Warning: Use of undefined constant user_level - assumed 'user_level' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/nouveaut/public_html/nouveautourismeculturel.com/blog/wp-content/plugins/ultimate-google-analytics/ultimate_ga.php on line 524

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/nouveaut/public_html/nouveautourismeculturel.com/blog/wp-includes/post-template.php on line 284

Warning: Use of undefined constant user_level - assumed 'user_level' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/nouveaut/public_html/nouveautourismeculturel.com/blog/wp-content/plugins/ultimate-google-analytics/ultimate_ga.php on line 524

Un Soir, un Musée, un Verre….


Warning: Use of undefined constant user_level - assumed 'user_level' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/nouveaut/public_html/nouveautourismeculturel.com/blog/wp-content/plugins/ultimate-google-analytics/ultimate_ga.php on line 524

Gaité LyriqueI- SMV, un Soir, un Musée, un Verre : UNE BELLE PROMESSE!

SMV est une association parisienne qui propose, chaque semaine, des visites culturelles suivies d’un verre ou d’un dîner convivial.
Un Soir, un Musée, un Verre n’a qu’un seul objectif : la convivialité, à commencer par celle que l’on peut créeer entre les habitants. En effet, SMV  il n’ a pas d’objectif touristique, car, par exemple, le site Internet n’est pas traduit en plusieurs langues et ne comprend pas d’entrée qui correspondrait aux besoins et pratiques spécifiques des différents  touristes. Mais rien n’empêche, cependant, des touristes de rejoindre une visite cultuelle s’ils parlent français et surtout s’ils connaissent cette proposition.(Notre photo : La Gaité Lyrique, expo « Extra Fantômes »)
Paul Klee 1915 Expo Centre Pompidou 2016Le programme des visites, généralement organisées en soirée et en semaine, est publié sur Facebook et sur le site de l’Association.
Les visites ont généralement lieu en semaine et en soirée, dans des sites culturels différents : Louvre ou Palais de Tokyo, Musée Rodin ou Laboratoires au musée des arts et métiers, Centre Pompidou ou Musée de la Chasse, grand- Palais ou Musée Bourdelle, Musée des Arts Décoratifs, pour ne parler que des dernières soirées! Il y a de quoi voir à Paris avec une offre de plusieurs dizaines d’expositions par mois qui se renouvelle en permanence.Mais nous avons aussi remarqué cette soirée chez Sotheby, la célèbre place du marché lde l’art : » Le mardi 10 mai 2016, Sotheby’s nous accueillait pour une visite privée de l’exposition avant-vente de Bande Dessinée. Nous étions accompagnés des dessinateurs Jean-Claude Mézières et Mathieu Lauffray ainsi que de Bernard Mahé et Eric Verhoest, spécialistes de Sotheby’s pour cette vente ».(Notre photo : exposition  Paul Klee, Centre Pompidou, 2016).

L’idée est simple : grâce à ces rendez-vous, vous retrouverez “dans la vraie vie” des gens qui aiment discuter de culture, d’expos et de musées et élargir cette communauté grâce à ces fameux réseaux si “sociaux”. SMV s’adresse à tout le monde, « du simple curieux à l’historien de l’art en passant par l’actif, le museogeek ou l’étudiant… il n’y a aucun critère particulier.Et la communauté s’élargit en ligne grâce aux réseaux sociaux. »

 

B Grand PalaisII- VOTRE RENDEZ-VOUS, très bien organisé!
Kristel Fauconnet et Laurent Albaret ont lancé SMV en août 2011 et ce sont eux qui choisissent les musées et les expos proposées sur le site.
On remarquera la simplicité du dispositif :
– vous choisissez une visite, son lieu et son heure sur l’agenda.
– vous vous rendez sur la page de l’événement sur Facebook ou r le site Internet (les pages Facebook du SMV sont visibles même sans être inscrit sur Facebook).
– Vous décidez d’y aller et, chose importante, l’inscription sur la page de l’événement n’est pas obligatoire; elle permet surtout aux organisateurs de prévoir le nombre de personnes.
Seules les soirées avec un nombre de places limité à cause de la capacité de charge des lieux nécesitent une inscription, via un formulaire dont le lien est présent sur la page de l’événement Facebook.(Photo : expo Huang Yong Ping au  Grand Palais pour Manifesta, 2016.).

  • Puis, lorsque vous arrivez à l’exposition , vous repérez tout de suite les organisateurs grâce à leur sac « smv » et la visite peur commencer, suivi par une rencontre.

masques Musee J ChiracIII- UN DRÔLE DE MODÈLE ÉCONOMIQUE !
SMV est une association de loi 1901 à but non lucratif. « Ce statut nous permet de développer des partenariats avec les institutions qui nous accueillent et, ainsi, de vous proposer des sorties de qualité. », est-il écrit sur le site Internet http://smv.paris/le-smv-cest-quoi/
Pour la très modeste somme de 5 euros par an, vous pourrez – mais ce n’est pas obligatoire, adhérer à l’Association avec certains privilèges.  Chaque événement du groupe SMV a une page événement propre. Pour faciliter l’organisation, il suffit de vous inscrire à cet événement en cliquant sur “participer”. Pour certains événements limités en nombre de places, une inscription via formulaire ou par mail est demandée. Les adhérents sont alors prioritaires. En savoir plus sur l’adhésion
Tout le monde est content!

