La Révolution des transports, et après ?

Pour la première fois, les quatre personnes qui ont fait un voyage de trois jour dans l’espace n’étaient pas des astronautes! SpaceX est donc un voyage culturel – culture scientifique et technique- pour des voyageurs ordinaires, des touristes !
Comme je voulais en savoir plus, je suis allée faire un petit tour sur le site Internet de la Cité de l’Espace de Toulouse, qui explique toujours très bien toute l’actualité et les innovations du futur de cette CCSTI (Culture scientifique, technique et industrielle). Le Tourisme, puissante industrie, marche sur trois pieds : les Hébergements, les Transports et les Activités. Quand l’un de ses piliers se transforme, les trois autres en profitent. Il nous faut donc inventer le futur d’un tourisme culturel à partir de cette révolution des transports : Capsules pour l’Espace, mais aussi motos volantes, voiture-avion et train à toute vitesse comme l’Hyperoloop!
Commençons par  un court résumé du voyage de nos touristes de l’Espace, avec comme première image ce Space Dreams , Rêves d’espace, sur le site de la Cité de l’Espace. Space Dreams est, en fait une exposition itinérante et clef en main, que vous pouvez louer à la Cité de l’Espace. Le thème en est simple :plonger les dans l’histoire de la grande conquête spatiale à travers avec une présentation immersive et originale. Apprendre, jouer, découvrir l’espace de façon inédite !(Voix les expos à louer, ICI)

I – L’ AVENTURE SPACE X !
– Résumé: le décollage a eu lieu comme prévu ce 15 septembre à 20h02, heure locale de Floride, soit le 16 septembre à 2h02, heure de la France métropolitaine.
La capsule Crew Dragon Resilience avec ses 4 passagers s’est alors inscrite sur orbite terrestre, une dizaine de minutes après l’envol. Son retour a eu lieu au large de la Floride à 19h06 heure locale le samedi 18 septembre (à 2h02 le 19 pour la France métropolitaine).
La mission Inspiration4 aura donc duré 2 jours et 23 heures pendant lesquelles l’expérience de l’apesanteur à quatre dans une cabine de neuf mètres cube n’a sans doute pas été facile !

II- OBJECTIF de LA MISSION ? 200 millions de Dollars pour un Hôpital !

La mission était une mission caritative, privée, et n’était donc pas une mission scientifique. Cet envol devait en effet soutenir l’hôpital St Jude, spécialisé depuis 1962 dans le traitement des enfants atteints de cancers, en suscitant plus de 200 millions de dollars de dons. Mission accomplie !
Jared Isaac man, milliardaire qui a payé la moitié des coûts et a organisé une collecte des fonds, s’est évidemment appuyé sur la technologie SpaceX, Space Exploration Technologies , créé en 2002 par Elon Musk et dédiée au tourisme spatial. Rappelons qu’ Elon Musk est l’ homme le plus riche du monde (Hyperloop et Tesla Motors,c’est aussi lui !). Quand les millirdaires organise des actes à visée caritative, ou demandent de payer plus d’impôts, je crois que c’est bien.
Jared Isaacman a eu le choix de ses trois invités invités : Hayley Arceneaux (29 ans, assistante médicale et ancienne patiente, dans sa jeunesse, de l’hôpital St Jude; Christopher Sembroski (ingénieur chez Lockheed Martin) et Sian Proctor (géologue et spécialisée en communication des sciences).
Les quatre équipiers ont tout de même suivi un entraînement de cinq mois.
Leur capsule Crew Dragon Resilience, avait déjà réalisé le vol Crew-1 de la NASA, et a été seulement modifiée par l’ajout d’un grand hublot hémisphérique pour que les participants aient à tout moment des vues spectaculaires de la Terre
Si les quatre missionnaires n’était pas astronautes, ils furent cependant « observés » scientifiquement (effets des radiations sur chacun d’eux) les astronautes notamment et surtout le fait de susciter des dons pour.
II- VIDÉO  : Quel intérêt y a-t-il à quitter la Terre pour aller passer trois jours de vacances dans l’espace ?

