«

»

Fév 17

Nantes et son beau bilan!

1Et nous revoilà à Nantes, aujourd’hui! Pourquoi écrire encore un nouveau billet sur Nantes? Parce que c’est l’une des villes qui a le mieux compris la fabrique du tourisme culturel. Elle sait y associer les habitants, comprenez toutes leurs forces vives et pas seulement quelques associations d’Histoire ou des artistes amis du maire ou de ses adjoints.Nantes a, de longue date (1985) et tout comme Bilbao, dû repenser son effondrement industriel et son urbanisme, et a décidé d’intégrer la culture dans cette réflexion.Pari difficile, car Nantes est une ville particulièrement dépourvue de sites culturels historiques d’exception ou d’un centre-ville Moyen-Âgeux ou Renaissant, comme ceux de nombreuses cités en France. Alors Nantes a « fait avec » ce handicap, ce « peu de chose », pour devenir une ville d’exception en Europe, car son offre est particulièrement « ouverte », axée sur l’art et les événements en itinéraires et accessibles à tous. A pied, en vélo, en bateau, dans et hors la ville, l’aventure continue!

I-UNE FRÉQUENTATION EN HAUSSE en 2016
Voici le bilan chiffré 2016 du Tourisme culturel vous, Chers lecteurs, qui êtes tous devenus très forts en tourisme culturel, je le vois chqaue jour.A vous, donc, de décrypter les stratégies qui se cachent derrière ces chiffres et de transposer les politiques nantaises sur votre territoire.
Le Bilan 2016 : par rapport à l’année 2015 et devant faire face à un contexte national d’événements tragiques, d’insécurité, de grèves, etc… , la Ville a résisté et même augmenté sa fréquentation l’été 2016. « Au niveau national, Nantes est la ville la mieux placée des grandes villes françaises en terme de progression du taux d’occupation pour les nuitées hôtelières, avec une augmentation du taux d’occupation des hôtels allant de +1% (gamme super éco), +5,2% (milieu de gamme de 3 à 4*) jusqu’à +7,3% (gamme éco), la moyenne générale en province se situant entre – 2% et + 2%, et Paris à -11%. (Source : Performances Hôtelières en France, Deloitte, septembre 2016)
Cette progression est confirmée par une taxe de séjour en hausse à Nantes Métropole : + 6,8% au mois
de juillet 2016 et + 2,8% au mois d’août, sans prendre en compte les nuitées enregistrées dans les
hébergements chez l’habitant. Ce sont 521 489 nuitées marchandes qui sont déclarées sur le territoire de
Nantes métropole pour les deux mois d’été.(Source : Communiqué de presse Nantes, le 26 janvier 2017, en pj dans notre « Pour en savoir plus »).

7 CROISIEREII-LA 5éme ÉDITION DU VOYAGE À NANTES :
Depuis 2012, le long de la ligne verte, 21 oeuvres (dont 9 issues du parcours Estuaire) ainsi qu’une quarantaine d’enseignes de commerçants ont été définitivement installées sur le territoire.Rappelons que la ligne verte ,tracée au sol, invite les visiteurs à se laisser conduire  toute l’année d’une oeuvre d’art à un patrimoine ancien mais aussi à découvrir des trésors méconnus, d’une ruelle historique à une architecture contemporaine. Elle a été aussi conçue en tenant compte des « un point de vue étonnants » sur la ville et l’estuaire.
Ce parcours pérenne, qui propose aussi de nouvelles offres chaque année, comptabilisait cet été:
– 54 étapes;
– 14 nouvelles étapes dans l’espace public, à Nantes et dans la métropole;
– 5 nouveaux lieux investis pour la première fois;
– 24 artistes ou collectif d’artistes invités (sans compter la programmation événementielle Nuit du Van;
Nantes Maker, Nuit Bretonne, croisières Ecoutilles…);
– 18 acteurs culturels impliqués;
– 241 commerçants adhérant à  « J’aime the Voyage » (43 nouveaux entrants).
Bilan en chiffres de l’été :
– Le Voyage à Nantes (Parcours)  : 250.177 visites; Des réseaux sociaux en augmentation : Facebook : 57 157 abonnés (+ 10847) / Twitter : 15078 (+ 825) / Instagram : 13545 (+ 3145) et pour Nantes.Tourisme : Facebook : 25 057 (+ 1585) et Twitter : 12490 (+ 435);
– Le restautant collectif en plein air La Cantine a aussi augment sa fréquentation, avec 83 000 repas ont été servis de fin mai à fin août et a atteint les 100 000 repas servis à la fin de l’été à la fermeture. (Juillet/Août 2016 : 60 000 repas servis, par rapport à 41000 repas servis en Juillet/Août 2015.);
– Les sites les plus fréquentés sont, dans l’ordre, le jardin des plantes;le Château des ducs de Bretagne; les Machines de l’île; le Nid; le Passage Sainte Croix; et Grafikama, Rue des pénitentes. (Voir la fréquentation détaillée pour chaque  dans notre PESP en fin de billet).

