Un Tourisme Social?

L’OMT, Organisation mondiale du Tourisme, change tout : le tourisme sera  centré sur l’Humain et le Développement Durable sera sa  priorité, c’est à dire au centre de ses stratégies ! Terminé, ce “tourisme de l’élite”, comme ces riches  anglais qui inventèrent le mot  “Tourism”? ( Ici des “Anglais visitant  la campagne”, peinture  de  1835 de  Carl_Spitzweg ) En tous cas, saluons le changement de nom et ces nouveaux objectifs, fruit d’un travail coopératif de plus de 40 pays et 30 Organisations internationales . Un tourisme social, où chacun pourrait inventer de nouvelles aventures ? Espérons!

I- CHANGEMENT DE NOM ! L’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme) devient « ONU Tourisme ou UN Tourism, pour marquer une nouvelle ère pour le secteur mondial, le 23 janvier 2024, avec l’ambition de devenir le moteur d’un « changement social et économique du tourisme » !
• « Avec cette nouvelle marque, l’Organisation réaffirme son statut d’agence spécialisée des Nations Unies pour le tourisme et de leader mondial du tourisme pour le développement, moteur du changement social et économique pour garantir que « les personnes et la planète » soient toujours au centre de la scène.

II-NOUVEAUX OBJECTIFS, avec un message principal : l’ONU Tourisme entre dans une nouvelle ère,en tant qu’organisation altruiste mondiale qui aura pour but la connexion des humains à travers le monde pour une grande cause” :
• « Améliorer le bien-être des individus, sauvegarder l’environnement naturel, stimuler le progrès économique et favoriser l’harmonie internationale sont des objectifs clés qui constituent l’essence fondamentale du tourisme de l’ONU. »

 III- PRIORITÉ AU DÉVELOPPEMENT DURABLE:  Les priorités seront centrées sur la promotion du tourisme pour le développement durable, conformément à l’Agenda 2030 de l’ONU pour le développement durable et à ses 17 objectifs mondiaux.
• L’ONU Tourisme soutiendra et accompagnera :
• une éducation de qualité ;
• des emplois décents dans le secteur,
• les talents, à repérer et à encourager!
• l’innovation;
• et l’action climatique
Voir la suite sur ce lien  : www.unwto.org/news/unwto-becomes-un-tourism-to-mark-a-new-era-for-global-sector

IV- MESURER LA DURABILITÉ DU TOURISME
La  Commission de L’ONU a aussi adopté le 4 mars dernier une nouvelle norme mondiale pour mesurer la durabilité du tourisme avec un nouveau « cadre statistique révolutionnaire, développé sous la direction de l’ONU Tourisme, a été adopté par l’ensemble des 193 États membres de l’ONU, dit le communiqué du 5 mars 2024
♦ Ce Cadre statistique pour mesurer la durabilité du tourisme (MST) devient ainsi le cadre de référence internationalement reconnu pour mesurer les aspects économiques, sociaux et environnementaux du tourisme. Lien sur cette « mesure » de la durabilité, ici :www.unwto.org/news/un-adopts-a-new-global-standard-to-measure-the-sustainability-of-tourism
♦ L’adoption par la Commission de statistique des Nations Unies lors de sa 55e session (27 février – 1er mars 2024) marque donc une étape historique vers l’exploitation du plein potentiel du secteur, apportant une solution au besoin urgent d’une méthodologie harmonisée pour évaluer efficacement la durabilité du tourisme.
“Améliorer le bien-être des individus, sauvegarder l’environnement naturel, stimuler le progrès économique et favoriser l’harmonie internationale sont des objectifs clés qui constituent l’essence fondamentale du tourisme de l’ONU. L’organisation assume le rôle de moteur d’une force durable qui est désormais centrale dans de nombreuses économies » LIEN ICI https://www.unwto.org
Voir aussi  l’ouvrage « Mesurer la durabilité du tourisme 1.Couverture) (photo) .« Éditeur Organisation mondiale du tourismeISBN978-92-844-2405-4ISBN électronique978-92-844-2406-1Pages54 »

