«

»

Avr 16

Storytelling et Transmedia : Le Crabe Fantôme!

imagesI- TOURISME URBAIN : COMMENT RACONTER UNE HISTOIRE, METTRE EN RÉCIT une ville  mais aussi  tout autre territoire? Cette approche  narrative ( Storytelling) qui peut s’appuyer  sur différents médias (Transmedia), comme nous allons le voir renouvelle la visite traditionnelle. L’accompagnement, l’aide à la visite  ‘ traditionnels »  sont, rappelons-le, largement  constitués des  supports suivants : guides-accompagnateurs de voyage ; guides–papier;  médiateurs  ou guides-conférenciers; audioguides numériques autonomes ou e-visites proposées sur vos  smartphones la sous forme  de très nombreuses applications numériques. A toutes ces formes d’aide à la  visite culturelle nous avons déjà ajouté, sur ce blog, de nouvelles expériences comme celle des   Greeters, ces habitants qui font découvrir leur ville à des touristes, avec des approches  très  conviviales (échanges, discussion, apéro…)  qui dépassent  la  simple visite-découverte par une précieuse rencontre  entre « habitants et Touristes » .  Aujourd’hui nous vous présentons une nouvelle expérience, proposée par une jeune entreprise, Le Crabe Fantôme, qui marie un « scénario » de visite à toute la gamme des médias possibles et imaginables (images, son, film, BD…). Sans grande surprise, cette innovation est nantaise, la ville où il fait bon vivre si l’on a de nouvelles idées! Et  vous verrez aussi dans ce petit billet que cette aventure sera  bientôt réalisée  en partenariat avec et au Canada (Québec)!

le-crabe-fantomeDESCRIPTION DE L’EXPÉRIENCE  storytelling + transmedia  » . Les visiteurs seront des « explorateurs » de votre territoire grâce à des  histoires qui servent de « fils rouges » dans un  parcours – bien réel-  de la ville ou d’un autre territoire.  Voici les étapes de la réalisation d’un parcours par l’entreprise du  Crabe-Fantôme :
Mettre au point la démarche narrative, si possible inédite, en inventant une ou plusieurs histoires pour découvrir une ville ou un autre territoire ;
Choisir les formats dans toute la gamme de l’univers transmédia fictionnel sur un territoire : aventure, contes pour enfants, fantastique, policier, science-fiction, anticipation, espionnage, historique, etc;
Créer un véritable parcours cohérent sur le (vrai) territoire pour y développer ces histoires parallèles qui serviront d’accompagnement à la visite géolocalisée et d’aiguillon à la curiosité ;
Définir les moments ou la réalité du parcours de visite pourraient croiser la fiction narrative;
Tenir compte des différents profils des visiteurs pour personnaliser l’offre finale
Réaliser tout cela avec tous les moyens disponibles aujourd’hui : photo, cinéma, télévision, web, mobile, roman photo,sons,  musique, fiction radio, lecture , art numérique…, soit en « transmédia ». Pour un résultat qui propose une  « nouvelle expérience de la visite », plus globale, plus émotionnelle, et où la technique doit d’effacer, devenir légère, au profit de la découverte touristique, entre fiction et réalité. Cette nouvelle offre,  si l’on est un peu sévère, « vieillit » la plupart des applications numériques traditionnelles à installer sur vos portables  proposés comme des guides numériques, qui font appel à seulement quelques médias (son, réalité augmentée et géolocalisation) mais pas à un riche et cohérent ensemble de très nombreux moyens d’expression  et qui, de plus,  ne proposent  pas souvent un  « suspens » à votre visite.

Ces  étapes différentes demandent, on le voit,  des compétences et une l’expertise professionnelles à la fois artistiques, managériales et comportementalistes : difficile de faire du « home -made » en se passant de ces compétences, à notre avis.

image001 (5)II- LE CRABE FANTÔME nous a donc séduite car cette entreprise peut proposer aux collectivités des produits finis (écriture, production, réalisation, communication et médiation) avec un objectif très « nantais » : créer un événement grand public très fédérateur tout en laissant la possibilité aux collectivités de conserver, après la durée de l’événement, des  oeuvres pérennes  qui continueront à valoriser l’offre touristique de façon durable. C’était la démarche des concepteurs d’Estuaire 2007 qui, Biennale éphémère, servit aussi à enrichir les 40 kilomètres  entre Nantes et Saint-Nazaire grâce à des commandes artistiques installée durablement. Ce triptyque  Grand Evénement fédérateur+arts  + réalisation experte, voilà une belle somme de qualités présentes dans ce qu’organise Le Voyage à Nantes, structure qui fusionne le Tourisme et la Culture à Nantes depuis 2011.