3 SKATODROMEIII- L’ART IMPRIME LA VILLE À LONG TERME…
Avec cette édition 2016 du Voyage à Nantes,comme à chaque nouvelle édition depuis 5 ans, de noveaux événements et sites de visites accueillent les visiteurs. Ce renouvellement fait partie de la stratégie de la ville, qui est de pérénniser la démarche. Laissons parler la Ville de Nantes:
« Cette dynamique créative est rendue possible grâce au travail des équipes, de celles des services
de la Ville et de la métropole, et d’entreprises qui se mobilisent tout au long de l’année.
La réussite de ces installations, en terme d’intégration dans la ville, relève aussi d’une recherche de
techniques – parfois innovantes – qui répondent à la fois à une nécessité d’usage et à une adaptation à
un lieu qui n’était pas à l’origine prévu pour les accueillir.
Nous constatons également, et cela est notamment vrai pour les playgrounds, que l’installation ajoute
un nouvel usage à un territoire en cohabitant avec sa destination première. Elle ne le remplace pas.
Elle apporte donc de la mixité et de l’échange là où il n’y en avait pas forcément, voire même peut
être un facteur d’apaisement.
Nantes a développé une « tolérance » à l’art qui n’existe peut-être pas ailleurs : pas ou peu d’oeuvres entraînant de polémique et surtout aucune dégradation à signaler !« 

  • De nouvelles thématiques : chaque année, de nouveaux événements sont proposés et, cette année, les Diners secrets étaient complets (18 et 25 août 2016): 408 convives ; la Nuit Bretonne aussi(25 juillet : 2 989 participants – Les Croisières Estuaires en bateau ont connu une croissance : 7 688 billets vendus soit 10 138 passagers, tout trajet confondu (2015 : 6 051 billets vendus soit 7 254 passagers) et le Pass de Nantes : 4 468 Pass vendus est stable par rapport à 2015. rapport à 2015).
  • ET de nouvelles expériences HORS-LES-MURS, dans la région! Nous retiendrons, par exemple, en plus des nouvelles oeuvres d’art, ces visite de la région à travers les croisières ou en vélo (Estuaire Nantes) fonctionnent bien et le vignolble s’est ajouté comme thématique : DE NANTES À CLISSON : LE VOYAGE DANS LE VIGNOBLE
    Cette édition 2016 a proposé un parcours de 11 étapes de Nantes à Clisson en réunissant également
    une offre d’hébergement, une sélection de domaines et restaurants, des possibilités de loisir. L’office de tourisme du vignoble souligne « un pourcentage de visiteurs étrangers supérieur à 2015 (17% en juillet / 14 % en août). Les espagnols passent au second rang, derrière les britanniques et devant les belges : 38 nationalités différentes ont été accueillies (28 en 2015) ».

