Expositions en 2012

I – LONDRES A L’HONNEUR, grâce aux J.O de Londres, avec  1000 évènements prévus dans tout le pays pour 30,7 millions de visiteurs attendus,  qui devraient générer 17,6 miliards de retombées (environ 21 milliards d’euros) d’après VisitBritain. Le Festival de Londres 2012 ( 52,4M£) aura lieu du 21 juin au 9 septembre . De Titien jusqu’à  Damien Hirst, Lucian Freud, Yoko Ono, David Hockney, Richard Long, rien que du beau monde…Une belle  part sera faite à  l’architecture et au  Design du monde entier (Expos, conférences, films, ateliers). Et, comme les anglais font tout bien,  on peut déjà réserver en ligne ou voir le « backstage  »  des évènements à venir . Dès le mois d’avril  auront lieu 4 grandes expositions de confrontations  : Turner et Claude Lorrain à la National Gallery; Picasso et l’Angleterre à la Tate Britain; Mondrian et Nicholson au Courtauld Institute. A Manchester aura lieu une très belle exposition sur l’art de l’Afrique de l’ouest  aujourd’hui.
II – FRANCE NOS TROIS COUPS DE CŒUR : LYON LILLE ET NANTES

Ken visite le Grand Lyon

1 – LYON : RIVER MOVIE , une superproduction sur les rives de Saône : 50 km d’oeuvres d’arts installées par  Nicolas Magalon, le chef du projet pour le Grad Lyon, et Jérôme Sans ,  le directeur artistique,   avec les artistes Didier Faustino,  Tadashi  Kawamata, Pablo Reinoso,  Jean-Michel Othoniel, etc…

2 – A LILLE C’EST FANTASTIK! Après Lille 2004 – Capitale Européenne de la Culture, Bombaysers de Lille 3000 en 2006 et Europe XXL en 2009,  « Fantastik » prendra le relais. .Un programme riche autour de la notion du futur, les techniques et les rêves : expositions, parade, timezone, design, architecture, cinéma, performances, théâtre, danse, concerts, clubbing, littérature, bd, rencontres, ateliers, cuisine… Si vous souhaitez vous aussi devenir ambassadeur / ambassadrice pour   Lille3000, contactez dès maintenant le service des Relations Publiques de lille3000. Selon vos envies, vos disponibilités, votre lieu de résidence, vous pouvez participer activement au projet en relayant l’information auprès de votre entourage, aider à l’accompagnement et l’accueil des artistes, devenir acteur de la préparation des grandes manifestations…

3 NANTES 15 juin au 2 septembre 2012 De nouvelles œuvres au cœur de l’espace public, des interventions plastiques dans les rues de Nantes, des lieux festifs, des croisières singulières, un patrimoine revisité, des expositions temporaires ….En 2012, l’art va investir toute la ville, de la gare au Hangar à Bananes en passant par les quartiers Bouffay et Graslin, la Tour Bretagne, la butte Sainte-Anne. « Tout au long de ce parcours sensible et poétique, les Nantais et les visiteurs découvriront la ville sous de nouveaux points de vue. Outre ce parcours, il y aura une grande fête avec de très nombreux artistes nantais et toute la ville sera contaminée par l’art »sdit Jean Blaise, le directeur..ETONNER ET INNOVER : Jean-Marc Ayrault, Président de Nantes Métropole :  « Il nous faut attirer de nouveaux talents, nous lancer dans de nouvelles aventures, étonner et innover. C’est là tous le sens du Voyage à Nantes ».Son objectif : développer l’attractivité de la métropole tant au niveau local qu’international en misant sur la culture, l’art et le patrimoine. Il s’agit d’imposer Nantes dans le concert des capitales touristiques européennes et mondiales, de l’affirmer en tant que destination incontournable.( Entre 2006 et 2008, le nombre de visiteurs étrangers a déjà augmenté de 42%…)

LA STRUCTURE PUBLIQUE : unique en France, la structure Voyage à Nantes allie valorisation culturelle et développement touristique. Elle gère le musée à ciel ouvert Estuaire Nantes Saint-Nazaire et par délégation de service public Nantes.Tourisme, ainsi que le Château des ducs de Bretagne (dirigé par Bertrand Guillet), Les Machines de l’île (dirigées par Pierre Orefice). Le Voyage à Nantes est une société publique locale dont le capital est détenu par Nantes Métropole, la Ville de Nantes, la Région des Pays de la Loire, le Département de Loire-Atlantique, la Ville de Saint-Nazaire, les Communautés de communes Cœur d’Estuaire, Loire et Sillon et Sud Estuaire. Elle bénéficie également du soutien de partenaires économiques et institutionnels du territoire.

