Mécénat, marques et culture!

Mécénat, marques et culture! Ah! Les Médicis en Toscane, premier grands mécènes de la Renaissance! Fresque dans la chapelle des Mages de Benozzo Gozzoli de 1459 en l’honneur des Médicis sur le thème du voyage des Rois mages, figurant des membres de cette famille en parade dans la campagne de Toscane-

Laurent Le Magnifique , voir légendes des photos en fin de billet

C’est une longue histoire, car les relations entre culture, voyage, artistes, entreprises et mécènes datent de l’antiquité ! Le nom de mécène est celui d’un protecteur des arts, Caius Cilnius Maecenas. Puis la Renaissance italienne fut un âge d’or, les corporations protégeant les arts et tous les Rois, Reines et Princes se devaient d’être, comme la reine Catherine de Médicis au XVIéme siècle, des amis des arts, et des artistes.
Aider les artistes a changé, aujourd’hui ! Nous avons beaucoup plus, dans les exemples de ces dix dernières années, de mécénat réalisé dans un esprit « partenarial » , plutôt que cette forme de « domination » politique ou financière du mécène qui prévalait dans le mécénat « classique : : les artistes et les oeuvres étaient souvent à leurs « bon vouloir » et les œuvres servaient leur promotion, comme aujourd’hui, mais semblaient leur appartenir.(Photo : Florence,
I- ACCOR et le WORLD MONUMENT FUND PRÉSERVENT LE PATRIMOINE !
Ce petit blog ne pouvait ignorer la nouvelle :ACCOR, célèbre hôtelier présent dans 110 pays du monde, vient de s’associer avec l’une des plus grandes ONG internationale dédiée au patrimoine, pour trois ans ! « Nous voulons contribuer à sauvegarder des monuments menacés, mais aussi à valoriser des sites culturels moins connus », dit Brune Poirson, directrice du Développement durable d’ACCOR – Les Echos, 27-28 septembre dernier- )Et ce qui nous a fait plaisir, c’est que pour une fois les locaux sont associés : « Outre un mécénat financier très important, nous apporterons notre expertise, pour accompagner les populations locales et enrichir les destinations ».Cela veut dire aussi que l’échange de compétences entre deux domaines très différents que sont le Tourisme et la culture/ Les professionnels apprendront les uns des autres, et les locaux seront formés de part et d’autre !
ACCOR a déjà décidé de soutenir le bateau –musée de la Fondation Art Explora, qui est un itinéraire passant par quinze ports de la méditerranée. Un grand projet, par rapport à de très nombreux « petits essais » réussis dont je vous ai parlé dans ce blog, dont les concerts dans les hôtels pour jeunes, Ibis, auxquels j’avais assisté ! Orient Express annonce l’ouverture de 10 nouvelles adresses d’ici 2023. Soutenu par Sébastien Bazin, le PDG d’Accor, le projet de remettre le luxueux train historique sur les rails avance, alors que la rénovation et décoration sont en cours en 2022.

II- LE WORLD MONUMENT FUND, quant à lui, continue à sélectionner 25 sites culturels chaque année, avec un objectif de développement durable, pendant deux années. Là aussi, le WMF jouera sur plusieurs groupes d’acteurs et avec eux : habitants, et responsables ou entreprises seront sensibilisés au niveau local, « Pour établir ensemble de nouvelles normes qui feront référence en matière de tourisme durable »., dit Bénédicte de Montlaur directrice générale du World Monument Fund .(www.wmf.org)
Les coûts financiers ne sont pas encore annoncés, mais beaucoup sera fait grâce au volontariat, échanges et formation entre les professionnels des deux groupes, et les mécènes locaux participeront : Bénédicte de Montlaur dit déjà vouloir recueillir entre 3 et 10 millions d’euros auprès de dizaines de mécènes locaux. Elle rappelle aussi que le précédent programme,Watch, avait généré 115 millions e dollars sur les 300 millions récoltés par WMF depuis sa fondation !