PRÉSENTATION du Crabe Fantôme et de leur démarche pour le tourisme et le patrimoine  par Jérôme Fihey qui a créé le Crabe Fantôme à Nantes en janvier 2005, devenu aujourd’hui la branche Art et Divertissement du Cabinet de Curiosité. Ce Cabinet comprend aussi d’autres jeunes entreprises : la Souris Amphibie, le Poisson bouge et CYANEA .


III- LES CONTES DE L’ESTUAIRE :  médiation/scénarisation/valorisation d’une ville!  En Octobre 2013, la ville de Nantes fut  le théâtre pendant trois jours  de ces Contes de l’Estuaire, premier événement transmédia en France à inviter un large public à découvrir un portrait fantastique d’une ville à travers 7 contes sur 7 médias différents (cinéma, télévision, web, mobile, roman photo, fiction radio et lecture performée). Le projet fut collaboratif – 3 collectivités territoriales et 38 partenaires associés – et l’accueil du public très positif, d’après le bilan que nous  avons lu avec intérêt.
– Les Contes de l’Estuaire –  25, 26 et 27 octobre 2013,  avec six formats  différents:
Conte n°1 : La Carte, web-fiction
Conte n°2 : L’Aquadome, direct en télévision
Conte n°3 : La Boue, roman photo
Conte n°4 : La Crue, fiction radiophonique
Conte n°5 : Le Monstre, parcours mobile
Conte n°6 : Le Pacte, court-métrage cinéma
Conte n°7 : Les Rats, lecture performée

e6991abc-2590-a75b-bc8d6046adc089b41) L’exemple du  « MONSTRE » de  Nantes en  1925…
Voici l’histoire que l’on vous propose : « Depuis quelques semaines, à la suite de disparitions inquiétantes, la rumeur enfle : on parle d’un monstre rodant dans les canaux, ça fait la une des journaux de la Venise de l’Ouest. Un jeune reporter parisien, Jean Tardi, appareil photo en main, se lance à la poursuite du moindre indice : ce monstre, un délire de provinciaux ou l’horrible réalité ? » Partez à la chasse au monstre sur les pas de Jean Tardi grâce à cette application gratuite et originale à télécharger sur AppStore ou Google play;

– Le conte sur mobile « Le Monstre « a d’ailleurs fait partie des six finalistes/90 candidats du concours F4STd’ Orange au printemps 2013. L’objectif de ce concours était de mettre en avant des innovations autour de la 4G, le haut débit mobile, et de la fibre. Un Bureau du Monstre est en préparation, à voir sur le site Internet (cf notre « Pour en savir plus!).
La Carte2) L’EXEMPLE DE LA CARTE , cluedo2.0
Le conte proposé : « Une île sur la Loire en amont de Nantes. On y retrouve le corps d’une vieille femme au beau milieu d’un champ. Le corps n’a été ni violenté ni déplacé, et pourtant la vieille femme s’est noyée. Le lieutenant Hubert-Jean Deses est chargé de l’enquête mais quelques jours plus tard il tombe dans le coma : que s’est-il passé ? »
“La Carte” proposait aux internautes, à partir de cette trame, d’accéder sous une forme originale aux éléments de l’enquête, à travers l’ordinateur d’Hubert-Jean Deses. Même endommagées, les données sont récupérées au fur et à mesure et permettent aux internautes de mener leur propre investigation à travers des interrogatoires filmés, des messages enregistrés, des échanges de mail, des cartes scannées…
Réalisation du Conte collaboratif : Jérôme Fihey, Delphine Bretesché, Mathias Gimeno, Lalie Walker, Karim Douis, Sébastien Marqué et Nicolas Berrivin.Co-producteur : Poisson Bouge- En voir et en savoir plus sur La Carte, ici!
3) Enfin voici un exemple du relais pris par la Télévision locale pour La Carte. Un Flash spécial aux infos de Nantes Télé : « Mystérieux coma d’un Capitaine de Police »…