V- CONCLUSION : UN EFFORT COLLABORATIF
En conclusion, espérons que  ce mouvement  sera amplifié, et saluons ces premiers changements radicaux, qui réveillent les discours trop souvent lénifiants des grandes institutions internationales, lesquelles, ne voulant blesser personne, font trop souvent du “sur-place” et ne sont plus adaptées à nos sociétés. Saluons aussi le travail collaboratif entre pays : le  nouveau cadre de référence est, dit le texte qui le présente ” le fruit d’un processus de sept ans mené par l’Autriche et l’Espagne en tant que coprésidents du Comité des statistiques du tourisme de l’ONU, avec l’Arabie saoudite et les Seychelles comme co-vice-présidents.
Sous les auspices du Comité, le Cadre a été élaboré grâce au travail extraordinaire du Groupe d’experts multipartite sur la mesure de la durabilité du tourisme composé de plus de 40 pays et  plus de 30 organisations internationales et régionales, dont la Division de statistique des Nations Unies, l’Organisation internationale du Travail (OIT). ), les autorités et observatoires infranationaux, les universités et autres.
VOIR LE LIEN pour la “mesure du tourisme durable“:  www.unwto.org/news/un-adopts-a-new-global-standard-to-measure-the-sustainability-of-tourism (5 mars 2024)

POUR EN SAVOIR PLUS : L’ONU Tourisme appelait  le secteur touritique à #InvestInWomen
8 mars 2024!

  • L’ONU Tourisme dans le monde : Avec 160 États membres et des centaines d’affiliés du secteur privé, ONU Tourisme a son siège en Europe, à Madrid, en Espagne, et des bureaux régionaux à Nara (Japon) couvrant l’Asie et le Pacifique, à Riyad (Arabie Saoudite) pour le Moyen-Orient, ainsi que de futurs bureaux régionaux. pour les Amériques (Rio de Janeiro, Brésil) et l’Afrique (Maroc).

    Les Ressources et Services : www.unwto.org
    o Développement Durable Du Tourisme
    o Éthique, Culture Et Responsabilité Sociale
    o Analyse Du Marché
    o Tableau De Bord De Données Sur Le Tourisme
    o Actualité
    o Événements
    o Publications
    o UN Tourism Academy
    o Statistiques
    o E-Library
  • ——————————————————-

Ken et Barbie, Invest!

KEN LE TOURISTE PARFAIT sentait comme une petite faiblesse des Hommes dans cette annonce lors de la célébration des Femmes : « L’ONU Tourisme appelle le secteur à  #InvestInWomen !». Barbie arrivait en courant et lui demanda de la raccompagner chez son amie « Alleeez, Ken, #Invest ! #Invest ! » .

 

 

 

PHOTO du BANDEAU DU HAUT DU BILLET : upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/59/Carl_Spitzweg_047.jpg
Les débuts du tourisme : “Touristes anglais à la campagne” vers 1835-peinture huile sur papier marouflé sur carton -hauteur : 40 cm (15,7 po) ; largeur: 50 cm (19,6 po) Auteur : à l’occasion du  projet Yorck (2002) 10.000 Meisterwerke der Malerei (DVD-ROM), distribué par DIRECTMEDIA Publishing GmbH. ISBN : 3936122202 .- Tableau à la Nationalgalerie, Staatliche Museen zu Berlin.

Ma photo au dessus du “Pour en savoir plus”, sur “Invest!” est une  copie/écran de la photo sur  : www.unwto.org/fr). Je veux bien le nom de l’auteur!

Voyagez avec Google Arts and Culture!

GOOGLE ARTS & CULTURE est un sujet inépuisable, depuis sa création en 2011 ! Mais je pense que rappeler aux professionnels du tourisme la puissance et le nombre infini de photos, vidéos  de Google Arts & Culture est important ! Il nous permet de nous promener dans les milieux des arts et de la culture, de préparer un voyage culturel et  de conseiller des amis! L’application, comme le service, sont entièrement gratuits et sans publicité. Voici le lien de Google Arts & Culture.
Les start up nous ont amélioré nos d’usages, les data et l’IA sont capables de « générer » de nouvelles images, mais revenons de temps en temps aux bons vieux classiques! Et aux modèles partagés, car Google Arts & Culture est aussi dans Wikimedia, à découvrir à cette adresse, avec des photos libres de droit, des photos  d’œuvres et d’objets s en haute définition, ou des photos d’artistes, des vidéos, etc..

I- PRÉPARER SON VOYAGE CULTUREL est facile,  car sur Google Arts&Culure  on peut y faire non seulement des visites virtuelles (Musées, objets et œuvres d’art, chefs d’œuvre), mais aussi des visites dans le Passé et l’histoire antique (l’Égypte). Et  surtout, une fois sur place,   « Proximité » vous propose une carte géographique de l’endroit où vous séjournez et les visites culturelles y figurent (Pour les courts -séjours, un gain de temps important)

Ma Photo/Écran avec la carte de Google Maps et une géolocalisation sur appareil mobile donne à peu près la même carte).
Ces lieux culturels recensés et photographiés avantagent les territoires concernés, car parfois les lieux culturels ne sont pas assez visités et leur modèle économique est donc fragile.