Arts décoPOURQUOI DEVENIR ADHÉRENT ?
– Adhérer à l’association SMV vous offre les avantages suivants :
Priorité pour l’inscription aux soirées avec nombre de participants limité
Réception d’une newsletter pour être prévenu de la programmation des prochains SMV (environ une fois par mois)
Invitation à l’assemblée générale annuelle de l’association
Mais, surtout, être adhérent vous permet de témoigner de votre intérêt pour l’association et pour le travail des organisateurs.
– Combien ça coûte ?L’adhésion est symbolique et s’élève à 5 €. Elle est valable jusqu’au 31 décembre de l’année.
– À quoi servent les cotisations ? L’argent récolté sert à couvrir les frais de fonctionnement de l’association (hébergement du site, badges, frais bancaires, charges liées à l’organisation des soirées) et en aucun cas ne rémunère les organisateurs, qui sont résolument bénévoles.(Notre photo : expo « 300 ans de mode  » aux Arts décoratifs, une formidable exposition!). 

Expo quai branlyIV- LA RENCONTRE !

En conclusion, si l’Institut culturel de Google rassemble en ligne 1000 institutions internationales, et si Google Expeditions nous plonge dans ces collections sans sortir de notre salon*, l’échange social reste indispensable et…il est de plus en plus rare!
*En réalité virtuelle sur votre smartphone et la visionneuse Google… en carton (ou Oculus Rift ).
Les Offices de Tourisme devraient, à mon avis, proposer ce type de soirée systématiquement : – rencontres et discussions, avec « bons plans » et signalement des endroits désagréables;
– rencontres autour d’une table, d’un verre, pour écouter des habitants, prendre le poul de la ville ou de la campagne visitées;

CpmQpwtXYAAHj6Grencontres à l’Office de Tourisme, et les OT pourraient aussi organiser des rencontres au sein des sites de visite touristique – musées, monuments..; ou dans les petits cafés. Parce que, comme les Offices de Tourisme, les sites culturels ont tous besoin de l’engagement des habitants, de les reconter, de les fidéliser! Ils sont leur premiers prescripteurs, sur place, et leur rôle social, toujours proclamé, serait renforcé! Ils sont aussi les premiers « juges » d’une offre qui dérape, et régler les problèmes ensemble est toujours mieux que de dénoncer les insuffisance dans son petit coin…
Enfin, comme celle des Greeters, ces offres permettent à une jeune population de s’exprimer, de s’inscrire sur un territoire et, pourquoi pas, de produire des offres culturelles « renouvelées « , celles qui correspondent davantage aux attentes des classes jeunes. Tout ce qui est concocté par des anciens, dans les musées ou les Offices de Tourisme, est souvent le fruit de la « représentation » que l’on a des demandes des plus jeunes, et parfois, pour cette rasion, assez éloigné des demandes réelles.

jacques Chirac quai Branly _bandeau smvCONTACTER SMV : 

Le seul défaut d’ SMV est sans doute qu’il n’existe qu’à Paris. Si vous souhaitez mettre en place un SMV en région, contactez les organisateurs http://smv.paris/contact/
– Facebook : https://www.facebook.com/LegroupeSMV/

– Plus d’infos sur http://legroupesmv.tumblr.com/qui
– et sur Twitter https://twitter.com/legroupesmv
– Site Internet : http://smv.paris

2 _ CpmHc_KXEAEe0MmPHOTOS
– Masque de danse chhau : Ravana. Inde #smv256 @legroupeSMV @quaibranly- Photo d’Emma-Jane ‏@emmahyphenjane 11 août Paris, France
– Masque anthropomorphe gelede, Bénin #smv256 @legroupeSMV @quaibranly, ci-contre, photo Emma-Jane ‏@emmahyphenjane 11 août Paris, France

– Paul Klee 1915 : photo AlixLebon ‏@AlixLebon 2 juin Paris, France

-Photo des containers et de l’oeuvre de Huang Yong Ping, à Manifesta (Grand Palais, Paris)  Laurent Albaret ‏@laurentalbaret 26 mai 26 mai 2016 -#Monumenta2016 – Les containers de #HuangYongPing ? Entre 2.190 et 3.680 tonnes à vide !

————————————————-

KENAVECSESVRAISETFAUXAMISKEN LE TOURISTE PARFAIT s »était invité à la soirée SMV…Pourquoi? parce qu’il était certain d’y retrouver des jolies filles, et surtout des filles qui auraient  les même goûts que sa Barbie Chérie. C’était cela, « créer une communauté », pensait-il dans son avion Dubai-Paris : rassembler des gens aux goûts semblables…Dès l’atterrissage, il appella  son ex, pour qu’elle lui résume « Jacques Chirac », la visite à laquelle il s’était inscrit. « Mais non, lui dit Barbie, je te fais un texto sur l’art africain et océanien! ». Ce « Chirac », en photo,  n’avait donc rien à voir avec la France, en décida  Ken….

 

Bandeau smv

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Warning: Use of undefined constant user_level - assumed 'user_level' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/nouveaut/public_html/nouveautourismeculturel.com/blog/wp-content/plugins/ultimate-google-analytics/ultimate_ga.php on line 524

Warning: Use of undefined constant user_level - assumed 'user_level' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/nouveaut/public_html/nouveautourismeculturel.com/blog/wp-content/plugins/ultimate-google-analytics/ultimate_ga.php on line 524