Publiée le 19 septembre 2021 sur YouTube

III- TRAIN, AUTOS, MOTOS, QUOI DE NEUF ? Pour terminer, voyons aussi quelques pistes à suivre pour les autres moyens de transports des humains. Espérons que pour les J0 2024 à Paris, ils seront tous en grande forme! Et que les législations suivront, car c’est sans doute le plus compliqué quand l’effort technique est réussi. Il y a bien lune législation pour les voitures, une autr pour les avions, mais pour la v »voiture volante, « cela se complique
 -L’HYPERLOOP, train qui, dans le désert du Nevada, a atteint 172 km/h des avec passagers dans un tube dépressurisé. Et HyperPort , train à très grande vitesse,conçu pour le fret et capable d’acheminer des marchandises à plus de 600 km/h. … Le projet permettra d’acheminer jusqu’à 2.800 conteneurs par jour à une vitesse de 600 km/h.(19 juil. 2021). En France les trajets à l’étude en 2020 étaient : Paris-Le Havre, Paris-Toulouse, Lyon-Saint-Etienne et Marseille-Marignane . (Photo Wikipedia CC BY-SA 4.0 – 23 août 2017, auteur : Okras )

Une voiture volant en…1917!

L’ AIRCAR, MI AVION, MI-VOITURE, voiture volante, n’a pas encore de date de sortie, alros que sept projets sont en cours .C’est Klein Vision, une entreprise slovaque, a fait voler son prototype de voiture volante sur une centaine de kilomètres entre Nitra et la capitale de la Slovaquie, Bratislava. « En moins de trois minutes et à l’aide d’un simple bouton, les ailes de la voiture se déploient. L’ AirCar peut alors voler à une vitesse de 170 km/h, dans un rayon de 1 000 kilomètres et à une altitude de 2 500 mètres. Elle peut accueillir deux personnes, dans une limite de 200 kg. Quand l’AirCar atterrit, les ailes se rétractent latéralement et elle redevient une voiture classique, avec un moteur BMW à essence.»Source : Le Parisien https://www.leparisien.fr/video/video-slovaquie-la-aircar-de-klein-vision-reussit-un-vol-de-100-kilometres-30-06-2021-LKTS2QVEDNDIRJW6VRMZ46JXCQ.php
Voir, si vous avez le temps, l’ Air car video de Klein Vision sur youtube 2.25 mn Oct 27, 2020


3- UNE MOTO VOLANTE ? la société Jetpack Aviation, créée en 2016, annonce un prototype avec une mise sur le marché pour 2023 de son Speeder». La vitesse devrait être réduite à 100 km/h maximum. L’autonomie est faible (20 à 30 minutes ) principal frein au développement.Ma Source : . https://www.journaldugeek.com/2021/09/13/une-moto-volante-commercialisee-en-2023/
4- LE TAXI VOLANT, Choose Paris Region, organisée par la Région Ile-de-France, la RATP et le groupe ADP, a officialisé l’arrivée des taxis volants dans la région parisienne d’ici le milieu d’année, avec le e Volocopter, totalement électrique et qui peut transporter un conducteur, » un passager ainsi que des bagages sur 35 km à une vitesse maximale de 110 km/h. » D’autres projets sont en cours comme le CityAirbus, un eVTOL(véhicule volant électrique à décollage vertical), à voir ici sur le Journal du Geek dans un article de Jean-Gabriel Bontinck du 18 janvier 2021! Espérons des taxis volants en conditions réelles pour les JO 2024. !
POUR ALLER PLUS LOIN QUE CE BILLET
La Cité de l’Espace et le lien où l’on vous tient au courant des actualités (Expériences, recherche, projets du monde…), ICI !
Les expos itinérantes 
– Le retour de la navette spatiale de SpaceX, Inspiration 4, ICI !
– Définition du Tourisme spatial par Wikipedia ,ICI, mais pas vraiment terrible… !  :-)))
– La Stratégie nationale de la Culture scientifique et technique en France Remise en avril 2017 aux ministres en charge de la Recherche et de la Culture, la Stratégie nationale de culture scientifique, technique et industrielle (SNCSTI) a pour ambition, «grâce aux acquis de la science et au partage de la démarche scientifique, d’éclairer les concitoyens, de leur donner des moyens de développer et de renforcer leur curiosité, leur ouverture d’esprit, leur esprit critique, et de lutter contre le prêt-à-penser». Voir la stratégie nationale sur ce lien, en  pdf.