III-QUELQUES EXEMPLES DE PARTENARIATS, mariage entre musées et marques célèbres
Voici une petite liste quelques exemples d’avant la crise sanitaire, qui pourront vous inspirer, car le but de ce petit billet est aussi que tout le monde passe à l’action. Il y a d’ailleurs de plus en plus de formations au mécénat et de recrutements de Responsables de mécénat dans les sites culturels ou au niveau des directions régionales ou grandes villes! Culture et Commerce se supportent, enfin et travaillent ensemble, avec de beaux résultats. Ensemble et avec les habitants, car les péripéties de Chambord sui s’est fait voler son nom sont déplorables.
– Le Louvre et la Maison Sarah Lavoine (Objets de décoration/Boutique)
– Le Louvre et Uniqlo et le beau teeshirt de la Joconde, Mona Lisa.
– En ligne, sur son nouveau site, Le Louvre s’est associé au palais des thé, àSwatch, Lego, Monopoly et…la voiture DS !
– Arc de Triomphe et écharpe Saint James
– Versailles et la cristallerie Saint- Louis
– « Quoique marginales -100 000 euros en 2019 pour les marques Mont –Saint-Michel et Arc de Triomphe », ces co-branding augmentent chaque année . Le Château de Chambord a prévu de gagner un million d’ici cinq ans. »
POUR EN SAVOIR PLUS
Définition du mécénat ! Promouvoir et aider les arts et artistes grâce à des aides ponctuelles ( commandes,évènements…) ou des aides financières privées, que le mécène soit une personne physique ou une personne morale, comme une entreprise. Le mécénat d’entreprise apporte un soutien financier, humain ou matériel apporté sans contrepartie directe. En fiscalité et en comptabilité, il est considéré comme un don. Et bénéficie d’un régime fiscal souvent avantageux. (Wikipedia) Un très bon article sur les mécénats au niveau mondial aujourd’hui s://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9c%C3%A9nat

MERCIS!  Merci au journalise « M-R des Echos des 27 et 28 septembre 2024 pour nous avoir annoncé ce projet d’ACCOR et WMF, en espérant qu’il aura plein de petits exemples similaires, en France, de partenariat entre des marques Culturelles et celles du Transport et des Hébergements. Un grand MERCI, aussi, au Journal Le Monde pour son article du 9 février2021 de Roxana Azimi : « Le mariage des musées et des marques , Roxana Azimi a fait un article très intéressant ( et rare) sur les mille et une choses à éviter quand on lance un partenariat de mécénat ! Roxana Azimi est journaliste, contributrice au Monde et à M le magazine du Monde. Co-fondatrice en 2011 du Quotidien de l’art, elle a conçu en 2018 son nouvel Hebdo. Titulaire d’un doctorat en histoire à l’Ecole des hautes etudes en sciences sociales (EHESS, Paris)[…] Depuis une quinzaine d’années, elle sillonne régulièrement l’Asie, le Proche-Orient et l’Afrique.

LES PHOTOS ! Merci Wikipedia

1- Fresque dans la chapelle des Mages de Benozzo Gozzoli de 1459 en l’honneur des Médicis sur le thème du voyage des Rois mages, figurant des membres de cette famille en parade dans la campagne de Toscane- Benozzo Gozzoli — La Capella dei Magi, Domaine public, ://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=809730

2- Gustave Courbet – La Rencontre (Gustave Courbet représenté à droite rencontrant Alfred Bruyas et son valet)Par Gustave Courbet — Web Gallery of Art: Image Info about artwork, Domaine public, ://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=15452570

3- Laurent de Médicis, dit Laurent le Magnifique, l’un des premiers mécènes. Détail d’une fresque de Benozzo Gozzoli Par Benozzo Gozzoli — Source inconnue, Domaine public, ://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1251648


Ken et son dernier achat …

KEN LE TOURISTE PARFAIT avait sa petite idée sur le mécénat: il avait aidé Barbie Chérie à monter un groupe de mécènes à Los Angeles. Et, mais il gardait le secret :”Les radins sont les plus riches!”, dit-il a Barbie qui entrait en courant dans leur maison. “Mais comment crois-tu qu’ils sont devenus milliardaires, Ken?” “

 

Bilan de l’été 2024 à Nantes!

