«

»

Juil 13

Le Tourisme International pour les Nuls

Deux bonnes nouvelles, cette semaine : le Tourisme français a enfin un ministre, Jean-Yves Le Drian, et notre tourisme international connait une belle reprise après sa baisse en 2015 et 2016.Je vous propose donc une petite balade au pays du Tourisme mondial en six étapes, avec les principaux chiffres-clés expliqués. Pour résumer, c’est le tourisme international qui sera en forte croissance les années à venir (cf.2) et comme c’est aussi celui qui rapporte le plus à l’économie (Transports, Hôtels, Activités, CSP+..), les investisseurs en font leur priorité. Rappelons que le tourisme représente près de 8% du PIB et deux millions d’emplois directs et indirects. La Culture, qui a besoin de nouveaux moyens et de renouveler et fidéliser sa fréquentation, devrait peut-être choyer davantage ces visiteurs étrangers, à commencer par traduire en langues étrangère la préparation de la visite des sites et évènements culturels et, sur place, des aides à la visite. (Graphique  OMT, Organisation mondiae du Tourisme :  Le tourisme à l’horizon 2030 : 1,8 milliard  de touristes!).

1- CROISSANCE DU TOURISME INTERNATIONAL
L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a publié mardi son dernier « baromètre » annuel. Il fait état d’un total de 1,235 milliard d’arrivées de touristes internationaux – visiteurs ayant passé au moins une nuit dans un autre pays – en 2016, soit une croissance annuelle de 3,9%, contre 4,6% en 2015 -, ou une hausse de 46 millions du nombre de visiteurs. C’est la septième année consécutive de croissance depuis la crise de 2009. Selon l’OMT, il faut même remonter aux années 1960 pour trouver un tel cycle. En savoir plus et nos références, ICI et dans notre Pour en savoir plus. Voici 4 chiffres-clés: 
1 , 235 milliard / nombre d’arrivées des touristes internationaux
46 millions ! +4% de touristes par rapport à l’année 2015
4% par an de croissance depuis les sept dernières années
300 millions de touristes en plus entre 2008 et 2016

2- QUELLES SONT LES RÉGIONS du monde QUI EN PROFITENT LE PLUS ?)
Si le nombre de touristes européens est stable, les habitants des pays émergents se mettent tous au tourisme, dont la Chine et l’Inde qui, ensemble, comptent plus de 3 milliards d’habitants.
L’Asie-Pacifique a enregistré la meilleure croissance avec + 8,4%. L’Afrique a également connu une forte croissance avec +8,1%, et la croissance pour l’Amérique est de +4,43%. Par contre les pays du Moyen-Orient est en repli de 4,1% et l’Europe a connu une croissance limitée à +2%.
-Pour l’Europe, le rythme de croissance du tourisme international tombe à 2%. L’OMT, Organisation mondiale du tourisme, évoque une stagnation pour les pays de l’Europe de l’Ouest, tandis l’Europe du Nord et Centrale connaissent de bonnes progressions (+6% et +4%). En savoir plus sur Les Echos.(Notre Graphique : OMT).

3- LES DÉPENSES DES TOURISTES INTERNATIONAUX (Schéma UNTWO, World Tourism Organisation, 2017)
Selon les chiffres publiés par l’OMT, les dépenses du tourisme international sont en hausse de 4% en 2016. La Chine continue d’être le leader mondial du tourisme international, suivie par les États-Unis, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France.
« La croissance économique, la création d’emplois opportunités de développement», voilà les apports du tourisme, disait Taleb Rifai, secrétaire général de l’OMT, lors de la publication du baromètre des dépenses des pays émetteurs dans le monde en 2016.
La Chine en tête Avec 135 millions de voyageurs, le nombre de Chinois voyageant en dehors de leur pays a augmenté de 6% en 2016. Les dépenses touristiques internationales des chinois était de 261 milliards de dollars, soit +12%..L’Asie et le Pacifique, avec le Japon, la République de Corée et la Thaïlande, ont aussi connu de fortes croissances (27 milliards de dollars pour la Corée).

– Les États-Unis et l’Australie (8% de plus en 2016) et Hong Kong (Chine) est entré dans le top 10 après une croissance de 5% des dépenses (24 milliards de dollars).
– Les pays européens : L’Allemagne (3e) a enregistré une croissance de 5% des dépenses touristiques internationales l’année dernière, atteignant 81 milliards de dollars américains. Le Royaume-Uni (4e) a fait front malgré la forte dépréciation importante de la livre sterling en 2016. Les voyages de ses ressortissants à l’étranger ont augmenté de 5 millions (70 millions, + 7%) en 2016, avec des dépenses proches de 64 milliards de dollars.
EN RÉSUMÉ : NOTRE PLUS GROS DÉFAUT POUR LE TOURISME INTERNATIONALest que La France, premier pays du monde en nombre de touristes accueillis (82,6millions en 2016) n’est que 5éme pour leurs dépenses sur place ; même si ce chiffre représente une croissance de 7% des dépenses touristiques en 2016 et 41 milliards de dollars US.