6 CANTINEIV- COMMENT L’ OFFRE EST ELLE PRÉSENTÉE ?

Dans le document que nous envoyé l’équipe du  Voyage à Nantes, mais aussi sur le web, dans les dépliants, etc…la promotion est organisée selon 4 thèmes, dont on retrouve les déclinaisons sur les différents sites et réseaux sociaux.Ces thèmes correspondent au profil des touristes culturels, et à leurs demandes : balade urbaine ; histoire de Nantes et urbanisme classique; balade en vélo; gastronomie
1- UNE VILLE EN MOUVEMENT « L’aventure se trouve souvent au coin de la rue. Pour prendre le large en bord de Loire, il faut suivre un trait vert sinuant sur le sol, et se laisser gentiment surprendre : voilà la définition du « Voyage à Nantes ». Une balade de 12 km, le long de ce tracé vert fluo, avec des escales face à des oeuvres d’art monumentales, sur des terrains de jeu au design drolatique ou sous des enseignes loufoques. »
2– UNE VILLE D’HISTOIRE Dans le quartier du Bouffay, Château des ducs de Bretagne sis en son coeur, maisons à colombages, vestiges d’édifices XVe et XVIe siècles : la vieille ville fourmille d’une vie continuelle. L’élégant quartier Graslin, bel exemple d’urbanisme des XVIIIe et XIXe siècles, offre au détour de rues commerçantes, terrasses, boutiques et monuments du patrimoine.
3– UNE VILLE DURABLE Avec 57m2 d’espaces verts par habitant, Nantes possède plus de cent parcs et jardins ! Et pourquoi ne pas se promener à vélo ? Entre les itinéraires protégés et les voies aménagées en bord de Loire, des idées balades pour tous !
4– NANTES BIEN DANS SON ASSIETTE! Nantes est au carrefour de la mer et de la terre, du sucré et du salé, du végétal et de l’animal, entre Bretagne et Loire. Une cuisine originale à savourer dans les restaurants sélectionnés par les tables de nantes. Évadez-vous également dans le vignoble pour goûter le Muscadet.

10 bonnes raisons de faire le Voyage à Nantes5- 10 BONNES RAISONS DE FAIRE LE VOYAGE établissent la liste des incontournables, présentés avec quelques phrases très courtes, qui vont à l’essentiel :
1- le Château des Ducs de Bretagne, avec des bâtiments du XVe au XVIIIe siècle et sa cour, ses remparts et ses douves en accès libre.Le meilleur musée d’histoire de Nantes raconte l’histoire de la ville dans un contexte européen et mondial, notamment la traite négrière, un parcours, le premier en Frnce, qui retrace l’histoire de la Traite. L’histoire plus contemporaine a été réecrite à partit d’objets et d’archives des habitants .
2- Les Machines de l’Ile :un bestiaire de machines vivantes et monumentales. Un projet artistique totalement inédit, qui a reçu le prix de l’attraction la plus originale du monde. À la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes, sur le site exceptionnel des anciens chantiers navals.
3 – Estuaire Nantes-Saint-Nazaire, un musée à ciel ouvert avec 30 oeuvres, signées de grands artistes d’aujourd’hui, habitent les 60 km de l’estuaire de la Loire et guident à la découverte patrimoine naturel, maritime et industriel remarquable. Une « villa cheminée » perchée à 15 m de hauteur, un pendule de 7 m installé sur une ancienne centrale à béton, un serpent de 120 m de long, une maison qui semble couler mais ne coulera pas… (Parcours en accès libre)
5 à 10 – Suivent le Lieu Unique, installé dans les anciennes biscuiteries LU; Le Nid, de l’artiste Jean Jullien , un bar au 32e étage de la tour Bretagne; le Passage Pommeraye passage couvert et galerie commerçante du XIXe siècle.
Trentemoult, village aux maisons colorées et guinguettes et terrasses sur la Loire à la campagne; le Parc des chantiers, avec le hangar à bananes, les Anneaux de Buren ou le Grand Éléphant, le Mémorial de l’Abolition de l’Esclavage , parcours méditatif, sur et sous le quai au niveau de la Loire, qui présente des citations dans toutes les langues, de tous temps et de tous lieux. 2 000 plaques commémoratives rappellent les expéditions négrières parties
de Nantes; le Jardin des Plantes, 7 ha de verdure en plein centre-ville, etc… Voir le Document complet ICI:

7 CROISIEREV- NANTES EXPORTE SON SAVOIR FAIRE! pas une semaine ne passe sans qu’une ville, en France mais aussi dans le monde, n’ait envie de « copier  » Nantes. Hélas, vous le savez bien, cela n’est possible qu’à certaines conditions:
– copier la démarche, et non les résultats, « ce que l’on voit » aujourd’hui;
– développer de concert les autres politiques conduites par la ville en tenant compte des projets parcours;
– faire émerger des projets qui soient à la fois destinés aux habitants, à la ville, mais aussi au visiteur d’un jour
– enfin, et c’est bien difficile, savoir dialoguer avec des artistes ou des architectes du monde entier, de savoir les choisir, les écouter, répondre à leurs désirs (Voir notre dernier billet sur Nantes).

