Le Tourisme Culturel à Paris, le 16 décembre!

logoEncore une nouvelle rencontre sur le Tourisme Culturel ! Et cette fois, celle-ci est  organisée par l’Etat (Ministère de la Culture) afin que les acteurs du Tourisme et de la Culture puissent créer des liens, échanger et, pourquoi pas, décider de travailler ensemble.
– Pour fréquenter de telles rencontres très souvent, en France mais aussi à l’étranger, je sais qu’elles sont très précieuses : on y apprend à mieux se connaître, à dépasser ses « représentations » et ses différences, à bien étudier ce que le Tourisme apporte à la culture et ce que la Culture peut apporter au Tourisme. Elaborer le planning d’un « travail ensemble » est alors plus facile, chacun œuvrant dans le respect de ses propres périmètres mais en croisant certaines compétences pour améliorer l’offre, la qualité ou la quantité des visites. Je suis très contente aussi d’être invitée comme modératrice  pour le thème de la « Mise en Tourisme » et j’espère que nous pourrons nous rencontrer, une fois encore! (Cf.Ci-dessous l’avant programme).
L’attractivité de la France est en forte baisse, en particulier à Paris et en Ile-de-France depuis l’an dernier et cette Rencontre s’inscrit dans le cadre du plan de relance du tourisme lancé par le Gouvernement.
Car il est indispensable de mutualiser toutes les forces pour que notre pays accueille à nouveau les voyageurs qui sont partis vers d’autres horizons. L’offre culturelle peut, en tous cas,  participer très activement à ce retour des visiteurs. Citons Audrey Azoulay, Ministre de la culture et de la communication: « La culture  reste un facteur-clé de l’attractivité de la France, première destination touristique mondiale. La richesse patrimoniale, la diversité de l’offre culturelle et la vitalité de la scène artistique, en particulier dans les festivals, constituent, en effet, les principales motivations d’un voyage en France, tant pour les visiteurs étrangers que pour les résidents français ».

flyer-rtc-mcc

I- RENCONTRES DU TOURISME CULTUREL le 16 décembre 2016 au Centre Pompidou, de 9h à 19h.

-PRESENTATION : dans le communiqué de presse, la  ministère, Audrey Azoulay,  souligne les bienfaits d’une telle rencontre entre les acteurs du Tourisme et de la Culture  : « Accroître ces synergies représente un fort potentiel pour le développement économique, social et culturel des territoires, tout autant qu’un levier supplémentaire au service de la démocratisation culturelle et de l’élargissement des publics ».
Audrey Azoulay prononcera un discours en ouverture des Rencontres du Tourisme Culturel ainsi que Matthias Fekl, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger.

– LE PROGRAMME
Grands témoins, experts nationaux et internationaux, acteurs publics et privés, seront invités à partager et confronter leurs expériences afin de réfléchir aux contours et conditions d’un partenariat culture et tourisme mutuellement bénéfique. Pour l’instant nous ne disposons que d’un avant programme qui devrait vous donner envie de vous pré-inscrire!
Cette journée sera organisée autour de six tables rondes réunissant plus de 30 intervenants nationaux et internationaux et explorera les thématiques suivantes :
– Les enjeux et tendances d’évolution du tourisme culturel
– L’attractivité culturelle dans un contexte de mondialisation du tourisme
– La mise en tourisme des lieux et événements culturels
– Le développement culturel et touristique des territoires
– Les nouvelles voies de la communication touristique
– Le numérique et l’innovation au cœur de l’expérience touristique

– QUI PEUT PARTICIPER à la journée du 16 décembre ?
Les Rencontres du Tourisme Culturel s’adressent aux professionnels de la filière tourisme et aux acteurs du monde de la culture et de la communication. Elles se tiendront Pour assister aux premières Rencontres du Tourisme Culturel organisées par le ministère de la Culture et de la Communication, vous devez remplir le formulaire d’inscription. Votre demande sera validée dans la limite des places disponibles.
LA PARTICIPATION AUX RENCONTRES EST GRATUITE
• Votre inscription ne sera validée, dans la limite des places disponibles,
qu’après réception d’un courriel de confirmation par les organisateurs.

  • INFORMATIONS ET PRÉ-INSCRIPTIONS40-ans-du-cgp
    Les Informations, c’est ICI, sur le site dédié où vous pouvez aussi vous pré-inscrire.
  • Informations et suivi sur les réseaux sociaux :

-Sur  Twitter : @Les_RTC
– Sur Facebook  
Contact : rencontres-tourisme-culturel@culture.gouv.fr
Contacts Presse :

  • Ministère de la Culture et de la Communication – Délégation à l’information et à la communication : 01 40 15 83 31 et service-presse@culture.gouv.fr et
  •  Hélène BERGDOLL :  helene@lalunerousse.com

nantes-ville-dejanteeLE PROGRAMME DÉTAILLÉ sera mis en ligne sur ce billet dès sa parution!
NOS PHOTOS
– PHOTO 1:  En 2017, le Centre Pompidou fête ses 40 ans ! 40 villes, 75 lieux partenaires, 51 expositions, 14 spectacles, concerts et performances : retrouvez toute la programmation et bien d’autres surprises sur cette page

-PHOTO 2 :  Nous vous recommandons le nouveau site Internet de Nantes, ville la plus déjantée de France! On y trouve en dix leçon une leçon sns faute de ce dotn nous avons besoin pour réussir, aujourd’hui, ma présentation d’une kenville culturelle : des classiques mais aussi l’actualité des événements importants ou des Bons Plans. Site et démarche à copier sans modération, que vous soyez en ville ou à la campagne! C’est ici !


KEN LE TOURISTE PARFAIT ! Ken était à Miami, au concert de David, David Guetta, son ami le DJ! En bon Touriste Parfait, il avait fait un détour par l’Australie, Le Japon et la Chine, avant un saut en Inde, et tous ses amis étaient formels : David était bien le plus vu, le plus aimé, celui qui attirait le plus de  monde lors de ses concerts! « Nul n’est prophète dans son pays« , lui dit, ou plutôt lui cria David dans l’ambiance de folie! Voyez-vous-mêmes, et amusez-vous bien!

C’est officiel : en juin 2015, David Guetta a atteint les 2 milliards d’écoutes sur Spotify. Le DJ est le troisième artiste à atteindre ce jalon et il a tenu à remercier ses fans.(Voir ICI sur Closemag) . Vous remarquerez, en passant,  que David a passé ses écouteurs verts fluo à Ken…La Chaaaaaaaance! 

(1 commentaire)

    • Reinisch on 28 novembre 2016 at 15 h 34 min

    Chère Evelyne,

    Je viens d’apprendre qu’In Extenso est associé à l’organisation de ce salon. On s’y rencontrera donc avec plaisir!
    Au 16!

    Bien à toi,
    Pierre.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.