no 21-25 de la Görlitzer Straße. Il y a aussi d’autres curiosités, par exemple :
– cette maison jaune, ci dessus,  qui a des gouttières extérieures en façade (cour des éléments) , et
— Une « cour des métamorphoses 3, avec aussi une belle girafe sur fond vert dans la cour des animaux.(ci-dessus)
-Une cour de lumière, avec des miroirs géants
– Enfin la plus belle laiterie du monde (79 Bautzner strasse) propose 250 carreaux qui ont tous été peints à la main, et elle figure dans le livre des records Guiness !
III- DRESDE Dresde (/dʁɛzd/1 ; en allemand : Dresden, est une ville-arrondissement d’Allemagne, capitale politique et deuxième ville la plus peuplée de la Saxe derrière Leipzig. Elle se situe dans le bassin de Dresde, entre les parties supérieures et médianes de l’Elbe et la plaine d’Allemagne du Nord En 2021, elle comptait plus de 560 000 habitants. Au classement de la superficie des grandes villes allemandes, Dresde occupe, avec 328,48 km2, la quatrième place derrière Berlin, Hambourg et Cologne.wikipedia (://fr.wikipedia.org/wiki/Dresde) – (Ville de Dresde   entourée de mon pinceau jaune sur la mini-carte)
DRESDE a aussi une très belle architecture, très classique. Démolie pendant la guerre, elle s’est bien reconstruite et relevée!

 

Photos des monuments : de haut en bas, de gauche à droite : château de la Résidence de Dresde, le Semperoper, le musée d’histoire militaire de Dresde, l’église Notre-Dame de Dresde, le Zwinger, terrasse de Brühl. (Wikipedia)

 

RÉFÉRENCES

  • Références d’avis sur sur Kunsthof Passage Avis publié : 25 octobre 2022 par mobile
    Architecture street art
    Référence :Passage alernatif : www.tripadvisor.fr/ShowUserReviews-g187399-d650076-r865923268-Kunsthof_Passage-Dresden_Saxony.html

://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ographie_de_l%27Allemagne
Photo envoyée par Soshen R (avr. 2022) ://www.tripadvisor.fr/ShowUserReviews-g187399-d650076-r865923268-Kunsthof_Passage-Dresden_Saxony.html#photos;aggregationId=101&albumid=101&filter=7&ff=588346


Ken dans le dédale des rues de la ville e Dresde….

KEN LE TOURISTE PARFAIT devait aller en Allemagne pour ses affaires, car ils comptaient  racheter ET le Canada, ET la France! Ah Mais! Barbie arriva affolée : mais je ne veux pas acheter la ville de Dresde, je veux simplement écouter un concert de pluie sur la façade d’une maison! Comme d’habitude, Ken pensa que sa Barbie était un peu sotte, de confondre « ville » et »pays », mais elle était tellement jolie qu’il ne pouvait rien lui refuser…..

Les KEN D’ OR 2024!

Bonjour, mes amis et tous mes vœux pour l’année 2025 !
Alors, avant de commencer une nouvelle saison sur l’actualité du tourisme culturel, faisons un point sur ce qui a compté cette année 2024, avec la liste, ci-dessous, de mes 42 billets !
Il y aura donc, comme chaque année, plusieurs KEN d’OR :
Un vrai musée participatif
– Meilleure Destination pour le Tourisme Culturel;
– Nouvelles offres culturelles et touristiques en France ;
– Ingénierie à l’étranger ;
– Patrimoine, levier de développement des territoires

I- LE KEN D’OR du « MUSÉE PARTICIPATIF » est un musée californien (USA) dans lequel tout est conçu pour que les publics se rencontrent, se parlent, réalisent des choses ensemble. La directrice, Nina Simon, prêtait aussi ses espaces pour des sujets dont veulent débattre les habitants de Santa- Cruz. : si un musée a un grand hall d’entrée ou un espace –jardin, terrasse, dès d’un évènement ou débat collectif à lieu qui concerne des habitants, sur des sujets de société importants, elle les leur prête « ses espaces » ! ! Le débat sur la hausse des prix des loyers (à cause des Tech de Californie qui font monte les prix)
Son livre, « The Participatory Museum », a eu un tel succès qu’il est devenu un classique de la muséologie, son ambition de «créer des rencontres entre les publics. » et pas seulement les fans, experts ou spécialistes de musée, est admirable ! Lien . Et lien de leur Vidéo, ICI 

