«

»

Mai 04

Les chefs d’oeuvre ne dorment jamais ?

LES CHEFS D’ OEUVRE NE DORMENT JAMAIS! Tel est le titre de la création qui a gagné le concours du Rijksmuseum Studio d’Amsterdam, lieu de création en ligne, il y a quelques jours. Nous aimons, dans ce petit blog, suivre les bonnes pratiques pour les voir évoluer et confirmer nos intuitions qu’un  tourisme culturel plus créatif est  aujourd’hui en train de renouveler les offres traditionnelles.  Quand le Rijksmuseum est parti à la conquête des publics en ligne, lors de la  fermure du musée pour rénovation en 2011, cela n’est pas devenu  une des priorités des autres musées européens, dont ceux de notre pays.Pourtant, deux ans après sa création, le Rijksstudio du musée d’Amsterdam avait séduit 15 millions de visiteurs en ligne et  200 000 comptes personnels avaient été créés sur son site! Aujourd’hui,  334 674 nouvelles oeuvres créées par le public à partir de ses collections sont en ligne sur  le site du Rijksstudio. Mieux encore, un Grand concours des oeuvres créées à partir des collections est décerné chaque année, et voici les gagnants 2017! (Notre photo : une lentille oculaire aux couleurs des faïences de Delft exposées dans le musée!).

I- RÉSULTATS DU CONCOURS 2017 DE LA CRÉATION
– Le Rijksmuseum vient d’attribuer ce prix du Rijksstudio pour la troisième année. La règle du jeu n’avait pas changé  : « Créez votre propre œuvre d’art à partir des collections et gagnez 10 000 euros ».
– Tout le monde pouvait participer, à partir des 595,284 oeuvres d’art de ses collections en ligne.
– Nous avons déjà présenté le concours, dans notre billet « Créez votre propre chef d’oeuvre », le 15 septembre 2016.
Rappelons simplement que  toutes les formes d’art étaient admises avec du design, ou des arts décoratifs, arts appliqués, Mode, Photographie, Vidéo, etc…
LE JURY
Les travaux ont été appréciés par un groupe d’experts internationaux:
– Irma Boom, directrice d’Irma Boom Office
– Tony Chambers, rédacteur en chef chez Wallpaper
– Ingrid Chou, directrice créative associée, The Museum of Modern Art
– Taco Dibbits, directeur général du Rijksmuseum (Président du Jury)
– Ute Thon, Chief Copy Editor, art – Das Kunstmagazin
– Thomas Widdershoven, directeur et designer chez Thonik
, tous sur la phtoto, de gauche à droite :I. Boom, T. Chambers, I. Chou, T. Dibbits, U. Thon et T. Widdershoven

 

 

 

 

 

 

III- LA VIDÉO DES PROJETS RETENUS!

L’oeuvre de la gagnante, Lesha Limonov, porte donc le  très joli nom : « les chefs d’eouvres ne dorment jamais! », comme si, en plus, ceux qui sont en ligne pouvaient faire un petit somme?  Il s’agit d’un masque pour dormir, créé à partir des eouvres du musée. Ensutie des étuis pour préservatifs « Eden Condom » d’ Esther Pi & Timo Waag (2nd) et enfin un and les Chapeaux Etudes Plénières de Jessie Hall (3rd).Le prix du Public est allé à une lentille bleu de Delft, de Francine LeClercq & Ali Soltani. Voir le site de la remise des prix, ici.

Notre photo ci-contre  : détail de la peinture à l’huile « Portret van een meisje in het blauw », Portrait d’une jeune fille en bleu- Artiste : Jan Cornelisz. Verspronck – Dimensions : 82 cm x 66 cm – Création : 1641 -Lieu d’exposition : Rijksmuseum Amsterdam -Période : Siècle d’or néerlandais. Ci -dessous une photo des boites des différents masques!

 

 

IV- CONCLUSION
Réafffimons ce que nous disons depuis 2007, année où de nombreuses collections, digitalisées depuis des années, ont été mises en ligne à la disposition du public :
Il y a bien un TROISIÈME PUBLIC en ligne, à côté du public des visiteurs qui visitent physiquement un site culturel. Et ce public, voius devez l’intégrerdans vos stratégies !
– Pensez à lui, et apprenez à le connaître ;
– Faites-lui des propositions, des offres réservées, personnalisées – traduction en langues étrangères ; jeux, concours…
– Demandez-lui son avis
– Participez à la création d’une communauté de « fans en ligne »! Comme celle du RijkSutidio d’Amsterdam ou des musées anglais et américains, très habitués à cette créationd de Fans ( Adeptes, afficionados, amis, amateurs fidèles…) depuis une dizaine d’années.

Ce Public en ligne est bien un troisième public, avec le public existant et le public potentiel (celui qui viendra peut-être) et il est de loin  le plus nombreux : en juin 2016, la France dénombrait plus de 47,6 millions d’internautes et, d’ici fin 2016, il y avait dans le monde 3,4 milliards internautes. . (Source : Journal du Net/Médiamétrie).Ces visiteurs en ligne, où qu’ils soient, doivent compter pour vous, être »chouchoutés  » puisqu’il est possible de s’adresser à eux et de leur proposer, pourquoi pas, de jouer! Et bien évidemment, si vous souhaitez accueillir de nouveaux touristes, ce vivier de visiteurs en ligne constitue le meilleur réservoir de vos « data » à qualifier!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

V- CREUSER LE SUJET…
Avec notre billet « Utiliser, remixer et partager les collections publiques » du 9 février dernier et notre autre billet : « Créez votre propre chef d’oeuvre » (15 septembre 2016.).

—————————————

KEN LE TOURISTE PARFAIT  avait appelé en urgence Philippe, qui venait de prévenir Corinne, qui avait rappelé Philippe, qui avait envoyé la vidéoooooo! Voilà, avait dit Ken, de quoi réjouir les amis de mon Blog, car son ami, le Beau Barack,  y donnait des conseils pour le vote, si important, de dimanche prchin en France! Quand on vous dit que « Les Chefs d’oeuvre ne dorment jamais! » :     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*