Rentrez de vacances!

Peut-on raconter une histoire en moins de 30 secondes? Oui, bien sûr! Mais que faut-il choisir pour que les touristes français et étrangers retiennent notre offre, notre marque? Sur quel ton s’adresse t-on à des  téléspectateurs? De quoi leur parler, qui les intéresseraient tous? Voici un très bon exemple, à notre avis, d’un spot TV destiné à séduire les touristes avec un très bon argument, celui de l’humour, et un mot qui fait mouche : Rentrez de Vacances! Ce spot TV est complétement décalé des codes habituels du secteur touristique. En effet, il est entièrement construit sur une bonne blague et ne nous vante ni les splendeurs d’une destination, ni un coucher de soleil avec les habituels couples magiques et enfants sages au premier plan.
I- FRAM, la vidéo qui fait rire!
Version courte 23 secondes

Published sur Youtube le 6 avril 2016 (Et oui, un an déjà alors qu’on la voit sans cesse, ce printemps, sur nos écrans).
Titre et présentation « officielles » : Et si on oubliait de rentrer de vacances ? Avec FRAM, vous êtes tellement bien en vacances que vous oublierez même de rentrer.
II-L’AGENCE CRÉATRICE qui a réalisé cette vidéo est ALTMANN+ PACREAU , du nom de ses fondateurs Olivier Altmann et Edouard Pacreau, très connus dans le milieu artistique et pour cause : Olivier Altamnn a créé BDDP &Fils (200 prix créatifs,dont 62 lions à Cannes), a présidé le Club des Directeurs Artistiques et travaillé chez Publicis. Son associé dit de lui qu’il est « le meilleur et le plus humain des directeurs de la création » et donc que de créer une agence sensemble était «  une chance qui ne se présente pas deux fois dans une carrière »
Edouard Pacreau est aussi un ancien de chez Publicis et de la fameuse agence des années 2000, CLM/BBDO. Puis le Groupe Havas l’appela pour  prendre la Vice-Présidence de Leg, l’agence créative qui gère le budget SFR.

Edouard et Olivier ont donc créé leur propre agence en 2014 et depuis cette date de nombreux clients et collaborateurs les ont rejoint.Parmi les clients on remaqque FRAM, smartbox, la Fondation de France, Peugeot… (Voir les clients sur leur site Internet, où nous avons pris ces informations,  et dans notre PESP).

III. FRAM « F » comme fer, « R » comme route, « A » comme air et « M » comme mer!
L’entreprise est aussi ancienne que la naissance du tourisme  de l’après-guerre, avec un tourisme de masse né grâce aux congés payés et aux nouvelles possibilités de voyage. L’entreprise a été créée en 1949 à Toulouse et est devenue l’un des voyagistes les plus connus en France. En 2006 elle était même le troisième voyagiste français derrière les majors européens TUI et Thomas Cook. Dès les années 50, FRAM programmait des excursions et des pèlerinages en cars affrétés vers Lourdes, Fatima et Andorre. Puis FRAM deviendra la plaque tournante des vacances vers les Baléares. Le voyagiste découvre alors le potentiel des îles et trouve des solutions pour le transport, avec ses autocars entre Toulouse et Barcelone. « A l’époque les Baléares étaient le bout du monde. Quand les vacanciers partaient de Paris, le voyage durait près de 40 heures avec train de nuit jusqu’à Toulouse. Ils prenaient ensuite les cars FRAM jusqu’à Barcelone puis le bateau ».
Bref, Michel Quenot est devenu son nouveau Directeur le 3 avril dernier, suite à l’arrivée de Georges Esteves (ex Vacances Transat) le 9 mars 2017 au poste de Directeur des opérations de Fram. (Voir ici toute l’histoire de l’entreprise, FRAM, dernier grand voyagiste indépendant dans la belle série d’articles que Tourmag consacre à la Saga de cette marque) .
CÔTE PUBLICITE ET COMMUNICATION , FRAM a lancé son premier slogan en décembre 1949 : « Qui à FRAM se confie, voyage sans souci, en bonne compagnie, avec le meilleur prix ». Puis suivropnt des campagnes renommées, Les Vacances à la FraMçaise (1984) , Fram, je dis Oui!(1994).Voir les vidéos ici  et dans notre PESP, depuis Les vacances à la FraMçaise des années 90 jusqu’au FRAM je dis OUI ! de 1994, etc….

EN CONCLUSION
Aujourd’hui, la pub à la télé vise surtout le « grand public » plutôt que les Millenium ou la clientèle du Luxe. Faire sourire ce grand public est donc très difficile puisqu’il a , par définition, de nombreux « profils » et centres d’intérêt. Voilà sans doute pouquoi le thème des vacances et celui du travail, avec ce patron caricatural a dû être retenu : il est extrêmement rassembleur!
Enfin, avec cette communication réussie se repose l’éternetle question : et si s’ingénier à décrire les atouts d’une destination n’était pas la meilleure façon de communiquer? En tous cas cette façon de communiquer  a deux inconvénients : le risque de la banalité, car les régions qui ont du très bon vin ou des plages de sable fin sont très nombreuses, d’une part; et ensuite le risque de décevoir, car mettre en avant des « atouts » amène souvent  à ne montrer que ces atouts, voir à les isoler d’un contexte moins rutilant. Vous risquez alors de décevoir les touristes lorsqu’ils arrivent sur place: le coucher de soleil est magnifique, certes, mais on n’avait pas dit que l’hôtel lui tournait le dos ou était à 3 km :-). Cette vidéo évite ces deux éccueils

POUR EN SAVOIR PLUS

AGENCE ALTMANN+PACREAU-10 Villa d’Eylau 75116 Paris contact@altmannpacreau.com – 01 44 80 09 09 . Site Internet/ http://www.altmannpacreau.com/fr/#people et adresses RSN : https://www.facebook.com/AltmannPacreau/?fref=ts – https://twitter.com/altmannpacreau  – https://www.linkedin.com/company-beta/5318702/?pathWildcard=5318702

VOIR D’ANCIENNES VIDÉOS de Communication de FRAM, conservées par l’INA (Institut national de l’audiovisuel): années 87- 92, Le monde à al Framçaise…http://www.ina.fr/video/PUB3784090036
VOIR LA VERSION LONGUE DE « Rentrez de Vacances! « : https://www.youtube.com/watch?v=VNw9-kXh_zQ La version longue dure  30 secondes au lieu de 23 secondes pour laversion courte; Egalement sur Youtube et publiée le 30 mai 2016.

ET JOYEUSES FÊTES DE PÂQUES à vous, mes amies et amis du Blog!
Avec cette autre petite communication rigolote volée sur le site de l’agence Altmann+Pacreau ce matin. il s’agit d’une publicité pour la marque Viking qui vend du matériel de jardin…Et, quand les tondeuses de Viking passent dans une pelouse avant la chasse aux oeufs des petits, cela donne ça:

 

 

 

 

 

 

 

 

 


KEN LE TOURISTE PARFAIT était tout à fait pour la nouvelle campagne anti-Trump, « Make America a Cultural Desert », car que feraient les entreprises s’il n’avait plus aucune activité culturelle? Il accrocha donc son badge offert par son ex, Barbie Chérie, et s’apprêta à sillonner le monde comme à son habitude : hôtels et Palaces, Réunions d’Affaires et Avions, tel était son quotidien avec, chaque semaine, plus d’une cinquantaine d’interlocuteurs qui VERRAIENT son badge. Ah mais!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.