  • ———————————–

Oenologia, Gastronomia….

KEN LE TOURISTE PARFAIT ! Ken attendait avec impatience le retour du Tourisme Parfait, pendant que Barbie espérait une Culture en plus grande forme, sans « Pass ». Ils attendaient des amis européens qui pouvaient enfin voyager, pour imaginer un grand projet l’Agenda de leurs futures sorties, pour hyperlooper en paix, voler en moto et aller pique-niquer dans l’espace les week-ends !Astronomie ne rimait-elle pas avec Gastronomie?

Bonne semaine à vous, mes amis! 

Tourisme et Architecture

Et l’architecture?
Aujourd’hui, je vous propose  l’évolution récente de l’architecture actuelle! L’architecture contemporaine est-elle moins appréciée que les musées ou les cathédrales, même quand elle est créative, nouvelle, surprenante, ou qu’elle produit de l’émotion, du sens ? Pourtant, une architecture peut passionner les foules, comme cela fut le cas, il y a presque un quart de siècle (Octobre 1997)  un million de visiteurs la première année du musée Guggenheim, à Bilbao, mais aussi 1.322 6011 en 2017! Un effet durable. (Photo ci-dessus) ,  Grâce à la folie de l’architecte Frank Gehry et de ses logiciels BIM qui permettaient la liberté des formes, Bilbao, riche ville industrielle qui avait choisi la “culture” pour se revivifier, un peu comme Nantes,   devint une destination culturelle !
Et  le tourisme d’architecture, c’est aussi celui de la Tour Eiffel aujourd’hui, (7 millions de visiteurs, un toutes les 4 secondes, en 2019) ou de Paris, New-York, villes qui ont construit leur tourisme sur leur patrimoine, « historique » pour Paris, sur le « gratte-ciel » pour New-York. Les activités touristiques autres que les visites culturelles (Shopping ; Affaires ; Congrès…) sont liées au patrimoine de ces deux villes d’exception. N’oublions pas, enfin,  les prouesses des grands barrages ou ponts suspendus récents et tous ouvrages d’art comme on les appelle, souvent très réussis.
Alors parlons de l’architecture, qui est le Patrimoine de demain:  comment se porte-telle, aujourd’hui ? Avec d’excellents exemples de ses évolutions dans le monde, et la tentation d’Apple de se lancer dans le secteur, l’architecture s’est adaptée à une forte demande d’écologie, mais aussi à un refus du toujours plus!

LES GRANDES TENDANCES de l’architecture actuelle, dans le monde
I- MOINS D’ARCHITECTURE SPECTACLE !

1- DES IMMEUBLES ET VÉGÉTALISÉS : l’écologie a gagné ! Ici un immeuble à Milan, “La foret verticale”, sorte de monument de verdure (119m, 51500 m2), conçu en 2009-2014 par l’architecte Stefano Boeri avec des horticulteurs et  des botanistes!  (Porta Nueva, Milano)


2- ET LES TOURS ?
Si les tours sont encore toujours plus nombreuses, elles ont des formes différentes ; leur apparence varie ; elles sont twistées ( à gauche, ci-dessous, celle de Dubai, Cayan Tour, 306m- Arc. Skidmore, Owings et Merryl, SOM).  A côté la tour de Portzamparc , “Tour aiguille”, fine, Superslim de 300 mètres. D’autres tours ont des  façades qui peuvent se modifier selon la lumière (Al Bahra Towers,à Abu Dhabi ; architecte Aedas).Tous les pays émergents ont voulu leurs tours, façon « Gimignano au 13éme siècle, en Italie, et Dezeen dit que 80 % des tours actuelles ont été construites après le 11 septembre 2001)