L’été à Nantes fut un été radieux, avec une hausse de 4% de visiteurs, attirés sans aucun doute par la réputation de la ville des œuvres d’art en plein air, dans les rues, sur les places ou dans les jardins, un grand site portuaire et de délicieux restaurants !!
J’aime beaucoup suivre des villes, leurs décisions, savant équilibre entre politiques, habitants et artistes, et convenons ensemble que, depuis la création du Voyage à Nantes, aucune autre ville n’a égalé ce travail d’étonner les visiteurs par autant de créations, de diversité et de formats différents !

Un immense merci à Nantes Métropole pour ces chiffres  et ce petit bilan que je vous résume aujourd’hui!

Photo :Henrique Oliveira, Le rêve de Fitzcarraldo, place Graslin, Le Voyage à Nantes, 2024 ©Martin Argyroglo / LVAN

QUAND TOURISME ET CULTURE TRAVAILLENT ENSEMBLE !
Rappelons qu’ en 2011 Nantes Métropole (alors présidée par Jean-Marc Ayrault), a décidé de créer une harmonie entre les offres culturelles, les professionnels, pour le plus grand bien des visiteurs. Et née la la SEM, société publique locale, Nantes Culture et Patrimoine, intégrant l’Office de tourisme, pour gérer le patrimoine – Château des ducs de Bretagne et Musée d’histoire de la ville de Nantes Mémorial de l’Abolition de l’Esclavage, mais aussi les artistes du spectacle « les Machines de l’île », puis le parcours Estuaire Nantes-Saint-Nazaire. Ce travail magnifique fut confié à Jean Blaise, directeur artisitque qui avait fait ses preuves (Lieu Unique et les Allumées !)
C’est à Jean Blaise, un directeur artistique de spectacles associé depuis 1989 à la municipalité de Jean-Marc Ayrault (il a notamment créé et dirigé le Festival des Allumées et le Lieu unique), qu’est confiée la direction de ce nouvel organisme.
Nous vous avons raconté, dans ce petit blog, chaque étape et chaque proposition, d’autant que des bilans étaient à notre disposition, ce qui n’est pas toujours le cas dans les milieux de la culture.

RÉUSSITE COMPLÈTE CET ÉTÉ 2024 !
La 13e édition de l’événement estival se solde donc par une hausse de 4 % de la fréquentation par rapport à 2023. Panorama.
Comme s’ils avaient deviné que nous aimons bien les bilans chiffrés, les nantais de la métropole ont écrit un bel article que je vous résume ( www.metropole.nantes.fr/actualites/2024/attractivite-tourisme/bilan-VAN-2024)
6 chiffres qui éclairent le bilan du Voyage à Nantes 2024
852 919 DE VISITES comptabilisées sur la totalité des sites du Voyage à Nantes (6 juillet au 8 septembre 2024), dont le thème était le bois !« C’est la plateforme pop Le sursaut des bois courbes, installée cours Cambronne par le duo Barreau Charbonnet, qui s’est logiquement hissée au sommet, avec 116 198 visites », dit le dossier de presse.
5 œuvres d’art dans l’espace public ont été installées, et elles seront pérennes :
-Des fontaines Wallace réinventées par Cyril Pedrosa (L’Évasion)
– L’Homme de bois de Fabrice Hyber au Jardin des Plantes,
– les Deux baigneuses de Claire Tabouret aux anciens Bains-Douches,
– Un arbre – la forêt d’Éric Fonteneau, finalisé cette année square Élisa-Mercœur, ainsi que les
– Deux tramways embellis par Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize (Le train fantôme), sur lequel nous avons fait un billet !