II- CRÉER VOTRE ITINÉRAIRE et repérer vos moyens de transports publics : pour chaque site, vous disposez d’un itinéraire de navigation pour vous y rendre (ouvre directement Google Maps avec l’adresse de destination saisie).
III- CHOISISSEZ et PLANIFIER LA VISITE ! Vous pouvez aussi, à partir de ces cartographies, planifier vos visites, avoir directement accès aux sites culturels, à leurs collections et horaires d’ouverture, à l’adresse (avec la distance qui vous en sépare), ainsi qu’au site web. https://artsandculture.google.com/

Enfin toute une série d’entrées différentes  (ci-dessous en IV ) peuvent aussi vous aider à composer un séjour, à développer des contenus (artistes, mouvements artistiques, événements historiques, etc… Si vous savez déjà ce que vous souhaitez voir, n’hésitez pas à utiliser le bouton de recherche (cliquez sur la loupe) : la recherche prend en compte les noms des artistes, les lieux (musée, monument, sites historiques, etc.), les noms des œuvres, les expositions virtuelles, etc. Vous trouverez des sources aussi bien de France que d’autres pays du monde. Les voici !

IV-PENDANT LA VISITE ! De nombreuses visites virtuelles sont disponibles, y compris d’expositions qui ont fermé leurs portes. Les visites peuvent soit être immersives (comme dans un street view), soit sous forme de photos (diaporamas ou photos à 360°).
ENRICHISSEZ VOS CONNAISSANCES avec les catégories, qui vous permettront de naviguer :
par artistes (Klimt, Rembrandt, Rubens, Degas, Van Gogh, Frida Kahlo, Monet, Hokusai, Norman Rockwell, Canaletto, Osamu Tezuka, Louis Comfort Tiffany, René Lalique..)
par supports (papier, encre, aquarelle, textile, sculpture, etc.),
par mouvements artistiques (moderne, contemporain, impressionnisme, baroque, rococo, cubisme, surréalisme, etc.),
par événements historiques à travers le monde (pour découvrir notamment des photos, images et peintures : guerres modernes, Woodstock, conquête de l’ouest, révolution française, 11 septembre 2001, exposition universelle de 1900, etc.),
par personnages historiques ( Hillary Clinton, Qianlong, Lincoln, Alexandre le Grand, César, Henri VIII…)
par lieux (par pays du monde notamment, puis par collections hébergées et par histoires).
• Vous pouvez aussi naviguer par chronologie ou par couleur ! Vous choisissez votre couleur préférée pour la voir sur des œuvres. Les collections sont réparties à travers le monde (Inhotim, Albertina, Sydney Opera house, Surabhi foundation, Uffizi Gallery, Louvre, Orsay, etc.).
Le site et la plupart des articles et informations sont en anglais mais ’un bouton de traduction (utilisant Google Traduction) est disponible à tout moment à l’écran, vous permettant de tout traduire en français.
V- SI VOUS NE SAVEZ PAS TROP QUOI CHERCHER, n’hésitez donc pas à explorer les différents menus disponibles via l’écran Explorer. Dans les sélections par exemple, vous aurez directement accès aux images en haute définition, aux vidéos à 360°, aux visites virtuelles (en mode street view), ainsi qu’aux expérimentations qui vous permettront de participer à divers jeux sur l’art et la culture mais aussi découvrir de nouveaux outils (notamment le fameux Fabricius pour la découverte des hiéroglyphes, un livre de coloriage qui vous permet de colorier des œuvres d’art, des mots croisés, des puzzles, etc.).

