«

»

Fév 23

Place Marketing Forum – Lyon, 23 et 24 mars 2017!

Lyon VGComment définir, analyser et développer l’Attractivité des territoires? Quels sont les très bons exemples, en France et à l’étranger, de ces villes qui ont  une très forte attractivité et comment s’en servent-elles? Quels nouveaux rôles pour la Culture, le Tourisme et le Numérique et quel est le jeu des acteurs- professionnels, élus, habitants ou Touristes?    

Je suis très fière d’être invitée à Lyon avec les meilleurs experts du Marketing territorial, comme Joel Gayet et Paul Arseneault,  et ravie de retrouver Vincent Gollain qui, avec son Equipe, fait un si fabuleux travail en Ile-de-France. Le programme de cette  quatrième édition s’annonce  riche de débats et de rencontres : une trentaine d’experts y feront  le point sur le Marketing territorial et huit villes et territoires seront récompensés par des Prix. Enfin vous pouvez déjà vous inscrire les 23 & 24 mars sur le site de l’événement, qui se tiendra cette année au Centre des Congrès de Lyon. Un grand merci, dans cette petite introduction, à Agathe Malkani, grâce à qui j’ai pu renseigner rapidement ce petit billet!

I- PLACE MARKETING FORUM 2017 est donc le grand rendez-vous du Marketing Territorial, rencontre internationale  organisée chaque année  par la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial (IMPGT – Aix-Marseille Université). L’ objectif de cette édition est de présenter, d’échanger et de récompenser les meilleures pratiques de marketing territorial dans le monde. Pour cette quatrième édition, le Place Marketing Forum metttra l’accent sur l’interactivité, les échanges et rencontres : plus de temps consacré aux tables rondes et débats, une plus grande place pour les questions/réponses avec les participants, des temps dédiés au networking !

  • PLCE MARKETINGVoici donc le déroulé de ces journées, à suivre sur les réseaux sociaux de l’événement -TWITTER : #PMF17 / @ChaireANMT et sur sa plateforme :   suite à une sélection par le jury de la Chaire parmi 40 pré-sélectionnés, 8 cas internationaux seront récompensés cette année par les Place Marketing Awards. Tous les champs d’application du marketing territorial seront abordés : du branding à l’attractivité (qu’elle soit résidentielle ou touristique), en passant par le développement économique et la montée en puissance des entreprises, jusqu’à la gouvernance et le marketing endogène. Notre partenaire média, le New-York Times, relayera l’événement à l’international.

Joel2010okpdfII- LE PROGRAMME

JEUDI 23 MARS
 09.00 : Ouverture du colloque (Photo ci-contre, Joël Gayet).
 09.15 : première table ronde sur “la vision politique, facteur clef de succès des stratégies de marketing territorial”
 10.35 : premier lauréat, Cork, suivi d’une table ronde sur “comment associer les entreprises aux démarches d’attractivité ?”
 11.50: second lauréat, Project for Public Spaces et Southwest Airlines, suivi d’une table ronde sur “les entreprises agissent sur l’attractivité des territoires”
 14.30 : troisième lauréat, Mississauga, suivi d’une table ronde sur “Faire du Place Branding quand tout va bien ?”
 16.45 : quatrième lauréat, Medellin, suivi d’une table ronde sur “le marketing territorial au service de la resilience des territoires ?”
 18.00 : fin de la première journée
ATzE02s9VENDREDI 24 MARS
 09.00 : Ouverture de la seconde journée
 09.00 : cinquième lauréat, Londres, award d’honneur du PMF17, suivi d’une table ronde sur “du tourisme au marketing territorial : approche transversale”
 10.15 : sixième lauréat, Autour du Louvre Lens, suivi d’une table ronde sur “du flagship à la stratégie de marketing territorial”
 11.50: septième lauréat, Toronto, suivi d’une table ronde sur “plan stratégique global d’attractivité”
 14.35 : huitième et neuvième lauréats, Hambourg et Oslo, suivis d’une table ronde sur “les modèles de gouvernance et problématiques managériales »
 16.05 : Conférence sur le nouveau marketing territorial par Joël Gayet : modèles, tendances et enjeux
 17.15 : fin officielle du PMF17

III- LES INTERVENANTS ET EXPERTS

Joël GAYET – Fondateur de la Chaire Attractivité & Nouveau Marketing Territorial – Aix-en-Provence / IMPGT