AU  PROGRAMME 2012 : Festival La Folle Journée (« La musique russe») : du 1er au 5 février 2012- Ouverture de la galerie des Machines, formule végétale : 11 février 2012 – Inauguration du Mémorial de l’abolition de l’esclavage : 24 mars 2012– 6 mai 2012Château des ducs de Bretagne,  Exposition Austria : 15 juin – 11 novembre 2012- Ouverture du Voyage à Nantes, l’événement : 15 juin 2012- Estuaire Nantes/Saint-Nazaire, 3e édition : 15 juin 2012 – Nuit du VAN : 29 juin 2012-Inauguration du Carrousel des Mondes Marins : 14 juillet 2012 – Rendez-vous de l’Erdre : 30 août.
IV-Trois incontournables :  Evian : Charlie Chaplin, images d’un mythe- 16décembre au  20 mai, en attendant le futur musée de Charlie Chaplin en Suisse – Metz : une expo sur l’année 1917. Du 26 mai au 24 septembre- Et enfin en Décembre 2012 : inauguration du Louvre à  Lens.

Soulignons enfin que peu de lieux culturels , hors les gros sites parisiens, annoncent leurs programmes dès janvier.  Nous reprendrons donc cette annonce de très bonnes expos à voir au cours de l’année.

V – PARIS Buren investit le Grand Palais du 9 mai au 21 juin  – La Triennale 2012, Palais de Tokyo 90 artistes  dont 1/3 de français (22 000 m2) 20 avril -26 août. Et Wim Delvoye au Louvre – mi mai à mi août  – Et peut-être : Beauté animale –  De Dürer à Jeff Koons, du 21 mars au 16 juillet au  Grand Palais,(Peut-être, car  le sujet un peu ramasse-miettes nous inquiète. C’est vrai que, pour attirer du monde, les mots « Beauté »,  « animaux »-, « Dürer » et  « Jeff Koons », ça le fait ! )

VI – EUROPE :  Si vous avez la flemme de tout organiser :  FNAC VOYAGES pour  aller voir des les expos européennes,  leurs forfaits ne sont pas trop chers et  la FNAC fait toujours de trés bons choix. Si vous voulez des visites accompagnées par des conférenciers : Intermèdes et Clio sont de bonnes agences.

ITALIE : signalons à Florence, au Palais Strozzi, une grande exposition sur Les années 30 : les arts en Italie pendant le fascisme en Italie. Un sujet évidemment peu traité jusqu’à aujourd’hui, et pourtant incontournable . Tintorêt aux Ecuries du Quirinal, à Rome, du 24 février au 10 juin. Cette exposition est importante car la dernière grande réprospective du peintre date de 1937, avec une expostion ne concernant que les seuls portraits  en 1994 à Venise.

SLOVENIE  MARIBOR CAPITALE EUROPEENNE DE LA CULTURE


Le futur Musée d'art moderne de Shanghai

VII – CHINE !  EN OCTOBRE 2012 VOUS FILEZ A SHANGHAI pour l’ inauguration du China Art Palace (70 000 M2), le nouveau musée d’art moderne dans le Pavillon Chinois de l’expo Universelle de 2010.
A PROPOS DE …LA FREQUENTATION DES MUSEES EN 2011 : merci aux nombreux pros qui m’ont écrit pour me demander mon avis sur les annonces faites dans la Presse ou la radio sur le sujet. Il s’est dit encore cette année, vous avez raison, de trop nombreuses inexactitudes. Dans les chiffres présentés, le nombre de visites et non celui des visiteurs est pris en compte ; les visites accompagnées sont annoncées comme une nouvelle tendance (!!!) et la hausse de la fréquentation mal calculée.Plus graves, ces sornettes entendues sur  le « tourisme culturel populaire », ou l’absence totale des notions de fidélisation ou du rôle incontournable des TIC et du numérique pour l’accès aux sites culturels, accès qui conditionne leur fréquentation. Vous avez aussi relevé que les « musées nationaux » peuvent être confondus avec les « musées français ». Tout cela est effectivement bien nul, comme le signale aussi Louvre pour Tous qui souligne la faiblesse de ces informations . Mon conseil : pour connaître les fréquentations, allez directement vers les établissements (Etablissements publics,  musées et monuments de vos régions) et les collectivités territoriales sans passer par leurs tutelles. Sauf pour les monuments nationaux où vous irez les yeux fermés car le CMN dispose d’agents très compétents et conduit de bonnes études sur la fréquentation pour  la centaine de monuments dont il a la charge.

Ken et sa nouvelle amie (Tom Wesselmann)

KEN LE TOURISTE PARFAIT Ken était juste débordé, en ce moment. France, USA, Russie, Grèce : 2012 était une année d’élections et il était prié par chaque gouvernement de rejoindre de prestigieux Comités d’Influence, de parrainer nombre de candidats sans compter les tournages pour la com… Mais  il devait aussi honorer les J.O de sa présence…Comment faire? Il appela Barbie, son ex, entre les deux vols qui l’emmenaient aujourd’hui à Abu Dhabi pour signer un juteux contrat puis se lova dans le premier sofa de son palace, épuisé. La réponse de Barbie fut très claire « Mais, Ken, tu sais bien que, en décembre, nous avons la fin du monde! ». Barbie était toujours au courant de tout, et elle avait raison : en décembre 2012 ce sera repos éternel, pour tout le monde!

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.