L’excellence en Seine-Saint-Denis!

Atelier-d-artiste-Belleville-mur-630x405-C-OTCP-Amelie-Dupont-I-169-19J’aime beaucoup suivre la vie touristique et culturelle de Saint-Denis Tourisme. Les équipes de ce Département font le maximum pour poursuivre leur ligne, celle d’un tourisme d’une excellente qualité, où l’offre culturelle est « exceptionnelle ». Non pas que ce département soit gâté, bien au contraire. Comme celle de Nantes, l’offre culturelle n’est pas la plus abondante de France, loin s’en faut! A part la cathédrale de Saint-Denis, le Département  n’a pas non plus de « phare » en histoire ou en histoire de l’art. Et, en plus, ce département a le concurrent le plus redoutable de France à ses portes : Paris!
Mais comment font-ils? L’exception de la Seine-Saint Denis c’est qu’elle conjugue trois éléments qui, selon nous, sont les clés de la réussite :
Profiter de ses atouts ET des compétences locales : les repérer, les analyser, les utiliser pour la mise en tourisme, c’est à dire pour structurer une offre et en assurer le fonctionnement, la commercialisation et la  promotion ; puis, plus tard, en évaluer les résultats.
Savoir profiter, aussi,  de l’industrie touristique pour cette mise en tourisme : réflexion sur les cibles; réflexion sur les futurs produits; présentation attractive de l’offre; perfection des renseignements pratiques ; parfaite adaptation aux usages numériques; fidélisation des visiteurs.
Développer une double stratégie : réactualiser les propositions classiques du tourisme culturel en sortant des sentiers battus; toujours viser la réconciliation entre habitants et touristes en répondant à leurs différences et surtout à ce qui les rassemble : un temps limité, des petits moyens financiers – il y a même des Visites gratuites! – et surtout la possibilité d’une rencontre, d’un partage, d’une convivialité.

230x166_170-11_cmjn.jpgETE ourcqI- PROFITER DE SES ATOUTS !

Les atouts suivants ont été choisis comme les plus évidents  pour « positionner » l’offre de tourisme culturel:
1) Un tissu d’acteurs qui constituent un vivier d’expériences à découvrir (Artisans, commerçants, industriels,professionnels pour faire découvrir les « coulisses »….)
2) De l’Eau ! (Rivières, Berges, Croisières…)
 3) Des jeunes (des productions artistiques; des fêtes;des événements )

4) Paris Tout Proche!
Les atouts se conjuguent, bien évidemment. En voici quelques exemples pour l’été qui est déjà là!
visite-mystere-la-maison-du-boucher-1) LES ACTEURS et le vivier de talents très divers qu’ils représentent, localement, ont été sollicités pour de nouvelles offres, comme cette toute dernière Visite-Mystère à la rencontre d’un …boucher! (Notre photo ci-contre).
– croisière thématique sur la vinification : Croisière « Le vin en vrac « : avec atelier, dégustation, fabrication de vin … au fil de l’Ourcq » .
-Tourisme créatif : stages et ateliers : chocolat, photo, mode , golf, réparation et recyclage au quotidien, connaissance des fleurs et bouquets …
2) DE L’EAU !
croisiere-american-party- Croisière American Party, le samedi 04 Juillet 2015 – 20:30 et 29 euros. (Photo)
– Croisière sur la Marne et visite de l’église Saint-Sulpice : à Noisy-le-Grand, le mardi 30 Juin 2015 – 10:15
– De Bobigny à Paris, Le canal de l’Ourcq, un musée à ciel ouvert : Dimanche 05 Juillet 2015 – 11:00; Dimanche 02 Août 2015 – 11:00 ; Dimanche 16 Août 2015 – 11:00 – Tarif :10 euros
– Pour l’été du Canal : Embarquez sur les navettes fluviales à 1€/2€, venez danser au bord de bandeau_news_home2l’eau, prenez place sur les croisières découvertes ou nocturnes, découvrez le nouveau éco-parcours ludique et artistique, et de nombreuses activités… Découvrez le PROGRAMME COMPLET et les restaurants .
– L’été du Canal est  un parcours ludique et artistique en juillet et en août : arrêts des navettes de Paris à Aulnay-sous-Bois seront transformés en aires de jeu et de détente insolites par des architectes inventifs : transats et tables de pique-niques, terrains de pétanque, jeux de l’oie… A Bobigny, un port de loisir éphémère sortira de terre cet été. Animé chaque week-end le site sera un espace convivial, original et coloré.Place à la fête avec des croisières gourmandes autour d’un programme de dégustations thématisées et de concerts.Des bals pop’, des vélos ou des kayaks à louer…Tout est là pour vous faire plaisir si vous êtes touristes ou si vous habitez le département.