4- OÙ PARTENT LES TOURISTES FRANÇAIS, VERS QUELS PAYS ?
Voici une infographie de l’évolution des destinations préférées des Français lorsqu’ils partent à l’étranger depuis 2006 . les Canaries et les Iles grecques ont fait un bond de géant, le Maroc a perdu des touristes français et la Tunisie a plongé. Et L’Italie reprend du poil de la bête, si j’ose dire, après avoir perdu trois places. Pas étonnant, puisque depuis trois ans c’est la culture qui sert d’étendard au tourisme italien qui  perfectionne son accueil (voir notre billet de la semaine dernière sur la nouvelle Stratégie du tourisme en Italie 2017-2022) !  POUR VOIR Les destinations préférées des français,  CLIQUER ICI .

5- OÙ TROUVER DES STATISTIQUES pour connaître le Tourisme International de MA RÉGION, MA VILLE ?
Dans chaque région, ville ou département des statistiques existent et des stratégies sont conduites. En principe les Offices de Tourisme, Comité régionaux et départementaux ET Offices de tourisme ont des données sur les visiteurs internationaux qu’ils accueillent sur leurs territoires. Certains organismes ont d’excellentes Newsletters, organisent des Formations des ou des rencontres informelles sur les profils, les comportements des visiteurs pour sensibiliser tous les acteurs de leur ville ou région à l’accueil de ces visiteurs. Les sites Internet locaux du Tourisme sont donc régulièrement enrichis pour environ la moitié des régions et des grandes villes. En fait, le vrai problème en France est que tous les échelons territoriaux ont la « compétence Tourisme », comme celle de la culture, d’ailleurs. Si les Régions exercent une sorte de chef-de-filât, en charge des stratégies globales et de la Promotion, certaines collectivités ne créent pas de data et ne communiquent pas bien leurs données. Au niveau national, c’est aussi la vraie galère pour avoir des données très récentes : deux ou trois ministères impliqués, et des données et formations payantes du 4éme organisme national, national pourtant subventionné, ATOUT France.
Encore une « exception française », cet éparpillement des responsabilités et ces coûteux doublons, éparpillement que je ne  rencontre pas dans tous les autres pays européens ou hors-Europe avec lesquels je travaille. Comment faire des progrès sans baromètre? Im-pos-sible !

6- ET CETTE ANNÉE? Les experts sont optimistes pour 2017
– Au niveau mondial : la dernière enquête du Groupe d’experts de l’OMT sur l’avenir du tourisme fait état d’une confiance soutenue en 2017 et d’une croissance égale ou supérieure (63% des quelque 300 répondants à son enquête prévoit des résultats « meilleurs » ou « bien meilleurs » qu’en 2016). « Compte tenu des tendances actuelles, de la vision du Groupe d’experts de l’OMT et des perspectives économiques, l’OMT prévoit une augmentation de 3 à 4% des arrivées de touristes internationaux dans le monde en 2017 » . Cette expansion devrait se situer entre 2 et 3% pour l’Europe, 5 et 6% pour l’Asie et le Pacifique et pour l’Afrique, 4 et 5% pour les Amériques, et 2 à 5% pour le Moyen-Orient où la volatilité est plus élevée mais qui, selon les experts, » connaîtrait une reprise des flux touristiques de 2 à 5% ». Le temps « conditionnel » est employé car le tourisme, comme toute activité économique, communique beaucoup sur les faits posiitifs, style « Tout va très bien, Madame la Marquise. »:-)
LA France ET LES TOURISTES ÉTRANGERS EN 2017
« France: record attendu de touristes étrangers en 2017 », titrait l’AFP hier, le 10 juillet. « Selon nos prévisions, la France pourrait atteindre 88 à 89 millions de touristes en 2017, soit une hausse de 5 à 6% par rapport à 2016 », a annoncé lundi le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian..Le ministre a évoqué à nouveau les 100 millions de touristes étrangers à l’horizon 2020, et espéré 50 mds€ de recettes touristiques internationales en 2020, avec 300.000 nouveaux emplois en France. Enfin J.Y Le Drian a  reconduit l’ancienne politique de « destinations » conduite par ATOUT France et  annoncé une nouvelle politique de « grands projets régionaux » (un projet structurant par région), qui bénéficieraient du soutien financier du gouvernement. Il a notamment cité « la réhabilitation et la création d’hébergements en montagne et sur le littoral« .