 

3- ET LE BÉTON, RÉHABILITÉ?
“Les surfaces en béton absorberaient naturellement le carbone atmosphérique via un processus appelé carbonatation minérale “, dit un article passionnant de la revue Dezeen,
– Darshil Shah, (en photo à gauche) , spécialiste de cette décarbonatation , s’est dit “un peu frustré” par le rapport du GIEC qui aurait oublié les qualités du béton : « Ce “puits de carbonatation du ciment” absorbe environ 200 millions de tonnes de carbone chaque année, selon le rapport historique du GIEC publié plus tôt ce mois-ci avant la conférence sur le climat Cop2 ».

 

4-  Des refuges !En Suisse, celui de l’architecte S. Fabrizzi est une vraie prouesse, qui correspond à un retour en montagne, pour se ressourcer à 3256 m d’altitude, avec 116 couchettes, un esprit “cabane” tout en bois. Et pour les chercheurs de l’Antartique, un magnifique complexe, réalisé par les architectes Hugh Broughton, sur la banquise (Halley). 
5- Des façades arty, avec des logiciels dédiés (Exemple du Musée de Bilbao).
6- Réutiliser, transformer, détourner l’architecture : réutiliser de beaux bâtiments d’anciennes gares, usines, magasins, et leur donner , sans les trahir, un  nouveau visage ! (Usine Lu de Nantes).
7- Intégrer l’environnement et permettre la mixité des fonctions : Zaha Hadid à Séoul, en Corée du Sud, (Dongdemum Design) et des formes ou matériaux inédites,construit des espaces mixtes, qui peuvent se transformer en espaces publics (le toit planté, ci-dessous).

Carlo Ratti, excellent architecte  et directeur du MIT Senseable City Lab, italien, a déjà réalisé de fort belles choses (Sa photo ci-contre ) que vous pouvez voir sur Dezeen, Interview du 4 mai 2020 (voir le lien de Dezeen  en bas du billet).

et le toit végétalisé du  complexe de Zaha Hadid à Séoul.

 

 

 

 

 

8- Des maison –miroir (Peter Pichler, Bolzano, Italie), qui reflètent le paysage !

 

 

 

 

 

9 -Des maisons sculptures, des cabanes, qui prennent le relais des “maisons dans les arbres”( Ci-dessous, “Tree Snake House, petite  maison au Portugal, à Bornes de Aguar : bois, ardoise, panneaux solaires; la cabane comprend une chambre, une cuisine  et une salle de bain).

 

10- Des maisons flottantes (Ici près de Londres, une maison préfabriquée)

Eco Pavilions crafting beautiful spaces Cotswold Lakeside retreat

 

 

 

 

 

 

 

II- Ces grandes tendances ne sont pas toutes celles du monde entier. Les pays émergents, en particulier la Chine, poursuivent des travaux d’équipements et d’infrastructures colossales : aéroport de ShenZhen, architecte Studio Fuksas, Rome. Photo éloquente : 500 000 M2, 63 portes d’entrées, 300 000 tonnes d’acier pour la double peau en nid d’abeille ; Référence photo sur wikipedia : 準建築人手札網站 Forgemind ArchiMedia – https://www.flickr.com/photos/eager/11447382093 Shenzhen Bao’an Airport.jpg Created: 6 August 2013- Wikipedia CC – By )

 

 

 

 

 