La Carte, cluedo 2.0 par crabe-fantome
Nantes QuebecIV – PROCHAINE AVENTURE ! NANTES/QUÉBEC, soit une osmose artistique « transmedia » entre les deux villes!  Les nombreuses collaborations existantes entre les villes de Nantes et de Québec ont permis en 2015 ce projet commun, les   “Contes des Estuaires Nantes-Québec”, événement qui aura lieu simultanément  dans les  deux estuaires de Nantes et de Québec à partir de mars 2016. L’idée est de croiser les talents et les histoires des deux villes pour créer une cartographie artistique commune et ce, sur et avec plusieurs médias. Le Crabe Fantôme prépare donc ce nouvel opus des Contes de l’Estuaire, entre fiction et réalité et avec le transmédia comme catalyseur  et Jérôme Fihey nous a promis de vous tenir au courant dès qu’un programme  officiel sera disponible.  Nous vous  tiendrons au courant, bien sûr, et nos amies  du meilleur blog de tourisme du monde, blog.infotourisme, nous feront sans doute un petit compte-rendu de la réception de ce projet par les québécois (e)s!

CONCLUSION  : ces différentes propositions  qui croisent storytelling et transmedia sont évidemment bien adaptées aux tendances actuelles de la demande touristique : personnalisation de l’offre; tentative de rajeunir les clientèles; e-visite;  nouveaux usages du numérique; approche ludique  plutôt qu’érudite; convivialité et partage d’une « expérience » unique et inédite.  Tous ces atouts peuvent fidéliser les visiteurs/clients habituels, mais aussi en attirer de nouveaux grâce à sa « différenciation  » des produits ordinaires proposés dans d’autres régions ou pays.  Mais, au delà du marketing, ces propositions ont bien compris que, aujourd’hui, plus personne ne veut être un touriste, et que le rapprochement entre « habitants et touristes » est un pas nécessaire pour « partager un art de vivre ». Enfin ce que nous aimons aussi, c’est que cet art de réconcilier les contraires  (Habitants et Touristes, mais aussi  Ephémère et Durable; Fiction et Réalité... ou Art et Management organisationnel…Projet local et qui sera déclinable à l’échelon mondial) soit encouragé par une Ville qui semble n’avoir peur de rien lorsqu’il s’agit de Culture et de Tourisme, autres irréconciliables qu’elle mariât pourtant en 2011. Du coup, de jeunes talents s’y sont développés parce que des élus  leur ont  fait confiance. A Nantes, mais aussi dans d’autres communes partenaires de cette aventure,  grâce à cette confiance, le laboratoire de l’innovation culturelle et touristique continue!   

7c508497-2590-a75b-bc7c3bb552501fa2POUR EN SAVOIR PLUS !(Visuel d’illustration :  “Battle at cliffside hill” Brooke Shade“ sur le site du Crabe Fantôme)

– D’AUTRES EXPÉRIENCES? En France ou à l’étranger, le storytelling et le transmedia font l’objet de très nombreuses expériences et les   articles ou présentations de ces deux domaines sont quasi- innombrables. Cependant  nous n’avions repéré ou vécu , pour le tourisme culturel, que des expériences trop courtes ou qui n’utilisaient pas « ensemble » ou « largement »  ces deux process. Jérôme partage cet avis, mais nous a cependant proposé quelques démarches qui se rapprochent beaucoup de la sienne, laissons-lui la parole: :

Cinémacity : un gros projet porté par Arte.Des balades dans Paris où l’on peut voir des extraits de films géolocalisés à l’endroit où ils ont été tournés, à voir ICI

Abbaye de Fontevraud :  l’Abbaye est un lieu  très en pointe pour ses  expériences numériques et qui, en parallèle, fait de nombreuses résidences d’artistes, notamment en cinéma d’animation.Un bon mélange des genres donc.
Esprit du Vin : un projet d’oenotourisme transmédia sympa.Il associe et mixe la  BD,le  jeu,une  appli mobile, etc..Esprit du Vin est Produit par Arnaud Hacquin, qui gère le super blog The Rabbit Hole .

Hors transmédia, ma dernière claque muséographique est l’expo Titanic de la Cité de la Mer, une scénographie en boucle très astucieuse et très émouvante.
A l’étranger : dernière info récente sympa, le The Wire Tour de Baltimore, basé sur l’excellente série HBO , à découvrir ICI

– CONTACTER LE CRABE FANTÔME  : Jérôme Fihey, Gérant, Le Crabe Fantôme, Cabinet de Curiosité – 7, rue des Cadeniers, 44000 Nantes – Tél. : 09 50 45 47 49 – Fax : 09 55 45 47 49 – Port. : 06 61 90 64 84 – Web : http://www.crabe-fantome.fr. Un grand merci à Jérôme qui m’a envoyé très rapidement tous les documents nécessaires pour rédiger ce petit post, ainsi qu’à Sylvie Huron qui pensait que cette nouvelle expérience me et vous plairait, chers amis! Sylvie Huron,  fondatrice des  Greeters de Nantes, les premiers en France, dirige aujourd’hui La Souris Court Toujours, une excellente entreprise de Communication.