+ 15 % DE VISITEURS à L’OFFICE DE TOURISME
C’est l’augmentation des visiteurs de l’Office de Tourisme pour l’accueil du VAN, rue des États (81 494 cette année « Nos indicateurs sont au vert, complète Hélène Madec. directrice du développement touristique, citant pêle-mêle « le Pass Nantes avec +36 %, le site internet du VAN avec +136 % de fréquentation, les visites guidées à +9 %… », alors que Jean Blaise déplore la baisse ne France, de nombreux visiteurs d’Offices de tourisme cet été.

30 % DE VISITEURS ÉTRANGERS
De visiteurs étrangers sont venus visiter Nantes cet été (Données du château et des Machines de l’Ile ).
« […]sur toute l’année, on serait autour de +10 à +11 % », dévoile Hélène Madec directrice du tourisme et des machines de l’Ile, en précisant « Les Espagnols sont en tête, suivis « des Anglais, qui font leur retour, des Allemands dont la part est en forte croissance ». Hélène Madec notre aussi « une percée des États-Unis, du Canada, du Japon, qui sont des marchés qu’on travaille très fortement, mais aussi de l’Australie et de l’Irlande ».
27 000 plats pour la NUIT DES TABLES DE NANTES
« C’est le nombre de plats servis lors de la Nuit des Tables de Nantes, qui lance la rentrée culinaire. « 100 restaurants y ont participé, on était auparavant entre 60 et 80, se réjouit Richard Baussay, chargé de promotion culinaire. On sent qu’il y a une émulation. » Ce même week-end a vu la Cantine de Niigata afficher complet (500 repas) et 12 000 personnes se rendre au Grand Marché des Pays de la Loire, sous les Nefs. »

700 PAGES POUR LA PRESSE !
C’est le nombre de pages de la revue de presse du VAN cette année ! « Peu de destinations au national ou à l’international ont autant de retombées presse, avec des articles de qualité, des dossiers, reflétant la diversité de notre offre… » note Stéphanie Ollivier, directrice de la communication. Les grands titres de la presse internationale ont inclus Nantes dans leur agenda, « et cela joue aussi sur la clientèle internationale ».

lvan
L’Enfant Hybridus
JEAN-FRANÇOIS FOURTOU
Dans ses sculptures, Jean-François Fourtou pratique les glissements d’échelles, les translations, les rotations. Ses œuvres jouent du trouble et de l’incongruité avec leur contexte d’implantation, autant qu’elles portent la trace d’une nostalgie tendre et poétique de l’enfance.
Voyage à Nantes 2024 tourisme bestrd

CONCLUSION : La ville compte , depuis quelques années 133 œuvres dans l’espace public : « On est aujourd’hui à 133 œuvres pérennes, soit la plus grande collection de France, voire européenne. »Une fois de plus, l’équipe de Nantes, sa stratégie d’une visite culturelle étonnante, satisfaisante, font de cette métropole de 677 000 habitants la capitale cultuelle de l’été, pour ce qu concerne la jeune création, les oeuvres dans l’espace public et …l’ambiance, chaque habitant s’étant habitué à cette joyeuse » invasion d’artistes et d’amateurs de surprises esthétique et gastronomique !

POUR EN SAVOIR PLUS, l’édition 2025 déjà annoncée !
Le Voyage à Nantes prend à nouveau rendez-vous avec la ville du 28 juin au 31 août 2025.

♦Le site officiel :/www.levoyageanantes.fr/
♦Voir les autres événements et bilans sur Wikipedia (.wikipedia.org/wiki/Le_Voyage_%C3%A0_Nantes)

KEN LE TOURISTE PARFAIT était totalement satisfait ! Sa voisine, à Los Angeles, revenait de France et il lui posa la question piège « Et vous avez fait un petit tour à Nantes, pour le VAN? ». Elle lui répondit, estomaquée « Mais…mais comment connaissez-vous cela, c’est l’article que je dois faire pour e journal? ». « Oh, j’ai mes sources…. » , répondit Ken qui n’osait citer Barbie Chérie !

