L’ouvrage « Tourisme Culturel » vient de sortir!

La couverture du livre des Editions Territorial

Une très bonne nouvelle cette semaine :  la parution du livre que j’ai rédigé cet été pendant que vous vous doriez au soleil ou faisiez vos courses sous la pluie en Bretagne…

C’est un livre très sérieux, une Somme,  en quelque sorte, de tout ce que l’on doit faire pour bien comprendre le Tourisme Culturel aujourd’hui, le mettre en oeuvre très facilement et  faire son deuil des appréhensions ou des idées reçues sur le sujet.

L’idée était avant tout de rendre service aux acteurs du Tourisme et de la Culture, de simplifier cet assemblage sans fin des deux filières, de clarifier les relations et les rôles des professionnels et, si possible, de convaincre les élus!

Lisez vite ci-dessous la publicité des Editions Territorial, le sommaire résumé  et les premières réactions des lecteurs! Et cotisez-vous, car l’ouvrage est un peu cher, à mon avis,  pour les petits budgets -69 euros!- un chiffre plein de promesses, certes, mais il faudra pour quelques uns se passer de sandwiches ou attendre les étrennes de Noël…Ou encore se « prêter  » l’ouvrage, inciter la bibliothèque locale à en acquérir un exemplaire, le recopier, trouver un mécène pour vous l’offrir,  etc…Je sais que vous n’êtes jamais à court de bonnes idées, et je vous fais confiance pour imaginer mille solutions. Bonne lecture, et continuons à partager nos idées en ligne!

I – LE TOURISME CULTUREL  aux Editions  Territorial Numéro 700 : Economie, Tourisme Un ouvrage de Mme Évelyne Lehalle ISBN13 : 978-2-8186-0249-2 -Oct.2011 – ISBN version numérique : 978-2-8186-0250-8 –  200 Pages. Coordination éditoriale: François Perroy (Emotio Tourisme).

II – DE QUOI S’AGIT-IL?
Quels sont aujourd’hui les enjeux du tourisme culturel ? Quelles stratégies conduire pour le développement des territoires, leur attractivité, leur créativité ? Quelles méthodes d’ingénierie, quelles compétences faut-il croiser pour réussir ?

La visite culturelle et le séjour touristiques connaissent aujourd’hui un réel rayonnement et de profondes mutations, avec l’arrivée de nouveaux visiteurs, des pratiques de voyage en évolution, ou encore les usages des nouvelles technologies pour préparer un séjour. Illustré de nombreux exemples au plus près du terrain en France et à l’étranger, cet ouvrage présente des solutions pour « travailler ensemble » et améliorer la fréquentation des sites, lieux et événements culturels…
Evelyne Lehalle a aussi invité  des professionnels-experts pour qu’ils résument, dans leur spécialité,   l’essentiel du Comment penser le Tourisme Culturel aujourd’hui et comment faire? : Samuel Bausson, Webmaster du Museum de Toulouse; Georges Buisson, qui témoigne de son expérience à  la Maison de Gorges Sand; Marie-Laure Desmet, excellente spécialiste du Tourisme Urbain; Xavier Dalloz, Représentant de la France au CES de Miami et à Phocus Wright; Cédric Dupont, brillant expert de la communication multi-canal (Agence Senses Makers), Philippe Fabry, pour le e-tourisme institutionnel et les Offices de Tourisme de demain; Sylvie Huron, Présidente des Greeters de Nantes; Laurent Kilani, Directeur de la Cellule, Coopérative de Spectacle vivant en milieu rural et Corinne Lespinasse Taraba, Experte en marketing appliqué à une  destination culturelle.

III – LE SOMMAIRE, en RESUME

– 1 – Le partenariat entre le Tourisme et la Culture

– Le tourisme culturel : enjeux et cadrages

– L’impact de la culture sur le tourisme

– L’environnement institutionnel et la répartition des compétences

– Intégrer la culture dans les stratégies locales

– 2-  Créer et valoriser une offre de tourisme culturel

– L’accueil et la fréquentation des sites et des événements

– Planning et répartition des tâches entre tourisme et culture

– Monter un nouveau produit touristique et culturel

– Les « Pass Culture Tourisme »

– Nouvelles technologies et tourisme culturel

– La communication multi-canal

– 3- Le tourisme culturel à l’horizon 2020

Reconstruire la compétitivité des acteurs du tourisme dans un monde globalement numérique et massivement interconnecté.

– L’impact des TIC sur les stratégies, les métiers et les organigrammes

– La France, région créative en 2020 ?
————————————————————————————————————-
FAIRE CONNAITRE LA PUBLICATION  « TOURISME CULTUREL » : si vous avez 5 minutes, et si vous aimez ce blog, envoyez cette page à vos amis, vos réseaux sociaux, professionnels, merci par avance!
– COMMANDER L’OUVRAGE aux  Editions Territorial (69€) par courrier : voir les coordonnées des Editions en cliquant ici OU COMMANDER EN LIGNE en cliquant . (Règlement par CB, chèque bancaire ou mandat administratif)
————————–


Ken, le Touriste Parfait, a dit hier " Génial, ce bouquin! Mais Evelyne n'a pas osé me le dédicacer, sniff..."

 

LES PREMIERES REACTIONS DES LECTEURS!

L'Aga Khan,en sifflotant dans sa salle de bain au château de Chantilly ( 2éme fenêtre sur la gauche...) a dit "Super, pour notre futur hôtel de Luxe, ça marche pour moi, il y a TOUT dans ce livre!!!"

La Joconde est complètment baba "Ma che libro!!! Io non ci credo, è veramente perfetto, bravo Evelyne!"

Le Canard du bain d'Emma a dit "Nooooon! Je vais nager dans le bonheur!"

Les ados aussi sont très élogieux, même s'ils boudent, comme à leur ordinaire, ils ont juste dit "Trop fort!!!"

Enfin un collectionneur nous a envoyé ce message : "Vous savez quoi, chère Madame? Ce bouquin va changer ma vie, je vais ouvrir un musée, du coup!"Bon, les réactions à mon livre sont donc toutes unanimes et excellentes, même si, comme d'habitude, chacun voit midi à sa porte...BONNE SEMAINE A TOUTES ET A TOUS, et n'oubliez pas de vous amuser!!

—-

Les crédits-photos : Le Château de Chantilly a été photographié par  Martine Savart pour Le Journal des arts; La Joconde  était en promenade dans « l’Art de Léonard, coll. Salut l’Artiste! Ed. du Seuil » – Le Collectionneur c’est Josef Herman, chez lui, à Londres, dit  RA number 48, automne 1995, Royal Academy-Les ados sont tout droit sortis du Catalogue de Remix, exposition du Musée des beaux Arts de Nantes, et c’est Jennifer Bornstein qui les a surpris avec son appareil photo!

1 ping

  1. […] En savoir plus, le commander  […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.