 P1090643KEN LE TOURISTE PARFAIT  venait d’arriver dans le hall de son palace Hyatt ( notre photo volée…) de Vienne. Notre Homme d’Affaires était tout à fait en forme, après un demi-tour du monde en jet privé et une bonne douzaine de suite d’hôtels depuis une semaine. Il avait rendez-vous au quartier des musées pour le visiter avec son ex, Barbie Chérie, et il se dirigeait vers le bar lorsqu’il dû  répondre à son portable :  « Mais non, nous avions dit 600 millions, tout de même!« , osa-t-il de sa voix évidemment suave de Touriste Parfait évidemment « homme courtois ». Puis Ken éleva la voix  « Mais vous savez bien que si on dit 600 millions, les retombées économiques seront fantastiques!   » Barbie, qu’il avait rejointe, lui fit un sourire ravissant en lui demandant « Mais qui sont ces « Retombées », Ken, des amies à toi? »  

 

ANNEXES : Bilan des Contes de l’Estuaire, trois jours  en deux slides ( Bilan complet sur demande au Crabe Fantôme). 

emploi et com

 emploi et com

(1 commentaire)

6 pings

  1. Visiter les vignobles

    Des découvertes originales! Le concept est vraiment sympa, merci également pour le projet d’oenotourisme transmedia que nous avons découvert via cet article!

  1. Storytelling et Transmedia : Le Crabe Fant&ocir...

    […]   […]

  2. Storytelling et Transmedia : Le Crabe Fant&ocir...

    […] TOURISME URBAIN : COMMENT RACONTER UNE HISTOIRE, METTRE EN RÉCIT une ville mais aussi tout autre territoire? Cette approche narrative ( Storytelling) qui peut s’appuyer sur différents médias (Transmedia), comme nous allons le voir, renouvelle la visite traditionnelle. DESCRIPTION DE L’EXPÉRIENCE storytelling + transmedia » . Les visiteurs seront des « explorateurs » de votre territoire grâce à des histoires qui servent de « fils rouges » dans un parcours – bien réel- de la ville ou d’un autre territoire…  […]

  3. Transmédia Storytelling - Storytelling | Pearltrees

    […] Storytelling et Transmedia : Le Crabe Fantôme! […]

  4. Storytelling et nouvelles formes de narration | Pearltrees

    […] Storytelling et Transmedia : Le Crabe Fantôme! I- TOURISME URBAIN : COMMENT RACONTER UNE HISTOIRE, METTRE EN RÉCIT une ville mais aussi tout autre territoire? Cette approche narrative ( Storytelling) qui peut s’appuyer sur différents médias (Transmedia), comme nous allons le voir, renouvelle la visite traditionnelle. […]

  5. Transmedia - amarillanita | Pearltrees

    […] D’où l’importance d’étendre son influence au-delà du petit écran en décryptant les usages et en entretenant l’engagement au travers d’expériences périphériques au sein de cette sphère numérique. Celui que l’on appelle second écran est en train de prendre la main et contrairement aux idées reçues qui voudraient que ce dernier nous isole du monde réel, il s’avère qu’il favorise la symbiose avec les autres et notre environnement. Storytelling et Transmedia : Le Crabe Fantôme! […]

  6. ISCOM 5A CCN - Transmedia | Pearltrees

    […] Storytelling et Transmedia : Le Crabe Fantôme! I- TOURISME URBAIN : COMMENT RACONTER UNE HISTOIRE, METTRE EN RÉCIT une ville mais aussi tout autre territoire? Cette approche narrative ( Storytelling) qui peut s’appuyer sur différents médias (Transmedia), comme nous allons le voir, renouvelle la visite traditionnelle. L’accompagnement, l’aide à la visite ‘ traditionnels » sont, rappelons-le, largement constitués des supports suivants : guides-accompagnateurs de voyage ; guides–papier; médiateurs ou guides-conférenciers; audioguides numériques autonomes ou e-visites proposées sur vos smartphones la sous forme de très nombreuses applications numériques. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*