Le voyage culturel en 2016 : au top!

Oui, le voyage culturel sera au top du choix des destinations en 2016! Comment les touristes français et étrangers choisiront-ils leur destination? L’enquête de TripAvisor/Ipsos répond à cette question  et nous avons choisi pour vous les seuls critères qui infuenceront leurs choix d’une visite culturelle en 2016. Avec, pour vous simplifier la vie, 5 infographies-clés. Vous pouvez aussi en savoir davantage, si cela vous plait et lire  les résultats complets de cette étude.

I- LE TOURISME CULTUREL AU BEAU FIXE, avec 47% des souhaits des  futurs visiteurs!

La découverte culturelle et l’envie de connaître la culture locale lors des voyages s’intensifie  : à l’échelle mondiale, 47% des répondants indiquent visiter une destination pour découvrir sa culture. Les Babyboomers sont même 52% à plébisicter l’ activité culturelle (Voir le schéma ci-dessous)! 

– Ce sont  les voyageurs français qui privilégient de manière plus significative la découverte d’une culture et d’un peuple (61%), et on notera au passage qu’un visiteur sur cinq a sélectionné une destination après l’avoir vue dans un film  ou en avoir  en entendu parler dans une émission de télévision. L’activité culturelle est donc, de très loin, l’activité la plus désirée! Nous avons d’ailleurs souri en lisant les gros titres des quotidiens du tourisme français  en ligne, qui retenaient pour leur gros titres, cette semaine :   « En 2016, les touristes français plébisciteront les croisières et le spa!« . Ces deux activités ne sont pourtant citées que  par seulement 16% (Spa) et 15% (Croisières) par les  44 000 personnes intérrogées dans l’enquête...Le chiffre de 47% de visiteurs culturels est bien le premier,  loin devant toutes les autres activités. Nous comprenons d’ailleurs mieux pourquoi, comme nous vous l’avons expliqué dans ce petit blog, les Gouvernements anglais, italien, allemand et  espagnol ou coréen, américain, etc…  misent sur le tourisme culturel dont ils développent l’expertise et la gouvernance à tous les échelons de leur territoire. En France, cette activité est réellement négligée par les acteurs politiques, mais ce n’est pas si grave car les visiteurs sont bien là, avec leur désir de culture, et s’ils ne viennent pas chez nous, ils iront ailleurs!

La Culture en choix dominant

 

II- DE NOUVEAUX COMPORTEMENTS

Si le prix du voyage et du séjour sont toujours deux critères prédominants dans le choix d’une  destination, on notera que, en 2016, de nombreux visiteurs étrangers comptent dépenser davantage qu’en 2015.La France se place en 10e position du classement pour l’ensemble des pays  interrogés, avec un budget moyen estimé à 5 292,50 euros.Ce sont les Australiens qui dépenseront le plus en 2016, avec un budget voyage en moyenne de 9 913 euros.

Plus intéressante, pour le tourisme culturel,  est cette « envie d’être étonné, surpris et de vivre une aventure »! Je pense que l’offre culturelle peut beaucoup pour satisfaire cette tendance fortement exprimée par 7 voyageurs sur 10 et en particulier par les plus jeunes, ceux de la génération Y (voir le schéma ci-dessous). Cela  incitera, nous l’espérons, les directeurs de sites culturels à améliorer la visite traditionnelle, en particulier en laissant s’exprimer les souhaits des visiteurs (Partage; avis; propositions…).Renouveler les thèmes culturels, mélanger passé et présent, associer les visiteurs aux contenus, présenter la culture la plus actuelle, faire se rencontrer les touristes et les habitants…Le choix de ce renouvèlement est vaste! L’important est de bien connaître ces visiteurs potentiels et de cesser, par exemple en France, cette vraie discrimination qui tend à réserver l’offre culturelle aux seuls connaisseurs: les  expositions ou d’informations « érudites pour les érudits », régalent toujours encore davantage les mêmes visiteurs (Profs, universitaires, personnes  issues de milieux favorisés, plus diplômés et plus riches, financièrement, que la moyenne…).Tenir compte des visiteurs tourisitques permet d’ouvrir l’accès de la culture à tous! Traduire les informations en langue étrangères ou améliorer la communication directe  de ce que l’on souhaite exposer, faire connaître, etc… seraient aussi de bonne orientations!