Photo: Ken et son ami Jean Blaise.

Un vrai musée participatif!

Le musée participatif

L’année de la publication du Musée participatif en 2010, plus de 40 000 personnes ont acheté le livre et plus de 200 000 autres ont lu la version en ligne disponible gratuitement sur ce site.  Puis, TEDX , les fameuses conférences sur ce qu’il y a de nouveau dans le monde, invita Nina Simon, pour qu’elle explique son travail, et en voici la vidéo !
Son livre, Le Musée participatif a été décrit comme un «classique de la muséologie », un « guide indispensable » est gratuit en igne.
En fait, Nina Simon, qui a beaucoup travaillé dans les musées et  dirigé un musée à Santa Cruz (Californie, USA), explique ce que devrait être tout musée « participatif » ! Ce n’est pas un musée où le public est contributeur ou producteur, « participe au travail», suggère un thème d’une exposition, improvise des visites ou pourra aider l’équipe d’une façon ou d’une autre.

LE « MUSÉE PARTICIPATIF » DE NINA SIMON est un musée dans lequel tout est conçu pour que les publics se rencontrent, se parlent, réalisent des choses ensemble.
Son livre, « The Participatory Museum », a eu un tel succès qu’il est devenu un classique de la muséologie, mais je pense que l’on peut élargir cet objectif à d’autres lieux que les musées ! Musique ou cinéma, Opéras ou ateliers d’artisanat, tous les autres lieux de culture pourraient avoir cette ambition de «créer des rencontres entre les publics.
Comme le livre et la vidéo font de Nina Simon une pionnière, et que la rencontre avec des publics est un thème essentiel dans le tourisme culturel, car les touristes aiment connaître et rencontrer les habitants, voici la présentation du livre et la définition du Participative Museum par Nina Simon, elle-même. Un classique, certes ancien , mais fondateur.

LA VIDÉO !
123 252 vues il y a 11 ans 7 novembre 2012 !
Cette vidéo de la conférence TEDxSantaCruz est l’une des 16 conférences autour de notre thème « Open » lors de la deuxième journée complète de l’événement TEDxSantaCruz qui s’est tenue le 15 septembre 2012 au Cabrillo College Crocker Theater à Aptos, en Californie (comté de Santa Cruz)
Lien de la Vidéo  www.youtube.com/watch?v=aIcwIH1vZ9w

SOUS-TITRES  en FRANÇAIS de la vidéo : pour les sous-titres en français, s’ils se sont évaporés, allez,sur la vidéo youtube et cliquez l’iconette ” Paramètres”, puis cliquer sur subtitle et après sur « french »
Durée de la vidéo : 15 minutes
Lien de la vidéo : www.youtube.com/watch?v=aIcwIH1vZ9w
POUR EN SAVOIR PLUS , Références TEDx :
♦La Conférence TEDx Nina Simon sur Youtube: lien ICI!
Conférences TEDx (41,6 millions d’abonnés)
Lire la Conversation avec Nina Simon du 04 avril 2017, par Jim Richardson
et merci MUSEUM NEXT !
—————————————-

KEN LE TOURISTE PARFAIT avait passé le grand concours français de “Meilleur touriste 2024”, et vu qu’il avait participé à tant de voyages dans ce petit pays, car Barbie aimait Dior et Chanel, il s’attendait à gagner ce concours. La question, qu’il tira au sort, fut : “Quelle est la région où l’on mange des crèpes?” Zut! se dit Ken, les “crêpes” c’est dans le sud-ouest, sous les arbres, ou en Bretagne? Cèpes ou crèpes? Barbie le sauva, comme d’habitude, en disant que leur hôtel, à Rennes, était vraiment fantastique!  Ken adorait les filles, dont Nina Simon!