«

»

Mar 16

Sport ou Culture, ne plus choisir!

DES VISITES DU PATRIMOINE AU PAS DE COURSE!  J’ai toujours aimé les visiteurs pressés. Mieux vaut une visite culturelle très courte, en courant, que rien du tout ! J’ai aussi beaucoup d’affection pour les visiteurs qui n’aiment que les chefs d’œuvres et préfèrent les voir « au pas de charge » que de s’en priver.Alors, quand j’ai découvert ces trois expériences, Jogging et Gym au Musée, l’application de Runnin’City et le Marathon du Patrimoine de Troyes, j’ai vu que le plaisir était de la partie. Et avec le plaisir, Courir et Visiter est une partie gagnée!

I- GYM ET DANSE AUX MUSÉES DE NEW YORK! Commençons notre billet avec ce petit échauffement : une séance de gym au MET de New-York! Vous savez, le Metropolitan Museum, cet immense musée  qui reçoit 7 millions de visiteurs par an, a 1,5 millions d’oeuvres dans ses collections et vient  d’en mettre 375 000 à disposition des internautes du monde entier? (En photo à gauche, le MET, et revoir notre billet : Utiliser, remixer et partager les collections publiques )

  • Le Moma, Museum of Modern Art, a lui aussi fait danser des foules le soir du 1er janvier, en invitant tous les visiteurs à une soirée « Disco »:  « @MuseumModernArt
    « We’ve got our disco ball ready for the #NewYear, and we’ll be open tomorrow & Jan 2 at 9:30 a.m.! We look

    MoMA-31.12.16 Installation de la boule à Tango pour la Soirée Disco

    forward to seeing you in 2017! « , disait le Moma sur Tweeter!(Photo ci-dessous

Et pourquoi pas cette alliance Culture et Sport lorsque l’on sait, comme nous le réaffirme Colleen Dilenschneider cette semaine dans son blog, Know Your Own Bone, que le sport est l’une des pratiques les plus « concurrentes » de la visite culturelle, dans nos emplois du temps ( Voir la slide ci-dessous dans notre « Pour en savoir plus »! ).

II-RUNNING PATRIMONIAL: le tourisme urbain en courant

L’application Runnin’ City fonctionne sur le modèle d’un guide de monuments ou de musées . Tout en courant, le visiteur préssé peut écouter un résumé de 30 secondes sur le monument et ou paysage historique qui est devant lui. COURIR ET DÉCOUVRIR, COURIR ET SE FAIRE PLAISIR, COURIR ET S’ENRICHIR… dit la Communication de l’application Runnin’City, des parcours urbains conçus pour visiter une centaine de villes en France et dans le monde.
– L’application vous propose un choix de parcours avec 3 boucles de 5, 10 ou 15 kilomètres. Les parcours vont donc vous guider, grâce à vos écouteurs et aux instructions vocales GPS, si
– Vous êtes dans une ville que vous ne connaissez pas et vous ne savez donc pas où aller courir
– Vous voulez visiter la ville dans laquelle vous vous trouvez
– Vous êtes coureur dans votre propre ville et en avez assez de toujours réaliser le même parcours
– Et vous écoutez des résumés culturels à chaque point d’intérêt : monuments, bâtiments, ponts, parcs, musées, rues… Chaque résumé dure de 30 secondes au maximum. Et Runnin’City vous fournit également toutes les informations de performance dont on peut avoir besoin (durée de la course, distance parcourue, vitesse et calories brûlées),
Tourisme urbain : Runnin’City fait déjà découvrir plus de 100 villes à travers le monde, en courant : Paris, Berlin, Londres, Bruxelles, Luxembourg, Rotterdam, Genève, Lisbonne, Lyon, New York, Quebec…Voir toutes les villes ICI  et devrait couvrir 150 villes au premier semestre 2017.
Les deux concepteurs de l’application sont Christophe Minodier, fan de running et de sensations fortes, aujourd’hui coureur d’ultra-trail et Olivier Lebleu, sportif accompli et geek

 

III- LE MARATHON DU PATRIMOINE : 42 kilomètres de visite le 10 juin 2017!


un parcours touristique de 42.195 kms, exactement, soit la distance officielle d’un  marathon. Parcours de routes et de chemins blancs à travers Troyes Champagne Métropole, encadré par des meneurs d’allure (env. 8/9km/h) et agrémenté de nombreuses visites commentées de sites originaux et inédits en cours de route.
« Devant le succès remporté sur les 2 premières éditions, Troyes Champagne Tourisme vopus propose le 3ème Marathon du Patrimoine le samedi 10 juin 2017 : la plus grande visite guidée au monde! »
Cette année, le nouveau circuit est une balade sportive ponctuée d’arrêts culturels qui a été façonnée spécifiquement pour les amoureux du patrimoine et les sportifs décontractés.
Cette visite vous permettra de redécouvrir le territoire de la métropole de Troyes Champagne Métropole avec de nouveaux thèmes abordés pour ce millésime 2017 : les croix perlées, le chemin de fer au XIXe siècle, les lieux de mémoire, l’architecture « Art Déco », le Champagne…
– Le circuit, ponctué d’arrêts, est dédié à la découverte commentée d’une quinzaine de sites, avec des professionnels et des passionnés.
Au programme de la journée:
– Des commentaires sur les sites et des anecdotes tout au long du parcours dispensés par des guides passionnés
– Un repas adapté le midi (compris dans l’inscription),
– Des ravitaillements sur le parcours (boissons et grignotage),
– Un pot convivial à l’issue de la journée avec remise de diplôme,
Avec une assistance technique tout au long du parcours, grâce à une équipe de bénévoles en vélo et en voiture!
– Le départ du Marathon du Patrimoine 2017 est fixé le samedi 10 Juin 2017 à 7h15 à l’Office de Tourisme – rue Aristide Briand/Forum de l’Hôtel de Ville à Troyes.
Afin d’assurer la sécurité des participants et de proposer une qualité optimale de visites, des groupes de 20 personnes seront constitués. Les meneurs d’allure (accompagnés de cyclistes) permettront à chaque groupe d’assurer les liaisons entre chaque site. Une assistance médicale accompagnera la déambulation durant toute la journée.