1- Le festival « ESTUARY », 60 kms entre Londres et Southend-on-Seade l’Estuaire de la Tamise, a été inspiré par le programme « Estuaire » de Nantes; la Ville de Nantes était invitée en septembre 2015 à son lancement.
2-MONS 2015  , Capitale européenne de la Culture : Nantes était invitée par l’’Université de Mons en et la Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles à une journée d’étude “Art et espace public” .
D’autres villes et régions ont invité Nantes ou sont venues à Nantes ces dernières années et en 2016 : la Biennale de Marrakech à l’occasion des rencontres Awaln’art, sur la thématique « L’art dans l’espace public »;
26 août le Gouverneur de Rangoon (Birmanie) est venu à Nantes pour s’inspirer de l’organisation d’un grand festival culturel sur l’espace public de sa propre ville. Nombreuses sont les interventions de Jean Blaise, sur la façon de proposer de l’art dans l’espace public aujourd’hui. (Association Culture Valais – pour la Journée de la Dialogue entre la culture et l’économie « Nantes : redynamiser et positionner une ville par la culture ». Tout un programme!

Nantes

POUR EN SAVOIR PLUS!

  • Nous remercions particulièrement la Direction de la Communication de Nantes et  – Le Voyage à Nantes et plus particulièrement Xaviet Théret et Sylvain Pacreau,  de nous avoir fait parvenir les éléments chiffrés nécessaires à ce billet. Contact : Le Voyage à Nantes /Sylvain Pacreau : T. 02 72 65 30 16 / sylvain.pacreau@lvan.fr .
  • Nantes Tourisme, c’est ICI et le Voyage à Nantes, c’est LÀ, avec des images d’Estuaire par ICI!
    – Dossier de Presse « Bilan de la saison estivale 2016 du 1r juillet au 28 aôut »,
    Conférence de Presse du 8 septembre 2016. Contact Presse : stephanie.olivier @lvn
    – 1- La nouvelle offre d’art contemporain en 2016 : le parcours existant a été complété cette année par 6 installations pérennes, dont voici pla petite liste pour les amateurs d’art actuel:
    Jean-Blaise-Réenchanteur-de-ville--150x200. Feydball, carré Feydeau / Barré-Lambot architectes
    . On va marcher sur la lune, parc des Chantiers / Détroit Architectes et Bruno Peinado
    . Skate O Drome, quai des Antilles / Collectif Fichtre
    . Traverses, boulevard Léon Bureau / Aurélien Bory
    . La pointe noire, quai Mitterrand / Studio Katra
    . Ping Pong Park, quai Mitterrand / Laurent Perbos
    . Mes tripes sont des poissons d’argent, piscine Léo-Lagrange / Julien Salaud
    . Petits voyages extraordinaires (mini-golf), camping du Petit Port / Jean Bonichon
    . Cours à travers, Jardin de l’Hôtel de Villle / Pierre-Alexandre Rémy
    . A ces 9 créations s’ajoutent Oscillation signé de l’Atelier Vecteur, présent pour les deux ans à venir
    ainsi que les enseignes créées par Lisa Laubreaux et Jérémie Rigaudeau dans le quartier Graslin-
    Dobrée.
    2- LES BILLETTERIES des événements
    . les Diners secrets (18 et 25 août 2016): 408 convives (complet)
    . Nuit Bretonne du 25 juillet : 2 989 participants (complet)
    . Croisières Estuaires : 7 688 billets vendus soit 10 138 passagers, tout trajet confondu
    (2015 : 6 051 billets vendus soit 7 254 passagers).
    .Food Court, nuit du VAN : 1 707 assiettes
    . Pass de Nantes : 4 468 Pass vendus (stable par rapport à 2015).
    . Visites guidées : 1 765 personnes ont assisté à une visite guidée de Nantes
    Livre-les-deux-Jean--221x3003- NANTES VUE PAR….Les touristes étrangers!
    Je suis allée sur les différents sites où s’exprement les visiteurs, dont Trip Advisor et les réseaux xsociaux, et j’ai pu apprécier combien les touristes devenaitnzt les ambassdeurs de cette destination. Voici un petit florilège des retpmbées de la presse internationale (69 cet été): « Artistique, audacieuse, créative et étonnante, la ville de Nantes mise avant tout sur l’imaginaire (…) pour se tailler une place de choix dans la liste des destinations françaises à découvrir. » de Sarah Emilie Nault, Ink Media Group (UK). « Nantes prouve que l’art peut sauver une ville. », par Henk Van Nieuwenhove, De Artisenkant, Pays -Bas; Drôle que cette ville soit sous-estimé. Auparavant grise, elle est aujourd’hui jeune, verte, créative et mérite d’être connue », dit Björn Rosen, Der Taggespliel, Allemagne; « La ville est l’un des plus importants centres culturels de toute la France, un lieu unique en transformation continue. Un tourbillon d’initiatives qui en fait une destination plus attirante que jamais. » , de Giorgia Vaccari, Motorperpetuopress, Italie; « Nantes a tout – la troisième plus forte croissance économique de France, des récompenses pour sa politique de développement durable, de l’innovation (…) et un beau centre ville sur la rive nord de la Loire. », de John Jervis, ICON, UK; et enfin ce « Comment cette ville française a transformé le déclin de l’après-guerre en réveil culturel?… En ouvrant grand au public l’accès à l’art contemporain. »de Giovanna Dunhall du Guardian (UK).
  • 4- TOUS LES BILLETS DE CE PETIT BLOG  DÉDIÉS A NANTES ! Nous évoquons très souvent l’expérience nantaise, celle de Jean Blaise et de son choix de « lieux ouverts ». Quelques uns de nos 450 billets ont cependant été consacrés à Nantes, ou à Jean Blaise. En voici les liens, sur lesquels vous pouvez cliquer pour accéder directement aux articles: Pour une autre politique culturelle (2015);   Nantes 2014, encore une merveille! ; Le Carrousel des Mondes Marins (2014) Le Voyage à Nantes, un régal! (2013); Nantes, son Panier Magique et l’Imagination au Pouvoir (2012); Trois questions à Jean Blaise (Interview, 2010); Nantes, Flash Info 2010,  La communauté urbaine de Nantes fusionne l’office de tourisme, association loi 1901, et la société d’économie mixte Nantes Culture et Patrimoine, gérant entre autres le château des ducs de Bretagne et les machines de l’île. Nantes, star du Tourisme Culturel, en 2009, année de création de ce petit blog.

