LES KEN D’OR !

Fin d’année avec un bilan très intéressant pour le Tourisme Culturel lors de la cérémonie officielle  qui s’est déroulée hier soir au dernier étage de la Tour Eiffel en présence des stars venues en nombre : Barack Obama, bien sûr, mais aussi tous ceux qui comptent dans les deux filières! Nous ne citons personne car les 2000 invités étaient tous formidables, dixit David Guetta qui animé cérémonie jusqu’à la fin de la nuit !

Et, avec ces KEN D’OR, je vous  souhaite un joli Noël et une année 2012 parfaite ! Bien amicalement,  Evelyne Lehalle


KEN D’OR DU MEILLEUR PROJET de Tourisme Culturel :Ville de Nantes, pour la nouvelle organisation  d’un organisme dédié au Tourisme et à la Culture qui va profiter à sa nouvelle destination, le Voyage à Nantes et, ex aequo, Ken d’or pour la communauté urbaine du  Grand lyon, pour ses projets d’urbanisme qui font appel à de très grands architectes et parient sur le numérique et une culture revisitée dans tous ses processus.
KEN D’OR NUMERIQUE Museomix, une très jeune équipe qui réinvente le rapport Musées/patrimoine/visiteurs/internautes ! Les milliers de pages sur le sujet, les centaines de spécialistes des secteurs privé ou public n’arrivent pas à la cheville de cette équipe. C’est Samuel Bausson, modeste et souriant, qui et venu prendre le Ken d’Or, hier soir, pour l’équipe.

Tourmag, et My Tourmag pour leur encouragement permanent aux pratiques collaboratives et leur soutien au tourisme culturel innovant.

KEN D’OR DE LA MEDIATION CULTURELLE et touristique : Matali Crasset pour ses nouvelles proposition pour les enfants du Centre Pompidou ( même remarque que  pour Le Louvre, ci-dessous : ce n’est pas parce que le CGP est gros et riche, c’est parce qu’il a le courage d’inventer ! Et le Dossier du Journal des Arts de cette semaine sur la médiation culturelle comme plaisir, et pas forcément comme apprentissage et « discours » sur les œuvres, partage aussi ce Ken d’Or de la médiation culturelle.

Marie-Laure  Palicot Régus, Guide Interprète nationale et Guide conférencière,  et Sophie Vannieuwenhuyze, Fédération nationale des maisons d’écrivain et patrimoines littéraires sont des perles si rares que quatre Ken furent décernés pour la médiation culturelle hier soir !

KEN D’OR DES COMPETENCES et de l’EXPERTISE pour la Ville de Bilbao, qui entame son second grand projet touristique et culturel en Espagne,  et pour la Ville de Versailles qui , grâce à sa politique municipale, met en ordre de marche une nouvelle Ville Créative en France. Enfin  un Chercheur et Journaliste, Frédéric Martel, parce qu’il sait et dit toujours la vérité sur l’image extérieure de la France sans avoir peur de personne! Toutes ces compétences, avec leur diversité,  ignorent les  frontières.

KEN D’OR  TRANSPORTS : la Carte transports de Venise qui comprend aussi  la visite des sites culturels, et  ID TGVChoisissez avec qui vous voyagez, qui n’a pas peur des activités culturelles.

KEN D’OR de l’HEBERGEMENT: l’Hôtel Windsor à Nice, espace de création, espace de partage, qui invite au voyage.Le Windsor poursuit ses propositions avec passion, après avoir créé des chambres conçues par de grands artistes ( Raymond Hains, François Morellet, Olivier Mosset, Ben, Jean Le Gac, Claudio Parmiggiani…).

KEN D’OR DE L’EXCELLENCE MUSEALE : Le Louvre! et pas du tout parce que c’est le musée le plus visité du monde, et la plus grande collection du monde… Il pourrait se reposer sur ces lauriers, mais il ne le fait pas. Le Louvre a un service « Tourisme », cherche en permanence des fonds pour ne pas coûter trop cher à ceux qui n’y vont pas, et veut faire de la visite un jeu!

KEN D’OR POUR LE PATRIMOINE : Patrimoine en blog, parce que ce blog est le plus sérieux sur le Patrimoine, avec un vrai militantisme pour la protection ( églises à sauver, à restaurer, etc…) mais aucun tabou sur la diffusion et la visite du patrimoine. Il fut le premiers blog culturel à évoquer la e-visite et l’apport des TIC et sait donner la parole à des artisans fabuleux mais pas assez en vedette, il est vrai !