II- KEN D’OR de la MEILLEURE DESTINATION POUR LE TOURISME CULTUREL;
La Suisse et leur diversité Pour les professionnels et autres acteurs du Tourisme, je trouve essentiel de bien connaitre ses propres habitants et la représentation qu’ils ont des autres habitants français. : que font-ils, avec quelles stratégies, quelles offres, quelles personnes et donc…quelles diversités ?
♦Les Suisses ont posé la question et y ont répondu
Nous avons « 26 cantons, un fédéralisme marqué, quatre langues nationales et de nombreuses cultures différentes. Mais comment cette diversité est-elle vécue au quotidien? Comment adapter les offres culturelles ?Comment informer cette grande diversité ? Comment faire desz bilans ? Les Suisses ont pensé à tout !

III- KEN D’ OR DES NOUVELLES OFFRES CULTURELLES ET TOURISTIQUES EN FRANCE  Une vingtaine de musées se sont engagés sur des objectifs et stratégies communes : « faire de nos musées des espaces d’exigence scientifique, de liberté artistique et d’échanges à destination des publics les plus larges possibles, pour lutter activement contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les formes de haine. Tout dans nos missions comme dans nos pratiques vise à s’opposer à la brutalisation du débat public et à retrouver la possibilité d’un espace commun. ». C’est peu, 20 musées, mais ils vont agrandir le cercle et vous serez bien accueillis, bien renseignés, car vous êtes leurs hôtes !

Vous pouvez aussi faire un tour sur Google Art and Culture, comme je vous le conseillais dans ce billet,   pour tous les sites et lieux culturels variés : musique, cinéma et théâtre…Ou regarder le journal local ! On va souvent très loin alors qu’une petite excursion locale d’une journée est revigorante ! . Pensons au SlowTourism , par exemple, solidaire et durable, et vous pouvez relire le billet « Des formes émergentes du tourisme en France »( Voir le billet)

IV INGÉNIERIE A L’ÉTRANGER : VIVE L’IA, LA TECH ! Très franchement, plutôt qu’une année de rapprochement des sociétés locales, 2024 restera l’année de la maturité des possibilités de développer l’Intelligence artificielle. L’Intelligence générative a fasciné les peuples, avec ses textes « pensés au mieux », ou bien « à la façon de…), avec son design qui faisait disparaître des jours de travail, avec son arrivée de tous les continents. Je me rends compte que, entre l’immersif à volonté ou le travail des artistes, il s’agit non pas d’une transition mais de nouveaux mondes. Comme aujourd’hui, il y en a d’excellents et il y a aussi des mondes insupportables et morbides. Le » Musée de Dubai sera entièrement immersif, mais le GEM, futur Grand Musée Egyptien
qui a déjà ouvert les trois quarts de ses espaces, au Caire, nous renseignera beaucoup mieux, grâce à l’IA ! Je ne peux vous citer de billet car une bonne vingtaine sont concernés par l’évolution de l’IA directement, mais d’autres aussi (Voir liste ci-dessous)

V – KEN D’OR DU TOURISME SOCIAL ET DU PATRIMOINE, LEVIER DE DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES
Le plus étonnant, cette année, aura été pour moi cette cohabitation entre « tourisme culturel classique » et «émergence de nouveaux comportements et usages ».
Car les phares culturels et touristiques n’ont pas changé, les visiteurs sont au rendez-vous, Paris toujours la ville la plus fréquentée, comme le Louvre, du monde. Et la sur-fréquentation toujours présente , de Venise au Mont-Saint-Michel (Overtourism).

VI – LE TOURISME SOCIAL : Tourisme en Occitanie et jeunes des quartiers prioritaires,
Un Tourisme Social ? Dans le Monde entier ?
L’OMT, Organisation mondiale du Tourisme, change tout : le tourisme sera centré sur l’Humain et le Développement Durable sera sa priorité, c’est-à-dire au centre de ses stratégies ! Terminé, ce « tourisme de l’élite », comme ces riches anglais qui inventèrent le mot « Tourism »? En tous cas, saluons le changement de nom et ces nouveaux objectifs, fruit d’un travail coopératif de plus de 40 pays et 30 Organisations internationales . Un tourisme social, où chacun pourrait inventer de nouvelles aventures ? Espérons! Le lien de mon billet!