III- QUAND APPLE SE LANCE DANS LA CONSTRUCTION !
Un ancien d’Apple se lance dans l’architecture ! L’ancien directeur du design d’Apple, également architecte, pendant 19 ans, de la conception de magasins Apple, lance une société de logements en bois “pour apporter  de nouveaux modèles de production à leur construction », disait un passionnant interview du 9 septembre de l’excellente revue en ligne Dezeen, spécialisée en architecture. (Interview par Tom Ravenscroft – 9 septembre 2021)
Entre vous et moi, les géants de la Tech ne se lancent habituellement pas dans des projets qui améliorent la vie quotidienne, (architecture du logement) mais plutôt dans des utopies du futur la conquête de l’espace (Elon Musk et Jeff Bezos : tourisme spatial ; ), les voitures autonomes (Google), l’Homme Augmenté (Peter Thiel) ,ou l’énergie et le nucléaire (Bill Gates).
L’architecte Siegel a en projet de revisiter les modules de la traditionnelle préfabrication, avec sites en cours : un immeuble résidentiel de cinq étages et 24 logements à Austin, et deux projets plus importants avec plus de 100 logements s sont en cours d’élaboration dans les systèmes de planification de Seattle et de Denver.
Il veut revisiter  les principes de « préfabrication », avec deux arguments simples :
– jamais, en architecture, les demandes, les comportements ou les modes de vie des futurs usagers ne sont vraiment prioritaires…
– l’architecture veut toujours faire du spectaculaire, du différent, de l’inédit, alors que nous avons prouvé que si quelque chose est beau, tout le monde le désire et n’est pas choqué que le voisin ait le même. (“Si la qualité est haut de gamme, vous êtes d’accord pour avoir le même téléphone que quelqu’un d’autre »).
Pour l’architecture, c’est pareil, dit BJ  Siegel : « Nous devons donc concevoir quelque chose qui est censé être répété et qui est accepté comme étant de meilleure qualité – presque une aspiration. […]Les avancées de la conception numérique et du travail du bois nous conduisent vers « un nouveau Bauhaus» Nous avons donc entrepris de réfléchir, pouvons-nous concevoir un produit de bien meilleure qualité, un produit qui se concentre vraiment sur l’environnement : « Nous voulons faciliter la vie durable des gens. Nous voulons effectivement créer le premier réseau de bois massif. Une sorte de contribution nette à zéro carbone du point de vue du carbone incorporé, ce qui est tout à fait unique et répond aux besoins des utilisateurs et correspond à nos propres valeurs ».
En collaboration avec le co-fondateur Jonathan Scherr et Ennead Architects , basé à New York , Siegel a développé un système modulaire d’environ 33 composants qui peuvent être assemblés pour créer différents blocs d’habitation.
♦En résumé : « Concevoir un projet durable (bois massif) qui pourra être répété ailleurs, avec quelques composants. Ensuite, s’assurer d’une chaîne d’approvisionnement décentralisée. Enfin, fournir un guide (ensemble d’instructions et d’outils pour les personnes qui assembleront le projet).”
Envisagez-vous un développement international ? «Oui, répond BJ Siegel : « Eh bien, tout d’abord, en raison de cette chaîne d’approvisionnement décentralisée, si nous choisissions d’être mondiaux, nous pourrions le faire. Nous pourrions construire des chaînes d’approvisionnement dans d’autres pays. Et nous pourrions appliquer cette réflexion à d’autres endroits. Ce n’est pas une contrainte ».
♦En conclusion, on pense très fort au Modulor de le Corbusier, avec ces échelles programmées, mais on ne peut comparer . Par contre, nombreux sont les projets d’éco-cités, comme si ces années un peu confinées avaient permis de réfléchir, pour tous les métiers associés de de l’architecture, dont l’urbanisme.
Par exemple, parmi les autres projets d’architectes : Bjarke Ingels, un danois de 44 ans lance une entreprise pour “réinventer la façon dont nous construisons nos maisons” et il veut aussi concevoir une “nouvelle ville en Amérique” pour cinq millions de personnes. Derniers projets : une ville sur Mars!  Lien pour en savoir plus: https://magazine.bellesdemeures.com/luxe/art-de-vivre/bjarke-ingels-l-architecte-qui-reve-de-batir-une-ville-sur-mars-article-31507.html

