LE NOUVEAU TOURISME CULTUREL!

 
 
 
 

Jean-Marc

Philippe

LE NOUVEAU TOURISME CULTUREL  s’est refait une beauté avec cette nouvelle présentation du blog, réalisée par deux vrais amis pour vous faire plaisir! Jean-Marc Blancherie et Philippe Fabry ont   beaucoup travaillé cette semaine et ont relooké  l’ancien blog,  je les remercie infiniment.   Nous  vous accueillons dans ce nouveau cadre et  attendons vos commentaires sur tous les sujets que nous vous proposons,  car notre souhait le plus cher est de croiser  les talents et les compétences! 

Seul notre thème restera  le même, dans ce cadre tout neuf :  le Nouveau Tourisme Culturel, avec de  la recherche et une veille sur tout ce qui change, si rapidement, aujourd’hui, et que nous observons sur le terrain en tant que consultante:

– Nouvelles clientèles du Tourisme  et changements des comportements des visiteurs de la culture;

– Nouvelles technologies et leurs usages;

– Et nouvelles stratégies à mettre en oeuvre pour répondre à ces changements.

I – OU VA LE TOURISME CULTUREL ? Cette semaine nous vous présentons un document passionnant sur les métiers et les objectifs du Tourisme en France, et le Tourisme Culturel y est en bonne position. Merci à Christophe de Chassey qui nous l’a transmis cette semaine et qui soutient toujours  le Tourisme culturel comme un chef!  Il s’agit d’un film qui a été mis en ligne sur le site de la chaine 5, mais qui disparaitra le 20 septembre ! http://documentaires.france5.fr/documentaires/france-operation-seduction
Donc profitez-en vite avant, car voilà un résumé de ce qu’il vous faut savoir et entreprendre pour vous joindre au développement local et développer la fréquentation de votre site ou évènement culturel.
Ce film plaira aux débutants ou  aux spécialistes du  Tourisme Culturel, sur fond de  stratégies internationales, où les pays émergents commencent enfin à devenir une vraie nouvelle cible. Enfin espérons-le. La population européenne vieillit, la croissance faiblit. Ces clientèles sont donc les bienvenues. Et elles demandent un regard neuf,  qui chahutent nos habitudes. D’autres cultures nous approchent, il faut savoir les accueillir puisque, pour plus de la moitié d’entre elles, c’est notre culture qui leur plait, en France,  avant toute autre chose.  
Présentation des différentes séquences du film réalisé par ATOUT France, l’Agence nationale du Tourisme en France  :
– Part du tourisme culturel dans le tourisme : plus de 50% des touristes sont attirés par sa seule image culturelle.
– Les nouveaux marchés :  analyse des demandes des clientèles étrangères, spécifiques en fonction de leur provenance : marchés matures (USA, japon) mais surtout nouveaux marchés Chine , Brésil, Inde, Moyen-Orient , Japon…Les  analyses et perspectives d’avenir sont présentées  par des professionnels, avec des chiffres 2010.
– Le rôle des Salons du Tourisme dans la promotion des équipements culturels et historiques  et La commercialisation de l’offre, négociation   avec, en particulier,  les Tour Opérateurs : on suit un TO qui va préparer son catalogue .On devine pourquoi il va retenir ou non une nouvelle destination.Que souhaitent les T.O  comme type de promotion de votre offre culturelle ? C’es simple : toute promotion doit tenir compte de l’avis des TO,  et il convient de les interroger, car ce sont eux qui, avec les milliers d’agences de voyage, sont en  contact avec les demandes des futurs clients. L’Espagne est citée en modèle pour la création de la destination « Andalousie », mais elle avait travaillé dur, apprend-t-on, avec les TO pour préparer cette offre, il ya a plusieurs années.
– Clientèles de la Haute contribution ( entendez les hyper-riches , ceux qui dépensent énormément, de 7 à dix fois plus qu’un touriste européen). Un petit tour au Salon ATM est convaincant.  Les anglais ont de l’avance, avec les Émirats, car ils ont 240 vols quotidiens contre 80 pour al France.
Conclusion : Le nombre de touristes va tripler dans le monde, doubler en Europe, d’ici 2020. Comment accueillir les nouveaux-venus est un job très intéressant, représente 2 millions d’emplois en France, 6% du PIB…mais représente aussi un défi : question profondément culturelle, l’accueil des pays émergents dans les sites, lieux ou Evènements de la culture doit faire partie du travail conjoint opérateurs culturels/opérateurs touristiques. Comment garder notre première place mondiale  en terme de fréquentation touristique, puisque nous l’avons déjà perdue, depuis  quelques années, en termes de  richesse produite par le tourisme? Comment faire pour que ces retombées profitent directement, pour partie, à la Culture, puisque plus de la moitié des visiteurs viennent en France que  pour elle, pour, en toute priorité, la découvrir ? 