MERCI ANTOINE PATHIE!

Un immense merci à Antoine Pathie, Grand Chef du Web qui ne cesse de choyer mon petit blog pour qu’il ne soit jamais en panne, et merci à vous, chers lecteurs et diffuseurs du Blog, qui chaque semaine, me donnez envie de  faire avancer la cause de ce beau mariage entre culture, technologies et tourisme ! N’hésitez pas à faire appel à Antoine, si vous avez besoin d’un très grand professionnel du web, patient et toujours de bonne humeur! Son site : www.antoinepathie.fr !

A bientôt mes amis! 

VII – CONCLUSION / LES KEN D’OR 2024,  VOICI LES 44 BILLETS rédigés en 2024 ET VOUS POUVEZ CLIQUER SUR CHACUN ! 

-La Route de la Belle Époque ! (13/12/2024)
– APPEL à CANDIDATURE : Résidence d’artistes! (05/12/2024)
– Quel est le pays le plus touristique du monde en 2024 ? (27/11/2024)
– IA, Data et Tourisme culturel ! (21/11/2024)
– 300 millions supplémentaires au budget du patrimoine? (11/11/2024)
– Renaissance des Cités d’Europe! (06/11/2024)
– Venise fait payer son entrée ! (31/10/2024)
– Les Suisses et leur diversité m’épatent ! (25/10/2024)
– Mécénat, marques et culture! (20/10/2024)
– Bilan de l’été 2024 à Nantes! (13/10/2024)
– Un vrai musée participatif! (05/10/2024)
– Journée mondiale du tourisme et de la paix! (27/09/2024)
-Le jour des peintres! (22/09/2024)
– Hôtels et architecture, aujourd’hui ! (14/09/2024)
Journées européennes du Patrimoine! (06/09/2024)
– Le train-fantôme de Nantes cet été! (12/07/2024)
-Un nouveau Réseau des musées engagés! (04/07/2024)
– Versailles, la rançon de la gloire ! (27/06/2024)
– Taylor Swift et les Hôtels Marriott! (20/06/2024)
– Et Kling est arrivé! (14/06/2024)
– Jean Blaise quitte le Voyage à Nantes! (06/06/2024)
– Des artistes créent un Parc d’Attraction! (30/05/2024)
– Des formes émergentes du tourisme en France ? (24/05/2024)
– Nuit européenne des musées, ce samedi 18 mai! (16/05/2024)
– Baromètre 2024 des publics des musées et des lieux patrimoniaux (09/05/2024)
– Le nouvel Arte Museum de Dubaï, entièrement immersif! (02/05/2024)
– Apprendre à Survivre! (25/04/2024)
– L’IA générative, ça bouge vite! (19/04/2024)
– Hospitalité, Ruralité et Culture ! (12/04/2024)
– EXPOSITIONS IMMERSIVES et intelligence artificielle! (05/04/2024)
Le Tourisme et la Culture : trois bonnes nouvelles! (28/03/2024)
– Vive Les Journées des Métiers d’Arts! (22/03/2024)
– Un Tourisme Social? (14/03/2024)
– Voyagez avec Google Arts and Culture! (07/03/2024)
– Les réseaux sociaux en chiffres! (01/03/2024)
– Nantes : succès du Voyage en hiver! (23/02/2024)
– Tourisme en Occitanie et Jeunes des quartiers prioritaires ! (15/02/2024)
– 2024 : les plus belles expos de l’année! (09/02/2024)
– Tous les Festivals! (01/02/2024)
– Olympiades culturelles aux J.O 2024 ! (25/01/2024)
– TOUS ENSEMBLE! (18/01/2024)
– Les KEN d’OR 2023! (11/01/2024)

Le Lien de ce billet des KEN D’ OR 2024 : https://www.nouveautourismeculturel.com/blog/2025/01/08/les-ken-d-or-2024/