En lisant ce titre, sur une revue de Toulouse, j’ai pensé à vous, mes chers amis lecteurs. Car il est vrai que si les français ont la réputation de tout mettre en débat, de « politiser » les questions prioritaires, ce silence est inquiétant.
Le Théâtre du Grand Rond de Toulouse- menacé de fermeture- et le SYNAVI Occitanie ont donc invité des professionnels et différents publics, comme des grands amateurs de culture ou des spectateurs « occasionnels », à une réunion pour « réfléchir et débattre afin de reconstruire de la pensée, de l’envie et contribuer à la redéfinition de ce que pourrait être une politique publique en faveur des arts et de la culture. »
I- UN CONSTAT de Toulouse mais qui doit être celui de nombreuses villes ou territoires ruraux :
« Lors des dernières échéances électorales, la question des arts et des cultures a totalement disparu des enjeux politiques.
Elle ne s’y réinvite qu’à l’occasion de baisses ou de coupes franches dans les « subventions » qui sont accordées à ce secteur.
Ainsi, non seulement la question politique de la culture a disparu du débat public, mais elle a été remplacée par la seule problématique des « subventions », dont la baisse semble être la seule cause à même de réveiller ce/notre secteur.
S’ancre doucement dans l’inconscient collectif que la question artistique et culturelle est un sujet non-essentiel à traiter strictement comptablement à l’aune de la situation budgétaire nationale. Autrement dit, la baisse des subventions au secteur culturel paraît normale, voir légitime. »
II- UNE PREMIÈRE RENCONTRE aura lieu avec une intervention de Fabrice RAFFIN!
Fabrice Raffin a écrit une tribune dans Le Monde le 24 juillet 2024 où l’on retrouvait effectivement une absence de choix des préférences culturelles des différentes populations d’une ville, à presque tous les niveaux et domaines de la culture, que ce soit la musique ou les artistes invités, les expositions, les pièces ou improvisations proposés par les théâtres , » Les politiques culturelles correspondent toujours peu aux attentes de la majorité des Français. » disait Fabrice Raffin, pour résumer
La Journée comprendra donc deux étapes :
1) 1ère partie : intervention de Fabrice RAFFIN
Cultures à vif : la culture en acte, en valeurs et en finalités
Réflexions autour des enjeux politiques et citoyens de l’expérience esthétique
À partir d’une définition de la culture fondée sur l’accès à une expérience hors du commun, il s’agira d’appréhender les sens possibles de l’action culturelle publique pour l’avenir.
Si la culture institutionnelle est fondée sur des intentions louables, il conviendra d’abord de mettre à jour ses fondements et ses effets réels sur les populations. Parvenir à décoder la multitude de finalités et de fonctions que la culture peut jouer sera la base pour engager une réflexion à même de (re)nouer les liens avec les publics et plus largement les populations.
2) 2ème partie : un débat avec la salle, où chacun pourra s’exprimer, donner ses idées,en parler etc…
III- ET POURQUOI PAS VOUS ?
Imaginons : si plusieurs villes mais aussi des Départements, des Régions, faisaient ce beau travail de réflexion pour trouver des solutions? Dans la langueur actuelle, ce serait intéressant de partager tout cela! M^me s’il n’y a pas assez d’évaluation dasn le monde culturel – mais les objectifs précis sont impossibles à prévoir! Et il faut laisser une part <
Pour construire votre journée voici des articles sur le sujet qui pourraient vous aider, car une fois que l’on a dit que les jeunes aimaient une « autre culture », c’est un peu court….Laquelle ? Lesquelles ?
IV- LES ARTICLES DE FABRICE RAFFIN (liens)
Voir sur Actualités au cas où un lien ne s’ouvrirait pas!
– Des tiers-lieux pour une nouvelle politique culturelle? dans Libération – février 2022
– Trois idées (fausses) à l’origine des politiques culturelles françaises – The Conversation Fév. 2020
– Interview Télérama : La folle histoire des friches culturelles, Déc. 2019.
– Un selfie avec la #Joconde : pas si superficiel ! The Conversation, Nov. 2019.
– Berlin, ou le destin d’une capitale de la culture alternative, The Conversation, sept. 2019
– Tribune Le Monde – « Les politiques culturelles correspondent toujours peu aux attentes de la majorité des Français » – juillet 2024
– Article Le Monde Diplomatique : « Les beaux esprits contre la France Moche » – juillet 2024
- Voir conférence internationale en ligne – Médiation culturelle et droits culturels – Université Aix-Marseille octobre 2021
– Politiques culturelles : comment les maires reprennent la mainThe Conversation Juin 2020
CONCLUSION UN GRAND MERCI merci aux journalistes et à tous ceux et celles qui ont inspiré ces bons articles de Télérama, du Monde, du Monde Diplomatique, de Libération, de The Conversation et de l’Université d’Aix-Marseille, où j’ai fait mes études d’histoire et d’histoire de l’art. MERCI d’avoir si bien travaillé!
Vos articles traitent tous de sujets à débattre, à enrichir, pour que l’on ait envie de modifier ou de conserver une politique culturelle. Ou de la supprimer, mais pour d’autres raisons que « Ça coûte cher », puisque, il faut en convenir, notre civilisation a commencé construire des temples et des théâtres, des lieux de vie (architecture des villes, récits) depuis des milliers d’années et toujours réinventé les supports (tablettes d’argile, livre, puis audiovisuel, graffiti des cavernes préhistoriques!…) au cours des siècles. Continuons!
DERNIÈRE INFO, annoncée par le Le Théâtre du Grand Rond : il est menacé de fermeture »Le Théâtre du Grand Rond est en danger et nous avons besoin de vous ! Nous vous expliquons cette situation et les manières dont vous pouvez nous soutenir: www.grand-rond.org/danger-fermeture »
GARDONS L’ESPOIR! Pourtant, des pays et des villes conservent et entretiennent leurs anciens théâtres….
Le Parthénon, 447-432 avt JC , sur l’Acropole d’Athènes, construit par Périclès
Date de construction 447 à 442 av. J.-C.
Artistes: Phidias et son atelier(ictinos, Callicrates et Phidias pour les sculptures)
Même en ruine, des milliers de visiteurs! Aucun maire, d’aucune génération, n’a voulu démolir cette ruine! Vive la Grèce, les Grecs…et merci aux touristes et au tourisme de leur avoir laissé une chance! Le théâtre du grand Rond pouvait devenir différent, comme les tiers-lieux?
KEN LE TOURISTE PARFAIT hésitait : iraient-ils en vacances en Europe, cette année? Barbie chérie arriva en courant « Mais Ken, tu sais quoi? J’ai trouvé où on va aller à Pâques! » – Ah bon, et où donc? » -En Grêce! Voir un théâtre ! Tu te souviens comme tu avais aimé les îles grecques? « Oui, dit Ken, qui confondait un peu tout tant leurs vacances étaient « culturelles », mais Barbie était tellement géniale qu’elle trouvait toujours des monuments totalement ignorés, des coins inconnus , comme ce théâtre!
PHOTOS:Affiche du théatre du Grand Rond, Toulouse – je veux bien le nom des graphistes! Merci!
Le Parthénon, wikipedia : lien ://fr.wikipedia.org/wiki/Parth%C3%A9non