Il faudrait sans doute une suite au film, de vrais débats entre professionnels, de nouvelles décisions politiques, et que tout cela se fasse  plus vite, mais ATOUT France  apporte déjà beaucoup et ne serait plus dans sont rôle principal  de promotion de la Destination France.   
II – UN ETUDE POUR VOUS AIDER !
Si le film vous laisse sur votre faim, et si vous êtes hôtelier, vous pourrer trouver conseil et aide pour la commercialisation, et plus largement pour la recherche et la fidélisation de votre clientèles.
– Comme chaque année, le « Comité pour la Modernisation de l’Hôtellerie Française » offre aux hôteliers une étude ou un dossier d’aide. Cette année, il s’agit du « Livret de la Commercialisation Hôtelière ». Cet ouvrage comprend une longue série d’articles courts et pratiques, rédigés par des spécialistes connaissant bien le monde hôtelier. Internet, le yield management, les réseaux sociaux, les sites communautaires, mais aussi les moyens plus classiques de prospection de clientèle (prospection en zone primaire, sous-traitance de la commercialisation,…) sont abordés dans le « Livret de la Commercialisation Hôtelière ».
Il est téléchargeable GRATUITEMENT (*),  comme tout ce que produit le « Comité pour la Modernisation de l’Hôtellerie Française sur notre site : http://www.comitemodernisation.org/le-livret-de-la-commercialisation-hoteliere
Comité pour la Modernisation de l’Hôtellerie Française_6, Rue de Jarente – 75004 Paris
www.comitemodernisation.org « Association Loi 1901, à but non lucratif et non subventionnée. »
III –  NEWS  
1 – LA ROCHELLE VILLE   CREATIVE ! ELUE PAR NOTRE blog COMME L’IDEE LA  PLUS INVENTIVE DE l’ETE  . C’est simple, parmi les 32654 possibilités offertes pour les journées du patrimoine, aucune ne sera aussi  étonnante que celle de La Rochelle ! Trois filles ont monté une petite entreprise, « Expériences Touristiques », absolument géniale. Elles invitent le 19 septembre  les habitants et les  touristes à faire des croquis de la ville. Tout le matériel est à disposition dans des cafés, des lieux culturels renommés ou amusants. Enfin l’idée du siècle, pleine de convivialité et de petits cafés ! Dessiner ensemble permet de se rencontrer, et on peut même envoyer ses dessins sur un format carte postale.
Scoop : Le Ken Awards  sera remis aux filles de la Rochelle par Ken Le Touriste Parfait en présence du Maire, à leur retour de Colombie le 23 janvier prochain, car Bogota, où elles présenteront leur projet  à la Branding Conference de Bogota ! Nul n’est prophète dans son pays.…Bravo les filles !
En savoir plus est une obligation, leur site est très rigolo, en plus :   http://www.experiencestouristiques.fr/cafe-croquis-ou-cafe-poetique/rv-dimanche-19-septembre-a-la-rochelle-1371
2 – Les sites consacrés aux  nouvelles technologies /visite culturelle  se multiplient, de plus en plus intéressants, documentés. Notre veille active sur le sujet nous permet de noter plusieurs évolutions : le troisième public, celui qui ne devait jamais venir au musée mais fréquente assidument les réseaux sociaux est de plus en plus et de mieux en mieux pris en compte…il risque donc de devenir visiteur ! Les jeunes, notamment.  Toutes les actions organisées font disparaitre deux frontières : celle des catégories ( visiteurs et internautes), et celles de l’espace – sur les réseaux sociaux ou sur place-. Les projets se croisent en démultipliant les expériences intéressantes. Les musées deviennent enfin des  lieux de vie, on peut vous y expliquer ce que vous voulez avec un Twitt, et mettre toute l’équipe du musée à contribution pour répondre à TOUTES vos questions d’un jour. Votre rêve le plus cher enfin réalisé ! Les musées ont le vent en poupe, mais si vous êtes un monument vous pouvez toujours copier.  Voir de nombreuses expériences en cours, que nous avons déjà explorées dans ce blog,  sur : http://www.museummarketing.co.uk/

3 – Weekengo a mis en place son   nouvel outil communautaire permettant l’organisation de séjours entre amis, facilement et gratuitement.
Transport, hébergement, activités sur place : on peut préparer son week-end via des  « modèles » proposés par le site, dans des villes touristiques.

www.weekengo.com : Marion Guiraud 06 77 74 55 94

4 – LUXE pour vous reposer à Paris, surtout si vous y habitez… Découvrez les sites, l’histoire et les musées de Paris grâce au forfait Musées incluant : des tickets pour 55 musées parisiens pour 2 jours et Petit déjeuner continental journalier +1 magazine culturel du moment sur Paris, en français ou en anglais En base chambre double pour 2 nuits –Programme Restons curieux ! / 100 euros (tarif hors hébergement) de L’ HOTEL,  13 rue des Beaux Arts – 75 006 Paris Tel : 01 44 41 99 00 – Fax : 01 43 25 64 81  http:// www.l-hotel.com

 
 
 
 
 
 
 

KEN et son amie, Anne Lauvergeon

KEN LE TOURISTE PARFAIT !

