Des vidéos pour communiquer!

Fontevraud VidéoDe bonnes images, si possible animées, valent mieux qu’un long discours. L’industrie touristique le sait, qui s’appuie sur des millions d’images, chaque semaine, pour promouvoir une destination et vous « donner envie » de la rejoindre. Oui mais  il y a un petit problème : la concurrence est telle, sur place ( Les images de tous les restaurants, hôtels, possibilités d’activités…) que l’embarras du choix guette l’internaute . D’autant que, nous l’avons souvent expliqué dans ce blog,  nos  concurrents ne sont pas en reste, si j’ose dire, et la Great Britain ou l’Espagne ont des stratégies nationales et locales redoutables : humour et raffinement pour faciliter le voyage (www.spain.info),  concurrencent en permanence, sur la toile, les offres du tourisme culturel français.

Alors, comment faire? Comment, en particulier, se différencier du site culturel voisin et devenir « le meilleur »? Voici, aujourd’hui, trois vidéos parues ces dernières semaines à l’initiative de l’Abbaye de Fontevraud. Chacune est un éblouissement, une oeuvre de grande qualité, et chacune s’est adaptée à un contexte :

– Préparer la visite ( sur place, mais aussi avant de rejoindre l’Abbaye).

– Témoigner d’un événement

Parler du « Back Office », des coulisses, du travail de fond d’un site culturel : ici, l’objectif de faire de Fontevraud un site rematrquable pour le Développement Durable

Si chaque site culturel est « unique », si Fontevraud ne peut donc être un modèle, convenons que tant de qualités, dans sa collection de vidéos,  peuvent vous inspirer, vous donner des idées pour valoriser vos propres atouts.

I- RÉSUMER 1000 ANS D’ HISTOIRE  EN 4 MINUTES!

Cette vidéo présente toute l’histoire de  l’Abbaye de Fontevraud. Quoi de mieux que le format du film pour y arriver? Une exposition? Hum…C’est toujours un peu fastidieux, comme un  article de Wikipedia.  Cette vidéo,  mise en ligne sur les réseaux sociaux, est présente sur le site de l’Abbaye en HD. Elle peut donc  être facilement partagée, commentée, comparée ou  intégrée sur votre site ou blog. Un résumé sur place, en forme de « cartel animé » vous attend à l’Abbaye (photo ci-dessus), mais le public en ligne sera aussi ravi : même si vous savez que vous n’irez jamais à Fontevraud, cette vidéo témoigne de ce qu’a vécu le lieu avant de devenir un lieu de visite culturelle.

1000 ans d’histoire en 4 minutes ! from Fontevraud TV on Vimeo.

II- QUE LA FÊTE COMMENCE!

Les événements culturels sont très toujours des sujets de choix pour les vidéos : moments festifs, spectacles de la joie des visiteurs, foules, enfants, etc…L’objectif est bien de vous tenter de rejoindre ce lieu ( et pas son voisin… :-), et ce moment de spectacle, de partage et de rencontres. Mais souvent le résultat n’est pas à la hauteur : accumulation de plans fixes, succession des mines joyeuses de l’assistance, impression de « déjà vu » et parfois, il faut le dire, lassitude avant même la fin d’une vidéo. Ce que nous avons aimé dans celle de Fontevraud : la qualité de la prise de vue, la restitution d’une ambiance d’un  un moment éphémère  qui ne cède pas à  précipitation de la prise de vues.

 

Festivini 2015 / Que la fête commence… from Fontevraud TV on Vimeo.

III- ET SI ON PARLAIT STRATÉGIE? 

Comment parler de ses propres « Stratégies », des objectifs et actions qui en découlent,  du planning de la mise en oeuvre, des choix opérés, etc…? Je vois que vous baillez déjà mais, avant que vous ne quittiez ce petit blog, regardez cette vidéo sur le Développement Durable d’une Abbaye, où l’on VOIT une stratégie : comment les moutons ont remplacé les tondeuses à gazon; pourquoi des abeilles ont des ruches en sous-bois?; que fait la Maraichère de l’Abbaye avec  » ses » légumes? Comment a-t-on enfoui les machines  qui produisent l’énergie pour les bâtiments? Comment diviser par deux sa facture énergétique ou gérer ses déchets? Bref, la vidéo est, pour tout ce « Back office », un format pratique pour expliquer, bien mieux que de longs rapports écrits, les qualités d’une Cité Durable qui veille à  préserver son environnement.