POUR EN SAVOIR PLUS
1- Liens de l’excellente REVUE DEZEEN SUR L’ARCHITECTURE : généralités et différentes rubriques : : https://www.dezeen.com/architecture/
2- Lien INTERVIEW DE BJ SIEGEL (Apple)  https://www.dezeen.com/2021/09/09/juno-mass-timber-housing-bj-segal-interview
3- Lien « TENDANCE DES GRATTE-CIEL : https://www.dezeen.com/2021/09/09/911-anniversary-skyscraper-design-trends/
4- LIEN DES FERMES VERTICALES : https://www.dezeen.com/tag/vertical-farms/
5- Lien de la Short list des meilleures constructions écologiques de Dezeen en 2021
https://www.dezeen.com/2021/09/09/dezeen-awards-2021-sustainability-shortlist/
6- Lien Metropolitiques sur l’association des habitants aux projets d’architecture de la Ville et surtout d’Euroméditerranée, qui dépasse un peu ce billet mais comment ne pas en parler ? Les architectes consultent-ils les habitants ?
https://metropolitiques.eu/Les-habitant-e-s-face-a-l-urbanisme-negocie-le-cas-d-Euromediterranee-II.html
7- Merci à ce beau numéro de Beaux-Arts Magazine,ci-contre,  qui avait fait un choix intéressant de critères et de réalisations !
♥PHOTOS DU BILLET :
– MUSÉE GUGGENHEIM DE BILBAO Naotake Murayama from San Francisco, CA, USA — Museo Guggenheim, BilbaoCC BY 2.0
– TOIT VÉGÉTALISÉ 1/500 scale model of Dongdaemun Design Plaza & Park -projet Zaha Hadid 13 June 2010 (original upload date) Transferred from en.wikipedia -AuthorNuyos at en.wikipedia
– ABU DHABI : tous en construction Al Bahar Towers ( November 2010) Source https://web.archive.org/web/20161017184405/http://www.panoramio.com/photo/44515615 -Photo de Xiaotong Gao- This file is licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license.
– Tour : Cayan Tower @ Dubai Marina -Date 2014-11-14 09:23:53 -Author Guilhem Vellut; cropped by Kestreltail- Licence Creative common 2.0, Wikipedia
– Voir aussi Objet sculpture de Johnston Marklee en Californie : https://archinect.com/news/article/150094850/quietly-innovative-a-closer-look-at-the-new-menil-drawing-institute-by-johnston-marklee
– ABU DHABI : Fountain Taken on 19 November 2010 Source : https://web.archive.org/web/20161017184405/http://www.panoramio.com/photo/44515615 – Auteur : Xiaotong Gao
-DUBAI, Cayan Tower is a 306-meter-tall skyscraper in the Dubai Marina
– LE LIEU UNIQUE, Nantes- 5 April 2011 Author Adam Bishop Licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0
-AEROPORT DE CHINE CC BY 2.0 File:Shenzhen Bao’an Airport.jpg Created: 6 August 2013
– CABANE AU PORTUGAL : Architects: Luís Rebelo de Andrade, Tiago Rebelo de Andrade- Photographie de Ricardo Oliveira Alves

————————————————————————————–

Ken et la nouvelle architecture : bioentôt des hôtels-containers?

KEN LE TOURISTE PARFAIT voulait faire une surprise à Barbie Chérie : changer de maison et  faire une commande à un architecte de renom – et pourquoi pas à Frank Gehry? Mais Barbie refusa net : elle préférait  garder leur “maison parfaite”, disait-elle ! Les goûts et les couleurs, c’est difficile à changer, non ? Voici donc  la vraie maison de Barbie, avec la piscine et tout et tout, à louer , si vous le voulez, sur Airbnb à Malibu pour 50 euros la nuit, (Ici si la vidéo disparait: https://www.youtube.com/watch?v=iyprBj6kmK8 )

Les journées du patrimoine, préparons-nous ! 