Il y avait mille choses que Ken Le Touriste Parfait  ne comprenait pas chez les français , cette façon de faire très régulièrement  la grève, ou de grimper aux rideaux et d’entrer en Résistance (???) à la moindre réforme de travers, obsédés par leurs avantages acquis.  Bien, se disait-il, sans doute  un trait de caractère, l’amour des privilèges, faisons avec… Mais pourquoi ne préparent-ils jamais l’avenir? Et ça, il n’osait le demander à personne,  sauf à Anne, qui le renseignait volontiers.  Il voulait l’emmener aux USA et avait trouvé un argument  solide : il faisait bon  être une femme PDG aux Etats-Unis ! Il lui parla de ses meilleurs copines, 16 grandes patronnes américaines qui avaient gagné 14,2 millions de dollars en 2009, soit 43% de plus que leurs collègues masculins. Celles qui étaient déjà PDG en 2008  avaient d’ailleurs obtenu une hausse de salaire de 19% l’année dernière tandis que les hommes ont vu leurs revenus diminuer de 5% en moyenne…Mais Anne La Ravissante l’arrêta net  : «  Si je viens aux USA,  ce n’est pas pour ça, c’est pour toi, et , et toi seul ! ». Anne aimait Ken, et voilà !

(7 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • veronique on 9 septembre 2010 at 11 h 28 min

    cher Ken, un mot doux de tes barbies de la rochelle
    http://www.experiencestouristiques.fr/profession-touriste/ken-le-touriste-nous-aime-1395

  1. Hello les Girlies! Je vous souhaite tout le bonheur du monde et un grand succès pour le 19!Véro, j’ai oublié ma cratate chez toi, tu l’envoies à Abu Dhabi ou à Miami, comme tu peux?( C un doka de ma mam’ et j’y tiens, excuse-moi) Merci, merci! Très bonne journée mes adorables frenchies, with love, Votre Ken

    • veronique on 9 septembre 2010 at 12 h 24 min

    Ok OK,
    Bien tentée de la garder, quoiqu’une cravatte blanche…ou alors je la fais voyager avec nos nouveaux (futurs) amis de http://www.itizen.com (chuuut, c’est un secret, une nouvelle recherche-action…)

  2. Ben ma cravate elle est rose, ma Véro. Elle est A QUI la blanche??? 🙁

    • veronique on 9 septembre 2010 at 14 h 46 min

    Oups…GI joe ? t’es pas fâché, hein ???

  3. Bonjour Mademoiselle,
    je prends contact avec vous car depuis hier soir nous n’avons pas revu Monsieur Ken, l’un de nos très bons clients. J’ai convoqué ce amtin le Commissariat de Cannes et une cellule de crise a été mise en place depuis 9 heures, suite à cette disparition. Voici les premiers résultats de leur recherche que je me permets de vous transmettre. Dans la chambre de Monsieur Ken, les policiers ont trouvé un mot « TU QUOQUE VER0? »,et la police en a déduit que cela voulait dire, en latin, « Toi aussi Véro? ». A côté de ce mot un petit tas de cendres, mais la police a analysé le textile restant, et il s’agit d’une cravate de Monsieur Ken. Après des recherches sur Internet,effectuées par la Commission HADOPI du ministère de la culture, nous avons trouvé la dernière conversation de Monsieur Ken,sur ce blog, et voudrions savoir si vous l’avez vu ces dernières heures à La Rochelle.
    Veuilez savoir enfin de façon tout à fait confidentielle que, suite à sa séparation d’avec Barbie,et lâché, de plus, par Mattel, Monsieur Ken était en effet assez déprimé avant hier, et nous craignons le pire…
    Veuillez croire, Chère Mademoiselle, que nous restons dans l’attente de ses nouvelles et des vôtres, pour une réassurance totale.
    Avec l’expression de mes meilleurs sentiments,
    Le Directeur de l’Hôtel Negresco

    • veronique on 10 septembre 2010 at 14 h 46 min

    Monsieur,
    Contrairement à vos sous-entendus, comme vous pourrez le constater sur la video suivante, http://www.facebook.com/group.php?gid=88051527793#!/video/video.php?v=434045275907&oid=88051527793, Ken n’est pas en mer avec moi…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.