EN CONCLUSION ?
Pas de conclusion , aujourd’hui, car, commencé en 2011, Google Arts &Culture (Photo ci-contre  prise  sur leur site) s’est peu à peu développé : visites de musées (A Paris : le musée d’Orsay, le Grand palais, le MoMa, etc.) mais aussi de monuments et sites (comme le château de Versailles, Tour Eiffel, la maison d’Anne Frank, le site de Gizeh, des sites mayas, etc.). Objectif? découvrir l’histoire et les collections. Mais il s’est peu à peu diversifié en adoptant de nouvelles technologies (Street View, par exemple, leur a fait numériser en 3D environ 32 000 œuvres de 151 musées ou d’autres lieux culturels dans 40 pays) pour arriver à une encyclopédie complète et interactive. Souhaitons une longue vie à Google Art & Culture !
POUR EN SAVOIR PLUS /
Accès à Google Art&Culture : www.artsandculture.google.com/.
– “Google Arts & Culture est accessible depuis chez vous, sur votre ordinateur (sous Windows, Mac ou Linux via son service en ligne sur navigateur internet). Mais aussi depuis votre mobile et en mobilité (smartphone,) si vous téléchargez l’application Android ou iOS). Là également, le changement de langue se fait via Google Traduction. Vous pourrez télécharger et installer Google Arts&Culture sur votre smartphone ou tablette Android (à partir de la version 5.0, certaines fonctionnalités n’étant disponibles qu’en fonction de votre appareil), ou sur iPhone et iPad (iOS 11.0 ou version ultérieure).La langue de base de l’application est aussi l’anglais, mais cliquez sur le bouton “traduire avec Google” et l’application sera traduite dans la langue de votre appareil.
Sur l’application mobile, vous disposerez également de fonctionnalités supplémentaires. Notamment la possibilité de comparer vos selfies aux œuvres d’art pour trouver la plus ressemblante. Ou même un filtre qui vous permettra de transformer vos photos en œuvre d’art (selon votre appareil). L’application propose aussi un projecteur en réalité augmentée (suivant votre matériel). Et pour finir, vous pourrez aussi rechercher des œuvres d’art en fonction de leur palette de couleur, notamment pour trouver des œuvres ayant une palette de couleur proche de celle de l’une de vos photos personnelles. Et parce que les animaux de compagnie sont souvent représentés, vous pouvez aussi comparer la photo de votre animal de compagnie avec celle de toiles de grands maîtres. Il vous suffit de prendre votre chien ou votre chat en photo et les toiles correspondantes seront automatiquement affichées.


Qu’on est bien, dans les bras…Matisse, La Blouse Roumaine, 1939-1940

KEN LE TOURISTE PARFAIT avait décidé de ne plus faire que des voyages d’Affaires Culturelles! Barbie était morte de rire, en lui disant que cela n’existait pas, c’était “Culture” ou “Affaires”, mais pas les deux…Il se réjouissait d’avoir une femme aussi intelligente, et lui apporta sa coupe de Champagne français! 

Les réseaux sociaux en chiffres!

Où vais-je faire notre communication sur les réseaux sociaux, pour l’exposition ou notre défilé de mode? Quel est le réseau social d’Internet le plus fréquenté , pour mon restaurant? Comment attirer avec le Gaming, aujourd’hui leader du divertissement devant le cinéma et la musique ? Pourquoi le Commerce en ligne a tant augmenté ? Comme choisir son réseau social ? Chaque année, une magnifique étude arrive pour nous aider: quelles sont les dernières données, tendances et comportements des français en ligne? Quels sont les médias sociaux qu’ils préfèrent ? Combien de temps y passent-ils par semaine?

Le RAPPORT sur le Digital mondial est diffusé « WE ARE SOCIAL » et Melwater, avec des statistiques recueillies, étudiées et diffusées pour la France et une dizaine de pays. Et Une version de ce DIGITAL REPORT qui parait chaque année est en plus en français.
Je vais donc vous mette aujourd’hui les deux tableaux principaux (Fréquentation des réseaux sociaux et Durée de nos visites), mais vous pourrez, avec le lien du site, en savoir beaucoup plus !

I – LES LIENS : POUR VOIR TOUS LES PAYS ou en choisir un seul , voici le lien ! Tous les pays : France, mais aussi Australie, Canada, Chine, Allemagne, Hong-Kong, Italie, Indonésie, Japon, Pays-Bas et Emirats Arabes Unis /.

LE LIEN POUR LA FRANCE ! (Clic sur ce titre).

II- QUELQUES CHIFFRES-CLEFS, repérés par Frédéric Cavazza, un pro exceptionnnel qui nous permet de connaitre les évolutions d’une année sur l’autre !
– 78,2% des français sont sur les réseaux sociaux !
– Plus de 32% des français·es connecté·es de 16-64 ans – quasiment 1 sur 3 – consultent les réseaux sociaux pour trouver des informations sur les marques et les produits (en hausse par rapport à l’année dernière).
– « TikTok arrive en 6ème position avec 39,4% des français qui utilisent la plateforme chaque mois. Elle atteint cependant la 4ème position pour ce qui est de la plateforme préférée des français·es et bat tous les records du réseau social sur lequel nous passons le plus de temps : 38 heures 38 minutes par mois, juste pour l’app Android ! (c’était 21h24 par mois l’année dernière). », commente Frédéric sur son blog et LinkedIn
– Youtube arrive en seconde position avec 16h50 par mois. Youtube arrive en seconde position avec 16h50 par mois.