  • Ludovic DUBLANCHET – Consultant e-tourisme – Toulouse
  • V-UuEvDbVincent GOLLAIN – Docteur en développement économique et marketing territorial / Directeur économie et développement local – Paris (Photo ci contre)
  • Yvan AYMON – Président de Valais Excellence – Suisse
  • Paul ARSENEAULT – Titulaire de la Chaire de tourisme Transat – Montréal(Photo Précédente)
  • Jacques LESIEUR – Directeur Team Côte d’Azur
  • Camille CHAMARD – Directeur IAE Pau-Bayonne
  • Jean-Philippe GOLD – Directeur CRT Hauts-de-France
  • Pascal SAC – Responsable Marketing Territorial S.A.U Bruxelles
  • Boris MAYNADIER – Docteur en Sciences de Gestion- Expert Marketing Territorial
  • Evelyne LEHALLE – Consultante Nouveau Tourisme Culturel
  • Anne MIRIEL – Fondatrice du cabinet de conseil INKIPIT

Voir aussi, sur le site de la liste des  « meilleures expériences » où ont été choisies celles qui seront présentées les deux journées.

Bistrot-de-Lyon_ Photo OTCLIV- POUR VOUS INSCRIRE ET EN SAVOIR PLUS!

Le site de l’événement, Place Marketing Forum 2017, ICI. Le lien pour s’inscrire, ICI! les inscriptions et tout savoir sur les organisateurs et leurs partenaires.
LA CHAIRE A&NMT, Attractivité et Nouveau Marketing territorial est unique en France! @ChaireANMT
Cette chaire a été créee par l’IMPG, l’Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale d’Aix-Marseille Université et Christophe Alaux dirige aujourd’hui la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing terrirorial, succédant à Joël Gayet qui reste actif dans le développement de la Chaire et des activités liées. Adresse Facebook,ICI.Et  voir, enfin l’ Écosystème de la Chaire A&NMT: Collectivités et Partenaires, Sponsors, Collectivités , ICI !

À BIENTÔT A LYON!
Lyon-a-gagne--WTA-2016_banniere1Chaque année plusieurs millions de touristes viennent visiter Lyon qui est devenue en 2016  la destination préférée des city-breakers! C’est sans doute, en partie,grâce à la qualité de la culture qu’elle propose.Ce qui est rare, en France mais aussi partout dans le monde, c’est que l’offre de culture de cette Ville se conjugue au Passé et au Présent . Par exemple l’architecture contemporaine, passion de très nombreux maires; ils ont permis que de très grands architectes y soient présents dans la ville; autre exemple : la Fête des Lumières qui a toujours renouvelé son format et est réellement très actuelle, à la pointe des technologies et des croisements de différentes expressions artistiques. On attend donc avec impatience la future  Cité de la Gastronomie.Lyon est aussi  la 2ème ville culturelle de France selon le Journal des Arts, juste après Paris. Le Musée des Confluences (ouvert en Décembre 2014) ou celui d’Art Contemporain et des Beaux-Arts sont renommés. L’Institut Lumière, le Nouvel Institut franco-chinois, (1ère université chinoise hors de Chine qui a accueilli 470 étudiants entre 1921 et 1946.La vie culturelle de la ville est aussi rythmée par plus de 21 000 évènements tout au long de l’année : salons, concerts, pièces de théâtre, festivals, biennales … Dont de grands évènements internationaux comme le Festival Lumière, la Biennale de la danse, la Biennale d’art contemporain, les Nuits Sonores ou encore l’incontournable Fête des Lumières (3millions de visiteurs à la fête des lumières chaque année!). Voici une petite vidéo sur l’ Edition 2016 pour terminer en beauté!

 

————————————————————-

kKEN LE TOURISTE PARFAIT  était ravi de se retourner à Lyon, qui l’accueillait toujours dans sa langue, « OnlyLyon »! . Après une semaine de Palaces, de rendez-vous pour son business, d’avions de ligne etde  jets privés entre l’Australie, l’Inde et l’Afrique, il allait  proposer à son ex, Barbie Chérie, de faire un petit saut en Europe pour le rejoindre à Lyon! C’était une ville pleine de musées et de petit bistrots Arty. Son ami Gégé, le Maire, préparait d’ailleurs un joli petit parcours pour les gastronomes!

Mettez-vous-en-scene-avec-ONLYLYON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*