Fontevraud Cité Durable – France 3, 19/20 Pays de la Loire, 26/09/2015 from Fontevraud TV on Vimeo.

 

Conclusion : choisi avec discernement, élaboré avec des contenus de qualité, partagé avec  expertise sur les réseaux sociaux,  le format vidéo est une arme redoutable contre une certaine « banalisation » de l’offre culturelle en France. L’incroyable capacité de diffusion des vidéos  permet de capter l’attention des futurs visiteurs et  des visiteurs déjà sur place, mais aussi de ces milliards d’individus choyés par d’autres pays que le nôtre, tous ces visiteurs en ligne à qui l’on peut proposer aujourd’hui de « passer un bon moment avec nous »! Bien sûr on peut ajouter les MOOCs (Massive Open Online Courses), les jeux, les boutiques en ligne dans notre panier « SoftPower », mais  la vie de l’établissement, son histoire, ses stratégies et ses projets, ses coulisses et ses acteurs sont aussi de formidables ambassadeurs de votre qualité et de votre notoriété, avec le « plaisir de la visite ».

EN SAVOIR PLUS ? Regardez les autres vidéos de l’Abbaye de Fontevraud sur Viméo. C’est ici

——

CHAMBRE LANCHE FENETRE NOIREKEN LE TOURISTE PARFAIT  avait encore fait son petit tour du monde, cette semaine, en bon « Touriste exemplaire », et il avait dépassé ses records habituels : une vingtaine de restaurants, une bonne demi-douzaine d’hôtels et des millions de dollars amassés grâce à ses Affaires. Un petit spectacle s’imposait pour se détendre…et il fila au Stade  local qui annonçait  « Match de la Coupe du Monde! »Les européens y jouaient au football américain,  mais sans casque, sans aucun équipement pour éviter les blessures, alors que la violence, sur le terrain, dépassait  ce qu’il voyait aux States. « C’est du Rugby« , lui dit son voisin…..

 

4 pings

  1. […]   […]

  2. […] De bonnes images, si possible animées, valent mieux qu’un long discours. L’industrie touristique le sait, qui s’appuie sur des millions d’images, chaque semaine, pour promouvoir une destination et vous « donner envie » de la rejoindre. Oui mais il y a un petit problème : la concurrence est telle, sur place ( Les images de tous les restaurants, hôtels, possibilités d’activités…) que l’embarras du choix guette l’internaute . D’autant que, nous l’avons souvent expliqué dans ce blog, nos concurrents ne sont pas en reste, si j’ose dire, et laGreat Britain ou l’Espagne ont des stratégies nationales et locales redoutables : humour et raffinement pour faciliter le voyage (www.spain.info), concurrencent en permanence, sur la toile, les offres du tourisme culturel français.Alors, comment faire? Comment, en particulier, se différencier du site culturel voisin et devenir « le meilleur »? Voici, aujourd’hui, trois vidéos parues ces dernières semaines à l’initiative de l’Abbaye de Fontevraud. Chacune est un éblouissement, une oeuvre de grande qualité, et chacune s’est adaptée à un contexte :– Préparer la visite ( sur place, mais aussi avant de rejoindre l’Abbaye).– Témoigner d’un événement– Parler du « Back Office », des coulisses, du travail de fond d’un site culturel : ici, l’objectif de faire de Fontevraud un site rematrquable pour le Développement Durable  […]

  3. […]   […]

  4. […] sur chaque lien pour rejoindre un billet de ce blog en 2015! FONTEVRAUD et sa communication par des vidéos ; ITALIE  : les politiques CULTURELLES rénovées ou le Mécénat du pape François  ; […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.