  • BORDEAUX s’y met aussi, avec une autre organisation par l’Agence Akara Travels. Trois heures de jogging culturel (12 Km) avec un vrai guide conférencier, adepte du running, à travers les rues de la ville! Bordeaux et ses quartiers historiques en petits groupes de 6 à 12 personnes.

EN GUISE DE CONCLUSION 
– Les avantages de cette visite marathonienne et de Runnin’City  sont très nombreux : Courir en visitant ou visiter en courant, c’est pareil et cela permet de :
Mixer différents, visiteurs, différentes motivations : Sportifs de tous âges, donc certains ne fréquentent pas du tout ou très peu les sites culturels
Convivialité, esprit de « tribu » et de détente, de partage, d’entre-aide
Possibilité de découvrir des offres traditionnelles, mais aussi insolites, moins connues, ou jamais visitées ;
En résumé, intégrer les visites Culturelle dans un ensemble – balade-sport-déjeuner-écoute et découverte – c’est aussi la « décoincer » un peu de son relatif isolement, voire de son élitisme. Je reste persuadée que marier la Visite Culturelle et une autre activité (Sport, Shopping, est moins intimidant ou monotone qu’une demi-journée consacrée à une ou plusieurs visites culturelles.
– Quant aux musées qui accueillent des séances sportives, de méditation ou de détente, pourquoi pas? Cela enlève-t-il la moindre valeur aux oeuvres exposées? Et non! Mais cela enlève, en tous cas, à la plupart des visiteurs et surtout à ceux qui ne les fréquentent pas, une certaine timidité pour entrer dans les musées. S’emparer de pratiques quotidiennes, comme la course ou le Jogging, la Méditation ou le Yoga, permet aux musées d’accueillir la « vraie vie ».Notre Photo : Christophe Minodier et Olivier Lebleu, les deux fondateurs de Runnin’ City.
POUR EN SAVOIR PLUS

1- Colleen Dilenschneider cette semaine dans son blog, Know Your Own Bone, que le sport est l’une des pratiques les plus « concurrentes » de la visite culturelle, dans nos emplois du temps. Voici la slide des « Freins à la visite culturelle », où l’on trouve, en première position, un groupe  » Autre activité de loisir, comme le Sport, le cinéma, etc…).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2-  RUNNIN’CITY Le Monde Dimanche 12 Mardi 13 mars 2017 Enquête : le Grand Remplissement par Nicolas Santoria avec un quizz : Quel Cultureobèse êtes-vous?

2- Dossier de Presse de Runnin’ city 
3- Dossier de Presse du Marathon de Troyes; et voir aussi  tout ce que cet Office de tourisme fait de bien : activités pour les enfants, beaucoup de visites partimoniales, un film, du géocatching, des visites audioguides , Un Pass Troyes, Troyes Tour, ambassadeurs. Et de très biennes acitivés pour les enfants :  A kid’jouer pour les 4-7ans se compose de 33 questions drôles et instructives pour découvrir les trésors cachés de Troyes. Et un blog!
Contact : Troyes Champagne Tourisme – 16, rue Aristide Briand – 10000 TROYES – Tél. (0033) (0)3 25 82 62 70 et 06 16 87 05 74 Contact: Nicolas Villiers / Sylvie Coulonval – contact@tourisme-troyes.com – www.tourisme-troyes.com 2-
Et un grand Merci à Apollonia Gontero pour son mail et ses photos!

NOS PHOTOS du Marathon du Patrimoine : crédits photos/Troyes Champagne Tourisme.Et des copies/écran.
Lien de la vidéo de la Danse au Metropolitan Museum, au cas où elle disparaitrait, ICI.

—————————————- 

KEN LE TOURISTE PARFAIT  faisait justement son Jogging, ce matin! « La Tête ET les Jambes », disait-il souvent à son ex, Barbie Chérie, qui préférait  marcher dans les musées plutôt que sur des tapis de salles sportives…Le Touriste Parfait revenait d’une semaine habituelle, avec une douzaine de palaces pour dormir, cinq avions pour ses 37 956 km parcourus, et une bonne dizaine de salles pour travailler, Bars ou bureaux d’Hommes d’Affaires et de Financiers, ses meilleurs amis.

(1 commentaire)

  1. de Saint Albin

    entre culture et culturisme, il n’y a qu’un pas (de danse) ou une foulée (de marathonien) ! J’aime toujours autant vous lire !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*