CONCLUSION : ET LE TOURISME CULTUREL, dans tout cela ? Le tourisme est un moyen important d’accéder à la culture, comme on le sait depuis longtemps, sans doute depuis la nuit des temps avec les pèlerinages. Rencontrer l’autre, sa façon de vivre et de penser est devenu aujourd’hui Pourtant, ce sont les Américains, aujourd’hui, qui valorisent le mieux et à grande échelle notre tourisme culturel auprès des clientèles étrangères, avec un outils surpuissant, celui d’Airbnb. Nous avons déjà dit comment, dans notre billet, et Airbnb a encore fait des progrès!
Rappelons qu’en France, notre Tourisme culturel n’a même pas de lieu-ressource, même pas un département dans l’un de ses deux ou trois ministères compétents. Aucune étude, aucun Observatoire, y compris des retombées économiques sur les territoires. Aucune expertise du Tourisme n’y est présente, d’ailleurs (Expertise en Economie du Tourisme : Numérique, Transport, Hébergement et Investissements.). Voir ou revoir notre billet sur Airbnb et le Tourisme Créatif en décembre 2016
Par contre, pour les touristes français et leurs pratiques culturelles,  mais ce n’est pas notre sujet aujourd’hui, vous aurez quelques renseignements grâce à de tout dernier « 4 Pages »  de la DGE du Minsistère de l’Economie.
Ce 4 pages a encore confirmé que l’on visite et pratique la culture surtout quand on est en situation de « touriste », ce qu’avait déjà affirmé l’article de Michèle Planel en 2005 (Revue Espaces). Le tourisme fait beaucoup pour la démocratisation culturelle, car si les français n’osent pas toujours pas visiter un musée ou un monument près de chez eux, la visite culturelle fait au contraire partie des loisirs lors d’un de voyage ou pendant les vacances. Et ils visitent rarement seuls, mais en famille et/ou avec des amis.Pour rappel, ci-dessous, le petit schéma du Tourisme créatif (Région IdF- Institut d’Aménagement et d’Urbanisme, organisme très en pointe et qui prépare le Grand Paris).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EN SAVOIR PLUS
– UN EXCELLENT ARTICLE DES ÉCHOS (17 janvier 2017) Le tourisme mondial a poursuivi sa marche en avant l’an dernier
– ORGANISATION MONDIALE DU TOURISME, définition : organisme mondial qui présente les évolutions, de études et des statistiques. Rappelons que l’OM, L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) est l’institution spécialisée des Nations Unies chargée de promouvoir un tourisme qui soit responsable, durable et accessible à tous.
– OMT : Faits saillants du tourisme, Édition 2016 Pour plus de renseignements: Section Faits et chiffres: mkt.unwto.org
LE RAPPORT DU TOURISME 2016 ( la Culture et le tourisme culturel et durable sont page 33) . Voir aussi, au cas où, la page pour télécharger le Rapport
– -Article « Demande continue de tourisme international malgré les difficultés »17 Jan 2017
– Pagtour, « 2017, année record pour le tourisme en France ? »10 juillet 2017
– MINISTÈRE DE L’ECONOMIE (Dont dépend le tourisme, que l’on retrouve aussi au Ministère des Affaires étrangères) Etudes et Statistiques : Le 4 pages de la DGE, Direction générale des Entreprises  : N° 71, juin 1017)
– Article de l’Echo Touristique Tourisme international : des dépenses en hausse de 4%,   24 avril 2017 à 12h 49 par Clément Peltier
-Article Economie Matin : Tourisme étranger, Année record en France – 2017 ? par PAOLO GAROSCIO le 11/07/2017

DES PETITES INFOS AMUSANTES, sur cette infographie : où sont les pays les MOINS touristiques ? Et donc où partir pour ne pas rencontrer de touristes ? Où sont-ils les plus nombreux ? Quels sont les nouveaux pays touristiques ? Les motifs de voyage, etc…
– Culture et tourisme:lire  dernier article de la DGE du ministère des Finances, il y a deux ans.

 ——————————————————————————
KEN LE TOURISTE PARFAIT : « Barbie, 315, ça te fait trop? » –Que faire un 14 juillet? Célébrer, danser, s’amuser! Ken avait un programme d’enfer, avec son amis Diego (Notre photo) mais avant tout il devait…s’acheter une voiture, Yeah!  Il voulait épater son ex, Barbie, et profiter des vacances pour conduire un peu. Les avions, de continent en continent, avec treize hôtels et douze taxis cette semaine, avaient un petit peu fatigué Ken qui SE fit un petit cadeau : la McLaren 570S Spider,  à ce jour la décapotable biplace la plus abordable de la marque, vendue à partir de 210 725€. Sportive, dynamique et performante, sa carrosserie en fibre de carbone et son moteur central arrière vous promettent dès le départ des virées inoubliables. En effet, avec ses 580ch, son moteur peut atteindre le 0 à 100km/h en seulement 3,2secondes et monter jusqu’à 200km/h en seulement 9,6 secondes…gare à votre brushing ! Elle atteint également une vitesse de pointe de 328km/h en toit fermé et de 315km/h avec toit ouvert.« Barbie, 315, ça te fait trop? – Mais non mon Kenou,répondit Barbie Chérie,  et ne t’inquiète pas, j’emporte un foulard au cas où….

Nos infos et notre photo : Newsletter Le Milliardaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*