A- LES  COMPORTEMENTS DES FRANÇAIS·ES
Les français fréquentent en moyenne tous les mois 5,8 plateformes social media.
Chaque mois, les français·es connecté·es de 16-64 ans se rendent majoritairement sur Facebook (pour plus de 72,3% d’entre eux), suivi respectivement de Whatsapp (63,7%) et d’Instagram (60,3%).

B- LE TEMPS PASSÉ , ci -dessus et  voir le lien !
LES FRANÇAIS·ES SONT DE PLUS EN PLUS CONNECTÉ·ES
Plus de 97% des internautes en France de 16-64 ans possèdent aujourd’hui un smartphone.
41,4% ont également une console de jeux et 26,5% une montre ou un bracelet connecté (+ 6,4% par rapport à l’année dernière).
En revanche, seulement 4,6% détiennent en casque de réalité virtuelle (une baisse de 13% versus 2023).
Pour se connecter à Internet, les français·es utilisent de plus en plus les TV connectées (pour 25,6% d’entre nous), les consoles de jeux vidéo (18,4%) et les appareils connectés de la maison (14%).
C- QUE REGARDENT LES FRANÇAIS COMME TYPE DE VIDÉOS EN LIGNE  : la Culture en première position! (Musique!)
85% des internautes en France de 16-64 ans regardent des vidéos en ligne : plus de 32% des vidéos de musique, 19,5% des vidéos d’humour ou des memes, 19,4% des livestreams, 17,6% des vidéos gaming, et 15% des vidéos et vlogs d’influenceurs.


POUR EN SAVOIR PLUS

  • NOS DONNÉES / MERCI À Frédéric CAVAZZA est Consultant et conférencier en transformation numérique. #TransfoNum #Emarketing #Ecommerce #IA #GenAI #XR #RNE a/acc DONT VOICI L’ADRESSE : linkedin.com/in/fredcavazza/, le site web fredcavazza.net/ (Blog), le mail : fredcavazza@gmail.com

Lire le rapport complet : https://wearesocial.com/fr/blog/2024/01/digital-2024/

•MERCI, WE ARE SOCIAL ! We are social se présente ainsi : « Le social media demande aujourd’hui des compétences toujours plus pointues, croisant davantage d’expertises, pour connecter et engager durablement marques, cultures et communautés.We Are Social s’organise autour d’une dizaine de pôles de compétences : social intelligence (data & analyse), stratégie, influence, création (éditoriales, activations, conversations…), amplification, paid-media, innovation, production…Nous sommes des experts de la production « social-first ». De TikTok aux Snap, des Reels aux livestreams, des films social media / TV aux podcasts, nous créons du contenu culturellement pertinent sur toutes les plateformes et pour tous les formats.

Leur expertise est reconnue, si vous aviez besoin d’un petit coup de..web ! Nous sommes un partenaire stratégique et créatif pour nos clients. Grâce à une expertise unique en matière de recherches et d’analyses des insights sociaux, nos idées créatives prennent vie sur tous types de plateformes ou média. Nous proposons des partenariats avec des influenceurs qui ont un impact. Nous aidons les marques et les influenceurs à co-créer du con tenu créatif et authentique
Adresse à Paris 45-47 Rue des Vinaigriers, 75010 Paris -Mail : conversation@wearesocial.fr
.Contact : wearesocial.com/fr/nous-contacter/


KEN LE TOURISTE PARFAIT  était un peu jaloux de ce Frédéric…Et chaque année son retour, et Evelyne ravie, et des tableaux… Il est juste, il est vrai que ces tableaux étaient très  intéressants. “Mais Ken, il faut que tu fasses les mêmes pour le tourisme culturel!”, lui demanda sa Barbie Chérie. Qu’il avait eu de la chance de trouver une femme aussi intelligente!  “Tu as raison, Barbie, suis trop la tête dans mon Tourisme d’Affaires...”. Il était en Bretagne et ce n’était pas la joie, avec la propriétaire d’un terrain qu’il comptait acheter….