Quelque chose de nouveau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

– Les habitants des pays émergents sont les plus nombreux à vouloir essayer de nouvelles choses en 2016 : 87 % des voyageurs indonésiens et 86 % des voyageurs thaïlandais souhaitent essayer des choses nouvelles. Les Chinois et les Indiens ( 83 % et 82 %) rêvent aussi de nouveauté. Quant on sait que ces visiteurs devraient contribuer à dynamiser le tourisme vieillissant des européens, profiter de l’année 2016 pour adapter des offres culturelles « au plus près » de ces  nouveaux visiteurs est un défi passionnant pour l’échange et la diversité culturelle.

Pays émergents et nouveauté

Etonner les visiteurs passe forcément par de nouvelles pratiques et usages de l’Internet  qui autorise ce dialogue entre offre et demande. L’étude rapporte aussi qu’un tiers des voyageurs (29%) à l’échelle mondiale
disent qu’ils ont visité une destination parce qu’elle a été recommandée par un ami ou un parent . Le fait qu’ils fréquentent assidûment les réseaux sociaux et les sites comparatifs de voyage devrait inciter les sites et événements culturels à  soigner leur réputation sur ces différents réseaux, ainsi qu’à y développer les thèmes de visite et le dialogue avec et entre les visiteurs! Les « retours d’expériences  » réussies sont à elles seules une excellente promotion de votre offre culturelle. Mieux connaître ces visiteurs pour ensuite les fidéliser nécessite une réelle préparation (méthodes; personneles; stratégies…) que vous pouvez déjà commencer en ce début d’année! Car, nous vous l’expliquons sans cesse, c’est bien le moment d’ « Avant la visite« , celui du choix pour le visiteur et celui où vous incitez les visiteurs à préférez votre offre aux offres concurrentes, qui est devenu le plus important aujourd’hui. En tous cas pour votre stratégie si vous voulez accroître votre fréquentation!

III- QUELS OBJETS EMPORTEREZ-VOUS avec vous? « Existe-t-il des objets sans lesquels vous refuseriez de partir ? Quels sont les objets sans lesquels vous ne pourriez pas partir ? » demandait aussi l’enquête aux voyageurs. Cette question, apparemment anodine, en dit pourtant long sur les modes de voyages et donc, en creux, sur ce dont ont réellement besoin  les visiteurs. Et le gagnant eeeeeest…LE SMARTPHONE!l Qui arrive en tête avant… les produits de toilette! Le premier qui invente une application  » smartphone-gant de toilette » a gagné!

Jamais sans mon portable!

Jamais sans mon portable!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IV- COMPARER, CHOISIR, PRENDRE DES AVIS…ACCROÎTRE LA FRÉQUENTATION…FIDÉLISER LES VISITEURS!  Si cela n’est pas nouveau, voilà bien le « nerf de la guerre », c’est à dire ce qui fera la différence pour choisir une destination. Et, en 2016, cela se passera  encore plus  sur Internet et sur les réseaux sociaux qui permettent d’échanger avant de choisir sa destination. L’industrei hôtelière, dont la survie dépend de la fréquentation, a classé par ordre d’importance les différentes tâches susceptibles de la maintenir et de l’augmenter. Avez-vous, acteurs culturels, le même type de tableau de bord, d’aide à la décision, au recrutement de nouveaux professionnels? Et, sinon, pourquoi? Faites-nous aprt de vos avis dans les commentaires de ce petit blog, nous vous en remercions par avance!