IMG_3629

 

balade-le-street-art-donne-des-couleurs-a-lourcq-decouverte-dun-musee-a-ciel-ouvert-3) DES JEUNES!
Profiter de la création artistique : « C’est principalement en Seine-Saint-Denis qu’est apparu ce mouvement Graffiti art, il y a une trentaine d’année (début/milieu des années 80) », dit l’Office départemental sur son site . Des cartes interactives ont donc été créées et sont mises à jour pour le street art à Bagnolet et à Montreuil. Les Visites se sont structurées là où l’offre est forte : L’ Art urbain le long du canal de l’Ourcq ; ou le Mur de Saint Ouen; le graff au fort d’Aubervilliers . le « Le Paris du Street Art » , d’Oberkampf à Ménilmontant, ont lieu régulièrement (prochaine balade le Dimanche 28 Juin 2015 – 11:00). Les balades sur le street art ont été déclinées en mode « Croisères,  » sur le canal Saint Denis ou sur l’Ourcq : Croisière Street Art « Quand l’Ourcq se transforme en oeuvre d’art » Histoires, techniques, démonstrations au fil de l’eau…. / Samedi 18 Juillet 2015 – 11:00 heures.
balade-le-street-art-donne-des-couleurs-a-lourcq-decouverte-dun-musee-a-ciel-ouvert- (1)Proposer et co-organiser des événements
– Un mariage « Arty » dans une oeuvre d’art (salle des Mariages de Bobigny / Lundi 13 Juillet 2015 – 16:45h)
– Des balades de Street art du Canal de Saint Denis : Parcours street-art sur le canal Saint-Denis:Samedi 04 Juillet 2015 – 16:30 et 18:30 heures.
4) PARIS
De très nombreuses visites reprennent les thèmes intimes et décalés de visites non-classiques : Les indiens et l’Inde du Passage Brady; les Festivals Hip Hop près de Paris; les coulisses de structures culturelles  ou des balades sur un thème reliant Paris et le Département.

II- SIMPLIFIER LA TÂCHE DES VISITEURS : choisir, réserver en ligne, disposer sur le site-même de l’avis d’autres visiteurs, tout est possible. Nous avons pris l’exemple de la nouvelle visite-mystère, et voici nos copies/écran :
1-RÉSERVER ET PAYER EN LIGNE

Réserver + Payer  

 

2- AVIS DES VISITEURS :  toutes les offres peuvent être commentées par les visiteurs, à voir ICI.

Stages et Ateliers

EN CONCLUSION ET TOUT SIMPLEMENT :  aujourd’hui,le tourisme créatif, actif prend la place du tourisme « passif » (Je suis le guide pas-à-pas , je l’écoute et je regarde) et d’excellents exemples sont proposés en Seine-Saint-Denis pour répondre au désir de connaissance et de loisirs intelligents des visiteurs ou des habitants. L’important, au fond, est que, quel que soit le temps dont vous disposez, il vous permette de vous engager, de donner vos avis, d’être étonné par une « nouvelle expérience », que seul, vous auriez eu bien du mal à trouver ou à inventer sur ce territoire.
POUR EN SAVOIR PLUS
– Se rendre sur le site du Tourisme du Département de la Seine-Saint-Denis , ICI! Pour voir tout le détail des offres, les renseignements pratiques, comment s’abonner à leur Newsletters, etc… Adresse : 140 avenue Jean Lolive – 93695 Pantin CEDEX- France.

P1090710KEN LE TOURISTE PARFAIT avait dû répondre à la question de son ex, Barbie Chérie : « Mais c’est quoi ces deux millions d’euros de taxi cette année, mon  cher Ken? » . Ken avait trois comptables mais Barbie le suppliait chaque année de « faire les additions » pour leurs impôts, prétextant que ça la détendait. « Ecoute Barbie, c’est juste un dixième de mes frais de transport, puisque mes affaires m’appellent tout autour du monde chaque trimestre!« . C’est vrai, répondit Barbie Chérie, j’ai toujours du mal à évaluer ça, et excuse-moi, je croyais que c’était des sommes indues. Suis-je bête! »-  Mais non, mais non.…lui dit Ken, comme d’ab….

——————————————————————————————

Les Photos :  toutes les photos de cet article ont été choisies sur le site de l’Office de Tourisme du département de la Seine-Saint-Denis. Seule la photo du haut  vient de l’ Office du tourisme de Paris, OTCP,( Visites des Ateliers d’artistes à Paris, quartier de Belleville . Atelier-d-artiste-Belleville-mur-630×405-C-OTCP-Amelie-Dupont-I-169-19.jpg).La Photo de Ken a été prise devant Blue Sky and White Clouds #1, oeuvre du chinois YUE MINJUN, 2013, hst, 240X200cm.  

2 pings

  1. […]   […]

  2. […] J’aime beaucoup suivre la vie touristique et culturelle de Saint-Denis Tourisme. Les équipes de ce Département font le maximum pour poursuivre leur ligne, celle d’un tourisme d’une excellente qualité, où l’offre culturelle est « exceptionnelle ». Non pas que ce département soit gâté, bien au contraire. Comme Nantes, il s’agit l’offre culturelle n’est pas la plus abondante de France, loin s’en faut. Et, en plus, ce département a le concurrent le plus redoutable de France à ses portes : Paris!  […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.