En conclusion, le terrain est prêt, les progrès sont bien là, les équipes de plus en plus compétentes! Alors, mes amis, le prochain  Voyage à Nantes aura lieu  du 1er juillet au 27 août 2017 : prenez date !

Bandeau Nantes

 

 

 

 

 

4 NUIT DU VANNOS PHOTOS
Collectif Fichtre, “Skate Ô drome”, quai des Antilles, playground du Voyage à Nantes, 2016 © Franck Tomps / LVAN
Mètre à ruban, Lilian Bourgeat, Nantes, oeuvre du parcours Estuaire © Franck Tomps / LVAN
La Nuit du VAN 2016, soirée d’ouverture du Voyage à Nantes © CLACK David Gallard / LVAN
La Nuit du VAN 2016, soirée d’ouverture du Voyage à Nantes © CLACK David Gallard / LVAN Copyright: CLACK David Gallard
Croisière Estuaire Nantes<>Saint-Nazaire © Franck Tomps / LVAN Copyright: © Franck Tomps
La Nuit du VAN 2016, soirée d’ouverture du Voyage à Nantes © CLACK Charlyne Labarre / LVAN
Bénedetto Bufalino et Benoît Deseille, “Évasion urbaine”, passage Sainte-Croix, Nantes, dans le cadre du Voyage à Nantes 2016 © Franck Tomps / LVAN
La Cantine du Voyage, Nantes, 2015, signalétique par Appelle-moi Papa © Franck Tomps / LVAN
CHATEAU/Monument; © Jean-Dominique Billaud/LVAN

———————————————————————————————————————————————–

Ken devant son nouveau magasin...KEN LE TOURISTE PARFAIT  n’en  revenait pas. Il croyait que l’appareil inouï mis en oeuvre par l’équipe Disney, avec sa machine à penser les comportements des visiteurs, leurs psychologie, leur amour du spectacle, était la meilleure du monde. Et là, en sirotant un apéro à Nantes, ils sentaient tous les deux… la concurrence de cette petite ville. Ken,  Ambassadeur du Voyage à Nantes au cours de ses voyages incessants de Touriste Parfait – Avions, Business, Palaces et Cie! – , décida donc de rempiler, cette année. Pour Nantes, pensait-il en sifflotant, les résultats étaient là. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*