fID2LISATION COMPARAISON RECOMMANDATIONS

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS :  L‘enquête TripBarometer pour 2016 n’est pas la première pour IPSOS et TripAdvisor; cette dernière  a été mise en place  en 2012, afin de mesurer et suivre les tendances dans l’industrie mondiale du voyage,tant auprès des établissements que des clients. Depuis 2014, ces enquêtes sont menées par Ipsos MORI et il s’agit ici de la sixième édition. L’enquête voyageurs a été menée au sein de 32 marchés internationaux, principalement par l’intermédiaire d’une bannière en ligne et d’un lien sur les sites locaux de TripAdvisor, mais également au moyen d’un e-mail d’invitation envoyé aux membres de TripAdvisor. Pour certains marchés, les panels en ligne d’Ipsos ont été utilisés pour augmenter le nombre de personnes interrogées (consultez l’annexe du Rapport de l’Enquête  pour obtenir plus de détails concernant la répartition des échantillons par marché).

Ken pose devant  sa malle de voyage...

Ken pose devant sa malle de voyage…

KEN LE TOURISTE PARFAIT cherchait le ministre français partout! « Tu n’as pas vu Laurent? », lui avait demandé son ex, Barbie Chérie, qui n’en ratait jamais une, vous la connaissez, pour compliquer la vie de Ken que, au fond, elle connaissait mal…Non seulement il allait, chaque semaine,  de continent en continent en avion/voiture/trains express/bateau/vélo/trottinette ;  non seulement il dormait dans 4 hôtels en 5 jours; mais encore ses Affaires et son obligation de laisser partout où il passait des « retombées économiques »  en achetant des objets de luxe par dizaines, tout cela harassaient notre Ken.Et pourtant, quand il lui avait dit « Je pars en France », elle lui avait de suite dit « Oh, Génial! J’appelle Laurent! Tu passeras le voir?Je te donne un cadeau pour lui! « . Et, bêtement, il avait promis ….

 

 

(3 commentaires)

5 pings

  1. Une autre expérience touristique……….

    http://nomadity.be/blog_creativite/redessine-moi-une-ville-notre-experience-a-geneve/

    • Mathilde on 15 janvier 2016 at 16 h 30 min

    Les statistiques des pays qui désirent essayer de nouvelles choses est fort intéressant: cela montre bien que les pays émergents, d’un point de vue culturel, sont sur le bon chemin.
    Merci pour l’article!

    • Colombe A. Dupres on 28 janvier 2020 at 14 h 24 min

    Bonjour,

    Je suis tombée sur votre site et il a retenu toute mon attention. La qualité de son

    contenu est irréprochable et sa thématique est complémentaire avec la mienne.

    Je serais donc fière de vous proposer d’afficher un article dans votre blog. Si

    vous êtes intéressé, n’hésitez pas à me contacter.

    Cordialement,
    Colombe A. Dupres

  1. […] La ville ultra branchée de New York. Le voyage culturel en 2016 : au top! […]

  2. […]   […]

  3. […]   […]

  4. […] Le voyage culturel en 2016 : au top! https://t.co/kYZXFZ3tKu #culture #tourisme #voyages  […]

  5. […] Le tourisme et l'économie créative. Le tourisme créatif, une tendance durable, des opportunités à saisir – Etourisme.info Etourisme.info. » Entrons dans l’ère du mocal. » Technologie et patrimoine : faire le pont entre hier et aujourd’hui. Tendances digitales 2015. Tendances digitales 2015. LoungeUp. Europeana%20for%20Tourism%20Policy%20Recommendations. eTourisme Feng Shui – blog eTourisme, Marketing & Innovations. Conférence CCM Benchmark « e-Tourisme 2015 » le 4 novembre 2015. Quand le tourisme devient smart – L'Echo Touristique. Le voyage culturel en 2016 : au top! […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.