I- PATRIMOINE POUR TOUS! La 38ème édition des Journées européennes du patrimoine se déroulera du 18 au 19 septembre 2021, dans 50 Etats,  avec pour thème le “patrimoine pour tous ». Les enfants auront une journée spéciale, le 17, pour Levez les Yeux !, pour  jouer et mieux comprendre le patrimoine local. L’Union européenne a choisi un thème commun à l’Europe avec le Rail, son histoire, ses gares ou ses trains. Programme spécial,  avec 100 sites ferroviaires à découvrir cette année pendant les JEP. Vous pourrez aussi consulter les archives de la SNCF et célébrer les 40 ans du TGV à Paris !

  • La fréquentation, même si elle a connu une légère baisse en 2020 dans le contexte de crise sanitaire, avec seulement 13 000 lieux ouverts, accueille chaque année près de 30 millions de visiteurspour quelque 50 000 monuments et sites visités.

Présentation! Franchement, j’ai toujours défendu ces Journées, organisées par les sites et les professionnels ou associations qui conservent et valorisent le patrimoine, ou par les collectivités territoriales. Les Offices du tourisme communiquent les programmes et valorisent les événements. Ces journées  sont toujours très attendues par l’ensemble des associations de sauvegarde et par tous les  professionnels dont le métier est de faire vivre ces monuments: guides-conférenciers ou conservateurs, chercheurs ou architectes, gardiens ou personnels de l’accueil. Toutes les collectivités territoriales ont aussi voix au chapitre : communes et intercos, départements et région, Etat et leurs services qui se mobilisent pour leur réussite.

II- DEMANDEZ LE PROGRAMME !

LE PROGRAMME EST EN LIGNE POUR VOTRE VILLE OU VILLAGE ! Découvrir, se retrouver, partager, s’émerveiller ou d’apprendre :  Le programme des Journées européennes du patrimoine est en ligne, ici, mais la presse locale et les réseaux sociaux font aussi des merveilles pour vous informer à l’échelon hyper-local de l’ouverture ou d’événements dans des  sites insolites ou amusants, de visites pour les enfants et familles !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et un grand merci aux acteurs du  Tourisme, qui assurent la coordination des acteurs publics et privés, et participent à la communication de leurs événements.

III- PATRIMOINE ET SAVOIR FAIRE DES ARTISANS

Le thème de cette année donne envie «Patrimoine pour tous, ensemble, faisons vivre le patrimoine ». Ce sont surtout des milliers de  monuments historiques publics et privés qui seront à la fête, avec des réouvertures ou même des ouvertures au public exceptionnelles puisque certains sites n’ouvrent qu’exceptionnellement. Mais « faire vivre « , c’est Mais notre patrimoine c’est aussi un ensemble de coutumes dans chaque région ou villes des pays européens, et le savoir-faire de tous leurs artisans ! La Rencontre des Savoir-faire qu’organise Arles le dimanche 20 septembre est une promesse de bonheur, avec des démonstrations d’ébénistes, charpentiers, forgerons, menuisiers, peintres, plâtriers, mosaïstes, serruriers,  etc…tous métiers indispensables pour la restauration du patrimoine !Cour de l’Archevêché Arles, Place de la République, 13200 Arles  Le Pôle Culture & Patrimoines (filières créatives, culturelles et patrimoniales régionales) y participera avec plusieurs de ses membres (A-Corros (sous réserve), Aslé Conseil, Ipso Facto, Panovues et Techne.art).Lien Arles 

IV- MES PETITS CONSEILS POUR UNE VISITE-PLAISIR !

Si vous avez l’embarras du choix, allez en priorité voir ce que vous aimez déjà, ou ce que vous avez vraiment envie de découvrir, et surtout ne vous forcez pas à «tout voir» !

Et puis regardez ! Vous n’êtes pas obligés de lire des notices très précises, de connaître les dates où tous les propriétaires sucessifs.  Regarder simplement l’architecture « en général », et attardez-vous sur ce qui vous fait plaisir : un portail, un petit donjon, un joli jardin ou un petit pont.