KEN D’OR DE LA COMMUNICATION pour la jeune entreprise Senses Makers, qui, experte en communication multicanal,  n’a pas mis la culture sur sa carte de visite comme l’une de ses compétences pour faire joli, mais parce que là aussi, ils sont très, très forts ! Et  Ken d’Or aussi pour Biarritz pour la Cité de l’Océan : un superbe dossier de presse lors de l’inauguration : on y parlait des enjeux du projet, de ses coûts, de ses objectifs très factuellement, c’était très bien.

KEN D’OR DU MEILLEUR EVENEMENT pour la Fête des Lumières à Lyon , qui change des feux d’artifice du siècle dernier, toujours très en vogue dans nos 36000 communes, et si vous n’aimez pas… « Si vous n’aimez pas ça c’est que vous êtes bobo et  loin du Peuple ! ». Lyon,  avec des artistes, des jeunes talents, de l’imagination, des élus qui leur font confiance, est unique en France, tout comme sa Biennale d’art. Bilan : 3 millions de visiteurs chaque année à la Fête des Lumières. Car le Peuple a bon goût, et préfère toujours ce qui est excellent!

UN KEN réjoui aussi pour le parcours France-Belgique au bord de l’eau, Côte à Côte,  le littoral sans frontière. Nous en parlerons bientôt, top secret!

KEN D’ OR DU MEILLEUR OUVRAGE : Le Tourisme Culturel, par Evelyne Lehalle (en toute immodestie!), livre qui sortira la première semaine de janvier aux éditions Territorial dont nous vous recommandons aussi les Blogs Experts!

KEN D’OR DES PROJETS  D’AVENIR : 300 Ken d’Or  ont été remis en grande pompe aux trois cent personnes qui chaque jour, en France, pensent à innover dans le tourisme culturel. Et parmi elles , mes tendres amies et amis, qui soutiennent ce blog, ainsi que les fans de Ken Le Touriste Parfait, que je remercie de leur humour et de leur complicité. A bientôt pour de nouvelles aventures!

 

(3 commentaires)

1 ping

  1. Recevez Madame mes sincères félicitations pour ce prix »Le tourisme culturel » qui vient d’être commandé car j’imagine que je vais trouver des informations et idées pour le développement de ce patrimoine Viti Culturel d’exception présenté par CHATEAU MONUMENT DE VIGNOBLE à consommer sans modération. Vous pourrez aussi découvrir l’ambitieux projet de réalisation d’un inventaire inédit « Le patrimoine artistique bachique dans les vignobles d’Europe.,sous le parrainage de Monsieur Arnaud d’Hauterives Secrétaire perpétuel de l’Academie des Beaux-arts de l’Institut de Françe.
    Encore bravo pour ce KEN

    • Dupont on 21 décembre 2011 at 22 h 01 min

    Chère Evelyne,
    C’est avec un immense honneur et un grand plaisir que nous recevons ce Ken d’Or de la communication, qui vient saluer le travail de toute une équipe, autant dans le tourisme que dans la culture. Nous sommes honorés de figurer parmi les primés de cette année 2011, et de voir le nom de l’agence Senses Makers figurer dans cette liste qui regroupe à la fois la Ville de Nantes, Museomix, le Centre Pompidou, Marie-Laure Palicot Régus et Sophie Vannieuwenhuyze, la Ville de Bilbao et la ville de Versailles, le Musée du Louvre, l’Hôtel Windsor de Nice, Patrimoine en blog, Lyon et sa Fête des Lumières, et… Evelyne Lehalle, dont la sortie du livre sur le tourisme culturel sera venue améliorer plus encore cette fin d’année.
    A notre tour de remercier tous les acteurs du tourisme et de la culture cités, dont vous chère Evelyne 😉

    • Marie-Laure Palicot Régus on 17 janvier 2012 at 23 h 42 min

    Bonjour à toutes et à tous,

    Un grand merci à Evelyne Lehalle pour les informations communiquées.
    Ravie de ce KEN d’Or en médiation culturelle.
    Toujours très concernée par la perception du métier de guide et sa visibilité auprès des premiers intéressés : les visiteurs.
    A très bientôt en Languedoc ou en Provence.

    Cordialement,

    MLPR

  1. […] connaître la liste de ce beau palmarès des Ken d’or cliquez ici […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.