A l’intérieur, même simplicité, pour une visite heureuse et riche : regarder les lieux – comment sont recouverts les murs, de quoi sont fait les plafonds ? – puis  attardez-vous sur les objets, les parcours, la vue à travers les fenêtres… Ces visites simples vous feront vivre ce que vivaient les différentes générations qui ont habiter votre monument, qu’il soit ancien, moderne ou  contemporain. Patrimoine et création  vont bien ensemble : l’architecture est, par exemple, le « patrimoine de demain », et très souvent les artistes d’aujourd’hui participent à la valorisation ou à faire vivre, le temps d’un week-end,  un lieu historique différemment grâce à leurs œuvres ! De nombreuses villes mais aussi villages organisent des balades où l’on pourra rencontrer des artistes et leurs production, ou prendre un petit café dans un atelier.Ci-dessous, le Beau Programme de Tautavel! 

CONCLUSION : je vous souhaite de belles journées du Patrimoine, mes amis !Même s’il est bien dommage que la fluidité des voyages France/étranger l’étranger n’ait pas repris un cours normal, nous pouvons compter sur les touristes français ou au moins les excursionnistes d’une journée !

La visite culturelle, nous le savons grâce à de nombreuses études, mobilise environ 40 % des motivations des touristes étrangers pour qu’ils se décident à visiter notre pays, une région ou un site particulier.

Si cette attractivité va fonctionner pour découvrir de nouvelles visites pour les français, cette année les étrangers ne seront pas vraiment au rendez-vous, alors n’hésitez pas à leur communiquez toutes vos richesses et savoir-faire préférés sur les réseaux sociaux ! On peut partager tous ces souvenirs, en vidéos, en photos ou en commentaires!

POUR EN SAVOIR PLUS ! 

•UN PEU D’HISTOIRE ! C’est le 3 octobre 1985 à Grenade (Espagne) que sont nées les Journées du patrimoine. Alors que la 2ème conférence du Conseil de l’Europe se déroule en présence de tous les ministres européens du patrimoine architectural ; Jack Lang, alors ministre français de la Culture, a l’idée de proposer que soit étendue à d’autres pays européens la Journée Portes ouvertes dans les monuments historiques, lancée en France l’année précédente.

  • L’idée plaît et rapidement, plusieurs pays européens tels que les Pays-Bas, le Luxembourg, Malte, la Belgique, le Royaume-Uni (Écosse) et la Suède, décident d’organiser des journées similaires.
  • Aujourd’hui, ce sont 50 États qui organisent chaque année leurs Journées européennes du patrimoine. Tous signataires de la Convention culturelle européenne, à la suite d’une action conjointe réussie du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, et réunis, depuis 1999, par le même slogan : « L’Europe, un patrimoine commun ». Dans le contexte de crise que nous traversons, ces Journées sont plus que jamais le signe fort de ce qui nous unit au sein de l’Europe.

Mes sources : le communiqué de Presse de l4édition 2021 et   le site Internet, qui renvoie à des communes, départements ou organismes privés !

Vous voulez un renseignement ?   Contact presse Ministère de la Culture Délégation à l’information et à la communication Tél : 01 40 15 83 31 Mél : service-presse@culture.gouv.fr www.culture.gouv.f

———————————————–


KEN LE TOURISTE PARFAIT   avait décidé d’organiser des Journées du Patrimoine à Los Angeles! Barbie Chérie voulait bien l’aider, mais à une seule condition : que l’on n’y parle pas QUE du Cinéma, des studios et des milliardaires! Mais on doit choisir quelque chose de passionnant! répondit Ken, certain qu’il attirerait beaucoup de touristes avec cette idée des Journées patrimoniales du  Vieux Monde…”D’accord, alors on met ma vie! Car je te signale que j’ai eu une expo au Musée des Arts Déco à Paris, en France*, MOI!”, dit Barbie, déjà une triomphante Poupée du Patrimoine du XXéme siècle!!! (Expo : 10 mars-18 septembre 2016).*